750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
29 juillet 2024 1 29 /07 /juillet /2024 07:15

 

Ces biscuits apéro sont vite faits et plutôt sympa en bouche sans être forts, on sent le parfum de la moutarde ancienne.

Un apéro improvisé dans une heure et vous aurez des petits biscuits qui changent des chips!

Sinon, vous pouvez aussi piocher dans mes crackers au sésame, ou au chènevis ou aux olives ou encore les crackers au piment

 

 

 

 

 

 

pour environ 40 biscuits

 

 

120 g de farine

1 petite càc de sel

1 càc d'herbes sèches émiettées

30 g de fromage râpé

 

***

 

30 g de moutarde ancienne

1 jaune d'oeuf

20 g d'huile d'olive

20 g de lait

 

 

 

 

• Faire les deux mélanges séparément

• Ajouter le deuxième mélange au premier et bien intégrer la farine

• Faire un boudin et si possible, laisser un peu reposé (filmé)

• Etaler la pâte sur 2 mm et couper des carrés d'environ 2/3 cm

• Enfourner à 180° pendant environ 12 mn. 

• Ils vont finir de cuire après leur sortie du four, en refroidissant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : biscuits apéro, apéritif, moutarde,amuse gueule, biscuits apéritif, fromage râpé

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
23 mai 2024 4 23 /05 /mai /2024 06:58

 

Outre la confiture de sureau et le pain à la limonade de sureau je fais  aussi de la limonade de sureau mais je n'avais jamais publié ma façon de procéder.

 

 

 

https://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-sureau-noir 

https://chefsimon.com/recettes/tag/fleurs%20de%20sureau/dessert

 

 

C'est le moment, au mois de mai,  vous les voyez très bien tous les nombreux sureaux, en campagne grâce à leurs fleurs blanches en ombelles.

Repérez les, faites un plan avec les mètres et les km car au mois d'août vous aurez du mal à les voir, leurs fleurs s'étant muées en fruits rouge noir.

Impossible de les confondre avec le sureau toxique, celui ci fleurit quand l'autre donne des fruits

 

J'ai fait de la confiture de sureau l'an dernier, aussi cette année je me contenterai de la limonade. J'en ai déjà fait un litre et demi fin avril,  mais une partie a été consommée aussi j'en ai refait aujourd'hui.

 

C'est un produit lacto fermenté mais au lieu de l'être au sel, il l'est grâce au sucre, sinon, le principe est le même.

 

Le matin ça remonte et même, ça déborde!  Preuve de la vitalité du liquide, les bactéries s'en donnent à cœur joie!

avant la mis en bouteille, le filtrage 

Couleur différente du à la prise de vue nocturne

Voici celle que j'ai refaite ce jour (19 mai 24)  dans un bidon de 5 litres mais, la même quantité (1litre et demi) car quand ça pschitte, ça pschitte!!!

 

 

 

Je vous indique la quantité pour trois litres (étant seule je ne fais que la moitié)

 

8 corynthes de sureau (fleur) sans le vert de sa branche

1 citron bio (à défaut, jus de citron)

3 litres d'eau non chlorée et peu minéralisée 

300 g de sucre

2 càc de vinaigre de cidre

 

 

 

 

• Mettre le tout dans une bouteille et mélanger. fermer et garder à température ambiante.

• Mélanger tous les matins; attention en ouvrant (comme pour le champagne, ouvrir tout doucement mais dévisser une ou deux secondes puis refermer.

• Laisser ainsi près de la fenêtre (soleil, luminosité) pendant 6 jours 

• Passer la limonade et verser dans une bouteille de verre ébouillantée au préalable.

• Bien revisser et garder encore 12 jours à température ambiante puis garder au frais (cave ou frigo).

 

 

Je le répète, attention en ouvrant....une année, la bouteille a répandu son contenu sur nos invités, à l'ouverture!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : sureaulimonade de sureaufermentation sureau

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
16 mai 2024 4 16 /05 /mai /2024 17:17

 

Je ne saurais dire combien de temps ce fromage a maturé....deux mois peut être....il provient de la transformation d’un fromage blanc de vache (bio), raté car trop caillé.

 
 
J’ai décidé de le transformer en crottin au paprika .
 
 
 

 

 
 
Il a fallu ...
 
 
• laisser écouler le reste de petit lait après caillage (sur base recette du fromage blanc, probablement au chaud trop longtemps!)
• puis le saler (environ 1% du poids) et le former à la main.
• Je l'ai ensuite laissé maturer un certain temps... entre un et deux mois, je n'ai pas noté la date de début. (sur une petite assiette creuse ou dessus deux pique en bois pour laisser passer de l'air ou un couvercle troué)
 
Tout le process en température de cave (10/11°, mon deuxième frigo).
 
• Lorsque j'ai vu un duvet gris dessus je me suis dit "c'est bon, on est presque prêt!"
 
• Ces deux derniers jours, il a fini plus au chaud, au dessus du frigo.
 
 
 
 
 
Aujourd'hui, j’ai craqué et décidé d’y goûter.
 
...Une merveille!
 
Je l’aurais préféré plus crémeux mais c’est juste très bien ainsi et, salé à point, relevé mais pas trop.
 
 
 
NB: 1 litre de lait entier bio pour ce fromage soit environ 1.40€
 
 
 
 
 
Je vais surement le refaire un jour et cette fois, volontairement!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
CARDAMOME
Partager cet article
Repost0
2 mai 2024 4 02 /05 /mai /2024 06:40

 

Ces friands à l'ail des ours ont fait l'unanimité lorsque je les ai apportés en famille pour une entrée de repas.

 

J'ai choisi la ricotta car j'en avais de trop mais un autre fromage vache ou chèvre ira parfaitement; mais dans ce cas, il faudra saler moins.

L’association ricotta/ail des ours , c’est vraiment délicieux. La saveur ail de la plante relève la douceur neutre du fromage et on a un résultat vraiment gourmand.

 

J'en ai faits quatre mais je vous donne les quantités pour 6

 

J'ai conservé de l'ail des ours, haché, au congélateur afin d'en refaire (le mettre dans une poche et congeler sans fermer la poche puis , après congélation, remuer un peu la masse et fermer la poche.

 

La pâte feuilletée est faite maison mais il en existe une en rayon, sans "cochonneries" et au beurre, qui peut vous faciliter les vie.

 

 

 

 

Ingrédients pour 6 friands

 

 

Une pâte feuilletée d'environ 450 g

250g de ricotta ou fromage à tartiner (dans ce cas, ne pas saler)

54 feuilles ADO environ 80 g

2 càs Huile d'olive

Graines sésame ou autres (facultatif, j'ai oublié)

sel et poivre

un oeuf pour la dorure (ou lait)

 

 

 

 Four 200°

• Rincer sécher, hacher au couteau l'ail des ours, mélanger ave sel, poivre et huile d’olive.

• Sur un plan fariné, couper la pâte en 6 carrés de 10/11 cm

• Etaler 40g de fromage sur la pâte, sur une moitié. Saler et poivrer.

• Déposer dessus, 1 quart des feuilles hachées . J'ai mouillé les bords libres au pinceau (pas si nécessaire que ça...). Replier en triangle ou autre. Souder. 

• Garder au frigo pendant au moins 30 mn.

• Dorer au lait ou à l'oeuf, déposer les graines de sésame (oublié)

Remettre au frais 30 minutes ou jusqu’à la cuisson

• Cuire 10 à 15 minutes jusqu'à une belle coloration.

 

 

Nous étions plus que prévu aussi, nous avons coupé ces gros friands en deux et c'était suffisant, avec l'assortiment de crudités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : pâte feuilletée maison, ail des ours, ricotta, friands, chaussons, entrée végétarienne

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
24 avril 2024 3 24 /04 /avril /2024 07:06

 

Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce".

 

 

Pas de panique, je vous explique les deux:

 

on rafraichi d'abord son levain (oui , il faut déjà avoir un levain naturel que l'on peut fabriquer en trois ou quatre jours en suivant la vidéo)

• On prépare sa pâte à crackers avec une quantité de levain rafraichi et de la farine, de l'eau, de l'huile d'olive et du sel

on fait le guacamole en l'épiçant bien (piment, oignon ail, jus de citron)

 

 

mélange farine, eau, sel, huile et, levain 

levain rafraichi

la pâte est malaxée prête à prendre un peu de repos pour fermenter

Après deux heures de repos/ fermentation, on étale sur toile silpan

On découpe à la roulette ou au couteau

crackers au levain, nature

 

Ici, les mêmes crackers mais au piment (vous avez compris que je suis fan de piment!)

J'étais au téléphone alors quelques uns ont un peu brulé...

 

 

 

Pour le guacamole féroce

 

 

1 avocat mur (environ 80 g)

15 ml de jus de citron vert

1 gousse d’ail râpée

1 ou 2  piments oiseau haché (ou plus!)

1/2 oignon haché

1 càs de coriandre hachée (pas mis cette fois mais recommandé)

1 càs d’huile d’olive

Du sel et du poivre

 

 

 

 

• Mixer d'abord l'oignon ou le râper

• Mettre tous les ingrédients dans le robot hachoir et mixer par pulse ou écraser finement à la fourchette

• Rectifier l'assaisonnement. 

 

 

 

Pour les crackers au levain

 

•  Rafraichir le levain la veille, de façon à avoir 120/130 g de levain le lendemain (100 g pour la recette et 20/30 g de levain chef pour le prochain pain) 

 

105 g de farine de blé T65 bio

50 g d'eau

100 g de levain rafraichi (le mien est mi dur soit, 55 g de farine et 45 g d'eau)

1 càs d'huile d'olive

4 g de sel gris  (3,5 g blanc)

 

 

 

 

• Mélanger tous les ingrédients et pétrir pendant une dizaine de minutes

• Former la pâte en boule et laisser fermenter pendant deux heures dans une endroit chaud

• Etaler la pâte, saupoudrer d'un peu de sel,  passer un coup de rouleau dessus et la découper.

• Cuire 10/12 minutes à 200°

 

 

Se servir du guacamole féroce dans le ramequin  à l'aide des crackers!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : guacamole épicécrackers au levain naturelapéro guacamole féroce

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
18 avril 2024 4 18 /04 /avril /2024 07:44

 

Je fais souvent cette recette de  crackers dont je vous ai proposé quelques versions. Ils sont très appréciés, quelle que soit la garniture choisie (sésame, herbes, olive noire, graines de chanvre).

 

Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée au piment. Je les fais un peu plus gros afin de pouvoir les distinguer plus facilement des autres avec lesquels je les range.

 

C'est bien sûr, à doser selon votre tolérance mais sachez que la force du piment diminue à la cuisson. J'ai utilisé deux sortes de piment: du cayenne et

des gouttes de sauce piment comme sur la photo. 

 

J'ai fait deux sortes de crackers, ceux au sésame et ceux au piment. La dose que j'indique vous permet au choix, de faire deux sortes de piment...ou une seule! Je vous donne les explications pour faire les deux.

 

Peu de photos du déroulement, il vous suffit d'aller sur le lien mentionné en haut

 

 

 

 

 

 

250 g de farine T65

6 g de sel gris (4 blanc)

6 gr de levure sèche de chimique (facultatif) 

60 g d'huile d'olive

90 ml d'eau

20 g de sésame

du piment en gouttes

de la poudre de cayenne

1 càs de coriandre séchée ou non (du cumin en poudre serait bien aussi)

 

 

 

 

• Dans un saladier, ou directement dans la map ou un robot coupe, mettre la farine, le sel, (la levure), l'eau et l’huile et mélanger. On obtient une belle boule qui ne colle pas.

• Diviser la pâte en deux et mélanger chaque pâton avec les ingrédients choisis (un avec les graines de sésame et l'autre en saupoudrant de poudre de cayenne et de quelques gouttes de sauce piment  (j'en mettrai davantage la prochaine fois).

• Bien malaxer chaque pâton afin de bien intégrer et répartir la garniture. 

• Former une boule (un peu comme une pâte brisée. Recouvrir de film transparent et laisser reposer pendant 1 heure si vous avez le temps...

• Étaler la pâte le plus finement possible et former des bandes très fines de 4 cm de large et les découper en carrés avec une roulette ou au couteau.

• Saupoudrer d’un peu de sel et passer la main dessus pour bien répartir  le sel et finir en passant un coup de rouleau.

• Disposer la plaque sur la grille du four. 

• Enfourner pendant 15 mn (four à 180°).

 

Laisser refroidir hors du four.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : biscuits apéritifgrainesamuse gueule piment, biscuit apéritif au piment, apéro, herbes aromatiques, crackers

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
1 avril 2024 1 01 /04 /avril /2024 07:04

 

Je vous ai proposé une précédente version d'un pesto d'ail des ours mais j'ai désiré modifier les dosages et en ayant gouté après remplissage des pots,  franchement, c'est un délice avec un pâte plus épaisse et plus généreuse.

Je pense que le fait de rajouter les tiges et quelques boutons n'y est pas étranger.

 

J'ai mis deux pots au frigo, le reste stérilisé 1 heure

Pots stérilisés (je reviendrai vous dire le résultat de cet essai...)

 

 

Alors qu'est ce qui change?

 

* Davantage d'huile d'olive (3 x plus) mais pas d'eau et pas de jus de citron

* Davantage de poudre d'amandes (et j'ai fait un mélange de noisette/amande/ tournesol) soit 66% de plus.

* Davantage de fromage en poudre (parmesan ou autre similaire) soit 37% de plus

* Ajout de tiges et boutons

* J'ai tenté un stérilisation (1heure plus refroidissement), je viendrai vous dire ce que j'en pense plus tard

 

 

L'utilisation idéale reste bien sur, les pâtes à la ligurienne ou une tartinade à l'apéro!

 

 

 

 

Je vous donne les quantités pour le poids de feuilles nettoyées et séchées:

Il conviendra de faire votre calcul au prorata …

 

NB j'ai utilisé tout ce que j'avais cueilli, feuilles, tiges et quelques boutons

 

 

 

275 g d 'ail des ours

275 g d'huile d'olive

160 g mélange de poudres d'amandes/noisette/tournesol

130 g de parmesan ou autre similaire

12 g de sel gris (8 sel blanc)

2 g de poivre

 

 

 

 

 

• Laver et sécher les feuilles ; elles ne doivent plus contenir une trace d'eau

• Ciseler l'ail des ours au plus fin.

• Mélanger les poudres et leur ajouter le sel et le poivre.

• Procéder en plusieurs fois pour hacher l'ail des ours. En mettre dans le robot hachoir avec de l'huile. Mixer puis ajouter une part de poudres et mixer encore. Au fur et à mesure, déposer la pâte dans un gros bol.

• Procéder ainsi avec le reste des feuilles et des poudres.

• A la fin, j'ai tout remixé au plongeur.

• Ebouillanter des pots et les remplir

• Ajouter un filet d'huile en surface et bien fermer les pots

• Conserver au frigo (j'y ai gardé deux pots) ou stériliser . Dans certaines recettes il est indiqué 20 mn ce que je trouve très insuffisant pour une stérilisation.

• J'ai mis les pots en eau froide et stérilisé pendant une heure à petite ébullition. j'ai laissé les pots refroidir dans le faitout. 

 

 

 

Prix coutant pour 5 pots d'environ 170 g: 7€40 soit  environ 1€50 le pot. (à avril 2024)

Calories: environ 430 cal/100 g (mais que des bonnes graisses!)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : pesto, ail des ours, poudres d'oléagineuxamande, noisette, tournesol

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
22 mars 2024 5 22 /03 /mars /2024 07:57

 

Cette recette circule sur le net (je l'ai prise personnellement sur le TikTok Belgisvi) et j'ai voulu la tenter bien sur.

Lorsque je tente comme ça une recette, j'en fais seulement la moitié mais la prochaine je suis presque certaine que je ferai la dose entière quoique car, c'est super agréable à manger et faut savoir être raisonnable ou alors, en offrir à ses amis!

 

Le principe c'est celui du levain; ainsi on peut dire que c'est du pain au levain mais avec une fermentation des graines de sarrasin mixées.

 

Essayez, vous ne le regretterez pas; j'avais une amie ce midi avec moi et elle a beaucoup apprécié.

 

Il faudra prévoir une cuisson au troisième jour en commençant le soir de J1

 

 

 

 

Pour trois focaccias de  10 cm (moule silicone 3 empreintes) ou une focaccia de 18 cm (la recette d'origine est double en quantités et on aura 6 petites ou une grande de 24 cm)

 

 

300 g de graines de sarrasin décortiquées

60 g d'eau

3.75 g d e sel gris non raffiné ou 2.5 g de sel blanc

15 g de graines  oléagineuses au choix (mon mélange est fait de tournesol, sésame, chia, pavot, courge)

1 filet d'huile d'olive (5 g)

 

 

 

 

• Rincer ls graines et les faire tremper une nuit dans deux fois environ leur volume en eau, si possible de source ou non chlorée

• Egoutter sans rincer.

• Mixer avec 60 g d'eau et le sel pour réduire en pâte

• Laisser fermenter avec un film au dessus pendant 24 heures (perso ça a été 36 heures car il était tard...)

• Verser dans un moule ou trois petits, graissé(s)

• Eparpiller quelques graines en surface et un petit filet d'huile d'olive

• Enfourner pour 1 h à 180° (si c'est une focaccia grand modèle, prévoir plutôt une heure et quart)

 

 

Franchement, j'en referai!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : focaccia, sarrasin, graines oléagineuses sarrasin fermenté, foccacia au levain de Sarrasin

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
4 mars 2024 1 04 /03 /mars /2024 08:34

 

Voilà une jolie façon bien agréable en bouche de démarrer un repas. Cette entrée végétarienne n'est pas difficile à faire car même si on ne dispose pas bien le tout dans la "brick" ça ne se verra pas!

On pourra également utiliser ces bouchées croustillantes pour un apéro.

(Maj du 04/03/24)

 

 

Petits croustillants épinards chèvre et noix, mâche et tomates confites 

 

12 mini feuilles de brick (les petits carrés)ou 60 feuilles qu'on coupera en deux

450 g d’épinards en branche, surgelés

1 œuf

30 g d’emmental râpé

2 crottins de chèvre

12 cerneaux de noix

Quelques tomates confites (voir en bas de la recette) ou tomates en bocal séchées, dans de l'huile)

Sel, poivre, cumin, huile d’olive

 

 

 

 

• Dégeler les épinards comme indiqué sur le paquet (9 mn) et les essorer (j'ai mes propres épinards du jardin congelés ).

• Battre l’œuf en omelette et le mélanger aux épinards ainsi que le fromage râpé. Assaisonner et gouter (attention si le fromage de chèvre est très salé).

• Défaire toutes les feuilles de brick et les farcir une à une, d’une portion d’épinards, d’1/6ème de crottin et d’un cerneau. Les rouler et fermer comme un paquet.

• Huilez la surface et enfourner à 210° jusqu’à ce que les croustillants...soient croustillants et dorés (environ 15 mn).

• Disposer sur l’assiette  la salade assaisonnée (pour moi, huiles vierges d’olive et de colza, vinaigre balsamique et levure maltée, sel et poivre), trois petits croustillants et quelques tomates confites.

 

 

Pour les tomates confites: les couper (en hiver je prends des tomates cerises ou cocktail) les poser sur un plat huilé (olive), les saupoudrer de sucre, de sel, de poivre, de thym et d'un peu d'huile d'olive. Enfourner pendant 2 heures à 150°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : épinardscrottin de chèvrenoixcroustillantentrée, entrée végétarienne, apéro 

Cardamome

 

Partager cet article
Repost0
1 mars 2024 5 01 /03 /mars /2024 08:16

 

La recette de ces chips délicieuses vient de chez "cottoaldente" que l'on trouve sur tous les réseaux et qui nous fait des petites vidéos très rapides.

J'ai vu l'une d'entre elles et j'ai été séduite aussi, je vous propose cette excellente recette, facile et rapide et surtout, croustillante à souhait.

 

• J'ai diminué la quantité d'huile et de fromage (une chips, en gros, = 42 cal) mais bien sur vous pouvez doubler...

• J'ai toujours mes herbes en poudre , c'est mieux pour le romarin ici.

• Je la referai une autre fois en ajoutant du paprika fort ou du piment et de la coriandre

 

 

 

Mes quantités pour 8 chips, à augmenter au prorata

 

 

200 g de pommes de terre (une grosse)

20 g de parmesan ou granapanado

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

du romarin en poudre

sel et poivre



 

 

 

1. Cuire la pomme de terre à la vapeur (ou dans l'eau) pendant 5 minutes. La peler.

2. La râper dans un bol et y ajouter l'huile, les 2/3 du fromage, le romarin et le sel et le poivre.

3.Façonner en plusieurs ronds ou ovales, en couche très fine, sur une plaque couverte d'un papier cuisson.

4. Saupoudrer éventuellement du sel, du poivre, du reste du parmesan et décorer de brindilles de romarin.

5. Cuire au four à 200 degrés pendant environ 30 minutes (CS) ou 20 mn à chaleur tournante.

6. Laisser refroidir avant de décoller et déguster (la chips va retrouver tout son croustillant)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : chips au romarin, chips au fromage, paillasson de pomme de terre, pomme de terre

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
12 février 2024 1 12 /02 /février /2024 08:06

 

J'affectionne particulièrement cette préparation légère qui peut convenir pour un apéro ou une entrée et même un plat pour un repas Leger froid ou chaud, le clafoutis aux légumes.

Il y a quelques temps j'en ai fait un semblable et en version normale.

Cette fois, j'ai préféré les mini empreintes, afin d'emporter ces petites entrées végétariennes pour une "auberge espagnole" avec les mini muffins au chorizo.

 

 

NB: il y a aussi la taille intermédiaire, forme muffin qui convient très bien pour une entrée , par exemple avec une petite crème à la coriandre ou aux champignons.

 

 

 

 

Pour 20 mini empreintes

 

Les poids sont approximatifs, à voir en fonction de ce que vous avez dans votre frigo

 

 

Qsp huile d'olive

100 g de carotte

50 g d'haricots verts (pour moi, surgelés)

50 g de courgette

100 g d'épinards déjà cuits et essorés (que j'avais mis au congélateur)

1 poignée de petits pois surgelés

1 petit poivron rouge

1 oignon

un peu de poudre de chili ou de paprika, selon goût

thym, romarin, laurier (en poudres)

 

 

1 grosse càs de coriandre fraiche hachée

20 g de parmesan ou équivalent

 

 

3 oeufs

200 g de crème fluide entière

50 g de lait

sel et poivre

70 g de farine T65

 

 

• Couper tous les légumes en petits dés, hacher les épinards, émincer l'oignon et le faire revenir.

•Ajouter les carottes, les poivrons, les haricots et laisser cuire 1 mn, pas plus.

• Ajouter le reste et éteindre le feu; remuer et laisser refroidir.

• Préparer l'appareil à flan avec les reste des ingrédients (dans l'ordre)

• Ajouter les légumes, le fromage et la coriandre (j'ai rajouté du piment)

• Répartir dans les empreintes 

• Enfourner à 180° pour environ 30/40 mn (surveiller)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots clefs: carotte, mini empreintes silicone, courgette, épinards, haricots verts, petits pois, clafoutis, mini clafoutis, entrée végétarienne


CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
6 février 2024 2 06 /02 /février /2024 15:30

 

Comme beaucoup, j'adore la consistance des muffins et j'ai pu en faire quelques uns par le passé (muffins cannelle,  muffin pomme pain d'épice,  muffin au crabe curry et coriandre,  muffins aux fruits rouges,  muffin coeur coulant chocolat).

 

Ces muffins seront très appréciés lors d'un apéro (j'en ai prélevés quelques uns pour cette occasion samedi soir) ou bien en entrée avec une salade verte.

 

Dimanche, c'était "auberge espagnole" pour une représentation à laquelle j'ai participé avec mon saxophone. J'ai fait ces mini muffins et des mini clafoutis aux légumes recette dans six jours), ainsi qu'un clafoutis aux prunes et bien sûr, j'ai apporté mon pain au levain au seigle, croyez moi , c'était un régal.

J'ai pimenté les muffins malgré la présence de chorizo fort car j'aime quand c'est bien épicé mais , cela reste à voir selon votre goût

 

Je me suis inspirée de la recette du blog AuFouretauclavier

 

 

 

Pour une 20aine de mini muffins

 

50/80 g de courgette (1/2 petite courgette)

50/80 g de carotte (2 petites)

100 g de chorizo fort

 

• Tailler en tous petits dés  la carotte, la courgette, et le chorizo (en garder 5 rondelles à couper en 4 pour mettre sur chaque muffin)

 

3 oeufs

100 g d'huile d'olive

150 g de lait entier

1 petite pincée de sel et de poivre, voire de piment

200 g de farine T65

 

• Bien mélanger cette pâte et y ajouter les dés de légumes et chorizo

• Ajouter 50 g de mozzarelle râpée et mélanger

 

• Répartir dans les empreintes et poser un 1/4 de rondelle de chorizo sur le dessus de chaque muffin et l'enfoncer

• Enfourner à 180° pour 20 mn environ (voir avec votre four)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : muffin, mini muffin, chorizo,: auberge espagnole, apéro, courgettecarotte, mini empreintes silicone

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
19 janvier 2024 5 19 /01 /janvier /2024 08:49

 

La dernière fois j'avais fait ce pâté mais aux noix, cette fois-ci je l'ai refait aux noisettes . En fait, les noix colorent le pâté en violacé et ce n'est pas très appétant tout en ne modifiant pas le goût.

 

J'ai modifié certains détails et surtout la quantité de sel et le temps de stérilisation.

En effet il est important, m'a dit le charcutier de saler correctement pour la conservation. Bizarrement, à la dégustation, cela ne rend pas le pâté plus salé .

 

Le porc étant de très bonne qualité les pots de pâté après cuisson/stérilisation  et refroidissement ne contiennent pas énormément de graisse.

 

Le pâté aux noix de fin 22 

 

 

 

 

Prévoir un mélange  de 3 tiers de poitrinegorge et foie de porc, le tout haché par votre boucher.

Pour moi donc, j’ai utilisé  1,5 kg de viandes (coût en boucherie traditionnelle, 14€)

 

 

Faire mariner 3 heures avec ( les herbes en poudre)

3 bonnes pincées  de thym, de romarin, de sarriette, de laurier, de muscade, de girofle, 1/2 càc  de 4 épices,  1 échalote râpée,  1 oignon râpé, 2 gousses d’ail râpé, 3 càs  de cognac, 2 cas de Porto.

 

 

Ajouter et malaxer ce qui suit:

2 cas de farine de sarrasin (15 g), 1 oeuf, 35 gr de sel gris non raffiné, 4/5 gr de poivre noir concassé,  1 càc  de poivre vert, 80 g de noisette coupées en deux 

 

Ebouillanter des pots à bord droit, remplir en tassant bien et en s’arrêtant à 1cm5/2cm du bord, finir par une feuille de laurier ou/et de sarriette et stériliser 2 heures  cocotte minutes ou  casserole et les laisser dedans jusqu'à complet refroidissement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : pâté de porc, poivre vert,  noisette

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
17 janvier 2024 3 17 /01 /janvier /2024 08:16

 

Un de mes collègues de musique nous a apporté ces noix grillées un soir à une répétition et je peux vous dire que c'est un délice!

Je n'ai pas manqué d'en refaire , plusieurs fois, et cette année, elles ont conquis les palais de mes invités du 1er janvier lors de l'apéro.

En fait, j'avais toujours pensé qu'il suffisait de griller les noix (ou amandes) avec du sel mais non et, vous allez voir, ce n'est pas plus compliqué et bien meilleur!

 

 

 

 

• D'abord il m'a fallu décortiquer les noix; en effet j'en ai ramassé pas mal cette année au pied des arbres environnants. Ce travail est le plus long mais on peut les acheter toutes décortiquées.

• Les rincer et les faire tremper dans de l'eau chaude salée à 25% (j'ai utilisé du sel gris non raffiné), pendant une demie heure. 

• Allumer le four à 190° ou 180° CT et les enfourner pour 10/11 mn

• On peut aussi les griller à 140° pendant 18/20 mn

• Laisser refroidir et déguster

 

Attention, les noix ou les amandes ça va vite en calories, c'est de l'ordre de 66 calories pour 10 g soit à peu près 10/12 noix selon leur grosseur. Malgré tout, ce sont de bons acides gras poly insaturés (oméga 3) et ces 10 g vont également vous apporter 1.3 g de protéines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : noixnoix grillées saléesnoix apéro

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
12 janvier 2024 5 12 /01 /janvier /2024 08:33

 

J'ai fait ce clafoutis de légumes récemment pour un apéro dinatoire.

Je vous le recommande car c'est délicieux, léger, facile et rapide à faire.

Vous trouverez deux autres clafoutis ICI et LA

 

Il faudra simplement le découper en cubes/portions et les présenter sur un plateau  de service avec d'autres éléments prévus pour cet apéro.

J'ai proposé des toastes à la pâte d'olive, des rouleaux de printemps végétariens, des crackers (maison), du féroce d'avocat accompagné de mon pain au levain (découpé en 1/4 de tranches ), de poivron à l'aigre douce, d'un strudel pour finir en douceur.

 

 

 

1 carotte détaillée en quarts de rondelles

75 g de petits pois (surgelés)

75 g d'haricots verts (surgelés), les couper en morceaux d'un cm

2 càs de maïs

1/2 oignon haché

1/2 poivron rouge en morceaux d'un cm

75 g  de fond d'artichaut (couper en petits morceaux)

champignons (ma récolte de lactaires  sanguins)

thym, romarin, laurier, sel, poivre, paprika

1 càs de persil haché

1 càs de coriandre fraiche hachée

2 oeufs et un jaune

300 gr de crème entière liquide

sel et poivre

 

 

 

 

NB: Ne pas trop cuire les légumes avant de tout assembler avec la crème aux oeufs

• Hacher l’oignon et les poivrons et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive durant 5 mn.

• Ajouter les haricots verts puis le reste et garnir le plat à gratin  (environ 15/25)

• Suivre les explications sur le lien de ce clafoutis en ajoutant éventuellement les ingrédients supplémentaires.

 

• Cuisson au four  four à 180° pendant 30 mn.

• Cuisson omnicuiseur dans le grand plat à gratin de la petite cocotte, avec 100 ml d'eau au fond:

Maxi H 55 mn, Maxi Bas, 15 mn puis Mini 40 mn

Inversion à 35 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : clafoutis de légumesfour traditionnelomnicuiseur, apéro dinatoire

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
8 décembre 2023 5 08 /12 /décembre /2023 08:25

 Il y a quelques jours je vous ai proposé ce chou rouge lacto fermenté en crudités avec pissenlit et roquette entre autre.

Cette même salade de crudités au chou lacto fermenté, je vous la propose d'une façon plus festive pour un apéro dinatoire ou en entrée, sous forme de "rouleau de printemps", ce que j'ai fait il y a peu pour mes amis et ils ont adoré; cela tient aussi bien sûr, à l'assemblage des 4 saveurs que personnellement, je fais proche d'un équilibre à la thaïe.

NB n'importe quel légume lacto fermenté conviendra et apportera cette touche salée et épicée avec un légume attendri, comme par exemple ce mélange propre au kimchi .

 

Pour pourrez voir ici un autre exemple de rouleaux bien savoureux ou encore ICI

 

 

Voilà ce que je vous propose pour ces 3 ou 4 gros rouleaux ou 6 petits:

 

 

2  petites carottes hachées

1 branche de céleri hachée

2 càs de chou rouge lacto fermenté

une poignée de pissenlits coupés en morceaux

7 ou 8 grandes feuilles de roquette coupées en morceaux

1/4 d'oignon haché

1 gousse d'ail râpé

1 grosse càs de graines de tournesol ou de noix hachées toastées au préalable

 1 càs de coriandre fraiche hachée

Quelques gouttes de piment (selon tolérance)

1 càs de levure maltée

1 pointe de couteau de miel

1 càc de vinaigre de cidre ou de citron vert

1 càs plate de mayo aux trois huiles vierges

 

 

 

 

• Bien mélanger le tout et laisser reposer 15 mn. le sel présent dans les légumes LF va attendrir les salades.

• dans un grand plat creux, verser de l'eau chaude et y tremper rapidement les 4 feuilles de riz, les déposer sur le plan de travail, prêtes à êtres garnies

• Au centre du premier tiers de chaque feuille, déposer la garniture en long

• Rouler la feuille sur un tour puis rabattre les côtés puis finir de rouler la feuille sur le boudin de crudités en serrant pour évacuer les poches d'air.

• Si on coupe les feuilles en deux (avant de les tremper) on peut faire des rouleaux miniatures.

 

• Déposer les rouleaux sur un plat de service en les espaçant un peu .

 

Il n'y a plus qu'à croquer dedans et se régaler!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés : rouleau de printempscruditéschou rouge lacto fermenté, kimchiapéroentrée végétarienne

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2023 7 12 /11 /novembre /2023 23:44

 

Il y a quelques années j'avais fait un très bon cake au chorizo et amandes.

Je m'en suis inspirée mais au lieu de faire un gros cake, j'en ai faits trois petits.

J'en ai mis un au congélateur pour plus tard, un autre à déguster au cours des jours qui viennent et un que j'ai coupé en tranches (puis les tranches en deux) pour apporter à la répétition de musique (on finit toujours en trinquant...personnellement je ne bois jamais rien car, où je n'aime pas ces boissons ou c'est mon jour de conduire).

 

Cette recette va participer au défi cuisine de ce mois ci: https://recettes.de/defi-recettes-de-chefs et le chef aujourd'hui, c'est moi, en souvenir des nombreuses recettes faites dans mon restaurant il y a de nombreuses années.

 

Si vous voulez faire un seul gros cake , prenez les quantités indiquées sur le lien plus haut.

Les quantités ci dessous sont pour trois petits cakes.

 

J'ai changé la garniture et mis des olives vertes, un peu de chorizo et un peu de noisettes coupées en quatre.

 

Je ne sais pas si c'est le fait d'être "mini" mais ce cake est encore plus délicieux et a été fort apprécié.

 

 

 

3 oeufs

38 gr de lait

38 gr d'huile d'olive

75 gr de vin blanc sec

190 gr de farine T65

9 gr de levure

50 gr de chorizo à couper en petits morceaux

80 gr d'olives vertes en rondelles

20 noisettes coupées en quatre

sel/poivre/ thym

1 càs de coriandre séchée (ou de persil)

75 gr d'emmental râpé

 

 

 

 

• Battre vivement les oeufs  pendant 2 ou 3 mn

• Ajouter et battre avec l'huile, le vin blanc, le sel et le poivre, le thym, la coriandre

• Ajouter le fromage; puis la farine et la levure et fouetter pour bien intégrer la farine

• Ajouter les ingrédients et mélanger à la spatule

• Verser dans les moules (graissés ou avec papier)

• Cuire à 180° pendant 40/50 mn. (doré, pointe du couteau ressort sèche)

• Laisser refroidir complètement avant de trancher (mieux quelques heures après)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : cakechorizo apéritif , olives vertesnoisettescake mini

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
10 novembre 2023 5 10 /11 /novembre /2023 08:21

 

Cette recette de bouchées au thon peut se faire dans de tout petits moules (empreintes silicone) comme dans de pus grands (entrée au lieu de bouchée apéritive); il faudra simplement allonger le temps de cuisson.

C'est tout à fait délicieux et très facile à faire car on mélange tout en même temps.

J'ai fait hier ces 48 bouchées au yhon pour un apéro entre collègues musiciens afin de marquer le coup pour mon anniversaire. tout le monde a adoré.

 

Bien sur, il serait préférable d'avoir un silicone avec 40/50 empreintes mini ou de plus grosses en augmentant la quantité déposée à l'intérieur.

 

 

Il vous faut:

 

180 gr de thon bien égoutté, en boite

50 gr de concentré de tomate

60 gr de crème épaisse entière (j'ai mis mon fromage de brebis maison)

90 gr de gruyère râpé ou emmental

Sel, poivre, persil, un peu de tabasco (selon goût)

4 oeufs (maj du 10/11/23!!!)

30 gr d'oignon haché

 

 

 

• Mélanger tous les ingrédients au fouet pendant une minute

• Poser la plaque silicone sur la grille du four et remplir les empreintes

• Cuire 20 mn à 165° pour 12 mini muffins ou 10/15 mn pour 48 mini empreintes comme ici.

• Déposer sur grille pour laisser suer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : bouchées apéritives, thon, apéro bouchées au thon

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
18 septembre 2023 1 18 /09 /septembre /2023 06:54

 

J'ai déjà publié des prunes déhydratées puis séchées au soleil et je suis bien contente d'avoir ma petite réserve pour l'hiver et même davantage, utilisable en apéro ou petit encas.

Cette fois, je suis allée faire ma cueillette de figues bien que j'aie eu des arbres relativement pleins . En fait mes figues ont été mangées en partie par les oiseaux et aussi, sont tombées au sol , probablement, par manque d'eau (l'arbre se met en protection): donc il m'en est resté très peu. Et pourtant, personne ne les arrose dans les campagnes....C'est vrai que là aussi ça n'a pas été la grosse récolte. Mais j'ai pu faire un peu de confiture et en sécher 5 plateaux de désydrateur, le cinquième partagé avec quelques prunes (récolte ++ cette année). 

 

 

Après une vingtaine d'heures à 40°, ayant du soleil en journée, j'ai terminé le séchage au soleil (compresses par dessus pour éviter les insectes).

 

 

 

Je suis parée pour l'hiver et de bons moments de gourmandises ou autre cake.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : fruits séchésdéshydrateurfigues

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
18 août 2023 5 18 /08 /août /2023 07:29

 

J'ai refait quelques pots de conserve de poivrons à l'aigre doux ce qui fait toujours plaisir à mes amis de passage, soit en apéro soit en garniture d'entrée.

La recette est simple et lorsqu'un pot est fini, j'utilise le jus pour ma salade au lieu du vinaigre. "Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme"!

 

 

Les morceaux de poivrons macèrent pendant 24 h dans la marinade

préparée ci dessous

 

 

Ingrédients pour 1 kg de poivrons net d'épluchures

 

85 g de sucre

85 ml de vinaigre blanc

8 g de sel gris

5 gr de poivre en grains

2 pincée de laurier en poudre

2 pincée de cèleri séché

1 petit morceau de raifort par bocal (à mettre au moment du remplissage) , à défaut une pointe de couteau de wasabi par pot (dans la marinade)

5 gr de poivre de Sichuan (facultatif)

1 feuilles de laurier par pot (au remplissage)

 

 

 

 

• Répartir la marinade sur les poivrons coupés en morceaux, bien mélanger,  filmer et laisser reposer 24 h en mélangeant de temps en temps.

• Remplir les bocaux en tassant un peu les morceaux. 

• Compléter avec la marinade. En refaire un peu éventuellement (sucre et vinaigre surtout mais je n'ai pas eu besoin d'en refaire.

• Mettre dans un faitout et amener à ébullition pendant 5 bonnes minutes.

• Laisser les bocaux au chaud, avec couvercle et éventuellement une couverture jusqu'à complet refroidissement; cela peut aller jusqu'à deux jours.

• Mettre ensuite au frais (cave, pièce froide) et attendre au moins 15 jours pour consommer afin que les aromates diffusent bien.

 

 

Vous allez apprécier de les avoir cet hiver!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : poivronsaigre douxconserve

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits
    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées