C'est le moment, au mois de mai, vous les voyez très bien tous les nombreux sureaux, en campagne grâce à leurs fleurs blanches en ombelles.
Repérez les, faites un plan avec les mètres et les km car au mois d'août vous aurez du mal à les voir, leurs fleurs s'étant muées en fruits rouge noir.
Impossible de les confondre avec le sureau toxique, celui ci fleurit quand l'autre donne des fruits
J'ai fait de la confiture de sureau l'an dernier, aussi cette année je me contenterai de la limonade. J'en ai déjà fait un litre et demi fin avril, mais une partie a été consommée aussi j'en ai refait aujourd'hui.
C'est un produit lacto fermenté mais au lieu de l'être au sel, il l'est grâce au sucre, sinon, le principe est le même.
Le matin ça remonte et même, ça déborde! Preuve de la vitalité du liquide, les bactéries s'en donnent à cœur joie!
avant la mis en bouteille, le filtrage
Couleur différente du à la prise de vue nocturne
Voici celle que j'ai refaite ce jour (19 mai 24) dans un bidon de 5 litres mais, la même quantité (1litre et demi) car quand ça pschitte, ça pschitte!!!
Je vous indique la quantité pour trois litres (étant seule je ne fais que la moitié)
8 corynthes de sureau (fleur) sans le vert de sa branche
1 citron bio (à défaut, jus de citron)
3 litres d'eau non chlorée et peu minéralisée
300 g de sucre
2 càc de vinaigre de cidre
• Mettre le tout dans une bouteille et mélanger. fermer et garder à température ambiante.
• Mélanger tous les matins; attention en ouvrant (comme pour le champagne, ouvrir tout doucement mais dévisser une ou deux secondes puis refermer.
• Laisser ainsi près de la fenêtre (soleil, luminosité) pendant 6 jours
• Passer la limonade et verser dans une bouteille de verre ébouillantée au préalable.
• Bien revisser et garder encore 12 jours à température ambiante puis garder au frais (cave ou frigo).
Je le répète, attention en ouvrant....une année, la bouteille a répandu son contenu sur nos invités, à l'ouverture!
Je ne saurais dire combien de temps ce fromage a maturé....deux mois peut être....il provient de la transformation d’un fromage blanc de vache (bio), raté car trop caillé.
J’ai décidé de le transformer en crottin au paprika .
Il a fallu ...
• laisser écouler le reste de petit lait après caillage (sur base recette du fromage blanc, probablement au chaud trop longtemps!)
• puis le saler (environ 1% du poids) et le former à la main.
• Je l'ai ensuite laissé maturer un certain temps... entre un et deux mois, je n'ai pas noté la date de début. (sur une petite assiette creuse ou dessus deux pique en bois pour laisser passer de l'air ou un couvercle troué)
Tout le process en température de cave (10/11°, mon deuxième frigo).
• Lorsque j'ai vu un duvet gris dessus je me suis dit "c'est bon, on est presque prêt!"
• Ces deux derniers jours, il a fini plus au chaud, au dessus du frigo.
Aujourd'hui, j’ai craqué et décidé d’y goûter.
...Une merveille!
Je l’aurais préféré plus crémeux mais c’est juste très bien ainsi et, salé à point, relevé mais pas trop.
NB: 1 litre de lait entier bio pour ce fromage soit environ 1.40€
Je vais surement le refaire un jour et cette fois, volontairement!
Ces friands à l'ail des ours ont fait l'unanimité lorsque je les ai apportés en famille pour une entrée de repas.
J'ai choisi la ricotta car j'en avais de trop mais un autre fromage vache ou chèvre ira parfaitement; mais dans ce cas, il faudra saler moins.
L’association ricotta/ail des ours , c’est vraiment délicieux. La saveur ail de la plante relève la douceur neutre du fromage et on a un résultat vraiment gourmand.
J'en ai faits quatre mais je vous donne les quantités pour 6
J'ai conservé de l'ail des ours, haché, au congélateur afin d'en refaire (le mettre dans une poche et congeler sans fermer la poche puis , après congélation, remuer un peu la masse et fermer la poche.
La pâte feuilletée est faite maison mais il en existe une en rayon, sans "cochonneries" et au beurre, qui peut vous faciliter les vie.
250g de ricotta ou fromage à tartiner (dans ce cas, ne pas saler)
54 feuilles ADO environ 80 g
2 càs Huile d'olive
Graines sésame ou autres (facultatif, j'ai oublié)
sel et poivre
un oeuf pour la dorure (ou lait)
• Four 200°
• Rincer sécher, hacher au couteau l'ail des ours, mélanger ave sel, poivre et huile d’olive.
• Sur un plan fariné, couper la pâte en 6 carrés de 10/11 cm
• Etaler 40g de fromage sur la pâte, sur une moitié. Saler et poivrer.
• Déposer dessus, 1 quart des feuilles hachées . J'ai mouillé les bords libres au pinceau (pas si nécessaire que ça...). Replier en triangle ou autre. Souder.
• Garder au frigo pendant au moins 30 mn.
• Dorer au lait ou à l'oeuf, déposer les graines de sésame (oublié)
• Remettre au frais 30 minutes ou jusqu’à la cuisson
• Cuire 10 à 15 minutes jusqu'à une belle coloration.
Nous étions plus que prévu aussi, nous avons coupé ces gros friands en deux et c'était suffisant, avec l'assortiment de crudités.
Voilà une idée pour un apéro, tremper un cracker dans du guacamole mais pas n'importe lequel, un guacamole bien épicé, comme un féroce d'avocat mais sans brandade ni thon, que j'ai appelé "guacamole féroce".
Pas de panique, je vous explique les deux:
• onrafraichi d'abord son levain (oui , il faut déjà avoir un levain naturel que l'on peut fabriquer en trois ou quatre jours en suivant la vidéo)
• On prépare sa pâte à crackers avec une quantité de levain rafraichi et de la farine, de l'eau, de l'huile d'olive et du sel
• on fait le guacamole en l'épiçant bien (piment, oignon ail, jus de citron)
mélange farine, eau, sel, huile et, levain
levain rafraichi
la pâte est malaxée prête à prendre un peu de repos pour fermenter
Après deux heures de repos/ fermentation, on étale sur toile silpan
On découpe à la roulette ou au couteau
crackers au levain, nature
Ici, les mêmes crackers mais au piment (vous avez compris que je suis fan de piment!)
J'étais au téléphone alors quelques uns ont un peu brulé...
Pour le guacamole féroce
1 avocat mur (environ 80 g)
15 ml de jus de citron vert
1 gousse d’ail râpée
1 ou 2 piments oiseau haché (ou plus!)
1/2 oignon haché
1 càs de coriandre hachée (pas mis cette fois mais recommandé)
1 càs d’huile d’olive
Du sel et du poivre
• Mixer d'abord l'oignon ou le râper
• Mettre tous les ingrédients dans le robot hachoir et mixer par pulse ou écraser finement à la fourchette
• Rectifier l'assaisonnement.
Pour les crackers au levain
• Rafraichir le levain la veille, de façon à avoir 120/130 g de levain le lendemain (100 g pour la recette et 20/30 g de levain chef pour le prochain pain)
105 g de farine de blé T65 bio
50 g d'eau
100 g de levain rafraichi (le mien est mi dur soit, 55 g de farine et 45 g d'eau)
1 càs d'huile d'olive
4 g de sel gris (3,5 g blanc)
• Mélanger tous les ingrédients et pétrir pendant une dizaine de minutes
• Former la pâte en boule et laisser fermenter pendant deux heures dans une endroit chaud
• Etaler la pâte, saupoudrer d'un peu de sel, passer un coup de rouleau dessus et la découper.
• Cuire 10/12 minutes à 200°
Se servir du guacamole féroce dans le ramequin à l'aide des crackers!
Tout récemment, j'ai voulu en faire une version relevée au piment. Je les fais un peu plus gros afin de pouvoir les distinguer plus facilement des autres avec lesquels je les range.
C'est bien sûr, à doser selon votre tolérance mais sachez que la force du piment diminue à la cuisson. J'ai utilisé deux sortes de piment: du cayenne et
des gouttes de sauce piment comme sur la photo.
J'ai fait deux sortes de crackers, ceux au sésame et ceux au piment. La dose que j'indique vous permet au choix, de faire deux sortes de piment...ou une seule! Je vous donne les explications pour faire les deux.
Peu de photos du déroulement, il vous suffit d'aller sur le lien mentionné en haut
250 g de farine T65
6 g de sel gris (4 blanc)
6 gr de levure sèche de chimique (facultatif)
60 g d'huile d'olive
90 ml d'eau
20 g de sésame
du piment en gouttes
de la poudre de cayenne
1 càs de coriandre séchée ou non (du cumin en poudre serait bien aussi)
• Dans un saladier, ou directement dans la map ou un robot coupe, mettre la farine, le sel, (la levure), l'eau et l’huile et mélanger. On obtient une belle boule qui ne colle pas.
• Diviser la pâte en deux et mélanger chaque pâton avec les ingrédients choisis (un avec les graines de sésame et l'autre en saupoudrant de poudre de cayenne et de quelques gouttes de sauce piment (j'en mettrai davantage la prochaine fois).
• Bien malaxer chaque pâton afin de bien intégrer et répartir la garniture.
• Former une boule (un peu comme une pâte brisée. Recouvrir de film transparent et laisser reposer pendant 1 heure si vous avez le temps...
• Étaler la pâte le plus finement possible et former des bandes très fines de 4 cm de large et les découper en carrés avec une roulette ou au couteau.
• Saupoudrer d’un peu de sel et passer la main dessus pour bien répartir le sel et finir en passant un coup de rouleau.
Je vous ai proposé une précédente version d'un pesto d'ail des ours mais j'ai désiré modifier les dosages et en ayant gouté après remplissage des pots, franchement, c'est un délice avec un pâte plus épaisse et plus généreuse.
Je pense que le fait de rajouter les tiges et quelques boutons n'y est pas étranger.
J'ai mis deux pots au frigo, le reste stérilisé 1 heure
Pots stérilisés (je reviendrai vous dire le résultat de cet essai...)
Alors qu'est ce qui change?
* Davantage d'huile d'olive (3 x plus) mais pas d'eau et pas de jus de citron
* Davantage de poudre d'amandes (et j'ai fait un mélange de noisette/amande/ tournesol) soit 66% de plus.
* Davantage de fromage en poudre (parmesan ou autre similaire) soit 37% de plus
* Ajout de tiges et boutons
* J'ai tenté un stérilisation (1heure plus refroidissement), je viendrai vous dire ce que j'en pense plus tard
L'utilisation idéale reste bien sur, les pâtes à la ligurienne ou une tartinade à l'apéro!
Je vous donne les quantités pour le poids de feuilles nettoyées et séchées:
Il conviendra de faire votre calcul au prorata …
NB j'ai utilisé tout ce que j'avais cueilli, feuilles, tiges et quelques boutons
275 g d 'ail des ours
275 g d'huile d'olive
160 g mélange de poudres d'amandes/noisette/tournesol
130 g de parmesan ou autre similaire
12 g de sel gris (8 sel blanc)
2 g de poivre
• Laver et sécher les feuilles ; elles ne doivent plus contenir une trace d'eau
• Ciseler l'ail des ours au plus fin.
• Mélanger les poudres et leur ajouter le sel et le poivre.
• Procéder en plusieurs fois pour hacher l'ail des ours. En mettre dans le robot hachoir avec de l'huile. Mixer puis ajouter une part de poudres et mixer encore. Au fur et à mesure, déposer la pâte dans un gros bol.
• Procéder ainsi avec le reste des feuilles et des poudres.
• A la fin, j'ai tout remixé au plongeur.
• Ebouillanter des pots et les remplir
• Ajouter un filet d'huile en surface et bien fermer les pots
• Conserver au frigo (j'y ai gardé deux pots) ou stériliser . Dans certaines recettes il est indiqué 20 mn ce que je trouve très insuffisant pour une stérilisation.
• J'ai mis les pots en eau froide et stérilisé pendant une heure à petite ébullition. j'ai laissé les pots refroidir dans le faitout.
Prix coutant pour 5 pots d'environ 170 g: 7€40 soit environ 1€50 le pot. (à avril 2024)
Calories: environ 430 cal/100 g (mais que des bonnes graisses!)
Cette recette circule sur le net (je l'ai prise personnellement sur le TikTok Belgisvi) et j'ai voulu la tenter bien sur.
Lorsque je tente comme ça une recette, j'en fais seulement la moitié mais la prochaine je suis presque certaine que je ferai la dose entière quoique car, c'est super agréable à manger et faut savoir être raisonnable ou alors, en offrir à ses amis!
Le principe c'est celui du levain; ainsi on peut dire que c'est du pain au levain mais avec une fermentation des graines de sarrasin mixées.
Essayez, vous ne le regretterez pas; j'avais une amie ce midi avec moi et elle a beaucoup apprécié.
Il faudra prévoir une cuisson au troisième jour en commençant le soir de J1
Pour trois focaccias de 10 cm (moule silicone 3 empreintes) ou une focaccia de 18 cm (la recette d'origine est double en quantités et on aura 6 petites ou une grande de 24 cm)
300 g de graines de sarrasin décortiquées
60 g d'eau
3.75 g d e sel gris non raffiné ou 2.5 g de sel blanc
15 g de graines oléagineuses au choix (mon mélange est fait de tournesol, sésame, chia, pavot, courge)
1 filet d'huile d'olive (5 g)
• Rincer ls graines et les faire tremper une nuit dans deux fois environ leur volume en eau, si possible de source ou non chlorée
• Egoutter sans rincer.
• Mixer avec 60 g d'eau et le sel pour réduire en pâte
• Laisser fermenter avec un film au dessus pendant 24 heures (perso ça a été 36 heures car il était tard...)
• Verser dans un moule ou trois petits, graissé(s)
• Eparpiller quelques graines en surface et un petit filet d'huile d'olive
• Enfourner pour 1 h à 180° (si c'est une focaccia grand modèle, prévoir plutôt une heure et quart)
Voilà une jolie façon bien agréable en bouche de démarrer un repas. Cette entrée végétarienne n'est pas difficile à faire car même si on ne dispose pas bien le tout dans la "brick" ça ne se verra pas!
On pourra également utiliser ces bouchées croustillantes pour un apéro.
(Maj du 04/03/24)
Petits croustillantsépinardschèvre et noix, mâche et tomates confites
12 mini feuilles de brick (les petits carrés)ou 60 feuilles qu'on coupera en deux
450 gd’épinards en branche, surgelés
1 œuf
30 gd’emmental râpé
2 crottins de chèvre
12 cerneaux de noix
Quelques tomates confites (voir en bas de la recette) ou tomates en bocal séchées, dans de l'huile)
Sel, poivre, cumin, huile d’olive
• Dégeler les épinards comme indiqué sur le paquet (9 mn) et les essorer (j'ai mes propres épinards du jardin congelés ).
• Battre l’œuf en omelette et le mélanger aux épinards ainsi que le fromage râpé. Assaisonner et gouter (attention si le fromage de chèvre est très salé).
• Défaire toutes les feuilles de brick et les farcir une à une, d’une portion d’épinards, d’1/6ème de crottin et d’un cerneau. Les rouler et fermer comme un paquet.
• Huilez la surface et enfourner à 210° jusqu’à ce que les croustillants...soient croustillants et dorés (environ 15 mn).
• Disposer sur l’assiette la salade assaisonnée (pour moi, huiles vierges d’olive et de colza, vinaigre balsamique et levure maltée, sel et poivre), trois petits croustillants et quelques tomates confites.
Pour les tomates confites: les couper (en hiver je prends des tomates cerises ou cocktail) les poser sur un plat huilé (olive), les saupoudrer de sucre, de sel, de poivre, de thym et d'un peu d'huile d'olive. Enfourner pendant 2 heures à 150°
La recette de ces chips délicieuses vient de chez "cottoaldente" que l'on trouve sur tous les réseaux et qui nous fait des petites vidéos très rapides.
J'ai vu l'une d'entre elles et j'ai été séduite aussi, je vous propose cette excellente recette, facile et rapide et surtout, croustillante à souhait.
• J'ai diminué la quantité d'huile et de fromage (une chips, en gros, = 42 cal) mais bien sur vous pouvez doubler...
• J'ai toujours mes herbes en poudre , c'est mieux pour le romarin ici.
• Je la referai une autre fois en ajoutant du paprika fort ou du piment et de la coriandre
Mes quantités pour 8 chips, à augmenter au prorata
200 g de pommes de terre (une grosse)
20 g de parmesan ou granapanado
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
du romarin en poudre
sel et poivre
1. Cuire la pomme de terre à la vapeur (ou dans l'eau) pendant 5 minutes. La peler.
2. La râper dans un bol et y ajouter l'huile, les 2/3 du fromage, le romarin et le sel et le poivre.
3.Façonner en plusieurs ronds ou ovales, en couche très fine, sur une plaque couverte d'un papier cuisson.
4. Saupoudrer éventuellement du sel, du poivre, du reste du parmesan et décorer de brindilles de romarin.
5. Cuire au four à 200 degrés pendant environ 30 minutes (CS) ou 20 mn à chaleur tournante.
6. Laisser refroidir avant de décoller et déguster (la chips va retrouver tout son croustillant)
J'affectionne particulièrement cette préparation légère qui peut convenir pour un apéro ou une entrée et même un plat pour un repas Leger froid ou chaud, le clafoutis aux légumes.
Il y a quelques temps j'en ai fait un semblable et en version normale.
Cette fois, j'ai préféré les mini empreintes, afin d'emporter ces petites entrées végétariennes pour une "auberge espagnole" avec les mini muffins au chorizo.
NB:il y a aussi la taille intermédiaire, forme muffin qui convient très bien pour une entrée , par exemple avec une petite crème à la coriandre ou aux champignons.
Pour 20 mini empreintes
Les poids sont approximatifs, à voir en fonction de ce que vous avez dans votre frigo
Qsp huile d'olive
100 g de carotte
50 g d'haricots verts (pour moi, surgelés)
50 g de courgette
100 g d'épinards déjà cuits et essorés (que j'avais mis au congélateur)
1 poignée de petits pois surgelés
1 petit poivron rouge
1 oignon
un peu de poudre de chili ou de paprika, selon goût
thym, romarin, laurier (en poudres)
1 grosse càs de coriandre fraiche hachée
20 g de parmesan ou équivalent
3 oeufs
200 g de crème fluide entière
50 g de lait
sel et poivre
70 g de farine T65
• Couper tous les légumes en petits dés, hacher les épinards, émincer l'oignon et le faire revenir.
•Ajouter les carottes, les poivrons, les haricots et laisser cuire 1 mn, pas plus.
• Ajouter le reste et éteindre le feu; remuer et laisser refroidir.
• Préparer l'appareil à flan avec les reste des ingrédients (dans l'ordre)
• Ajouter les légumes, le fromage et la coriandre (j'ai rajouté du piment)
• Répartir dans les empreintes
• Enfourner à 180° pour environ 30/40 mn (surveiller)
Ces muffins seront très appréciés lors d'un apéro (j'en ai prélevés quelques uns pour cette occasion samedi soir) ou bien en entrée avec une salade verte.
Dimanche, c'était "auberge espagnole" pour une représentation à laquelle j'ai participé avec mon saxophone. J'ai fait ces mini muffins et des mini clafoutis aux légumes recette dans six jours), ainsi qu'un clafoutis aux prunes et bien sûr, j'ai apporté mon pain au levain au seigle, croyez moi , c'était un régal.
J'ai pimenté les muffins malgré la présence de chorizo fort car j'aime quand c'est bien épicé mais , cela reste à voir selon votre goût
La dernière fois j'avais fait ce pâté mais aux noix, cette fois-ci je l'ai refait aux noisettes . En fait, les noix colorent le pâté en violacé et ce n'est pas très appétant tout en ne modifiant pas le goût.
J'ai modifié certains détails et surtout la quantité de sel et le temps de stérilisation.
En effet il est important, m'a dit le charcutier de saler correctement pour la conservation. Bizarrement, à la dégustation, cela ne rend pas le pâté plus salé .
Le porc étant de très bonne qualité les pots de pâté après cuisson/stérilisation et refroidissement ne contiennent pas énormément de graisse.
Le pâté aux noix de fin 22
Prévoir un mélange de 3 tiers de poitrine, gorge et foie de porc, le tout haché par votre boucher.
Pour moi donc, j’ai utilisé 1,5 kg de viandes (coût en boucherie traditionnelle, 14€)
Faire mariner 3 heures avec ( les herbes en poudre)
3 bonnes pincées de thym, de romarin, de sarriette, de laurier, de muscade, de girofle, 1/2 càc de 4 épices, 1 échalote râpée, 1 oignon râpé, 2 gousses d’ail râpé, 3 càs de cognac, 2 cas de Porto.
Ajouter et malaxer ce qui suit:
2 cas de farine de sarrasin (15 g), 1 oeuf, 35 gr de sel gris non raffiné, 4/5 gr de poivre noir concassé, 1 càc de poivre vert, 80 g de noisette coupées en deux
Ebouillanter des pots à bord droit, remplir en tassant bien et en s’arrêtant à 1cm5/2cm du bord, finir par une feuille de laurier ou/et de sarriette et stériliser 2 heures cocotte minutes ou casserole et les laisser dedans jusqu'à complet refroidissement.
Un de mes collègues de musique nous a apporté ces noix grillées un soir à une répétition et je peux vous dire que c'est un délice!
Je n'ai pas manqué d'en refaire , plusieurs fois, et cette année, elles ont conquis les palais de mes invités du 1er janvier lors de l'apéro.
En fait, j'avais toujours pensé qu'il suffisait de griller les noix (ou amandes) avec du sel mais non et, vous allez voir, ce n'est pas plus compliqué et bien meilleur!
• D'abord il m'a fallu décortiquer les noix; en effet j'en ai ramassé pas mal cette année au pied des arbres environnants. Ce travail est le plus long mais on peut les acheter toutes décortiquées.
• Les rincer et les faire tremper dans de l'eau chaude salée à 25% (j'ai utilisé du sel gris non raffiné), pendant une demie heure.
• Allumer le four à 190° ou 180° CT et les enfourner pour 10/11 mn
• On peut aussi les griller à 140° pendant 18/20 mn
• Laisser refroidir et déguster
Attention, les noix ou les amandes ça va vite en calories, c'est de l'ordre de 66 calories pour 10 g soit à peu près 10/12 noix selon leur grosseur. Malgré tout, ce sont de bons acides gras poly insaturés (oméga 3) et ces 10 g vont également vous apporter 1.3 g de protéines
Cette même salade de crudités au chou lacto fermenté, je vous la propose d'une façon plus festive pour un apéro dinatoire ou en entrée, sous forme de "rouleau de printemps", ce que j'ai fait il y a peu pour mes amis et ils ont adoré; cela tient aussi bien sûr, à l'assemblage des 4 saveurs que personnellement, je fais proche d'un équilibre à la thaïe.
NB n'importe quel légume lacto fermenté conviendra et apportera cette touche salée et épicée avec un légume attendri, comme par exemple ce mélange propre au kimchi .
• Bien mélanger le tout et laisser reposer 15 mn. le sel présent dans les légumes LF va attendrir les salades.
• dans un grand plat creux, verser de l'eau chaude et y tremper rapidement les 4 feuilles de riz, les déposer sur le plan de travail, prêtes à êtres garnies
• Au centre du premier tiers de chaque feuille, déposer la garniture en long
• Rouler la feuille sur un tour puis rabattre les côtés puis finir de rouler la feuille sur le boudin de crudités en serrant pour évacuer les poches d'air.
• Si on coupe les feuilles en deux (avant de les tremper) on peut faire des rouleaux miniatures.
• Déposer les rouleaux sur un plat de service en les espaçant un peu .
Je m'en suis inspirée mais au lieu de faire un gros cake, j'en ai faits trois petits.
J'en ai mis un au congélateur pour plus tard, un autre à déguster au cours des jours qui viennent et un que j'ai coupé en tranches (puis les tranches en deux) pour apporter à la répétition de musique (on finit toujours en trinquant...personnellement je ne bois jamais rien car, où je n'aime pas ces boissons ou c'est mon jour de conduire).
Cette recette va participer au défi cuisine de ce mois ci: https://recettes.de/defi-recettes-de-chefs et le chef aujourd'hui, c'est moi, en souvenir des nombreuses recettes faites dans mon restaurant il y a de nombreuses années.
Si vous voulez faire un seul gros cake , prenez les quantités indiquées sur le lien plus haut.
Les quantités ci dessous sont pour trois petits cakes.
J'ai changé la garniture et mis des olives vertes, un peu de chorizo et un peu de noisettes coupées en quatre.
Je ne sais pas si c'est le fait d'être "mini" mais ce cake est encore plus délicieux et a été fort apprécié.
3 oeufs
38 gr de lait
38 gr d'huile d'olive
75 gr de vin blanc sec
190 gr de farine T65
9 gr de levure
50 gr de chorizo à couper en petits morceaux
80 gr d'olives vertes en rondelles
20 noisettes coupées en quatre
sel/poivre/ thym
1 càs de coriandre séchée (ou de persil)
75 gr d'emmental râpé
• Battre vivement les oeufs pendant 2 ou 3 mn
• Ajouter et battre avec l'huile, le vin blanc, le sel et le poivre, le thym, la coriandre
• Ajouter le fromage; puis la farine et la levure et fouetter pour bien intégrer la farine
• Ajouter les ingrédients et mélanger à la spatule
• Verser dans les moules (graissés ou avec papier)
• Cuire à 180° pendant 40/50 mn. (doré, pointe du couteau ressort sèche)
• Laisser refroidir complètement avant de trancher (mieux quelques heures après)
Cette recette de bouchées au thon peut se faire dans de tout petits moules (empreintes silicone) comme dans de pus grands (entrée au lieu de bouchée apéritive); il faudra simplement allonger le temps de cuisson.
C'est tout à fait délicieux et très facile à faire car on mélange tout en même temps.
J'ai fait hier ces 48 bouchées au yhon pour un apéro entre collègues musiciens afin de marquer le coup pour mon anniversaire. tout le monde a adoré.
Bien sur, il serait préférable d'avoir un silicone avec 40/50 empreintes mini ou de plus grosses en augmentant la quantité déposée à l'intérieur.
J'ai déjà publié des prunes déhydratées puis séchées au soleil et je suis bien contente d'avoir ma petite réserve pour l'hiver et même davantage, utilisable en apéro ou petit encas.
Cette fois, je suis allée faire ma cueillette de figues bien que j'aie eu des arbres relativement pleins . En fait mes figues ont été mangées en partie par les oiseaux et aussi, sont tombées au sol , probablement, par manque d'eau (l'arbre se met en protection): donc il m'en est resté très peu. Et pourtant, personne ne les arrose dans les campagnes....C'est vrai que là aussi ça n'a pas été la grosse récolte. Mais j'ai pu faire un peu de confiture et en sécher 5 plateaux de désydrateur, le cinquième partagé avec quelques prunes (récolte ++ cette année).
Après une vingtaine d'heures à 40°, ayant du soleil en journée, j'ai terminé le séchage au soleil (compresses par dessus pour éviter les insectes).
Je suis parée pour l'hiver et de bons moments de gourmandises ou autre cake.
J'ai refait quelques pots de conserve de poivrons à l'aigre doux ce qui fait toujours plaisir à mes amis de passage, soit en apéro soit en garniture d'entrée.
La recette est simple et lorsqu'un pot est fini, j'utilise le jus pour ma salade au lieu du vinaigre. "Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme"!
Les morceaux de poivrons macèrent pendant 24 h dans la marinade
préparée ci dessous
Ingrédients pour 1 kg de poivrons net d'épluchures
85 g de sucre
85 ml de vinaigre blanc
8 g de sel gris
5 gr de poivre en grains
2 pincée de laurier en poudre
2 pincée de cèleri séché
1 petit morceau de raifort par bocal (à mettre au moment du remplissage) , à défaut une pointe de couteau de wasabi par pot (dans la marinade)
5 gr de poivre de Sichuan (facultatif)
1 feuilles de laurier par pot (au remplissage)
• Répartir la marinade sur les poivrons coupés en morceaux, bien mélanger, filmer et laisser reposer 24 h en mélangeant de temps en temps.
• Remplir les bocaux en tassant un peu les morceaux.
• Compléter avec la marinade. En refaire un peu éventuellement (sucre et vinaigre surtout mais je n'ai pas eu besoin d'en refaire.
• Mettre dans un faitout et amener à ébullition pendant 5 bonnes minutes.
• Laisser les bocaux au chaud, avec couvercle et éventuellement une couverture jusqu'à complet refroidissement; cela peut aller jusqu'à deux jours.
• Mettre ensuite au frais (cave, pièce froide) et attendre au moins 15 jours pour consommer afin que les aromates diffusent bien.
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...