750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 janvier 2022 6 08 /01 /janvier /2022 14:05

galette-frang.pate-feuill-maison--express-6-tours---7-.JPG

   

 Je remonte cette recette de galette à la frangipane pour que vous puissiez vite la faire dès demain matin. Si vous suivez bien les conseils vous n'aurez aucun mal pour réaliser pâte et garniture

 

Je viens d'expérimenter cette pâte feuilletée vue chez Sarah et croyez moi elle est vraiment facile et très feuilletée comme vous pourrez le voir sur les photos...d'ailleurs, je suis assez fière de cette photo!.

Ce soir je n'ai mangé que ça...mais quel régal!

 

En revanche, je ne comprends pas pourquoi les pâtissiers persistent à ajouter de la crème pâtissière à la frangipane. La vraie, la traditionnelle ne se fait qu'avec l'amande, le sucre, l'oeuf et les arômes.

 

galette-frang.pate-feuill-maison--express-6-tours---1-.JPG

    © 2011 APC

 

Pour la pâte feuilletée express:

 

200 gr de beurre coupé en morceaux et congelé

200 gr de farine

90 gr d'eau froide  soit 100 ml

1/2 cac de sel

 

 

• Mettre tous les ingrédients dans un robot cutter

• Mixer 10 secondes environ 

• Mettre  le tout sur votre plan de travail et rassembler en boule

• Laisser reposer 1/2 heure au frais 

• Fariner le plan de travail et étaler la pate en rectangle

• La plier en trois comme un portefeuille et laisser reposer 15 mn au frais

• Renouveler l’opération 3 à 6 fois, selon le temps disponible mais minimum 3.

• Moi j'ai donné 6 tours, il y a deux jours et j'ai laissé au frigo car j'avais prévu de ne faire la galette qu'aujourd'hui.

 

ou, 2 rouleaux de pâte feuilletée

 

 

La frangipane

 

150 g de poudre d’amandes (ou les passer au moulin)

150 g de sucre

1 œuf

100 ml de lait

2 cs d’eau de fleur d’oranger

Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

 

 galette-frang.pate-feuill-maison--express-6-tours---2-.JPG

galette-frang.pate-feuill-maison--express-6-tours---3-.JPG

 

• Ajouter les amandes avec le sucre, l’œuf, le lait l’eau de fleur d’oranger, l’extrait d’amandes amères et mettre à chauffer en mélangeant jusqu’à ébullition.

On a l’aspect d’une crème pâtissière épaisse.

• Ajouter de l’œuf ou du lait selon la consistance (le lait si trop épais et l’œuf si trop liquide (un peu d’œuf battu).

 

 galette-frang.pate-feuill-maison--express-6-tours---4-.JPG

 

• Étaler la première pâte, la farcir à 2 cm du bord puis poser la deuxième pâte et souder délicatement les bords.

  Sarah indique de garder un peu au froid la tarte avant de la mettre au four; j'ai oublié mais le rendu est quand même impeccable si l'on excepte qu'il s'agit plutôt d'un carré!!!

• Enfourner à 210° pendant 20 à 30 mn

 

galette-frang.pate-feuill-maison--express-6-tours---6-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés à copier/coller : pâte feuilletéepâte feuilletée expressgalettefrangipanepithiviersgalette des rois provençale

 

Cardamome

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
coucou j'ai toujours une place pour une délicieuse galette comme la tienne, bisous
Répondre
S
Oh ! Elle est magnifique et doit être bien gourmande. Bisous.
Répondre
B
Appétissante ta galette !!<br /> Bisous du dimanche Béa
Répondre
R
Ta galette est très appétissante bravo. Bisoussss
Répondre
C
merci Renée,effectivement ! bisous
M
Il faut absolument que je teste ta recette de pâte feuilletée express (Jupi "la cachina en a mis une aussi sur son blog). Hier j'ai fait la fainéante et je suis allée acheter une brioche car les petits la préfèrent et comme c'était mon dernier jour avec eux, j'ai voulu leur faire plaisir au dernier moment et je n'avais plus le temps de la faire. Mais mon mari qui est de la Drôme préfère celle à la frangipane et je la fais chaque année mais là du coup on va attendre un peu :) bisous
Répondre
C
...et ce matin sur France inter j'ai entendu le chef du jour dire que la vraie frangipane, c'est celle que je fais et que si les pâtissiers rajoutent 50% de crème pâtissière c'est pour limiter le prix de la galette. Donc pour la frangipane: lait oeufs amandes sucre et c'est tout! Bisous et bon retour
S
<br /> impossible de passer à côté de cette fabuleuse galette,moi aussi j'ai remonté la recette j'éspère que tu vas bien meilleurs voeux à toi aussi je te souhaite tout le bonheur et la meilleure des<br /> santé plein de gros bisousssss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne l'ai pas remontée, mais je l'avais faite l'én dernier mais j'en avais déjà mis deux ou trois , du coup je l'ai programmée pour cette année! 0 ce jour, on n'en a pas encore mangée mais on<br /> s'est fait plaisir sur autre chose, tu verras ça ces jours-ci!!! bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ca y est je l'ai faites!!qu'est ce qu'elle était bonne...on a vraiment aimé à la maison,merci beaucoup caradamome bisousssssssssssss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oooh c'est gentil de l'avoir essayée; je l'ai refaite hier en utilisant et mixant des amandes brutes, c'est encore meilleur car on a des petits morceaux d'amandes et pas que de la poudre; mais<br /> c'est un petit travail supplémentaire!; belle journée d'épiphanie, ici il fait un beau soleil! bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bon c'est cette frangipane que je vais réaliser prochainement...je te tiendrais au courant mais j'imagine le gout 100% amande ça doit etre un pur régal....bisoussssssssss<br />
Répondre
P
<br /> Elle est superbe, je la testerai pour les fêtes cette recette de frangipane sans beurre !<br /> <br /> <br /> ça m'intrigue, c'est sans doute moins écoeurant !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est la plus authentique et vraiment très simple à faire. et si possible avec TA pâte feuilletée; bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Cardamone,<br /> <br /> <br /> Toujours aussi appétissante <br /> <br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
F
<br /> Réussie et belle ta galette donne vraiment envie, bravo !!!<br />
Répondre
M
<br /> J'ai superbement... raté ma pâte feuilletée cette année pour la galette; mais ça me tente maintenant de recommencer!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> si je l'ai reussie, alors tous les espoirs te sont permis; du coup j'ai toujours mon beurre en morceaux au congelo prêt pour une pâte!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Miam je t'en pique une part ! elle est bien belle.<br /> <br /> <br /> Perso je fais tantôt crème d'amande, ce que tu as fait, tantôt vraie frangipane : pâtissière + amande et j'aime les deux.<br /> <br /> <br /> Super repas hier, nous nous sommes régalés et le gâteau a fait sensation : délicieux, parfumé et pas trop sucré.<br /> <br /> <br /> Nous en reparlerons.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne suis pas flamme, la crève! bisous de loin!!!<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> trop bien la pâte maison depuis que j'en fait plus jamais je n'en achète  !!!<br />
Répondre
C
<br /> Hello Cardamone,<br /> <br /> <br /> Une bonne galette à la frangipane.<br /> <br /> <br /> Demain nous aussi allons tirer les rois.<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Biosus<br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'espère que vous vous êtes régalés; c'est ce que je avais envisagé avec fistion et amis ...et puis ni les uns ni les autres n'ont puu venir mais finalement tant mieux car l'atelier d'hier m'a<br /> épuisée; heureusement c'était très riche en partage et l'amabiance super! bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> je la trouve superbe!!!!je te dis bravoooooo!!!d'habitude je mets que la frangipane et cette année j ai raouté la patissiere...c'est sur on sent beaucoup moins l amande...gardons la<br /> traditionnelle alors!!!bisessssssss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> celle que u as fairte avec les pommes et le caramel est interessante! quant à ta pâte...eh bien j'ai décidé de garder constamment du beurre au congelo, déjà coupé en morceaux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée! bzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> je ne savais pas qu'ils ajoutaient de la crème patissière;<br /> <br /> <br /> c'est pour gagner plus et c'est pour ceà qu'elle est plus indigeste<br /> <br /> <br /> bonne soirée, Cardamome<br />
Répondre
C
<br /> <br /> t'as raison, j'avais pas pensé à ça..les c... j'ai essayé il ya longtemps pour voir mais c'était horrible en texture alors que c'est si bon de sentir cette crème d'amandes! bzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est aussi cette version que je fait et que je préfère !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je l'ai adoptée et d'ailleurs je m'arrange maintenant pour avoir toujours du beurre en morceaux, au congélateur<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Jolie réussite !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merciiii<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> elle est superbe!!bravooo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, c'est vrai, une belle recette adoptée définitivement<br /> <br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits
    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées