Cette année est une année à prunes , je pense que ceux qui ont des arbres à proximité s'en sont rendu compte. Partout où des arbres poussent ils suffit de se baisser et même la dame du coin pas loin me dit "secouez l'arbre" (le sien)!
Bref j'en mange mais j'en ai à revendre aussi, je me suis décidée à en mettre au déshydrateur pour en conserver un peu.
• Il a fallu les laver, les couper en deux, enlever le noyau, les disposer sur les grilles, espacées
• Je les ai laissées en tout 30 heures environ à 50°, en plusieurs temps car je regardais comment elles se comportaient.
• Pour finir, hier et aujourd'hui je les ai laissées au soleil pour finir de les sécher.
J'ai donc ma petite réserve de fruits secs type "pruneaux" et croyez moi c'est bien agréable pour un encas, un apéritif ou un grignotage.
...Et ce n'est pas fini!
Mon prunier va bientôt voir ses prunes murir, je pense d'ici une dizaine de jours!
Il m'en a données il y a deux ans et je sais qu'elle sont délicieuses; celles là je pense les manger et j'espère arriver à étaler la cueillette! Testées ce matin (palpées) , pas mures du tout!
Il reste encore des prunes de la dame.... année à prunes!
Laurent nous présenté il y a 15 jours une recette de scones qui n'ont rien à voir avec les scones anglais ou écossais; pourquoi les avoir appelés ainsi?
J'aime ses recettes mais là il a tout faux car ça ressemble davantage à des petits pains garnis de fromage qu'à des scones!
Mais intéressée, je les ai faits. Vous pourrez voir le replay de la vidéo de Laurent sur ce lien
J'ai seulement fait une demie dose de ce qu'il indique. ce qui m'a tout de même donné 8 petits pains. J'en ai mangé un et mis le reste au congélateur.
Je n'avais pas de Valençay j'ai utilisé de la féta et au lieu de pesto (mais j'aurai du), j'ai mis de la sarriette. Le pesto aurait eu l'avantage d'imbiber la pâte et de la faire plus gouteuse.
• Mélanger 200 gr de farine T55 avec 10 gr de sucre, une pincée de sel et le mélange de 110 gr de lait/4 gr de levure de boulanger sèche.
• Ajouter et mélanger 1/2 oeuf .
Réaliser la pâte en pétrissant pour bien intégrer les éléments.
• Faire un boudin d'environ 25 cm de long.
• Couper en huit et aplatir chaque petit tas
• Garnir avec 1/8ème du mélange 65 gr de féta, poivre et sarriette
• Refermer le petit pain, bouler , aplatir un peu et laisser pousser environ 1 heure
• Dorer à l'oeuf
• Enfourner à 180° pour 25 mn
Calories totales 1005 calories (au total on a 359 gr) soit 280 cal /100 ou en moyenne 1 petit pain = 125 calories (garni)
J'ai divisé les quantités par deux afin de ne pas risquer une trop grande perte par ratage.
Le fromage est plutôt sec, j'aime bien bien que je préfère une texture plus crémeuse mais je pense que l'ajout de paprika n'est pas top, la croute étant un peu amère.
J'en ai discuté avec un fromager sur le marcher, il me dit que pour le côté crémeux ou sec cela dépend de la température et du temps d'affinage. Donc je prévois d'autres essais et quand je sera au top je prendrai du lait de chèvre ...si j'en trouve!
Je ferai les prochains nature ou avec de la sarriette que j'ai dans on jardin.
Déroulement en photos
Je n'ai pas pris la photo mais pendant deux ou trois jours, le caillé s'égoutte à travers une passoire
Après trois jours de passoire, moulage dans un cercle
Après deux jours je le retourne à l'aide d'une assiette, sur un papier absorbant et le retourne chaque jour
Au 5ème jour on le retourne encore et on change de papier absorbant chaque jour, protégé par un tamis
5ème jour retourné,, badigeonné d'huile au paprika et dodo pour un 6ème jour
Après 12 jours , le voici qui commence à avoir une belle allure
C'est le 20ème jour. Je recevais des invités, ce fut l'occasion de tester le fromage à la dégustation.
J'en referai probablement car il me faut amortir l'achat de la présure (9 €).
8 à 10 tranches fines de chorizo (à évaluer en fonction de la variété de chorizo que vous choisissez (le gros à la coupe ou le petit comme de la saucisse en pré emballé). Personnellement je le prends toujours extra fort, soit à la coupe soit , j'en ai toujours en réserve en préemballé.
2 oeufs durs coupés en rondelles
thym et origan, paprika fort ou fumé
7 1/2 tranches de mozzarelle à pizza
Huile d'olive
tomate, de quoi faire 3 à 4 grosses tranches ou 6 à 7 petites tranches (j'ai pris des tomates cerise)
6 à 7 demies tranches de mozzarelle à pizza
• Dérouler la pâte. La laisser sur le papier et la poser sur une plaque de transfert
• Disposer dessus, d'abord le fromage sur tout le diamètre, au premier tiers, puis mettre les épinards à la crème sur le fromage.
• Poser ensuite les rondelles de chorizo puis les rondelles d'oeuf dur
• Ajouter du fromage râpé juste un peu pour que ça colle l'ensemble
• Eparpiller de herbes et du paprika sur le fromage râpé
• Rouler la pâte de la partie basse sur la garniture puis la partie haute. Bien souder les deux bords extérieurs.
• Huiler le dessus du roulé avec un pinceau et éparpiller des herbes dessus.
• Avec un couteau à dents, faire 6 ou 7 entailles selon la taille , dans le boudin mais seulement aux trois quarts.
• Glisser une 1/2 tranche de tomate (ou une petite tranche) et une tranche de mozza
• Enfourner en faisant glisser le papier et le feuilleté sur une plaque ou la grille du four , en position basse dans le four à 210° pendant environ 1/2heure.
Alors, comprenons nous bien, je n'ai pas la prétention d'égaler le travail d'un chevrier ou d'un fromager mais je me suis amusée à affiner ce fromage de chèvre qu'on trouve dans une enseigne connue (marque "Chêne d'argent").
Je ne l'aime pas frais, j'aime le fromage de chèvre affiné, soit mi sec, soit coulant.
J'ai la chance d'avoir un frigo professionnel (que j'ai en double avec mon autre frigo branché en froid 3°).
Je monte ce frigo pro à 10°; je ne peux pas le monter plus haut (ben oui, c'est quand même prévu pour faire du froid!), l'idéal serait 14 ou 15° pour les vins et les fromages.
Mais, j'y mets toutes mes graines, farines, fruits et légumes, fromages etc...
Pour affiner ce fromage frais, il faut compter environ trois semaines à un mois mais ça vaut le coup car au final , sans être excellentissime, il n'est pas mauvais du tout. Pour le prix d'1€90 ça valait le coup de tenter!
après quatre jours
après 3 ou 4 semaines
C'est un nouveau fromage frais . A ce stade, après avoir passé bien trois semaines à 10 °, il a été mis quelques jours dans une pièce plus au chaud bien que plus fraîche que le reste de la maison. J 'espérais qu'il deviendrait moelleux....
J'avais gardé un dessous de fromage caillé, troué (On peut aussi prendre un couvercle et y faire des trous) et je laisse reposer mon fromage dessus à l'air libre dans le frigo à 10° (ou dans le bac, en bas de votre frigo ).
Je le retourne tous les deux jours et j'attends ...
Peu à peu une légère croute se forme, en général type moisissure roquefort, genre "cendré"...
J'aimerais savoir comment je pourrais améliorer l'affinage c'est à dire obtenir quelque chose de coulant. Peut être en le mettant dans une pièce froide mais un peu plus chaude que 10°...?
C'est la troisième fois que je fais ces galettes, différentes à chaque fois et cette version à la semoule de maïs m'a bien plu malgré mon doute au début car j'ai du improviser n'ayant pas de riz complet déjà cuit.
Ayant déjà mélangé l'oeuf et les légumes, j'ai donc fait cuire rapidement de la semoule (un peu comme la polenta) et j'ai pu ainsi sauver ma préparation.
C'était tellement appétissant que j'ai mangé les quatre galettes!
Vous commencez à savoir que j'aime bien ce qui est relevé...j'ai mis du curry
Il vous faut pour quatre galettes
100 gr de semoule de maïs cuite . Cuire rapidement de la semoule jetée en pluie dans une fois et demi son volume d'eau salée. Eteindre le feu après 1 mn , couvrir et laisser cuire pendant le mélange des autres ingrédients).
70 gr de déchets de légumes cuits et pressés. (Il y avait des épluchures de carottes, chou, navets, oignons, poireau et aromates)
10 gr de graines (j’ai mis tournesol)
1/2 càc de curry en poudre
1 petit œuf (50/55 gr)
2 càc d’huile d’olive
Sel, poivre, thym,
1 càs d'emmental ou de parmesan râpé
• Mélanger le tout intimement et assaisonner (goûter)
• Répartir la préparation en 4 galettes posées sur la poêle huilée (au pinceau) un peu comme des steak hachés.
• Cuire à feu doux pendant 8 mn sur une face
• Normalement, à ce stade, on peut retourner la galette et cuire l’autre face.
J'ai cherché...et trouvé la recette d'origine de la boule façon mozzarelle sur la chaine de Jean Philippe
La vraie mozzarella est faite avec du lait de bufflonne.
Nous n'en avons pas en France donc cette boule sera avec du lait de vache.
Je vous indique ici des détails que vous ne trouverez nulle part ailleurs et vous qui me connaissez, je donne toujours une façon de faire pratique et infaillible! Vous pouvez donc vous y fier.
Ça ne revient pas moins cher, c'est seulement du "fait maison". C'est vraiment pour le "fun" et pour une expérience nouvelle, hors pratiques industrielles.
Le plus important pour pouvoir la réaliser est de prendre du lait fraisentier, cru (c'est mieux mais introuvable, même chez moi en région agricole!) ou pasteurisé mais surtout pas UHT. Si c'est du lait cru, vous pourrez diviser par deux la dose de présure.
J'ai fait cette boule avec une facilité incroyable. J'hésitais car je ne voulais pas perdre un litre de lait (Inter 1.60€ mais vu à Super U à 1.23€). La semaine dernière j'ai fait un essai avec un lait UHT et sans présure mais il n'a pas caillé; j'ai du transformer le mélange lait/citron en fromage blanc en lui ajoutant du petit lait de mon précédent fromage blanc (il est d'ailleurs délicieux).
Cette fois-ci, j'ai préféré tenter la version avec présure et du lait frais pasteurisé.
En 20 mn il a caillé!
Pour une boule façon "mozza" de 115 g environ
1 litre de lait frais entier, cru ou pasteurisé (j'ai pris le lait frais entier de montagne Grandlait Candia pasteurisation simple. Vaches nourries avec des végétaux de la ferme, graminées trèfle, luzerne)
(Si c'est du lait cru, diviser par deux la dose de présure).
2 càs de jus de citron
10 gouttes de présure (je l'ai trouvée en pharmacie au prix de 9.60 €)
1/2 càc de sel (pour moi, sel gris non raffiné)
une grande passoire
un saladier creux
une casserole
une écumoire
une spatule silicone
une paire de gant latex si vous craignez le chaud
Une petite boite
• J'ai d'abord ébouillanté la casserole, le saladier, l'écumoire, la cuillère et la boite (je travaille toujours ainsi pour m'assurer une très bonne conservation)
• Mettre le lait dans la casserole et ajouter le citron (jus filtré)
• Chauffer jusqu'à 32/35° pas plus (j'ai chauffé à 34°)
• Ajouter la présure et mélanger délicatement, brièvement. Laisser poser 20 mn
• Le lait a caillé. Avec un couteau, quadriller la masse (bandes d'environs3 ou 4 cm de large).
• Passer délicatement l'écumoire dans la largeur de cette masse caillée afin de faire pénétrer le petit lait (juste deux brassées)
• Re chauffer la casserole entre 40 et 45° (j'ai chauffé jusqu'à 44°)
• Passer le fromage à travers la passoire posée au dessus du saladier.
• Saler et mélanger le sel à la masse de fromage caillé
• Presser avec la spatule sur la masse afin de faire juter le maximum de petit lait
• Transvaser le petit lait dans la casserole et chauffer entre 80 et 85° (pour moi, 83°)
• Plonger la boule de fromage comprimée dans le petit lait brulant, posée sur l'écumoire. La laisser une minute en la retournant. La retirer et la malaxer . A ce niveau le fromage n'est pas élastique, les morceaux se détachent, il faut la replonger dans le petit lait (éventuellement, re chauffer jusqu'à 80/85°.
• Renouveler l'opération tant que le fromage n'a pas d'élasticité en le malaxant. Normalement 4 ou 5 fois suffisent.
• Finir de bien former la boule, la garder dans une boite avec un peu de petit lait. Laisser refroidir puis réserver au frigo.
• Conservation courte de quelques jours...
Le tout m'a pris 30 mn!
Gardez le petit lait au frais pour le liquide de votre prochain pain! (dans une bouteille de verre ébouillantée), il est riche en protéines entre autre.
Je vous ai présentée mon déhydrateur que je l'ai utilisé en tout premier pour faire de la poudre d'oignon qui m'est revenue bien moins chère qu'en magasin bio.
J'avais besoin de cette poudre d'oignon pour assaisonner les graines de sarrasin et celles de tournesol et de courge avant de les déshydrater.
Quel avantage me direz vous? Tout simplement pour préserver les nutriments et enzymes des graines (déshydratées à très basse température) et les conserver pour en présenter soit à l'apéro soit en complément alimentaire chaque matin, ce que je fais à raison d'une à deux cuillères à café (trop bon...difficile de résister).
Le trempage est impératif si on veut avoir des nutriments et enzymes développés au cours de la prégermination.
Pour deux pots (type crème fraîche épaisse)
400 gr de sarrasin décortiqué
50 gr de graines de tournesol
50 gr de graines de courge ou d'amandes (courge pour moi cette fois)
3 càs de tamarin (sauce soja fermentée)
2 càc de poudre d'oignon
1 càc de poudre d'ail
paprika fort ou chili selon goût (facultatif)
• Faire tremper juste à couvert les graines et courge/amandes pendant 4 à 6 heures.
• On peut tremper à part les amandes si c'est le cas et ensuite les couper en deux avant le mélange avec l'assaisonnement.
• Les égoutter et y mélanger l'assaisonnement. Laisser ainsi macérer 10 mn puis étaler sur les tamis du déshydrateur. J'ai utilisé 5 plateaux.
• Brancher l'appareil pour 8 h à 40° et ajouter éventuellement 2 h si les graines ne sont pas bien sèches (surtout les graines de courge ou les amandes).
• Attendre le complet refroidissement et mettre en pot sans fermer le couvercle.
Le dernier clafoutis de légumes remonte à 5 ans; devant participer à un stage où on "piqueniquera" pour l'heure du déjeuner, je me suis dit que ce serait léger à digérer pour reprendre en début d'après midi et facile à consommer s'il n'y a pas de quoi le réchauffer!
J'avais aussi fait un plat qui y ressemble mais cet autre clafoutis était davantage un appareil à quiche (sans farine).
Cette fois je vous propose pour ce clafoutis, un assemblage de 7 légumes , très aromatisé avec de la coriandre fraîche et assez relevé avec de la pâte de piment (maison).
Un moule carré ou rectangulaire à bord pas trop haut conviendra parfaitement (le mien fait 18cm / 27.5 / 3 soit 495 cm²)
1/4 de clafoutis, ou 4 petits fours apéro
Ingrédients pour 4 à 6 personnes (entrée) ou 16 à 24 petits fours apéro
130 gr d'épinards crus ou équivalent cuit
1 poivron rouge, le mien était déjà grillé mais pas trop cuit (bocal du commerce à finir!)
1 oignon
Une petite poignée de petits pois surgelés (ou non)
Quelques fèves ou fèverolles fraîches (de saison ou surgelées)
3 petites carottes
3 champignons bruns ou des shitakés (ils contiennent moins d'eau)
thym, sel, poivre, huile d'olive, pâte de piment (facultatif)
Coriandre fraiche
Pour l'appareil:
3 œufs
70 g de farine
200 g de crème
50 g de lait entier
muscade, sel, poivre, harissa (j'ai mis environ en tout, 1/4 de càc)
25 g d'emmental râpé
• Mélanger tous les ingrédients de l'appareil (batteur) et assaisonner
• Faire suer et dorer l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive
Cuire les épinards si possible à la vapeur ou "tombés" à la poêle et très peu de temps.
• Les couper un peu, de façon à ce que, mélangés plus facilement ils soient bien répartis dans tout le plat.
• Couper les champignons en demies lamelles et les faire un peu suer à la poêle.
• Couper les carottes en quarts de rondelles
• Si ce sont des grosses fèves, les couper en deux
• Couper le poivron en petits morceaux d'environ 1 cm
• Assaisonner les légumes (thym, romarin, sel, poivre, harissa
• Verser un peu de l'appareil dans le fond du plat huilé
• Déposer régulièrement tous les légumes ainsi que la coriandre fraîche hachée et verser le reste de l'appareil
• Ajouter le fromage
• Cuire pendant 30/40 mn à 180°
Ce clafoutis est une merveille que personnellement j'aurais un peu plus pimenté mais tellement savoureux! Je n'ai pas pu attendre le début du stage, je voulais le goûter avant donc dès qu'il fut refroidi!...
J'ai refait ces jours ci des galettes de riz aux legumes (à la recette que je vous ai proposée, j'ai ajouté un peu de piment et de coriandre fraiche) et je les ai accompagnées de cette préparation avec des poireaux sauvages que j'ai découverts dans mon jardin.
On en trouve souvent dans les vignes et les prairies sans pollution.
Et les voilà en apéro, à manger à la petite cuillère
La préparation est très simple mais qu'est ce que c'est bon! Rien à voir avec les poireaux du commerce même si, avec des spécimen fins et jeunes on peut faire cette recette.
Il vous faut seulement
Des poireaux sauvages...ou non
sel, poivre, thym
graisse de canard ou autre
• Enlever le vert, le couper en morceaux et les garder au congélateur avec des épluchures de différents légumes bio (pour en faire du bouillon de légumes)
• Tailler les blancs de poireaux en biseau
• Les faire revenir à feu doux dans un peu de graisse de canard (ou d'huile de coco ou d'huile d'olive)
• Saler, poivrer et ajouter un peu de thym
• Ajouter éventuellement un peu d'eau, finir de cuire rapidement. Ils doivent rester encore un peu croquants.
Je les ai refaits avec une nouvelle récolte au cours de laquelle j'ai également trouvé des brocoli sauvages. Les voici ci dessus, je leur ajoute ensuite les poireaux
J'ai eu l'occasion par le passé, en 2009, d'essayer la déshydratation avec un matériel de forme circulaire, dans le cadre d'un partenariat et je n'avais pas été très convaincue de poursuivre.
Depuis j'ai suivi ma route sur de longues années sans plus jamais essayer mais récemment, une voisine amie m'a donné un mélange de graines déshydratées. Ne sachant trop comment l'utiliser je n'en ai mangées que plusieurs jours après. J'ai eu du mal à ne pas finir le pot lors de la première dégustation!
Alors je me suis décidée pour acheter un déshydrateur. Un matériel qui soit performant mais pas trop onéreux. Je me suis fiée aux avis des professionnels de la restauration.
J'ai choisi le Arizona de chez BIOchef que j'ai eu à prix réduit car il était indiqué un petit défaut extérieur (aucun défaut si ce n'est qu'il manquait la feuille tamis (je l'ai commandée (un lot de 5) et reçue rapidement; ça reste une affaire pour pour 134 € au total au lieu de 150€)
oignons prêts à moudre
Pommesprêtes à croquer
• Je ne vais pas m'étendre sur le matériel car mon intention n'est pas de vous en vanter les mérites mais plutôt de vous faire part de cette première nouvelle expérience.
• On va dire que l'intérêt de la déshydratation, pour faire court, c'est la conservation, bien entendu mais surtout celle des vitamines et enzymes à condition de rester en dessous de 50°.
• Une fois déshydratés il suffit de mettre les éléments en bocal ou de les mettre en sachet sous vide et de ne pas craquer en croquant trop! (en gros 20 gr de pomme = 70 cal).
• J'ai dépassé la température idéale (40° maxi 50°) pour cette première fois, donc je pense que les enzymes ont du souffrir… mais mon but aujourd'hui était de pouvoir faire de la poudre d'oignon et tester mon appareil, me le mettre en main.
Déshydratation
• J'ai rempli les 6 plateaux , 4 avec de la pomme (variété assez aqueuse) et deux avec de l'oignon demi sec. Sans doute le choix de la variété va influer sur le temps de cuisson.
• J'ai commencé à 13 h hier et j'ai stoppé à 22h pour aller dormir (j'aurais pu programmer la minuterie mais combien de temps?)
- Ce matin j'ai repris à 9 h et fini à 13 h
- Cela fait donc 13 h au total pour obtenir des rondelles croquantes (croquer les pommes et réduire en poudre l'oignon)
- Détail de l'horaire: 1 x 60°, 4 x 50°, 3 x 40° (je devais m'absenter pendant 3 heures, donc précaution!), 2 x 50° (car envie d'aller dormir), 4 x 70° ( marre d'attendre que ce soit au top croquant).
• Je sais maintenant que pour obtenir du croquant il me faut patienter pendant près de 18/20 h à 40/50° et je peux programmer le minuteur sans danger d'excès (40° étant l'idéal pour préserver les enzymes).
Je n'ai pas l'intention d'en rester là!
• J'aimerais essayer ces "biscuits vivants" dont je parlais dans mon article de 2009
• J'aimerais aussi faire le mélange de graines de ma voisine (graines prégermées puis déshydratées)
• J'aimerais faire d'autres fruits dont des bananes
• J'aimerais faire des crackers (au lieu de les cuire au four)
• Et plein d'autres choses
En attendant …
• J'ai réduit mes oignons en poudre (j'en aurais besoin pour le mélange de graines). On a en gros 90 % d'eau ... j'avais acheté 592 gr d'oignons demi sec bio, j'ai obtenu 65 gr de poudre. En magasin bio , le flacon (genre flacon d'épices) est à un peu moins de 9€. Il me revient à 1.47€ auxquels j'ajoute 1€ pour l'électricité.
• J'ai mis sou vide mes rondelles de pomme par sachets de 20 gr. 8 sachets pour 8 pommes (mais j'ai du en manger l'équivalent d'une bonne demie pomme).
Si certains d'entre vous veulent me faire part de leur propre expérience, ce n'est pas de refus!
Récemment ma voisine m'a confié une recette qu'elle fait pour utiliser la pulpe de légumes ayant subi une extraction de jus.
Hier, partant pour quelques jours, elle m'a donné la pulpe, environ 600 gr, alors je me suis décidée à faire ces petits muffins de légumes aujourd'hui.
Ces délicieuses petites entrées ou encas callent bien l'estomac et sont riches en fibres bien entendu et, sans farine de blé mais avec de la farine de coco, des œufs et de l'huile de coco.
Je les ai parfumées au curry mais c'est optionnel.
Il restait 110 gr de pulpe que j'ai aussitôt mis en lacto fermentation dans un petit pot (pulpe + 1% de sel gris, mise à macérer pendant 30 mn puis tassée dans un petit pot ébouillanté. Prêt à manger en crudités dans trois semaines).
Mélange avec farine, œufs, curry, bicarbonate, sel, huile de coco
Garnir à l'aide d'une fourchette et appuyer, égaliser avec le doigt
J'ai ajouté dessus quelques morceaux d'amandes hachées toastées et appuyé avec le doigt
Ingrédients
Prévoir un moule multi empreintes de mini muffins ou financiers.
Avec cette quantité j'ai fait 20 muffins
500 gr de pulpe de légumes après extraction du jus
100 gr de farine de coco
4 càs d'huile de coco fondue (ou huile d'olive)
1 càc de bicarbonate
8 gr de sel gris ou (5.33 gr de sel blanc)
4 œufs (200 gr)
2 càc de coriandre feuilles séchées (ou fraiche)
2 càc de poudre de curry jaune (selon goût)
1 càs d'amande hachée grillée
• Bien mélanger le tout en introduisant les éléments dans l'ordre. J'ai mélangé à la fourchette.
• Prélever à la fourchette et remplir en tassant les empreintes (enduites d'huile) .
• Parsemer de quelques éclats d'amande et appuyer pour faire pénétrer.
• Enfourner à 180° pour environ 40 mn
• Vider les empreintes et laisser refroidir les mini muffins sur grille
Calories 55 cal par muffin (si le nombre est de 20)
si vous ne mettez pas d'huile, c'est juste un tout petit peu moins bon, chaque muffin sera de 38 cal
Je vous ai souvent parlé du gomasio dans les ingrédients que j'utilise et j'ai expliqué en gros de quoi il était composé mais j'aimerais aujourd'hui insister sur ses bienfaits et vous montrer comment je le fais simplement avec du sésame doré et du sel non raffiné.
Et d'ailleurs, pourquoi le faire soi même puisqu'on le trouve aisément en magasin bio.....allons.....!
La composition est indiquée sur le flacon : sésame doré 95% et sel marin non raffiné 5%.
Si on achète les deux éléments séparément, on a un prix de revient bien plus intéressant.
Ce midi j'ai fini le pot, je l'ai refais aussitôt en 5 mn pour mes futures utilisations et pour vous faire aussi quelques photos.
Le gomasio (胡麻塩) est utilisé depuis des millénaires au Japon: "Goma" = sésame avec son petit goût de noisette et sa richesse en minéraux et acides gras insaturés . "shio" ou "sio" = sel mais par le sel blanc, le sel non raffiné comme le sel de Camargue ou le sel de Guérande encore riches de tous leurs minéraux.
En Chine, le gomasio est associé au principe du YIN et du YANG et fait ainsi parti d'une alimentation macrobiotique (équilibre Yin/Yang). Il entre dans la catégorie des produits qui stimulent le métabolisme et renforcent le système nerveux.
Personnellement je l'utilise sur mes crudités et sur mes légumes à la place du sel, directement, dans l'assiette ou dans le saladier et, toujours après cuisson si c'est sur des légumes cuits.
Comment procéder?
Rien de plus simple!
• Sur mon dernier pot acheté il y a des années, le poids indiqué est de 150 gr. • Cependant je peux le remplir avec 180 gr (95%) plus le sel (5%), donc (180/95 x100 =189.47)
• Il me faut ajouter et mixer ensembles, 9.47 gr de sel gris non raffiné (on peut arrondir à 10 gr...).
• Je laisse toujours, si c'est possible, la préparation au soleil (ç défaut à l'air libre) pendant 2 ou 3 h (il y a toujours un peu d'humidité) puis je la verse dans mon pot.
• Je garde ce pot à l'endroit où je range mes huiles, vinaigres et autres assaisonnements
Sur ma salade ou sur mes légumes ou mon riz, je rajoute volontiers deux ingrédients: le gomasio et la levure maltée (riche en vitamines groupe B)
Cette année, je refais ma verrine d'escargots sauce poulette (d'après une recette de Menon 1742).
J'ai décidé de ne pas acheter les gressini que je plante dans la verrine pour signifier les cornes des petites bestioles.
Comme tout ce que l'on mange, on peut les faire soi même d'autant que c'est d'une simplicité enfantine puisqu'il faut une pâte à pain et le condiment de son choix (sésame ou autre graine, olive, thym).
Faire une pâte à pain avec:
250 g de farine T65 (pour moi) ou T55
5 g de sel gris
5 g de levure sèche
1/2 càc de sucre
140 g d'eau tiède
20 g de sésame
2 càs d'huile d'olive
• Mettre le tout dans la map et faire tourner programme pâte.
• Après que la pâte ait levé, l'étaler sur 2 ou 3 mm et la couper en bandes de 2 cm de large, avec une corne à pâtisserie
• Badigeonner d'huile et saupoudrer d'un peu de sésame
• Replier les bandes sur la moitié, dans la largeur puis les rouler ou les rouler en torsade. J'ai fait des deux.
• Les disposer sur une tôle anti adhésive (ou papier cuisson)
• Enfourner à four chaud 240° pour une dizaine de mn (surveiller)
• Laisser refroidir et finir de sécher dans le four éteint
Merci à Plumette pour ces petits crackers que j'ai tournés à ma manière.
La manipulation n'est pas très aisée car on se retrouve avec des graines partout (à garder pour le futur pain) mais on s'en sort en étalant entre deux feuilles de papier.
J'ai utilisé quatre graines: sésame,lin, tournesol et chènevis (chanvre)
C'est juste un régal à croquer, difficile de ne pas "craquer" en passant devant!
Ingrédients :
5 g de psyllium en farine
20 g de fromage râpé
2 petits œufs
40 g de graines de sésame
35 g de graines de chanvre (chènevis)
40 g de graines de lin
40 g de graines de tournesol
90 ml d’eau
12 g de farine de noix de coco
1 càc ½ de sel gris (1 càc sel blanc)
• Mettre tous les ingrédients dans un récipient et mélangez-les à la cuillère en bois ou à la main. En faire une boule
• Allumer le four à 160 °
• Sur une plaque, étaler la pâte entre deux feuilles de cuisson.
• Mettre la plaque au four pendant 20 min
• Les sortir et les couper à la taille souhaitée.
• Baisser le four à 40 ° et remettre la plaque au four. Laisser sécher les crackers pendant env. 50 min. Il faut qu’ils soient complètement secs
Samedi nous étions invités pour l'apéro mais le reste de la journée, je n'ai pas chômé.
Vous me direz... rien d'étonnant à ce que je me tape un mal de dos épouvantable depuis deux jours, genre lumbago mais sur le milieu du dos! Alors que mon corps m'envoie ce message pour me dire "repose toi", je continue de plus belle dans mes tâches préférées...
Aujourd'hui, je vous propose un petit échantillon de quelques biscuits et confiture faits ce samedi
Canistrelli (un classique que ma belle fille corse apprécie beaucoup)
En fait, le côté "casher" ou autre...je m'en fiche mais de temps en temps j'aime bien goûter une tranche de ce saucisson plutôt orange ou rouge que marron que l'on trouve dans les rayons hallal mais surement bourré de plein d'additifs...Je me suis largement inspirée de cette recette
Ce qui m'importait ici, c'était d'utiliser du poulet fermier (label rouge) (en ville, les poulets hallal ne sont que rarement "fermier") et, de ne pas utiliser de blé pour faire cette préparation. J'ai détaché les blancs du poulet et je les ai hachés à la main car mon mixer avait démissionné.
J'ai utilisé du riz complet que j'ai réduit en semoule avec mon mixer...il a crié "ouf" à la fin et j'ai bien cru que je devrais le jeter; heureusement, après une nuit de repos il a pu reprendre du service! On pourra utiliser de la farine de châtaigne ou de millet ou de lentille (renfort en protéines...pas mal du tout pour une prochaine fois!).
Comme je n'avais plus de Cayenne j'ai mis de la poudre tandoori. Je n'ai pas hésité à goûter la préparation crue...oui...pour savoir si j'avais assez salé.
Il me restait un peu de tomme de cantal sinon, dans la recette originale, il est prévu du "kiri" ou du fromage fondu
Je n'avais pas d'olive et franchement, ça ne manque pas
...Plutôt bons avis de la part de ceux qui ont goûté.
Le saucisson se travaille bien après un soigneux mélange à la main et, inutile de huiler le film.
Aura-t- on la patience d'attendre quelques jours pour que les parfums diffusent bien...?
On y a goûté dès la fin du refroidissement!
Ingrédients pour 1 rouleau
250 g de blanc de poulet fermier haché
150 g de farine de riz complet
50 g de tomme de cantal (ou fromage type Kiri)
2 œufs
½ càs de persil haché
½ càs de coriandre hachée
1 c à soupe d'huile d'olive
2 gousses d’ail râpées
Poivre noir et sel (qsp pour viande, oeufs et orge)
½ càs de ras El Hanout
1 càs de paprika
1 càs de tandoori
½ c à café de cumin
½ c à café de fenouil
Quelques olives vertes dénoyautées coupées en rondelles (je n'en avais pas...)
• Mixer tous les ingrédients ensemble sauf les olives.
• Laisser reposer une heure. Mélanger encore
• Huiler un film alimentaire transparent et y déposer la pâte en forme de boudin.
• Ajouter tout le long de la pâte les rondelles d'olives verticalement à la pâte.
• L'enrouler bien dans le film alimentaire en serrant bien la pâte.
• Nouer les extrémités en serrant bien ce qui va déterminer longueur largeur du boudin.
• Rouler à nouveau dans un second film
• Déposer le boudin dans le panier du vitaliseur et cuire 15 mn à la vapeur.
• Laisser refroidir et garder au frigo entre chaque dégustation.
J'avais du petit lait à écouler et j'ai mis des noix au lieu d'amandes. Sinon, vous faites comme sur le lien.
A servir en apéritif ou en entrée, avec une salade. Attention... addictes s'abstenir!
Désolée, je ne suis pas très présente en ce moment sur la blogosphère, je cuisine peu et j'ai à peine le temps de jeter un coup d'oeil furtif ici ou là...je suis sur le projet de ma deuxième vie, je vous en reparlerai d'ici quelques temps, histoire de peau de l'ours...
* ou 50 g de lait et 100 g de vin blanc (recette d'origine) 250 g de farine 1 sachet de levure 60 g de noix 100 g d'emmenthal râpé 100 g de chorizo doux en fines tranches Sel, poivre
Préparation :
• Battre les oeufs, ajouter l'huile, le lait et le vin blanc; saler et poivrer.
• Incorporer le fromage, la farine et la levure tamisée.
• Faire griller les amandes dans une poêle à sec, ajouter les noix à la pâte, saler légèrement et poivrer.
• Couper le chorizo en petits morceaux, l'ajouter à la pâte.
• Beurrer Huilez les petits moules, verser la préparation.
• Cuire dans le four préchauffé à 180°, pendant 20/25 minutes.
• Laisser refroidir, servir froid en entrée ou pour l'apéritif.
La blette à carde rouge posséderait une plus grande activité antioxydante que la blanche et ses feuilles, davantage que ses tiges.
Vous en saurez plus sur les blettes et leur formidables capacités nutritives ici
J'ai pu trouver un bouquet de blettes à carde rouge (environ 6 ou 7 branches) et j'ai réitéré le plat que j'avais préparé récemment, un genre de quiche aux blettes sans pâte tellement on avait trouvé ça succulent.
Il vous faut
un petit bouquet de blettes à cardes rouges
qsp huile d'olive
2 càs de graines de tournesol : les griller quelques mn dans une poêle
3 oeufs
200 ml de crème liquide entière
sel et poivre
80 g de vermicelles de riz : les précuire
100 g de poitrine fumée en lardons (facultatif): les faire suer
1/2 St Marcelin
• Bien laver les blettes et couper les feuilles en trois. Les cuire au vitaliseur 3 ou 4 minutes .
• Les huiler légèrement et réserver
• Mélanger les oeufs avecla crème lesel et le poivre. (fouet à main)
• Incorporer les blettes et mélanger. Corriger l'assaisonnement en tenant compte qu'on va rajouter du fromage et des lardons
• Couper les vermicelles de riz au dessus et mélanger
• Verser dans un petit plat à gratin huilé.
• Répartir le fromage coupé en dés et éparpiller les graines de tournesol
• Enfourner à four chaud (200°) pendant 20 à 30 mn
La "quiche" est plus épaisse, j'ai fait 8 parts (pour une entrée, ou 6 parts pour un plat) .
Pour un plat végétarien, bien sûr, s'abstenir de la poitrine fumée....
Comme c'est plus épais du fait que j'ai augmenté les quantités, j'ai coupé en petites bouchées qui se tiennent impeccable...pour un apéritif c'est super.... et je peux vous dire que celle-ci est encore meilleure que la précédente!
• Bien laver un petit bouquet de blettes sauvages (les queues sont plus fines que les blettes cultivées)et couper les feuilles en trois. Les cuire au vitaliseur juste trois ou 4 minutes (cuisson vapeur douce, jeter ensuite l'eau de chauffe pleine de toxines). Le huiler légèrement et réserver
• Passer à poêle 2 càs de graines de tournesol, quelques minutes pour les torréfier et en dégager tout le parfum
• Mélanger 2 oeufs, 100 ml de crème liquide entière, sel et poivre. (fouet à main)
• Incorporer les blettes et mélanger. Corriger l'assaisonnement en tenant compte qu'on va rajouter du fromage de chèvre
• Casser 40 g de vermicelles de riz au dessus et mélanger
• Verser dans un petit plat à gratin huilé.
• Répartir ensuite une demie bûche de chèvre, en morceaux et éparpiller les graines de tournesol
• Enfourner à four chaud (200°) pendant 20 à 30 mn
Suggestion: En coupant de plus petits carrés, on obtient des bouchées dignes d'un apéro dinatoire!
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...