Alors, comprenons nous bien, je n'ai pas la prétention d'égaler le travail d'un chevrier ou d'un fromager mais je me suis amusée à affiner ce fromage de chèvre qu'on trouve dans une enseigne connue (marque "Chêne d'argent").
Je ne l'aime pas frais, j'aime le fromage de chèvre affiné, soit mi sec, soit coulant.
J'ai la chance d'avoir un frigo professionnel (que j'ai en double avec mon autre frigo branché en froid 3°).
Je monte ce frigo pro à 10°; je ne peux pas le monter plus haut (ben oui, c'est quand même prévu pour faire du froid!), l'idéal serait 14 ou 15° pour les vins et les fromages.
Mais, j'y mets toutes mes graines, farines, fruits et légumes, fromages etc...
Pour affiner ce fromage frais, il faut compter environ trois semaines à un mois mais ça vaut le coup car au final , sans être excellentissime, il n'est pas mauvais du tout. Pour le prix d'1€90 ça valait le coup de tenter!
après quatre jours
après 3 ou 4 semaines
C'est un nouveau fromage frais . A ce stade, après avoir passé bien trois semaines à 10 °, il a été mis quelques jours dans une pièce plus au chaud bien que plus fraîche que le reste de la maison. J 'espérais qu'il deviendrait moelleux....
J'avais gardé un dessous de fromage caillé, troué (On peut aussi prendre un couvercle et y faire des trous) et je laisse reposer mon fromage dessus à l'air libre dans le frigo à 10° (ou dans le bac, en bas de votre frigo ).
Je le retourne tous les deux jours et j'attends ...
Peu à peu une légère croute se forme, en général type moisissure roquefort, genre "cendré"...
J'aimerais savoir comment je pourrais améliorer l'affinage c'est à dire obtenir quelque chose de coulant. Peut être en le mettant dans une pièce froide mais un peu plus chaude que 10°...?
Mots-clés : fromage frais , chèvre, affiner fromage
CARDAMOME