La deshydratation
J'ai reçu aujourd'hui un déshydratateur, dans le cadre de mon partenariat avec "Rue du Commerce". Merci à Mathias qui m'a contactée pour cette offre et qui d'ailleurs m'a très rapidement envoyé cet appareil. (...feraient bien d'en prendre de la graine les autres sites qui mettent un temps fou).
Vous me connaissez, je vous dirai tout, à ma manière, c'est à dire la plus authentique qui soit, sur cet appareil dès que la préparation que j'ai mise en route sera prête.
En l'occurence, j'ai fait déshydrater des pommes et des bananes..je les ai mise en route à 18 h et il est au moment où j'écris cet article, 20h45.
La seule chose que j'ai oublié c'est que , comme cet appareil n'est pas doté d'une minuterie, soit je vais devoir me lever cette nuit, soit je stoppe le séchage avant d'aller au lit et je continuerai demain. Enfin, c'est un essai et j'aimerais bien faire ces petits biscuits dont je vous donne la recette dessous.... Mais ça sera pour plus tard!
La déshydratation permet de conserver nos fruits et nos légumes en les séchant, comme au soleil, à basse température tout en préservant les nutriments essentiels et d'e faire ainsi des aliments "vivants" ayant gardé toutes mleur propriétés :
- Les vitamines hydrosolubles sensibles à partir de 60 ° (Vitamine C)
- Les enzymes
- Les poly nutriments
- Elle permet des préparations particulièrement créatives comme des rouleaux de fruits hypoglucidiques des biscuits « vivants » à base de fruits, des crackers sans gluten à base de sarrasin et de légumes.
Certains appareils vont permettre une température allant de 38° à 70° (le cas ici)
Le déshydrateur circulaire présenté ici (marque Séverin) permet d’avoir une température de 70°C et, avec ses 5 plateaux offre l’avantage de travailler en nombre (environ 4 à 500 g de fruits ou légumes par plateau.
Biscuits « vivants »
Ingrédients :
• 1 tasse de 250 ml d'amande |
• 4 pommes ou 4 bananes |
Préparation :
1. Pour les réveiller, faire tremper une nuit et laisser “germer” une journée à 36 h une tasse (250ml) d'amandes et une tasse de noisettes. Si les amandes sont de taille suffisante, il est possible de les peler au bout d'une journée.
2. De la même façon faire tremper le même laps temps une tasse graines tournesol Faire tremper aussi 4 à 6h maximum une tasse graines sésame et une tasse raisins secs, quatre pommes ou tout autre fruit saison. A défaut, quatre bananes et une tasse noix coco râpée.
3. Ajouter une cuillère à soupe de cannelle et/ou autres épices au choix et un jus de citron frais.
4. Mélanger le tout à l'aide d'un robot ménager ou d'un extracteur type champion.
5. Etaler la préparation sur les plateaux de votre déshydrateur. Former des “parts” à l'aide d'une pointe de couteau, et mettre à déshydrater à 40/42°C. Lorsque la préparation ne colle plus (8 à 12h), la retirer des plateaux et placer les biscuits directement sur les grilles quelques heures supplémentaires.
http://www.femininbio.com/cuisine/recettes/eric-viard/des-biscuits-vivants-496.html
Outils :
» Pour les problèmes d’unités :
le tableau de conversion
» Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel
Consulter le lien ci-dessous il est extrêmement bien fait:
http://www.femininbio.com/cuisine/recettes/eric-viard/des-biscuits-vivants-496.html
Pâté de tournesol trempé/germé
Ingrédients :
• 1 tasse (250 ml) de graines de tournesol |
• 1 cuillère à soupe de shoyu ou de tamari |
Préparation :
1. Laissez les graines de tournesol tremper une nuit.
2. Si cette recette est pour le dîner, vous pouvez laisser germer vos graines pendant la journée.
3. Passez l’ensemble de ces ingrédients dans votre robot hachoir (avec une lame en S)
Je vous donne RDV dès que j'ai finis la préparation...!
déshydratation
Cardamome
commenter cet article …