Je vous ai souvent parlé du gomasio dans les ingrédients que j'utilise et j'ai expliqué en gros de quoi il était composé mais j'aimerais aujourd'hui insister sur ses bienfaits et vous montrer comment je le fais simplement avec du sésame doré et du sel non raffiné.
Et d'ailleurs, pourquoi le faire soi même puisqu'on le trouve aisément en magasin bio.....allons.....!
La composition est indiquée sur le flacon : sésame doré 95% et sel marin non raffiné 5%.
Si on achète les deux éléments séparément, on a un prix de revient bien plus intéressant.
Ce midi j'ai fini le pot, je l'ai refais aussitôt en 5 mn pour mes futures utilisations et pour vous faire aussi quelques photos.
Le gomasio (胡麻塩) est utilisé depuis des millénaires au Japon: "Goma" = sésame avec son petit goût de noisette et sa richesse en minéraux et acides gras insaturés . "shio" ou "sio" = sel mais par le sel blanc, le sel non raffiné comme le sel de Camargue ou le sel de Guérande encore riches de tous leurs minéraux.
En Chine, le gomasio est associé au principe du YIN et du YANG et fait ainsi parti d'une alimentation macrobiotique (équilibre Yin/Yang). Il entre dans la catégorie des produits qui stimulent le métabolisme et renforcent le système nerveux.
Personnellement je l'utilise sur mes crudités et sur mes légumes à la place du sel, directement, dans l'assiette ou dans le saladier et, toujours après cuisson si c'est sur des légumes cuits.
Comment procéder?
Rien de plus simple!
• Sur mon dernier pot acheté il y a des années, le poids indiqué est de 150 gr. • Cependant je peux le remplir avec 180 gr (95%) plus le sel (5%), donc (180/95 x100 =189.47)
• Il me faut ajouter et mixer ensembles, 9.47 gr de sel gris non raffiné (on peut arrondir à 10 gr...).
• Je laisse toujours, si c'est possible, la préparation au soleil (ç défaut à l'air libre) pendant 2 ou 3 h (il y a toujours un peu d'humidité) puis je la verse dans mon pot.
• Je garde ce pot à l'endroit où je range mes huiles, vinaigres et autres assaisonnements
Sur ma salade ou sur mes légumes ou mon riz, je rajoute volontiers deux ingrédients: le gomasio et la levure maltée (riche en vitamines groupe B)
Mots-clés : gomasio, condiment, faire son gomasio, assaisonnement, sésame doré, sel de mer non raffiné
CARDAMOME