J'ai refait quelques pots de conserve de poivrons à l'aigre doux ce qui fait toujours plaisir à mes amis de passage, soit en apéro soit en garniture d'entrée.
La recette est simple et lorsqu'un pot est fini, j'utilise le jus pour ma salade au lieu du vinaigre. "Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme"!
Les morceaux de poivrons macèrent pendant 24 h dans la marinade
préparée ci dessous
Ingrédients pour 1 kg de poivrons net d'épluchures
85 g de sucre
85 ml de vinaigre blanc
8 g de sel gris
5 gr de poivre en grains
2 pincée de laurier en poudre
2 pincée de cèleri séché
1 petit morceau de raifort par bocal (à mettre au moment du remplissage) , à défaut une pointe de couteau de wasabi par pot (dans la marinade)
5 gr de poivre de Sichuan (facultatif)
1 feuilles de laurier par pot (au remplissage)
• Répartir la marinade sur les poivrons coupés en morceaux, bien mélanger, filmer et laisser reposer 24 h en mélangeant de temps en temps.
• Remplir les bocaux en tassant un peu les morceaux.
• Compléter avec la marinade. En refaire un peu éventuellement (sucre et vinaigre surtout mais je n'ai pas eu besoin d'en refaire.
• Mettre dans un faitout et amener à ébullition pendant 5 bonnes minutes.
• Laisser les bocaux au chaud, avec couvercle et éventuellement une couverture jusqu'à complet refroidissement; cela peut aller jusqu'à deux jours.
• Mettre ensuite au frais (cave, pièce froide) et attendre au moins 15 jours pour consommer afin que les aromates diffusent bien.
Vous allez apprécier de les avoir cet hiver!
Mots-clés : poivrons, aigre doux, conserve
CARDAMOME
commenter cet article …