750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2021 2 02 /11 /novembre /2021 08:20

Ca fait très longtemps que je n’ai plus publié de ”boulange ” et particulièrement de pain.

En fait, depuis que j’ai pris ma retraite je me suis dit que ce serait bête de continuer à faire du pain avec levure et je me suis entièrement remise en question dans ma façon de voir les choses. En fait, j'aurais pu commencer lorsque je travaillais mais je pensais que je ne m'en sortirais pas ...erreur....En fait, rien n'est plus simple avec ma méthode, un peu d'organisation et 4 ou 5 fois 5 mn. Du reste, plusieurs personnes proches le réalisent couramment avec seulement mes conseils donnés par telephone!

 

Aussi, sans renier toutes mes préparations à base de levure, je suis passé au levain naturel et ne consomme plus que mon pain au levain; je vous invite à en faire autant si ce n'est dejà fait!

 

Cette photo date de septembre, pain aux graines de courge T80 locale.

 

Effectivement le pain au levain est bien plus garant d'une bonne santé que son cousin à la levure. Meilleure préservation des nutriments, meilleure digestibilité, il se peut même que certains intolérants ne souffrent pas  avec sa consommation, à condition bien sur que ce soit du levain et seulement!

 

Avant de commencer, je m’en faisais tout un monde mais finalement, c’est bien plus facile qu’on ne le croit.

Je vous livre en deux articles ma façon de faire

 

D’abord, faire son premier levain. Dans la vidéo, vous verrez que j’y suis parvenue en trois jours.

Avec ma méthode, aucun besoin de l’entretenir si on fait son pain chaque 8 ou 10/12 jours. Ainsi, pas besoin d’en jeter à force de le nourrir comme pour le levain liquide dont certains ont entendu parler. Donc, on ne le nourrit que la veille du jour ou on fait son pain. On appelle cela un rafraichi.

 

- Je rafraichis mon levain avec de la farine T65 bio mais on peut le rafraichir aussi avec de la farine de seigle surtout si on désire faire un pain de campagne  ou de méteil (moitié T80 moitié  seigle).

 

- pour la pétrissée (le pain quoi...) j'utilise de la farine locale T80 ( pain mi complet) ou autre marque mais en magasin bio. Je vous recommande, à défaut de locale, la farine des moulins de St Joseph. Eviter La T65 des grandes surfaces. Si on passe à cette qualité de pain, c'est pour y mettre des produits de qualité! Vous l'utiliserez eventuellement au début pour vous faire la main mais alors, seulement celle de Ldl. On peut faire un pain complet avec de la T110 ou intégral avec de la T150. 

Il est conseillé de faire au départ un mélange de farine et d'eau et observer un temps de repos de cette pâte qu'on appelle "autolyse"

 

- J’utilise de préférence de l’eau peu minéralisée, en tous cas, sans chlore...si possible (Volvic, Barbier, Mont Roucous, Laqueuille). La quan,tité d'eau utilisée s'exprime en Th et dépend de l'humidité du lieu où vous travaillez,  de la force de la farine et aussi de son taux de blutage (T). Je donnerai des indications pour parvenir à une quantité ideale pouyr vous.

 

- Pour le sel, j’utilise du sel non raffiné gris et je donne les quantités pour ce sel. Ceux qui continuent a utiliser du sel blanc, diviseront par 1,5.

 

- Si j’ajoute des graines, je toaste le tournesol ou le sésame ou le chènevis.  Je fais tremper la veille le lin couvert d’eau (impératif), de même que les figues sèches si elles sont trop sèches. Olives, tomate séchée et graines de courge seront utilisées tels que. Quelquefois j’utilise aussi des oignons grillés déshydratés. J’en pèse  environ 50 à  70 g.

 

- La cuisson est pour ma part, tantôt  au four, tantôt sur pierre. 275° que je baisse après 10 mn à 240°.

 

Si vous avez des questions, n’hesitez pas, en commentaire

 

Soyez gentils de "liker" ma modeste video de non pro!!!!

NE MANQUEZ PAS LA VIDEO ET MON PROCHAIN ARTICLE OU ON PASSERA AU VIF DU SUJET!

 

 

Mots-clés  : levain dur, pain au levain naturel, faire son levain durlevain dur facile, pain au levain facile, boulange

CARDAMOME

 

0

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
coucou honnêtement j'ai toujours eue peur de le faire, mais avec tes explications, ça semble plus simple que je pensais, merci du partage, bisous
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 10 ans en mai 19

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 2 526 638 visites au 16 août 2019 

et  3 462 048    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées