J’ai récolté pas mal de noix sous les noyers environnants aussi, ce gâteau a été une excellente occasion de céder à la gourmandise.
J’ai réduit un peu le sucre indiqué dans la recette perigourdine donnée par ma b.soeur et c’est tout à fait suffisant... on pourrait même encore en enlever 10 ou 20 g...à vous de voir. Les quantités indiquées ici sont les miennes (20 g de moins que dans la recette originale).
Attention, gâteau très addictif!
Beurrer un moule à tarte de 22 cm
Prévoir:
150 g + 100 g de noix décortiquées
65 g de sucre
65 g de sucre `+ 100 g de beurre pommade
3 oeufs, 40 g de farine + une pincée de sel, 2cas de cognac ou de liqueur de châtaigne (je n’avais pas de cognac), un caramel au beurre salé (voir plus bas)
Hacher finement 150 g de noix (j’ai utilisé le blender mais ne pas aller jusqu’à la poudre fine...j’ai vidé et remis les morceaux non mixés)
Mélanger noix hachées et sucre.
Mixer sucre et beurre.
Ajouter les deux et mélanger
Ajouter les œufs 1 par 1
Ajouter et mélanger la farine/sel puis l’alcool
Répartir sur le moule à tarte
Enfourner a 180°CT pour 25 mn.
Faire le caramel avec 65 g de sucre (petite casserole non adhésive, à sec à feu fort au début puis doux , dès que le sucre commence à fondre). Quand il prend une couleur dorée, ajouter 20 g de beurre et 1 toute petite pincée de sel puis 32 g de crème fluide. Mélanger sur feu doux pour bien homogénéiser.
Y tremper les 100g de noix et les répartir sur la tarte qu’on aura mise sur le plat de service.
Régalez vous!
Mots-clés : gâteau aux noix, Perigord, facile, goûter, tea time, dessert, noix
CARDAMOME