J'ai refait quelques pots de conserve de poivrons à l'aigre doux ce qui fait toujours plaisir à mes amis de passage, soit en apéro soit en garniture d'entrée.
La recette est simple et lorsqu'un pot est fini, j'utilise le jus pour ma salade au lieu du vinaigre. "Rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme"!
Les morceaux de poivrons macèrent pendant 24 h dans la marinade
préparée ci dessous
Ingrédients pour 1 kg de poivrons net d'épluchures
85 g de sucre
85 ml de vinaigre blanc
8 g de sel gris
5 gr de poivre en grains
2 pincée de laurier en poudre
2 pincée de cèleri séché
1 petit morceau de raifort par bocal (à mettre au moment du remplissage) , à défaut une pointe de couteau de wasabi par pot (dans la marinade)
5 gr de poivre de Sichuan (facultatif)
1 feuilles de laurier par pot (au remplissage)
• Répartir la marinade sur les poivrons coupés en morceaux, bien mélanger, filmer et laisser reposer 24 h en mélangeant de temps en temps.
• Remplir les bocaux en tassant un peu les morceaux.
• Compléter avec la marinade. En refaire un peu éventuellement (sucre et vinaigre surtout mais je n'ai pas eu besoin d'en refaire.
• Mettre dans un faitout et amener à ébullition pendant 5 bonnes minutes.
• Laisser les bocaux au chaud, avec couvercle et éventuellement une couverture jusqu'à complet refroidissement; cela peut aller jusqu'à deux jours.
• Mettre ensuite au frais (cave, pièce froide) et attendre au moins 15 jours pour consommer afin que les aromates diffusent bien.
J'ai déjà essayé la lacto fermentation pour des courgettes coupées en long et en quatre ou en trois mais je n'en ai pas été satisfaite.
Je pense que, contenant peu de fibres elles sont devenues molles pour cette raison puisque normalement il fait mettre un pourcentage de sel plus important quand le légume reste entier ou coupé gros. Néanmoins, j'en parle ici et aussi des courgettes râpées qui étaient délicieuses.
Du coup, je ne fais plus de gros morceaux, je ne fais que du râpé ou de la julienne, ce qui est le cas pour la courgette qui est un légume mou avec peu de fibres (cassées par la lacto fermentation)
Pour cette fois, j'ai profité que je m'y mettais pour des betteraves pour faire une grosse courgette du jardin; le plein est fait pour un petit moment!
La julienne a une texture différente et personnellement je fais les deux mais j'aime aussi les deux; ceci dit je vous conseille la julienne pour la courgette quoi est molle est très juteuse.
Voir sur ce lien l'intérêt de la lacto fermentation
J'aime les assaisonner avec mes ingrédients favoris, piment et gingembre que j'associe volontiers aux raisins secs mais, vous pouvez choisir ce qu'il vous plait (aromates, coriandre, girofle etc). Notez toutefois que la lacto fermentation atténue un peu le côté piquant du piment et du gingembre mais on garde le parfum.
Le processus est le même pour tous les légumes râpés juteux et quand ils sont peu juteux, je complète avec de l'eau à 1% de sel.
Mon utilisation la plus courante, en crudités mélangées. …Ou bien à la cuillère tellement c'est bon!
J'ai fait goûter à plusieurs amis chaque fois que j'en ai l'occasion et tous sont unanimes, saveur, texture, conservation, engouement total pour ces condiments, tout est parfait!
Poser le légume ou le fromage à plat sur le plan de travail et passer l'économe de haut en bas en maintenant la main hors d'atteinte de l'économe, au départ en bas puis en haut pour tenir le légume pendant la coupe
Voici comment je procède:
• A l'aide de ce petit ustensile (photo ci dessus, genre d'économe mais avec des dents grosses ou fines) ou avec patience si je n'ai que mes doigts je coupe la courgette en julienne.
• Je pèse ce que j'ai obtenu et je prépare du sel non raffiné à raison de 1%. Soit pour 1 kg de courgette en julienne, je pèse 10 gr de sel gris non raffiné.
• Je verse le sel sur la julienne et je mélange bien. je mélange à plusieurs reprises. Le "jutage" est très rapide car la courgette contient beaucoup d'eau.
• Après 15/20 mn on peut passer à la mise en bocal.
• Si je veux ajouter des ingrédients, c'est maintenant. Pour un kilo de courgette j'ai mis environ un piment oiseau haché fin (mettre des gants ou huiler le bout des doigts!) et un petit pouce de gingembre râpé ainsi que des raisins secs, 2 ou 3 càs (au goût). Mélanger et laisser reposer encore 10 mn en mélangeant de temps en temps.
• Ebouillanter les pots et bien les égoutter en les secouant au dessus de l'évier. Le couvercle est resté retourné (ventre à l'air) sur le plan de travail
• Remplir un pot en tassant moyennement fort la julienne à l'aide d'une cuillère afin d'éliminer l'air, surtout au fond du pot. Finir de remplir en continuant à tasser. Remplir ainsi jusqu'à 2 cm du bord, julienne et jus. Fermer le bocal.
• Eventuellement noter la date et la composition sur le couvercle (par sur le coté du bocal car il y a souvent un peu de liquide qui passe hors du pot, c'est normal, signe que les bonnes bactéries prennent possession des lieux.
• Entreposer les pots sur un plateau, à température ambiante pendant 6/8 jours puis plus au frais ou non. Les miens sont restés à environ 20/22° selon le temps qu'il fait en ce moment (plutôt froid pour un mois d'août!).
• Attendre au moins 15 jours avant de consommer, sans quasiment de date limite....
Je reviendrai mettre la photo de ce que cela donne quand j'aurai ouvert un de ces pots (mes derniers, c'était du râpé)
Je crois bien que c'est ma …4ème version de cette galette végétarienne et là, promis, enfin je crois, je n'en publierai plus car celle d'aujourd'hui au quinoa, est au summum en matière de goût et de texture!
Cette galette est incroyablement facile à faire, il suffit de cuire au préalable le quinoa et d'avoir sous la main des légumes, un reste ou vos épluchures coupées en tout petit, utilisées pour faire un bouillon!
Passons à celle d'aujourd'hui, la Galette végétarienne au quinoa, légumes, parmesan, graines de tournesol et chènevis
le mélange de tous les ingrédients
environ 62/63 gr de garniture par galette, sous le poussoir
Il vous faut pour quatre galettes
100 gr de quinoa cuit en eau salée . Cela correspond à environ 30 gr de quinoa cru .
70 gr de restes de légumes hachés, cuits al dente et bien pressés. (il y avait des épluchures de carottes, chou, navets, oignons, ail, poireau et aromates avec lesquels j'ai fait un bouillon)
15 gr de graines (j’ai mis 10 gr tournesol et 5 gr chènevis)
1 petit œuf (50 gr)
1 càc d’huile d’olive
Sel, poivre, thym,
paprika ou chili ou autre piment
1 càc de poudre de curry
1 petite pincée de sel
10 gr de parmesan râpé (ou autre)
• Bien mélanger le tout et former les 4 galettes dans la poêle (j'ai utilisé un emporte pièce avec poussoir).
• Puis les cuire démarrage 1 mn à feu fort puis à feu doux, avec couvercle, environ 5 mn de chaque côté (elles doivent être un peu dorées)
Total calories: 365 calories; Calories pour une galette(4 portons): 91 cal
Ce matin j'ai terminé ma sauce Sweet Chili et j'ai décidé de n'en faire que 500 ml au lieu de 750 ml habituellement.
Vous me direz, facile ...pour ceux qui ont définitivement compris comment faire une règle de 3.
Ne vous donnez pas cette peine j'ai tout recalculé pour vous et vous présente mon nouveau pot (plus facile à piocher que dans la bouteille).
J'ai juste fait un petit changement: au lieu de flocons de piments j'ai mis du piment oiseau frais (sans les pépins).
Comme on ne prend jamais assez de précautions, j'ai bien ébouillanté mon pot avant de verser la sauce que je vais pouvoir conserver au frigo (à la longue, à force d'ouvrir et fermer, c'est moins risqué) et je trouve plus facile de se servir dans un pot, qu'en versant de la bouteille: il reste toujours pas mal de sauce dans celle-ci, c'est dommage! Avec le pot, on peut racler à l'aide d'une spatule souple.
Ingrédients
280 gr d'eau (+50 gr pour diluer la maïzena)
35 gr de maïzena
170 gr de sucre
55 gr de vinaigre de cidre
6 gr d'ail frais (une belle gousse)
2 pincées d'ail en poudre
1 gr de sel gris (0.65 blanc)
20 gr de concentré de tomate
0.70 gr de flocons de piment ou 1 gr 40 de piment oiseau frais bien pilé (j'ai mis 1.90 gr)
Attention, Il est impératif de procéder ainsi:
• Chauffer l'eau.
• Diluer la maïzena dans les 50 ml d'eau, les verser dans le reste d'eau chaude, ajouter le sucre et mélanger, chauffer. Réserver.
• Ebouillanter le pot qui va contenir la sauce.
• Dans un bol (ou directement dans la casserole qui contient l'eau), peser les ingrédients puis les ajouter à la casserole d'eau/maïzena .
• Bien mélanger puis chauffer à nouveau jusqu'à la première ébullition.
• Verser la sauce dans le pot et refermer, retourner jusqu'à complet refroidissement.
Je mets une demie cuillère de cette sauce chaque jour dans mon assiette de crudités. J'aime bien le coté aigre doux pimenté.
pissenlit, feuille de colza, plantain, jeunes pousses de blette, oignon, échalote, betterave lacto fermentée, chou lacto fermenté, carotte, courgette, tomate, 1/2 cuillère de sauce mayo/aïoli aux trois huiles vierges, 1/2 cuillère de sweet chili sauce, 1/2 cuillère de vinaigre de cidre, levure maltée.
Laurent nous présenté il y a 15 jours une recette de scones qui n'ont rien à voir avec les scones anglais ou écossais; pourquoi les avoir appelés ainsi?
J'aime ses recettes mais là il a tout faux car ça ressemble davantage à des petits pains garnis de fromage qu'à des scones!
Mais intéressée, je les ai faits. Vous pourrez voir le replay de la vidéo de Laurent sur ce lien
J'ai seulement fait une demie dose de ce qu'il indique. ce qui m'a tout de même donné 8 petits pains. J'en ai mangé un et mis le reste au congélateur.
Je n'avais pas de Valençay j'ai utilisé de la féta et au lieu de pesto (mais j'aurai du), j'ai mis de la sarriette. Le pesto aurait eu l'avantage d'imbiber la pâte et de la faire plus gouteuse.
• Mélanger 200 gr de farine T55 avec 10 gr de sucre, une pincée de sel et le mélange de 110 gr de lait/4 gr de levure de boulanger sèche.
• Ajouter et mélanger 1/2 oeuf .
Réaliser la pâte en pétrissant pour bien intégrer les éléments.
• Faire un boudin d'environ 25 cm de long.
• Couper en huit et aplatir chaque petit tas
• Garnir avec 1/8ème du mélange 65 gr de féta, poivre et sarriette
• Refermer le petit pain, bouler , aplatir un peu et laisser pousser environ 1 heure
• Dorer à l'oeuf
• Enfourner à 180° pour 25 mn
Calories totales 1005 calories (au total on a 359 gr) soit 280 cal /100 ou en moyenne 1 petit pain = 125 calories (garni)
J'ai divisé les quantités par deux afin de ne pas risquer une trop grande perte par ratage.
Le fromage est plutôt sec, j'aime bien bien que je préfère une texture plus crémeuse mais je pense que l'ajout de paprika n'est pas top, la croute étant un peu amère.
J'en ai discuté avec un fromager sur le marcher, il me dit que pour le côté crémeux ou sec cela dépend de la température et du temps d'affinage. Donc je prévois d'autres essais et quand je sera au top je prendrai du lait de chèvre ...si j'en trouve!
Je ferai les prochains nature ou avec de la sarriette que j'ai dans on jardin.
Déroulement en photos
Je n'ai pas pris la photo mais pendant deux ou trois jours, le caillé s'égoutte à travers une passoire
Après trois jours de passoire, moulage dans un cercle
Après deux jours je le retourne à l'aide d'une assiette, sur un papier absorbant et le retourne chaque jour
Au 5ème jour on le retourne encore et on change de papier absorbant chaque jour, protégé par un tamis
5ème jour retourné,, badigeonné d'huile au paprika et dodo pour un 6ème jour
Après 12 jours , le voici qui commence à avoir une belle allure
C'est le 20ème jour. Je recevais des invités, ce fut l'occasion de tester le fromage à la dégustation.
J'en referai probablement car il me faut amortir l'achat de la présure (9 €).
C'est la troisième fois que je fais ces galettes, différentes à chaque fois et cette version à la semoule de maïs m'a bien plu malgré mon doute au début car j'ai du improviser n'ayant pas de riz complet déjà cuit.
Ayant déjà mélangé l'oeuf et les légumes, j'ai donc fait cuire rapidement de la semoule (un peu comme la polenta) et j'ai pu ainsi sauver ma préparation.
C'était tellement appétissant que j'ai mangé les quatre galettes!
Vous commencez à savoir que j'aime bien ce qui est relevé...j'ai mis du curry
Il vous faut pour quatre galettes
100 gr de semoule de maïs cuite . Cuire rapidement de la semoule jetée en pluie dans une fois et demi son volume d'eau salée. Eteindre le feu après 1 mn , couvrir et laisser cuire pendant le mélange des autres ingrédients).
70 gr de déchets de légumes cuits et pressés. (Il y avait des épluchures de carottes, chou, navets, oignons, poireau et aromates)
10 gr de graines (j’ai mis tournesol)
1/2 càc de curry en poudre
1 petit œuf (50/55 gr)
2 càc d’huile d’olive
Sel, poivre, thym,
1 càs d'emmental ou de parmesan râpé
• Mélanger le tout intimement et assaisonner (goûter)
• Répartir la préparation en 4 galettes posées sur la poêle huilée (au pinceau) un peu comme des steak hachés.
• Cuire à feu doux pendant 8 mn sur une face
• Normalement, à ce stade, on peut retourner la galette et cuire l’autre face.
J'ai déjà fait ces galettes végétarienne riz/légumes au printemps et je voulais juste modifier un peu les dosages et vous redire à quel point ces galettes sont délicieuses, faites avec pas grand chose, en tous cas, une façon d'utiliser un reste de riz et de légumes.
En fait lorsque j'épluche mes légumes (bio) je garde ces épluchures que je coupe en petit et les place au congélateur dans un sac non fermé ou une assiette, afin de pouvoir les séparer facilement)
Lorsque je fais mon bouillon de légumes, j'utilise les épluchures réservées et leur ajoute éventuellement des petits morceaux (épluchures) de ce que j'ai au frigo pour compléter le goût. J'ajoute l'assaisonnement et des herbes aromatiques et le tout est joué. Après avoir passé le bouillon et bien pressé les légumes, soit je garde tout pour les poules soit j'en garde une partie pour faire des galettes.
Dans cette nouvelle préparation j'ai mis un peu plus de riz, en proportion et j'ai ajouté un soupçon d'emmental râpé.
Il faut juste veiller à bien presser les légumes pour en retirer tout le bouillon.
Dans vos galettes il restera les fibres, le parfum et un peu de vitamines.
Le riz que j'ajoute est presque toujours du riz complet, que j'affectionne, plus nutritif. Mais bien sur, vous pouvez utiliser aussi bien une céréale de votre choix.
Galette de riz aux légumes et graines
Il vous faut pour quatre galettes
100 gr de riz cuit (de préférence complet). Cela correspond à environ 38 gr de riz cru (j'avais fait un riz complet hier).
70 gr de déchets de légumes cuits et pressés. (il y avait des épluchures de carottes, chou, navets, oignons, poireau et aromates)
10 gr de graines (j’ai mis tournesol et chènevis)
½ càc de tamari (ou soja)
1 petit œuf (50 gr)
2 càc d’huile d’olive
Sel, poivre, thym, paprika ou chili ou autre piment
10 gr d'emmental ou de parmesan râpé
• Mélanger le tout intimement et assaisonner (goûter)
• Répartir la préparation en 4 galettes posées sur la poêle huilée (au pinceau) un peu comme des steak hachés.
• Cuire à feu doux pendant 8 mn sur une face
• Normalement, à ce stade, on peut retourner la galette et cuire l’autre face.
Les pots de légumes lacto fermentés c'est tellement vite fait que lorsque je vois que ma réserve diminue et que j'ai quelques légumes, je laisse aller mon imagination, d'autant que j'aime les saveurs épicées et que dans mes salades c'est délicieux.
... chou, oignon, raisins, carottes, courgettes en lacto fermenté auquel j'ai rajouté gingembre, coriandre, piment (à doser selon votre goût)
Rappel, je fais ainsi ma choucroute (bien meilleure que celle achetée dans le commerce)
• RAPER ou EMINCER fin (pour de gros morceaux la concentration en sel n'est pas la même)
• PESER
• AJOUTER LE SEL (10 gr de sel gris par 1000 gr de légumes)
• JE MELANGE BIEN et laisse JUTER de 20 mn à une nuit...selon le type de légumes
• J'EBOUILLANTE mes pots
• Je les REMPLIS en tassant bien pour éviter d'avoir des ilots d'air
• ARRETER à 1 cm et demi du haut. Normalement le jus doit faire surface en tassant bien. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau et la proportion de sel (1gr pour 100 gr d'eau)
• FERMER et laisser fermenter à température pendant 5 à 7 jours puis ranger plus au frais.
• CONSOMMABLE à partir de 15 jours et très longtemps
• une fois ouvert, personnellement je garde mon pot au frigo
De temps en temps des endives ou de la scarole ou de la frisée.
Cet hiver, juste après la neige j'ai planté des plants de feuilles de chêne.
Elles ont mis du temps à prendre mais finalement je me retrouve avec de belles salades (9 sur 12) dont je prends les feuilles au fur et à mesure des besoins.
Pas vraiment besoin tant j'ai de possibilités dans mon jardin.
.
Il y a eu les pissenlits qui referont surface de temps à autre, les nombreux pieds de colza, la roquette aux larges et grandes feuilles qui cette année a poussé à profusion, le gaillet (à présent c'est fini il a vieilli et il est devenu immangeable) qui a été remplacé par les jeunes pousses de coquelicot, des feuilles des chénopodes (épinards sauvages) qui poussent en nombre dans le jardin mis en jachère, je rajoute les feuilles de mélisse des nombreux pieds essaimés à partir d'un tout petit, planté en 2017, les feuilles de menthe qui poussent en de nombreux endroits (menthe marocaine).
De temps en temps en ce moment encore je mets aussi une asperge (j'en ai quelques pieds) et j'aime bien manger également les fleurs de certaines plantes (colza, souci, bourrache, roquette, pâquerette).
A tout ceci je rajoute ce que j'ai au frigo, carotte, cèleri, pakshoi, chou rouge, oignon, légumes lacto fermentés, blé germé (j'en fais germer régulièrement), olives maison, champignons, du poivron de mes conserves, ma salade ou/et une du commerce, un oeuf dur ( deux cadeaux de mes poulettes chaque jour, la plupart du temps) et quelques fois des noix.
Je fais et démarre mon unique repas ainsi, chaque jour, avec une énorme salade variée qui m'assure santé et bonheur des papilles. L'assiette de la photo n'étant qu'un échantillon pour une jolie photo!
Pour l'assaisonnement, un demie cuillère de mayonnaise aux trois huiles vierges, du vinaigre de cidre, de la sauce sweet chili maison, du gomasio et de la levure maltée (petit goût de noisette).
Le dernier clafoutis de légumes remonte à 5 ans; devant participer à un stage où on "piqueniquera" pour l'heure du déjeuner, je me suis dit que ce serait léger à digérer pour reprendre en début d'après midi et facile à consommer s'il n'y a pas de quoi le réchauffer!
J'avais aussi fait un plat qui y ressemble mais cet autre clafoutis était davantage un appareil à quiche (sans farine).
Cette fois je vous propose pour ce clafoutis, un assemblage de 7 légumes , très aromatisé avec de la coriandre fraîche et assez relevé avec de la pâte de piment (maison).
Un moule carré ou rectangulaire à bord pas trop haut conviendra parfaitement (le mien fait 18cm / 27.5 / 3 soit 495 cm²)
1/4 de clafoutis, ou 4 petits fours apéro
Ingrédients pour 4 à 6 personnes (entrée) ou 16 à 24 petits fours apéro
130 gr d'épinards crus ou équivalent cuit
1 poivron rouge, le mien était déjà grillé mais pas trop cuit (bocal du commerce à finir!)
1 oignon
Une petite poignée de petits pois surgelés (ou non)
Quelques fèves ou fèverolles fraîches (de saison ou surgelées)
3 petites carottes
3 champignons bruns ou des shitakés (ils contiennent moins d'eau)
thym, sel, poivre, huile d'olive, pâte de piment (facultatif)
Coriandre fraiche
Pour l'appareil:
3 œufs
70 g de farine
200 g de crème
50 g de lait entier
muscade, sel, poivre, harissa (j'ai mis environ en tout, 1/4 de càc)
25 g d'emmental râpé
• Mélanger tous les ingrédients de l'appareil (batteur) et assaisonner
• Faire suer et dorer l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive
Cuire les épinards si possible à la vapeur ou "tombés" à la poêle et très peu de temps.
• Les couper un peu, de façon à ce que, mélangés plus facilement ils soient bien répartis dans tout le plat.
• Couper les champignons en demies lamelles et les faire un peu suer à la poêle.
• Couper les carottes en quarts de rondelles
• Si ce sont des grosses fèves, les couper en deux
• Couper le poivron en petits morceaux d'environ 1 cm
• Assaisonner les légumes (thym, romarin, sel, poivre, harissa
• Verser un peu de l'appareil dans le fond du plat huilé
• Déposer régulièrement tous les légumes ainsi que la coriandre fraîche hachée et verser le reste de l'appareil
• Ajouter le fromage
• Cuire pendant 30/40 mn à 180°
Ce clafoutis est une merveille que personnellement j'aurais un peu plus pimenté mais tellement savoureux! Je n'ai pas pu attendre le début du stage, je voulais le goûter avant donc dès qu'il fut refroidi!...
Je ne saurais choisir entre chénopode et ortie tant les deux font merveille en soupe, d'autant que cette année le jardin que j'ai laissé en jachère en est plein; je vais faire une super récolte!
Les chénopodes sont tendres et ont un léger goût de noisette. Pour voir leur aspect, regarder en bas de l'article.
Pour leur laisser de la place au congélateur, j'ai du cuisiner ceux qui me restaient de l'an dernier.
Je dois vous dire qu'il y a 5 ans je n'en avais pas du tout. Une amie de passage me les a fait connaitre, au bord d'un chemin et je me suis empressée de les implanter chez moi. En revanche il m'a toujours été impossible de parvenir à cultiver des épinards.
Tant mieux, ceux là sont gratuits et ne demandent aucun effort; ils viennent quand ils en ont envie. Actuellement ils font environ 12 cm.
Ingrédients pour trois belles assiettes ou quatre si vous aimé la soupe plus liquide
QSP huile d'olive
2 oignons moyens
250/300 gr de chénopodes
2 petites pommes de terre (150 gr)
1 càc de curcuma
1 càc de paprika
sel, poivre, thym, laurier, romarin
1/2 cube de bouillon bio
• Ciseler les oignons et les faire dorer avec un peu de sel , d'abord à feu vif puis à feu doux. Les mettre dans la casserole.
• Ajouter les chénopodes et les pommes de terre cuites. Si elles ne le sont pas , ne mettre que les pommes de terre taillées en petit et cuire pendant 15 mn.
• Ajouter les chénopodes et cuire pendant environ 10 mn avec le sel et toutes les herbes et aromates
• Mixer au plongeur, goûter et rectifier. Si c'est trop épais , rajouter de l'eau à convenance.
• J'avais un oeuf dur, je l'ai donc ajouté dans mon assiette.
Ce we j'ai reçu deux amis et pour le repas du soir je leur ai fait ce feuillété que j'avais déjà fait il y a fort longtemps dans une version légèrement différente.
Ce n'est pas trop lourd pour un diner d'autant que cela suivait une simple soupe d'orties.
J'ai découpé un cercle de pâte feuilletée en 6 portions (cette fois, je ne l'ai pas faite maison) et je les ai garnies comme sur la photo
• Puis ajouter les feuilles de blettes coupées et les aromatiques ainsi que sel et poivre.
• Les faire "tomber" puis ajouter un peu de maïzena, de curry, les noix en morceaux, les raisins secs et un verre d'eau.
• Réduire presque à sec. Goûter et rectifier.
Le montage des feuilletés
• Couper la pâte en 6 triangles, garnir, refermer en soudant bien les bords, dorer avec un oeuf battu et enfourner à 210° en bas du four, pendant environ 40 mn
Ce mercredi là, j'avais participé à une sortie "plantes comestibles sauvages" tout près de Rognes.
Maj du 10/ 4/23
Je ne résiste pas au plaisr de vous faire redécouvrir ces plantes sauvages comestibles
J'en avais déjà fait une il y a longtemps et j'avais besoin de connaitre de nouveaux spécimens et me remémorer... me familiariser avec la reconnaissance des plantes les plus courantes.
Hier soir, j'ai pu aller cueillir des feuilles de colza et de jeunes blettes de campagne et je peux vous dire que notre salade était délicieuse (endives, feuilles de colza, voir photo en bas), jeunes blettes (photo juste au dessus), coupées en lanières, oignon frais, gomasio, levure, olives de Lucques, carottes lacto fermentées, huile vierge de colza, huile d'olive, vinaigre de cidre).
Je vous laisse découvrir les photos de plantes comestibles et certaines fleurs (non comestibles) que j'ai pu faire tout le long de notre promenade découverte; hélas, certaines sont un peu surexposées...
Celles que j'aime le plus: la coustelline, le brocoli, l'oseille (pas moi...mon ami) le pissenlit et la roquette ainsi que la feuille de colza
Bitumineuse, commence bitume, finit coco et aneth
Tiens...voilà du genêt et du lilas...
...Et voilà un jeune cognassier
Crépis, à ne pas confondre avec le pissenlit qui suit. Pour les différencier, au creux les nervures du crépis sont rouges
Sédum, doux ( Le Sedum d'automne (sedum spectabile) a des feuilles riches en vitamine C. Elles goûtent le pois mange-tout et sont aussi croustillantes que le chou. On peut les incorporer aux soupes et aux salades. Elles peuvent être conservées au frigo, dans l'huile végétale ou congelées nature. )
J'ai refait ces jours ci des galettes de riz aux legumes (à la recette que je vous ai proposée, j'ai ajouté un peu de piment et de coriandre fraiche) et je les ai accompagnées de cette préparation avec des poireaux sauvages que j'ai découverts dans mon jardin.
On en trouve souvent dans les vignes et les prairies sans pollution.
Et les voilà en apéro, à manger à la petite cuillère
La préparation est très simple mais qu'est ce que c'est bon! Rien à voir avec les poireaux du commerce même si, avec des spécimen fins et jeunes on peut faire cette recette.
Il vous faut seulement
Des poireaux sauvages...ou non
sel, poivre, thym
graisse de canard ou autre
• Enlever le vert, le couper en morceaux et les garder au congélateur avec des épluchures de différents légumes bio (pour en faire du bouillon de légumes)
• Tailler les blancs de poireaux en biseau
• Les faire revenir à feu doux dans un peu de graisse de canard (ou d'huile de coco ou d'huile d'olive)
• Saler, poivrer et ajouter un peu de thym
• Ajouter éventuellement un peu d'eau, finir de cuire rapidement. Ils doivent rester encore un peu croquants.
Je les ai refaits avec une nouvelle récolte au cours de laquelle j'ai également trouvé des brocoli sauvages. Les voici ci dessus, je leur ajoute ensuite les poireaux
Scarole, trévise, roquette*, pissenlit* , colza*, gaillet*, oignon de printemps, carotte lacto fermentée*, gomasio*, Sweet chili sauce*, olives noires*, 1 càs plate de mayonnaise aux trois huiles vierges (AGPI)*, levure maltée (vit B), et sel, composent cette importante salade que je fais chaque jour avec quelques variantes, selon le crudités que j'ai au frigo (céleri, navet cru râpé, betterave crue LF, fenouil, pak shoi, radis noir, chou chinois, jeunes feuilles de coquelicot…)
Manger les crudités en tout début de repas, permet d'en assimiler bien mieux tous les nutriments et surtout les enzymes si nécessaires pour nous garder en vie et en bonne santé.
Tout ce qui peut préserver ces enzymes doit être utilisé pour notre bien, notre immunité notre survie (cuisson vapeur douce ou très basse température, germination ou prégermination, ingestion crue avant tout autre catégorie d'aliment, cueillette en saison.
* fait maison ou provenant du jardin.
Le colza et la roquette sont riches en omega3 (tout comme le pourpier qui n'est pas encore de saison), le gaillet est riche en vitamine C et très intéressant pour les fonctions hépatiques et biliaires, tout comme le pissenlit qui est riche en flavonoïdes. Ce dernier en ce moment est tout jeune et ses feuilles sont tendres de même que les boutons et le cœur délicieux en salade (le jardin en est rempli).
Bien entendu, vous irez faire vos cueillettes loin de la pollution citadine et loin des champs de monoculture conventionnelle ou des vignes "pesticidées" (néfastes pour les habitations environnantes autant que pour la flore et la faune proches . On reconnait quelquefois les vignes bio ou en "raisonnable" aux adventices qui en jonchent le sol mais surtout en se renseignant)
Avec un reste de riz et un reste de légumes quand on a fait son bouillon clair.
Bien entendu il conviendra d’utiliser des légumes bio.
Lorsque je fais mon bouillon clair de légumes, j’utilise des épluchures que je garde au congélateur pour ce bouillon. Mais alors, que faire des restes de légumes lorsqu’on a passé le bouillon et bien pressé les légumes ?
Eh bien je vous propose cette recette que j'ai créée ce matin qui va permettre de les utiliser ainsi qu’un reste de riz.
Elles sont très réussies, j'ai beaucoup aimé!
Galette de riz aux légumes et graines
Il vous faut pour deux galettes
90 gr de riz cuit (de préférence complet). Cela correspond à environ 35 gr de riz cru (j'avais fait un riz complet hier).
70 gr de déchets de légumes cuits et pressés. (il y avait des épluchures de carottes, chou, navets, oignons, poireau et aromates)
10 gr de graines (j’ai mis tournesol et chènevis)
½ càc de tamari (ou soja)
1 petit œuf (50 gr)
2 càc d’huile d’olive
Sel, poivre, thym, paprika ou chili ou autre
• Mélanger le tout intimement et assaisonner (goûter)
• Répartir la préparation dans deux cercles posés sur la poêle huilée (au pinceau) puis enlever le cercle
• Cuire à feu doux pendant 8 mn sur une face en rabattant le liquide qui coule peut-être en bas de la galette, au moyen d’une spatule silicone
• Normalement, à ce stade, on peut retourner la galette et cuire l’autre face.
• Cuire doucement pendant au moins 10 mn.
• J’ai pris ces galettes rondes et les ai posées sur la tranche en leur faisant faire le tour pour mieux cuire les bords puis je les ai reposées pour finir la cuisson.
Oui, vous avez bien lu le titre, "chips d'épluchures de pommes de terre"!
Je vous propose ce menu végétarien absolument délicieux pour qui aime les légumes cru ou ,cuits et je vous explique comment recycler vos épluchures de pommes de terre, bio bien entendu, riches en potassium et en fibres.
Elles auront un goût moins fort si ce sont des pommes de terre nouvelles.
Aujourd'hui je n'avais, vu la saison, que des pommes de terre de conservation.
On pourra compléter les légumes avec des haricots blancs (80 gr cuits par personne) pour avoir un repas complet.
Je conseille toujours de manger un ou deux fruits bio (ou trois conventionnels) au petit déjeuner ou dans l'après midi.
♥ Pour l'entrée, je vous propose cette assiette de crudités, faite en gros de salade, de carottes lacto fermentées, de poivron à l'aigre doux et de mayonnaise aux trois huiles vierges. Voir explications plus bas.
Je les ai accompagnées de ces chips d'épluchures. Voir explications plus bas.
♥ Pour le plat, j'ai prévu 5 légumes cuits vapeur mais juste croquants et doucement "revenus" avec oignon frits, thym et un peu d'huile d'olive. Voir explications plus bas.
Explications: bien entendu il n'y a aucun produit transformé industriellement.
L'assiette de crudités (pour une personne)
J'ai utilisé de la scarole, des feuilles de roquette (j'en ai de la très belle au jardin) et du pissenlit qui commence à pousser, des côtes de pakshoi (ça ressemble aux blettes mais ça a un petit goût sucré), de la carotte râpée lacto fermentée (j'aurais pu mettre de la betterave), quelques olives noires et de la mayonnaise pour l'assaisonner.
Les chips d'épluchures de pomme de terre (bio obligatoire).
• Soit vous avec une friteuse à air, dans ce cas vous branchez pour 9 mn à 200 °, telles que ou enrobées d'un soupçon d'huile,
• Soit idem mais dans votre four. Cependant je pense que c'est très énergivore pour si peu, d'allumer le four sauf si vous en avez un tout petit.,
• Soit au deshydrateur ce qui reste une bonne solution mais ça sera long,
• Soit dans un bain d'huile, d'une façon classique.
• Encore chaudes, les saler et mélanger.
La poêlée de légumes vapeur douce assortis d'oignons frits (pour deux personnes)
2 pommes de terre (200 gr)
1 grosse carotte (100 gr)
1 fond d'artichaut (ramassé en saison et congelé) (50 gr)
1 gros navet violet (50 gr)
2 poignées de haricots verts (ramassés en saison et congelés) (200 gr)
1 oignon (50 gr)
thym, sel, poivre, 1 cas d'huile d'olive
• Cuire les légumes à la vapeur en commençant par les gros dés de pomme de terre
• Ajouter des tronçons de carottes, le fond d'artichaut tranché et des gros morceaux de navets violets
• Finir par les haricots verts (ceux-ci sont de mon jardin de l'été 22)
Tout cela cuit en très peu de temps, dès que les pommes de terre sont cuites.
• A part les pommes de terre, tous les autres légumes doivent être croquants.
• Saisir et faire dorer l'oignon émincé, y ajouter les légumes et l'assaisonnement et réchauffer au moment de servir.
Coût : 2.50 à 2.81 € (prix mars 2023 produits bio)
Assiette de crudités: 0.60 €
Chips d'épluchures de PDT: 0.00€
Poêlée de légumes: 1.50€ (option avec ajout de haricots blancs: 0.20 €)
Pain au levain aux graines, 100 gr: 0.15€
Fromage blanc: 0.25 € (option, ou un fruit: 0.36 €)
Récemment ma voisine m'a confié une recette qu'elle fait pour utiliser la pulpe de légumes ayant subi une extraction de jus.
Hier, partant pour quelques jours, elle m'a donné la pulpe, environ 600 gr, alors je me suis décidée à faire ces petits muffins de légumes aujourd'hui.
Ces délicieuses petites entrées ou encas callent bien l'estomac et sont riches en fibres bien entendu et, sans farine de blé mais avec de la farine de coco, des œufs et de l'huile de coco.
Je les ai parfumées au curry mais c'est optionnel.
Il restait 110 gr de pulpe que j'ai aussitôt mis en lacto fermentation dans un petit pot (pulpe + 1% de sel gris, mise à macérer pendant 30 mn puis tassée dans un petit pot ébouillanté. Prêt à manger en crudités dans trois semaines).
Mélange avec farine, œufs, curry, bicarbonate, sel, huile de coco
Garnir à l'aide d'une fourchette et appuyer, égaliser avec le doigt
J'ai ajouté dessus quelques morceaux d'amandes hachées toastées et appuyé avec le doigt
Ingrédients
Prévoir un moule multi empreintes de mini muffins ou financiers.
Avec cette quantité j'ai fait 20 muffins
500 gr de pulpe de légumes après extraction du jus
100 gr de farine de coco
4 càs d'huile de coco fondue (ou huile d'olive)
1 càc de bicarbonate
8 gr de sel gris ou (5.33 gr de sel blanc)
4 œufs (200 gr)
2 càc de coriandre feuilles séchées (ou fraiche)
2 càc de poudre de curry jaune (selon goût)
1 càs d'amande hachée grillée
• Bien mélanger le tout en introduisant les éléments dans l'ordre. J'ai mélangé à la fourchette.
• Prélever à la fourchette et remplir en tassant les empreintes (enduites d'huile) .
• Parsemer de quelques éclats d'amande et appuyer pour faire pénétrer.
• Enfourner à 180° pour environ 40 mn
• Vider les empreintes et laisser refroidir les mini muffins sur grille
Calories 55 cal par muffin (si le nombre est de 20)
si vous ne mettez pas d'huile, c'est juste un tout petit peu moins bon, chaque muffin sera de 38 cal
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...