750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 07:15

La saison de la tomate bat son plein mais ce que j'ai surtout dans mon jardin, ce sont des tomates cerise. Je n'ai jamais présenté le clafoutis de tomates dans mon blog et j'avais oublié à quel point c’était un régal.

On a la douceur de la pâte (flan), l'acidité des tomates et leur parfum délicat, surtout si on marie les variétés.

C'est une entrée très légère pour 6 personnes que je vous propose

Astuce pour le sel: je sale les éléments au fur et à mesure de leur introduction comme si c'était dans mon assiette (un peu pour chaque oeuf, un peu pour le lait, etc)

J'ai utilisé du persil séché car cette année le persil n'a pas voulu prendre

 

Ici, servi avec une salade verte (pourpier, chêne, arroche, roquette) et carottes lacto fermentées

 

environ 500 g de tomates cerise

3 oeufs

 sel , poivre, thym 

persil ou basilic (mais il perdra en saveur lors de la cuisson)

75 g de farine (ou mélange farine et maïzena, mon choix)

1 càs d'huile d'olive

30 g d'emmental râpé

250 g de lait entier

 

Mélanger tout au fouet dans l'ordre des éléments du marché.

Verser dans un moule rectangulaire ou carré de 2 ou 3 cm de hauteur, huilé, un peu d'appareil puis déposer les tomates cerise puis verser le reste de pâte.

Enfourner à 180° pour 30/35 mn

 

Mots-clés : clafoutis salé, tomate cerise, entrée végétarienne

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
27 juillet 2019 6 27 /07 /juillet /2019 07:42

Je n'avais pas encore publié de salade cette année et jamais avec tous ces ingrédients, en l’occurrence, des fleurs de courgette. En fait, il y a des fleurs de cucurbitacées diverses (potiron, courgette et potimarron) Ce ne sont que des fleurs "mâle" dont je me sers pour polliniser les courgettes, au cas où les abeilles auraient oublié de passer.

Je préfère les mettre en salade plutôt que faire des beignets; elles garde tout leur goût et leur fraîcheur, et c'est bien moins calorique pour bien moins de travail!

 

Dans cette assiette, il y a des feuilles de salade à couper, du pourpier (omegas 3), des carottes lacto fermentées "maison"(probiotique), de l'oignon nouveau, des feuilles d'arroche, de la sarriette, de la menthe, des olives et des fleurs  de courgettes émincées.

Le tout vient du jardin, vivace (pourpier) ou cultivé et les olives sont également faites "maison".

Seules les carottes ont été achetées mais préparées il y a deux mois (j'en fais dès qu'il ne me reste plus que deux ou trois pots). J'en mets chaque jour un peu dans la salade , mon probiotique pour l'entretien de  mon intestin, donc de tout mon organisme. 

 

Pour l'assaisonnement, c'est selon votre goût; personnellement, je fais un mélange d'huile d'olive et d'huile vierge de colza (omegas 3 si vierge), un peu de vinaigre de cidre, un peu le levure maltée (vit.B), quelquefois, du gomasio fait maison et quelquefois, un peu de sauce pimentée.

 

 

 

Mots-clés  : salade, cruditées, jardin,  pourpier, lacto fermenté, fleurs de courgettes,  probiotique, arroche, olive maison 

 

CARDAMOME   

Partager cet article
Repost0
10 juin 2019 1 10 /06 /juin /2019 15:55

Voici quelques idées pour des tapas en entrée...

Au départ, j'étais partie pour une assiette de foie gras mais je n'en avais que pour 4. De plus, le plat ne comprenant pas de légumes, j'ai souhaité en proposer en entrée.

Le tout est fait "maison", sauf le traditionnel saucisson qui en occurrence est du "fouet" que j'ai récemment rapporté d'Andorre. 

 

C'est pratique et chacun se sert à son gré!

En fait, beaucoup de ces petites préparations étaient déjà prêtes, je n'ai eu qu'à assembler: Mayonnaise, olives, "boursin", carottes lacto fermentées, foie gras, saucisson, boite de pois chiche, aubergine (pot stérilisé), champignons, pickels, pain fait la veille, féroce fait la veille ainsi que le taboulé.

Apprêter les pois chiches, les féveroles et la courgette et découper le foie gras en dés et le Fouet en rondelles.

Le pain au levain naturel (+ tomate séchée et chènevis) est aussi "fait maison" pour accompagner le tout.

De gauche à droite sur la photo:

 

Tartinette de "boursin" au poivre (maison) et carottes lacto fermentée (pain T65/levure maison):

J'ai confectionné des mini pains moulés classiques. =>demi tranches=> tartiner de fromage type Boursin au poivre (maison)=> recouvrir de carottes râpées lacto fermentées (ici, faites avec un peu de piment de Cayenne)

 

 

Caviar d'aubergine au poivron (recette de ma copine roumaine)

500 g aubergine + 1/2 poivron rouge=>four 100°x 60 mn=>retourner=>éplucher. Mixer l'aubergine avec 10 g de sucr + 15 g d'huile d'olive + sel/poivre +1 càc de vinaigre blanc, +/- piment. Mélanger avec le poivron en lanières

 

Sanguins au vinaigre

Cette recette de champignons au vinaigre est parfaite. Ou bien:

Couper + sel et sécher à la poêle. +Huile olive + oignons grelots (ou coupés) + ail écrasé + sel + poivre + genièvre + laurier + thym + 80 g de vinaigre. Chauffer 15 mn puis =>pots+huile d'olive au dessus du niveau.

 

Féroce d'avocat au thon

Suivez la recette du féroce facile: Mixer 1/2 boite de thon +1/2 oignon + 2 gousses d'ail + 1à 2 piments oiseau (sans les pépins) + huile d'olive. Cubes d'avocat=>citron vert + sel + poivre=>Mixer et ajouter au reste. Rectifier l’assaisonnement.

 

Courgette jaune à la menthe fraîche et à la concassée d'olives du pays (maison)

La courgette jaune est plus ferme et a un goût plus subtile.

Dés de courgette=>sel=>dégorger 15 mn=>huile d'olive=>brisures d'olives noires + poivre+ menthe fraîche

 

Cubes d'ananas (pour un peu de fraîcheur)

 

Mayonnaise à l'ail

Ma recette d’aïoli vite faite au plongeur: 1 oeuf +huile d'olive + huile de colza vierge + moutarde + ail + sel/poivre=>mixer sans bouger le plongeur puis lorsque l'huile est absorbée, remonter le plongeur et ajouter un cm d'huile....stopper avec un soupçon de vinaigre. 

 

 

Pickels de carotte et haricot vert

Cette recette de pickels  est à tomber!=

 

Olives noires (préparation maison)

 

Pois chiches à l'orientale

boite de pois chiches=>oignon paille ciselé=>huile d'olive=>vinaigre balsamique=>paprika, Cayenne ou/et piment

 

 

Taboulé au blé complet

1 Tomate en dés + 1 oignon haché + sel+ poivre +2 jus de  citron + zestes râpés + huile d'olive + 1 verre de couscous complet ou pilpil fin + 100 ml d'eau + beaucoup de persil et de menthe hachés +raisins secs + fèves ou féveroles. Bien mélanger et garder au frigo toute la nuit à couvert.

 

Rondelles de "Fouet"( sorte de saucisson)

 

 

Féveroles  à l'oignon nouveau (du jardin pour les deux)

J'ai planté en octobre, 4.50m² de féveroles, autant vous dire que j'en ai! On a l'habitude d'entendre que dans la fève tout se mange...à plus forte raison dans la féverole.

Les grains sont plus petits que ceux des fèves et si on choisit les petites gousses qui ont pas ou très peu de fil, on peut les préparer ainsi. On pourra garder les féveroles des plus grosses cosses et jeter au jardin les épluchures après en avoir gardé un peu pour faire un potage. Elles servent d'engrais pour la terre et font aussi le régal des oiseaux. Si on les laisse sécher on a une belle récolte pour cuisiner en hiver. Comme toutes les fabacées, les féveroles sont riches en protéines.

Laver>tronçonner=>cuire vapeur douce pendant 1 à 2 mn=> sel, poivre, huile d'olive + filet de vinaigre de cidre et oignon nouveau.

 

 

Dés de foie gras de canard à la figue

J'avais fait mon unique foie gras annuel pour Noel et j'en avais congelé un morceau pour un repas ultérieur

 

J'espère que tout ceci vous aura aidé pour votre prochain repas entra amis ou famille

 

 

Mots-clés  : entrée, tapas, idées pour entrée, : crudités variées, original, fait maison,  recevoir, mini ramequins,     

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 07:49

Une amie russe est venue me rendre visite. Elle a très vite découvert qu'ici, on peut se nourrir de végétaux pour pas grand chose. Déjà pour la salade...je n'en ai pas acheté depuis des lustres soit, depuis octobre. J'utilise ma roquette, les pissenlits, les gaillets, les feuilles de colza et bientôt les jeunes pousses de coquelicot.

On trouve des orties à foison. Cependant, alors que je croyais qu'il ne fallait utiliser que la jeune pousse et le bout, mon amie m'a rapporté de sa ballade un plein saladier de feuilles et c'est elle qui a fait cette soupe...délicieuse!

 

 

• Cueillez les orties avec des gants même s'il est dit qu'en les attrapant par dessous on ne risque aucun urticaire.

• Les passer rapidement sous l'eau, histoire d'enlever les minuscule insectes qui pourraient s'y trouver.

• Les cuire dans un peu d 'eau salée avec un peu de pomme de terre.

• Ensuite, diluer et mélanger un oeuf sans chauffer trop fort (un peu comme pour la crème anglaise mais avec le blanc en plus.

 

 

J'en avais déjà fait mais avec crème et sans oeuf, version "french" quoi!

C'est carrément un régal! Aussi je vais m'empresser dès que j'ai un moment de libre, d'aller faire mes emplettes en orties.

 

Sachez que l'ortie est excellente contre les douleurs articulaires et sont pleines de minéraux favorisant la croissance ou la régénération osseuse et tissulaire.

 

Mots-clés  : ortie, soupe, soupe aux orties,  cueillette, herbes folles, plantes médicinales   

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
9 avril 2019 2 09 /04 /avril /2019 15:24

Vous me pardonnerez mais en ce moment j'ai du mal à venir publier ou visiter vos blogs. Il y a quelques trucs à finir pour la maison (je sais...ce n'est jamais terminé!) et surtout, le jardin à mettre en route pour la saison 19. D'ailleurs j'ai envisagé dans le prochain article de partager avec vous l'éveil de la nature ici dans mon jardin qui a pris naissance fin 17.

 

Pour aujourd'hui, je vous propose une quiche faite  hier  qui était un délice. J'en avais fait aussi une petite individuelle pour ma voisine. C'est un plat végétarien accommodable...

 

 

Dans mon jardin il reste trois beaux pieds de blettes qui m'ont nourrie tout l'hiver et ça continue

 

 

Mon voisin m'a donné pas mal d'oignons nouveaux (ciboule)

Il me restait une petite tranche de lard fumé que j'ai taillée fin et ajoutée à la préparation (pour les flexi).

 

 

Je fais toujours ma pâte (méthode TW) avec 200 g de farine T65 +70 g de beurre fondu +30 g d'huile d'olive + sel + 50 ml d'eau très chaude. Bien fermer le couvercle, le tenir fermement en secouant à plusieurs reprises le bol TW.

Ne pas trop travailler la pâte mais la ramener en boule homogène. Foncer le moule à tarte et le garder au frigo jusqu'à utilisation.

Cela donne une pâte mi brisée mi sablée, délicieuse.

 

Préparer la garniture avec les feuilles de blettes coupées (environ 8) et 5 ciboules émincées. Les cuire quelques minutes à l'étouffée avec un peu d'huile d'olive et de sel.

 

J'ai ajouté des lardons très finement coupés, revenus à sec et légèrement dorés.

 

Battre 3 gros oeufs avec 200 ml de crème liquide entière, du sel et du poivre

 

Chauffer le four à 220°

Garnir le fond de tarte avec l'appareil.

Recouvrir d'un peu de mozzarelle râpée

Enfourner jusqu'à ce que le dessus soit bien doré (s'assurer que le dessous de la tarte est cuit)

 

 

Mots-clés : quiche, blettes, ciboule,  spring oignon, pâte maison, cébettes,  entrée végétarienne  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
25 mars 2019 1 25 /03 /mars /2019 19:26

..Ailleurs, le poireau sauvage, on peut aussi l'appeler le  basaporru ou encore l'asperge du pauvre.

Alors même si je n'ai pas eu encore cette année l'occasion de trouver des asperges sauvages, j'ai eu la surprise de voir un poireau dans mon jardin mais je l'ai laissé vivre. Mon voisin m'a ramené de sa ballade une brassée de pouaratchous  ou porriferre (provençal) ou pouraganes (occitan) qui nous ont fait nos entrées pendant trois repas.

 

 

Il n'y a absolument rien de comparable avec le poireau cultivé. Le sauvage est plus sucré et a davantage de saveur. Autant je n'ai jamais aimé le poireau en crudité autant je trouve le poireau sauvage un délice, à condition de le laisser relativement croquant, comme pour tous les légumes cuits dont on veut conserver de la saveur et de la texture.

 

 

Voici ma préparation, toute simple:

Cuisson à la vapeur pendant 3 minutes pour les plus gros (crayon) et juste une ou 2 minutes pour les plus fins ( genre pinceau d'aquarelle)

Sans l'assiette, un peu de fleur de sel et un filet d'huile d'olive

 

On trouve ces poireaux en cette saison, +/- 15 jours selon la région, entre les vignes ou pas loin

 

 

Tout est prévu dans la nature pour nous nourrir. A nous de prendre soin d'elle comme elle a pris soin de nous afin que cela puisse encore durer et faire le régal de nos enfants

 

Mots-clés : poireau sauvage, pouaratchou, pouragane 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
25 mars 2019 1 25 /03 /mars /2019 08:58

Pour cette pizza j'aurais pu utiliser une mais pâte à levain précuite et puis congelée

mais je n'en avais plus. Alors j'ai fait ma pâte comme je la fais habituellement (recette de base) avec  farine T65 +levure+semoule de blé dur extra fine.

 

 

Garnir la pâte étalée avec du fromage ail/fines herbes (maison pour moi mais avec ail/persil/poivre)

Mettre des lanières de poivron rouge

Éparpiller du fromage de chèvre (j'achète une bûche gros modèle de 10 cm de diamètre environ)

Thym, origan

Emmental râpé, olives, filet d'huile d'olive

Filet de sauce tabasco

 

Four, sole 275° pendant environ 10/12 mn

 

 

Je vous promets un régal!

 

Mots-clés : pizza, chêvre, poivron,  sauce tabasco, fromage ail et fines herbes, pâte à pizza maison 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
23 mars 2019 6 23 /03 /mars /2019 08:45

Je ne me souviens plus si j'avais parlé de ces crudités variés -recette roumaine- qu'une amie m'a fait connaitre...J'ai eu l'idée de les préparer en lacto fermenté; j'avais hâte de les goûter et voilà...ce midi...un vrai régal, accompagné d'une belle tranche de pain au levain naturel et graines de pavot "maison".

Alors je vais vous dire comment préparer ces crudités....ah oui...j'en ai parlé ici  (faits le 6/12) ...mais, je viens d'ouvrir le premier pot et, c'est tellement bon que je vais insister!

 

 

Surtout ne soyez pas effrayés car comme pour presque tous les pots de légumes lacto fermentés, quand on ouvre le bocal, ça vit, ça bouge ça pétille et ça s'entend. La vie est là prête à vous envahir de toute son énergie. On met le nez dessus pour humer...ça sent bon ...le doute fait place à la confiance... on peut y aller!

 

 

On sait que à chaque salade, on va consommer un alicament (probiotique) avec un goût extraordinaire, particulièrement avec cette préparation faite de divers légumes dont des tomates vertes (pas mûries).

 

 

500 g de tomates vertes (vous en aurez en fin de saison)

165 g de carottes (choisir deux ou trois fines carottes)

330 g de poivron

165 g d'oignon

2 piments oiseaux finement hachés

10 g de gros sel gris (6 g de gros sel blanc non chimique)

33 g de moutarde (2 càc)

20 g de vinaigre

6 g de sucre

3 càs d'huile d'olive

Des pots ébouillantés (j'aime bien les petits pour pouvoir varier au fil des jours)

 

 

Couper tous les légumes assez fin (rondelles, brunoise ou julienne) et mélanger le sel. Faire macérer toute une nuit

 

Le lendemain, ajouter la moutarde, le vinaigre, le sucre et l'huile d'olive et bien mélanger.

Mettre en pots en recouvrant de jus et s'arrêter à 2 cm en dessous du bord. Bien visser et laisser à température ambiante pendant 8 jours puis dans une pièce froide pendant 2 mois.

 

Cette préparation est un peu différente des légumes râpés lacto fermentés habituels, de par l'apport en vinaigre et en sucre et je trouve que c'est une merveille!

 

Mots-clés  : probiotique, lacto fermenté, crudités

CARDAMOME 

Partager cet article
Repost0
19 mars 2019 2 19 /03 /mars /2019 08:35

Je crois bien que c'est la première fois que je fais  ce plat. que quelqu'un de proche  faisait lorsque j'étais plus jeune alors que j'habitais les Cévennes et c'était un régal; je veux parler de la tortilla, spécialité espagnole.

J'ai le carré potager encore plein de blettes depuis l'été dernier aussi, on en mange à toutes les sauces...

Mardi, jour sans viande, en plus du vendredi, moi...ça m'va. C'est une excellente façon pour beaucoup d'envisager de réduire la consommation de viande,  peut-être pour un gain d'argent dispo pour des achats en bio ou de la viande de bonne qualité (le cochon surtout qui est à 95% de la batterie)

La tortilla est faite des pommes de terre, d'oignons (enfin...celle-là) et de blettes Bien sur, il faut également des oeufs.

 

On ne peut pas la comparer à notre omelette car c'est vraiment une texture totalement différente. Notre omelette se sert baveuse. Elle est cuite sur une seule face, retournée sur elle même grâce à des mouvements de va-et-vient de la main avec la poêle, d'avant en arrière afin de rouler la moitié sur l'autre.  La tortilla elle,  va cuire des deux côtés et va ressembler davantage à un gâteau de pommes de terre bien reconstituant.

 

 

Pour 4 personnes il vous faudra:

500 g de pommes de terre (couper en 4 et tailler en fines tranches)

1 petit oignon haché

1 bouquet de feuilles de blettes coupées 

8 oeufs

sel, poivre thym huile d'olive

 

Cuire les pommes de terre dans la poêle avec de l'huile d'olive (pas mal!) et y ajouter rapidement les oignons. Quand c'est cuit, ajouter les blettes et les laisser fondre. Ajouter ensuite les oeufs battus, l'assaisonnement et cuire 8 à 10 mn à petit feu. Ensuite, poser une assiette dessus , retourner et cuire l'autre face un peu plus vivement (mais pas trop).

 

Si vous n'avez pas de blettes, prenez des épinards ou du cresson

 

Mots-clés  : pommes de terre, blettes, tortilla

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
18 mars 2019 1 18 /03 /mars /2019 08:20

J'ai réitéré ma dernière pizza mais en rajoutant juste une pointe de gourmandise car j'en ai plein mon carré potager...la roquette.

Bien sur, pas d'anchois pour les VG.

 

N’hésitez pas à refaire cette pizza simplissime mais tellement bonne!  D'autant facile et rapide à faire c'est qu'il me restait un rond de  pâte au levain naturel précuite au congélateur.

 

 

Je rappelle ici l'ordre des ingrédients:

sauce tomate, lanières de poivrons, anchois coupés éparpillés, mozzarella taillée en dés, olives, filet d'huile d'olive, thym et origan

Cuisson à 240° juste 10 mn

Emmental râpé (un peu) et Roquette dessus à la sortie, juste avant de servir

 

Mots-clés  : pizza, poivrons, anchois,  emmental, mozzarelle, roquette,  pâte au levain naturel, pâte à pizza précuite  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
4 mars 2019 1 04 /03 /mars /2019 08:21

Je n'ai pas acheté une seule salade cet hiver. Pourquoi faire, quand j'ai tout sur place et gratuitement?.

Je suis sure que vous avez la possibilité d'aller en campagne pour marcher, vous balader (talus, sous bois, évitez les ronds points trop piétinés...lol) et faire vos emplettes avec ce que nous offre la nature pour peu qu'on lui laisse un peu le champ libre en arrêtant nos C....  pesticides. La salade des GS est chère et apporte peu en hiver.

 

Mes pissenlits de cet été ont finalement stoppé leur activité mai depuis peu, ils ont recommencé à pousser et puis je n'en trouve pas que chez moi...chaque fleur jaune attire mon regard plein de convoitise (bon pour tous les organes et toutes les fonctions).

Il y a aussi la roquette riche en omégas 3 qui n'a cessé de produire (elle s'est ré ensemencée) et j'en ramasse un plein saladier tous les 4 ou 5 jours

Depuis une bonne quinzaine je cueille les feuilles de colza (omégas 3 ) pour les ajouter à ma salade.

Le persil a continué de produire tout l'hiver de même que le céleri (perpétuel). Ils n'ont pas craint le gel.

Les pots de légumes lacto fermentés faits en novembre et décembre sont les bienvenus et sont mes nutriments/médicaments au quotidien (bonne flore intestinale dont le déséquilibre est à l'origine de nombreux dysfonctionnements). Je viens d'ailleurs d'en refaire...le temps de le râper et de les mettre en pots...on déguste ça dans deux mois!

Il y a aussi les olives noires mais aussi les vertes...une merveille celles là! L'an prochain je refais: très peu salées,n très douces, bref, une merveille! (cueillies sur les arbres trouvés par ci par là et surtout ceux qui sont sur le parking d'une GS)

Une petite gourmandise pour agrémenter la salade avec le magret séché (dont on peu faire en gros 60 petites tranches...pas de quoi se ruiner, environ 20 cts les 2 petites tranches) qu'on pourra remplacer par des cubes de feta si on est végétarien.

 

 

Bien sur, association d'huile d'olive et d'huile de colza vierges, vinaigre de cidre ou selon le goût de chacun.

Le tout accompagné de pain complet au levain naturel (graines de chanvre et spiruline)

 

Mots-clés  : salade des champs, pissenlit, roquette,  feuilles de colza, olives, salade pas chère   

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 08:38

Le miso est un produit lacto fermenté fait à partir de soja ou de céréales. On en utilise très peu et il vient en quelque sorte remplacer le bouillon cube. Le miso est très utilisé en cuisine japonaise et il est très riche en protéine. Faire attention pour l'assaisonnement car il contient déjà du sel marin. Aujourd'hui j'ai utilisé un cube de bouillon avec 22% de miso.

 

 

Pour les légumes, j'ai choisi principalement, la carotte, le navet et l'oignon auquel j'ai ajouté de l'ail( peu). Ne soyez pas étonné, le navet va apporter une note piquante...

J'ai utilisé mon mélange d'herbes et épices favorites (thym, romarin, laurier, origan, sauge, céleri, persil, fenouil, girofle, vert de poireau, morceau de feuille de chou....)

Pour l'aspect velouté, plutôt que d'ajouter de la pomme de terre, j'ai ajouté un peu de fécule de pomme de terre

 

Faire rissoler de l'oignon haché et y ajouter le cube miso, l'ail et les herbes, puis très rapidement, tous les légumes coupés en petits dés

Allonger avec de l'eau, une ou deux càc de fécule de pomme de terre (mélangée au préalable avec un peu d'eau) et cuire 10/15 minutes

Mixer, vérifier l'assaisonnement et détendre avec 50/100 ml de crème liquide selon la quantité. Faire chauffer un peu pour bien lier la crème et servir avec ou sans persil haché.

 

Mots-clés  : miso, velouté, légumes d'hiver

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2019 3 23 /01 /janvier /2019 08:57

En fait, je ne saurais dire si ce sont vraiment des "petits pains" car en texture, c'est à mi chemin ente, le biscuit, la brioche et le pain ( à cause des alvéoles).

Je pense aussi qu'en les coupant en deux dans l’épaisseur, on devrait pouvoir les garnir et les proposer lors d'un lunch ou en apéro.

 

Il est vrai que la levure est chimique et je songe déjà à essayer la même recette avec de la levure de boulanger. Je ne manquerai pas de venir vous donner le résultat.

Toujours est il que nous avons beaucoup aimé la texture et,  je pense en refaire assez rapidement, dans le but de combler une petit faim de fin d'après midi ou de soirée (Ici, c'est un solide déjeuner et pour le reste, chacun s'occupe de combler ses petits faim/grignotage si elles surviennent. Ainsi pas de double emploi, plaisir et ligne conservés !)

 

 

Mélanger 100 g de farine de maïs avec 75 g de farine T65 et 2 càc de levure, 3 g de sel gris et 1 càs de sucre

Préparer un oeuf battu

Tiédir 125 g de lait entier avec 25 g de beurre. Ajouter à l'oeuf. Fouetter.

Ajouter ce qui précède au reste.

Remplir aux 3/4 les empreintes (Flexipan mini muffin).

Cuire environ 35 mn à 150°

 

 

 

Mots-clés : petit pain, maïs, gâteau de maïs 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
21 janvier 2019 1 21 /01 /janvier /2019 08:06

Je vous propose deux idées de veloutés faits récemment et qui font merveille en famille ou avec des invités en hiver.

C'est la pleine saison de courges, butternut et potimarron , il faut en profiter.

Pour ceux qui me suivez vous savez que j'ai fait pas mal de récoltes de champignons car il y en a  à profusion ici, cette année tout au moins.

 

Je vous propose donc un velouté de potimarron aux chanterelles

 

C'est d'une grande simplicité. Il vous suffira de cuire le potimarron (pour moi, à la vapeur douce) et de le mixer avec un peu de bouillon (légumes ou volaille)  Ensuite y ajouter de la  crème et amener à ébullition. Vérifiez l'assaisonnement et ajouter dessus quelques chanterelles (cuites à la vapeur et assaisonnées)

 

 

Un velouté de champignons, ici, des pieds de mouton

Faire dorer un oignon haché et réserver. Cuire les champignons à la vapeur douce puis les mixer avec l'oignon et un bouillon (volaille ou légumes) . Ajouter de la crème et amener à ébullition. Assaisonner et  servir avec un peu de persil haché.

 

Régalez vous!

 

Mots-clés : champignon, potimarron, butternut,  velouté, chanterelles, courge 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
14 janvier 2019 1 14 /01 /janvier /2019 08:58

Non loin de mon village, il y a environ une vingtaine d'oliviers et je dois dire que cette année, ils m'ont vu passer 4 fois pour cueillir leurs fruits. Il en reste d'ailleurs mais c'est en haut ds arbres...

 

• J'ai d'abord fait des olives vertes. le procédé est assez long mais je pense pouvoir en consommer dès fin janvier (trempage et changement d'eau quotidiennement pour ôter l'amertume, puis mise en  saumure)

• Et puis j'ai fait des semi noires avec deux méthodes différentes. Une qui finit en saumure (voir blog NiCruNicuit) et l'autre qu'on peut manger après 1 mois (les fameuses "fachouires" du blog "la Cachina)

• J'y suis retournée et j'ai fait des olives à la grecque et comme le résultat était plus que concluant, j'y suis retournée une dernière fois.

C'est de cette méthode dont je vais vous parler aujourd'hui. Dans mon dernier ragoût j'ai mis des olives "fachouires" et des olives à la grecque.

 Vous les connaissez, elles sont reluisantes d'huile d'olive, un peu fripées et plus ou moins amères selon le goût. Mais elles ont été trempées avec de la soude et contiennent très souvent, du gluconate de fer (E579) ou encore de lactate ferreux (E585).

 

Etape 6: le séchage avant la mise en pot

 

Alors si comme moi, vous avez la possibilité d'en cueillir....

 

• En fait, c'est tout simple. Après la récolte, je les lave...quand même.

• Puis je les pique (à vous d'utiliser l'ustensile qui fera le plus de trous en 2 secondes car on ne va pas y passer la nuit!) Personnellement j’ai utilisé une grande pique en bois dont on se sert pour enfiler une saucisse ou une brochette. J'ai préféré ça à une fourchette. Ou bien, vous plantez des clous sur une planchette de 3/8 de façon qu'il la traversent et votre matériel est à point pour travailler.

• Après cette corvée (on prend vite le coup et on a ensuite les mains tatouées pour pas un sou), on met les olives dans un grand contenant et on sale: une couche d'olive, une petite poignée de sel (en gros 15% de sel/kg).

Attention, pas de sel frauduleux plein de produits chimiques! Le mieux est le sel gris, sinon, du sel blanc de mer.

L'idéal est de mettre ces olives sur une passoire mais pas facile d'avoir une grande passoire chez soi. Je l'ai fait pour une petite récolte d'olives modèle mini. L'eau amère s'écoule dans le pot placé dessous et il n'y a rien à faire.

Avec un poids dessus

 

 

• Sinon...eh bien vous videz ce jus tous les jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à vider; ça  dépend de la quantité et la qualité des olives. pour la première fournée, ça a pris un mois. Pour celle que je suis en train de faire, ça ne coule plus beaucoup et on est à 14 jours. Éventuellement, vous pouvez rajouter un peu de sel...à vous de voir, ne craignez pas que ce soit trop salé car il y a l'avant dernière étape qui va régler ça

• Vient le jour où il n'y a plus une goutte de jus. On rince les olives. Elles sont pleines d'huile et toute fripées. Ne les faites pas tremper mais vous pouvez les rincer deux fois.

• Ensuite c'est séchage avec torchon propre puis à l'air libre pendant un ou deux jours. C'est que je les saupoudre de thym.

• Ensuite, étape ultime: mise en pot avec thym, laurier, éventuellement piment et un "chouy" d'huile d'olive. On peut utiliser un grand pot dont on se servira progressivement. Bien sur, est ce utile de rappeler... on ne garde que dans un pot  ébouillanté au préalable...

Avouez franchement que c'est facile et puis, c'est bon et ça ne revient pas cher si les olives sont gratuites. 

J'en ai fait en gros 6 kg dont une partie a déjà été distribuée à certains de mes proches

 

 

 

 Mots-clés : olives à la grecque, olives noires, préparation des olives noires 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 08:34

Le sarmale, Mari Claire vous en parle mieux que ce que je pourrais faire, sur son blog. Il s'agit d'utiliser des feuilles de chou conservé en lacto fermentation pour les garnir d'une sorte de farce de cochon. C'est une recette traditionnelle de Roumanie.

Vous avec compris...je vais en faire dès que mes feuilles seront prêtes. Quand je lui en ai parlé, mon amie originaire de là-bas m'a tout de suite dit "ah ça c'est de chez moi!".

Comme il n'est pas question pour moi de mettre un chou entier à fermenter j'ai utilisé la recette de marie Claire: laisser fermenter les feuilles séparées.

Par chance, mon amie m'avait déjà donné un gros pot de 3 litres (utilisé pour faire de la limonade de sureau).

 

Il vous faut

 

1 chou vert ou blanc frisé

60 g de sel gris

2 litres d'eau non chlorée

1 petit pot genre 100 ml rempli d'eau et fermé avec son couvercle ou une pierre bien lavée d'un diamètre légèrement inférieur à l'ouverture du gros pot.

On voit très bien le dessous du petit pot de verre et le niveau de remplissage qui doit être au dessus de la dernière feuille

 

On prépare la saumure à 3%. Dissoudre le sel d ans 1/2 litre d'eau chaude puis au reste de l'eau

Laver le chou et séparer les feuilles. Enlever la moitié de l'épaisseur de la couche épaisse rebondie au niveau de la feuille. On va pouvoir la plier plus facilement.

Ébouillanter le  pot et son couvercle ainsi que le petit pot ou la pierre

Faire entrer les feuilles une à une dans le pot en tassant au mieux, au fur et à mesure

En mettre jusqu'à ce qu'on ne puisse plus mettre que la pierre et que celle-ci soit enfoncée par le couvercle lorsqu'on va le visser.

Remplir de saumure. après 12 heures il faudra en rajouter.

Mettre la pierre. L'eau doit arriver juste en dessous du premier tour de vis après avoir mis le couvercle. Éventuellement, rajouter un peu de saumure.

Laisser le pot à température pendant 8 jours puis le mettre dans une pièce plus froide.

On peut consommer après trois semaines et se servir au fur et à mesure des besoins.

 

 

Je vous rappelle quelques bienfaits de la lacto fermentation pur la santél

Cette méthode de conservation qui est quasiment aussi vielle que le monde est simplissime à réaliser

Rééquilibre la flore intestinale dont le déséquilibre engendre toutes sortes de maux (allergies, colites, transit, obésité, candidose...).

N'oublions pas que notre intestin est le siège de notre troisième "cerveau".

Il suffit de consommer environ 2 càc de légumes lacto fermentés chaque jour pour entretenir une bonne flore

Lors de mes cours de naturopathie il y a ...fort longtemps, on nous disait "l'enzyme, c'est la vie, plus d'enzyme, plus de vie, c'est la mort". Avec la lacto fermentation, vous pouvez recharger votre taux et entretenir la bonne santé de vos cellules. L'acide lactique qui est produit par cette fermentation permet d'apporter des enzymes par l'apport et le travail de bonnes bactéries qui vont éliminer le mauvaises. Ce même processus permet d'augmenter le taux de nutriments des légumes et fruits lacto fermentés. Bref, que du bonheur, d'autant que c'est délicieux et commode comme conservation (elle peut durer longtemps)

Adieu flatulences et maux divers, bonjour énergie et probiotiques qui vont nous aider à lutter contre les envahisseurs.

Plein d'autres en parlent et ICI, c'est assez bien expliqué.

 

 

 

 Mots-clés  : lacto fermentation, bienfaits, chou,  feuilles de chou, sarmale, probiotique   

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
26 décembre 2018 3 26 /12 /décembre /2018 08:30

Depuis quelques temps j'ai pris l'habitude de faire mes quiches sur une pâte mi brisée/mi sablée extra fine. En effet ce qui est bon c'est la garniture; il ne sert à rien de se bourrer l'estomac avec une grosse épaisseur de pâte, surtout un lendemain de fête!. L'avantage supplémentaire, c'est que cette pâte cuit et croustille plus vite et c'est très agréable de croquer dedans. Bien entendu, s'il en reste, ne pas utiliser le micro onde pour la réchauffer mais soit le four soit tout simplement une poêle à petit feu.

Il faudra étaler la pâte très finement sur le gabarit de papier cuisson qui va lui servir de fond. Puis déposer le tout sur le moule à tarte et garder cela au frigo pendant une demi heure ou la nuit.

Ensuite la garnir et la mettre au four (210° pendant environ 30 mn (si c'est une quiche, quand l'appareil se soulève il faut compter encore 5 mn)

J'avais deux bulbes de fenouil que j'ai hachés en gardant les queues pour une autre utilisation (ma potée de lundi).

J'en ai apporté à ma voisine qui n'a pas pu attendre le soir pour la manger...elle est revenue me dire à quel point elle avait aimé et a voulu tout de suite savoir tout et tout....pour la refaire!

La pâte (dans le tupp : 150 g de farine +3 gr de sel gris+ 30 gr d'eau bouillante+60 g de beurre fondu avec 15 g d'huile d'olive. Fermer et secouer vivement 4 ou 5 fois en tenant bien le couvercle fermé. Ensuite ramasser al pâte, homogénéiser sans trop la travailler puis l'étaler)

2 bulbes de fenouil hachés

3 beaux oeufs 

200 gr de crème

50 ml de lait

muscade râpé

30 gr d'emmental râpé

QSP sel et poivre 

facultatif: quelques morceaux de lard fumé peu gras et saisis au préalable

j'ai mis un peu de poivron rouge en dés pour la couleur

 

Battre à la main au fouet les œufs, la crème, le lait, le sel , le poivre, la muscade

Verser le bulbe haché sur la pâte, disposer éventuellement les lardons puis verser l'appareil.

Ajouter un peu d'emmental et enfourner (210° x25/30mn)

 

Mots-clés  : quiche, fenouil, pâte fine,  entrée végétarienne,  pâte à quiche légère  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
22 décembre 2018 6 22 /12 /décembre /2018 09:03

Elle est quasiment gratuite cette salade. En effet,  la roquette, riche en omegas 3, s'est resemée après la première récolte et la montée en graines; j'ai  une nouvelle récolte depuis quelques temps et j'en cueille quasiment tous les jours ; j'ai ramassé le pissenlit dans mon jardin.

 

 

Le pissenlit (bon pour tous les organes et toutes les fonctions)... il y en plein le jardin et du reste, c'est toujours principalement le même pied dont je me suis servie tout l'été et qui a lui même essaimé.

Il n'y a plus qu'à se servir.

 

Roquette menthe pissenlit

Carottes à la coréenne (épicées) pot à l'ouverture

 

On peut agrémenter d'oignon, de lard fumé et grillé ou de dés de tofumé ou encore, d'un peu de carottes lacto fermentées [*]. Vous pourrez voir la première fois que j'ai fait ces carottes et ICI, la deuxième fois, encore plus simple.

...Plus de tomate, la saison est passée....Je mets quelquefois des tomates séchées taillées en julienne.

Des olives  (méthode Fachouire du blog La Cachina) que j'ai préparées cette année.

 

Pour la sauce: un mélange d'huile d'olive et de colza vierges (l'huile de colza du rayon classique n'est pas vierge et ne contient pas ou très peu d'omégas 3, de même que l'isio 4 huiles raffinées.) additionné d'un peu de vinaigre de cidre.

 

* 2 càc de légumes lacto fermentés vous assurent quotidiennement de quoi entretenir une bonne flore intestinale.

 

 Et vous savez quoi... hormis l'assaisonnement, cette salade ne m'a pas coûté un centime!

 

Mots-clés : salade, pissenlit, roquette,  lacto fermenté, carotte, olive, carotte lacto fermentée, olive fachouire, santé      

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
17 décembre 2018 1 17 /12 /décembre /2018 08:07

La cueillette de champignons a battu son plein chez nous. J'ai même un voisin qui y passe le plus clair de ses journées et m'en rapporte. J'ai fait de conserves, j'en ai congelés, j'en ai mangés, j'en ai fait des condiments avec différentes recettes...

Voici une omelette faite avec des chanterelles et les oeufs de mes deux poules.

Le plus long c'est de nettoyer les chanterelles c'est à dire enlever méticuleusement toutes les aiguilles de pins et le petit bout du pied si ça n'a pas été fait au moment de la cueillette.

 

Un plein saladier de chanterelles

...Cuites à la vapeur douce

Cuisinées ail et persil. 1/4 a servi pour l'omelette

 

Les ingrédients sont ultra simples:

chanterelles que j'ai cuites à la vapeur douce puis fait revenir avec huile d'olive, ail et persil, sel et poivre (ne soyez pas surpris, ça réduit beaucoup)

4 oeufs -pour 2 personnes) battus (non mixés, pour avoir une omelette bien baveuse)

3 càs d'emmental râpé

huile d'olive ou graisse de canard, sel et poivre 

 

Pour une belle omelette bien baveuse et "roulée", l'idéal est que, dès que le fond à pris, le soulever à plusieurs endroits et rabattre sur le dessus.

Puis rouler l'omelette en secouant la poêle d'avant en arrière pour faire passer l'extrémité sur le dessus afin d'avoir un bel effet et l'omelette bien roulée en sandwich.

 

 

Mots-clés  : omelette, chanterelles, champignons 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
6 décembre 2018 4 06 /12 /décembre /2018 16:49

Ce condiment - dont une amie m'a donné le principe de recette - est une merveille. J'ai seulement changé certains détails comme d'habitude! En outre, cette recette permet d'utiliser les tomates vertes qui n'ont pas pu mûrir faute de soleil en fin de saison.

Je rajoute le principe de la lacto fermentation afin d'en faire un "alicament" (riche en probiotique) et je conserve le côté "pickels" du à la présence d'une vinaigrette sucrée. J'ai aussi rajouté un peu de piment pour un peu plus de "pep's".

 

 

Tous les ingrédients ont un poids net d'épluchures:

 

500 g de tomates vertes avec la peau 

165 g de carottes

330 g de poivrons rouges

165 g d'oignon

2 piments oiseau épépinés et hachés fin (attention les doigts et les yeux!)

10 g de sel gris /kilo de légumes ci dessus  (rec. d'origine = 15  g )

33 g de moutarde

3 càs d'huile d'olive

20 g de vinaigre de cidre

6 g de sucre de bouleau (7 g de sucre)

2 à 4 pots de conserve ébouillantés (couvercle aussi)

 

vinaigrette (sucre,+vinaigre de cidre+moutarde)

 

Tranchez tout très fin (mandoline)

Laisser macérer une nuit après avoir bien mélangé.

Ma copine met plus de sel  mais elle essore les légumes après une nuit. Pour rester en L.F., je mets 1% de sel gris mais je conserve le jus et toutes ses vitamines.

Faire une vinaigrette avec le sucre, le vinaigre et la moutarde.

L'ajouter au mélange ainsi que le piment et remuer.

Ajouter l'huile d'olive et bien mélanger l'ensemble.

 

 

Remplir les pots en tassant bien dès le départ afin de n'avoir aucune bulle d'air. Les remplir et finir par 1/2 cm de jus, en arrivant à environ 1 ou 2 cm sous le haut du bocal. Fermer , Indiquer la date et attendre 15 jours (ou plus) pour consommer. Le liquide va peut être un peu dégouliner le long du pot, c'est normal ... signe que le processus est en cours (surtout s'il fait chaud chez vous).

S'il reste du jus inutilisé, buvez le ou utilisez le pour la prochaine vinaigrette de votre salade!

 

Mots-clés  : condiment, lacto fermenté, tomate verte,  poivron rouge, oignon, sel gris,  carotte,  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits
    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées