Le sarmale, Mari Claire vous en parle mieux que ce que je pourrais faire, sur son blog. Il s'agit d'utiliser des feuilles de chou conservé en lacto fermentation pour les garnir d'une sorte de farce de cochon. C'est une recette traditionnelle de Roumanie.
Vous avec compris...je vais en faire dès que mes feuilles seront prêtes. Quand je lui en ai parlé, mon amie originaire de là-bas m'a tout de suite dit "ah ça c'est de chez moi!".
Comme il n'est pas question pour moi de mettre un chou entier à fermenter j'ai utilisé la recette de marie Claire: laisser fermenter les feuilles séparées.
Par chance, mon amie m'avait déjà donné un gros pot de 3 litres (utilisé pour faire de la limonade de sureau).
Il vous faut
1 chou vert ou blanc frisé
60 g de sel gris
2 litres d'eau non chlorée
1 petit pot genre 100 ml rempli d'eau et fermé avec son couvercle ou une pierre bien lavée d'un diamètre légèrement inférieur à l'ouverture du gros pot.
On voit très bien le dessous du petit pot de verre et le niveau de remplissage qui doit être au dessus de la dernière feuille
On prépare la saumure à 3%. Dissoudre le sel d ans 1/2 litre d'eau chaude puis au reste de l'eau
Laver le chou et séparer les feuilles. Enlever la moitié de l'épaisseur de la couche épaisse rebondie au niveau de la feuille. On va pouvoir la plier plus facilement.
Ébouillanter le pot et son couvercle ainsi que le petit pot ou la pierre
Faire entrer les feuilles une à une dans le pot en tassant au mieux, au fur et à mesure
En mettre jusqu'à ce qu'on ne puisse plus mettre que la pierre et que celle-ci soit enfoncée par le couvercle lorsqu'on va le visser.
Remplir de saumure. après 12 heures il faudra en rajouter.
Mettre la pierre. L'eau doit arriver juste en dessous du premier tour de vis après avoir mis le couvercle. Éventuellement, rajouter un peu de saumure.
Laisser le pot à température pendant 8 jours puis le mettre dans une pièce plus froide.
On peut consommer après trois semaines et se servir au fur et à mesure des besoins.
Je vous rappelle quelques bienfaits de la lacto fermentation pur la santél
Cette méthode de conservation qui est quasiment aussi vielle que le monde est simplissime à réaliser
Rééquilibre la flore intestinale dont le déséquilibre engendre toutes sortes de maux (allergies, colites, transit, obésité, candidose...).
N'oublions pas que notre intestin est le siège de notre troisième "cerveau".
Il suffit de consommer environ 2 càc de légumes lacto fermentés chaque jour pour entretenir une bonne flore
Lors de mes cours de naturopathie il y a ...fort longtemps, on nous disait "l'enzyme, c'est la vie, plus d'enzyme, plus de vie, c'est la mort". Avec la lacto fermentation, vous pouvez recharger votre taux et entretenir la bonne santé de vos cellules. L'acide lactique qui est produit par cette fermentation permet d'apporter des enzymes par l'apport et le travail de bonnes bactéries qui vont éliminer le mauvaises. Ce même processus permet d'augmenter le taux de nutriments des légumes et fruits lacto fermentés. Bref, que du bonheur, d'autant que c'est délicieux et commode comme conservation (elle peut durer longtemps)
Adieu flatulences et maux divers, bonjour énergie et probiotiques qui vont nous aider à lutter contre les envahisseurs.
Plein d'autres en parlent et ICI, c'est assez bien expliqué.
Mots-clés : lacto fermentation, bienfaits, chou, feuilles de chou, sarmale, probiotique
CARDAMOME
commenter cet article …