Non loin de mon village, il y a environ une vingtaine d'oliviers et je dois dire que cette année, ils m'ont vu passer 4 fois pour cueillir leurs fruits. Il en reste d'ailleurs mais c'est en haut ds arbres...
• J'ai d'abord fait des olives vertes. le procédé est assez long mais je pense pouvoir en consommer dès fin janvier (trempage et changement d'eau quotidiennement pour ôter l'amertume, puis mise en saumure)
• Et puis j'ai fait des semi noires avec deux méthodes différentes. Une qui finit en saumure (voir blog NiCruNicuit) et l'autre qu'on peut manger après 1 mois (les fameuses "fachouires" du blog "la Cachina)
• J'y suis retournée et j'ai fait des olives à la grecque et comme le résultat était plus que concluant, j'y suis retournée une dernière fois.
C'est de cette méthode dont je vais vous parler aujourd'hui. Dans mon dernier ragoût j'ai mis des olives "fachouires" et des olives à la grecque.
Vous les connaissez, elles sont reluisantes d'huile d'olive, un peu fripées et plus ou moins amères selon le goût. Mais elles ont été trempées avec de la soude et contiennent très souvent, du gluconate de fer (E579) ou encore de lactate ferreux (E585).
Etape 6: le séchage avant la mise en pot
Alors si comme moi, vous avez la possibilité d'en cueillir....
• En fait, c'est tout simple. Après la récolte, je les lave...quand même.
• Puis je les pique (à vous d'utiliser l'ustensile qui fera le plus de trous en 2 secondes car on ne va pas y passer la nuit!) Personnellement j’ai utilisé une grande pique en bois dont on se sert pour enfiler une saucisse ou une brochette. J'ai préféré ça à une fourchette. Ou bien, vous plantez des clous sur une planchette de 3/8 de façon qu'il la traversent et votre matériel est à point pour travailler.
• Après cette corvée (on prend vite le coup et on a ensuite les mains tatouées pour pas un sou), on met les olives dans un grand contenant et on sale: une couche d'olive, une petite poignée de sel (en gros 15% de sel/kg).
Attention, pas de sel frauduleux plein de produits chimiques! Le mieux est le sel gris, sinon, du sel blanc de mer.
L'idéal est de mettre ces olives sur une passoire mais pas facile d'avoir une grande passoire chez soi. Je l'ai fait pour une petite récolte d'olives modèle mini. L'eau amère s'écoule dans le pot placé dessous et il n'y a rien à faire.
Avec un poids dessus
• Sinon...eh bien vous videz ce jus tous les jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à vider; ça dépend de la quantité et la qualité des olives. pour la première fournée, ça a pris un mois. Pour celle que je suis en train de faire, ça ne coule plus beaucoup et on est à 14 jours. Éventuellement, vous pouvez rajouter un peu de sel...à vous de voir, ne craignez pas que ce soit trop salé car il y a l'avant dernière étape qui va régler ça
• Vient le jour où il n'y a plus une goutte de jus. On rince les olives. Elles sont pleines d'huile et toute fripées. Ne les faites pas tremper mais vous pouvez les rincer deux fois.
• Ensuite c'est séchage avec torchon propre puis à l'air libre pendant un ou deux jours. C'est que je les saupoudre de thym.
• Ensuite, étape ultime: mise en pot avec thym, laurier, éventuellement piment et un "chouy" d'huile d'olive. On peut utiliser un grand pot dont on se servira progressivement. Bien sur, est ce utile de rappeler... on ne garde que dans un pot ébouillanté au préalable...
Avouez franchement que c'est facile et puis, c'est bon et ça ne revient pas cher si les olives sont gratuites.
J'en ai fait en gros 6 kg dont une partie a déjà été distribuée à certains de mes proches
Mots-clés : olives à la grecque, olives noires, préparation des olives noires
CARDAMOME