Hier, j'ai décidé de faire une couronne des Rois un peu différente, avec un soupçon de beurre pour le goût et garnie uniquement de cerises, d'orange et d'Angélique confite...la véritable, pour garnir votre couronne des Rois. Si vous n'en trouvez pas, il vaudra mieux se rabattre sur de l'orange confite que d'accepter de garnir votre petite merveille avec de la fausse angélique (le truc très très vert qui ressemble à du céleri).
Allez, en route, janvier n'est pas encore fini!
Levain de levure (poolish)
40 g de farine
1 goutte de miel
1 g de levure de boulanger
40 g de lait
Pâte
150 g de farine T45
2 g de sel (gris)
1 petit oeuf
3 g de levure sèche
1 spray d'eau pour asperger la levure (1 càc)
2 càs d'eau de fleur d'oranger (marque Cortal c'est la meilleure)
2 cas de zestes confits (30 g)
40 g de sucre
40 g de beurre à peine fondu
Farine pour le plan de travail
1 œuf pour la dorure, sucre en grains
fruits confits : rondelles d'orange confite, angélique, cerises
Préparation de la poolish
Dans un bol, mélanger la levure le lait tiède, le miel et la farine.
Mélanger bien au fouet pour avoir une préparation lisse et laisser reposer dans un endroit à environ 25 °C pendant 1 à 2 heures (bain Marie d'eau chaude mais pas brûlante).
Préparation de la brioche
Mélanger la farine, le sel, le sucre et ajouter la levure l'eau (1 càc) et l'eau de fleur d'oranger puis la poolish et l'œuf, commencer à battre et ajouter les zestes.
Pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre seulement lorsque la boule se forme.
La pâte doit se détacher complètement des parois
Si elle est vraiment trop collante, ajouter un peu de farine.
Terminer le programme pâte (environ15 mn si fait à la main) et laisser lever encore une heure dans la cuve (1h30 à la main). La première levée peut prendre plus de temps surtout en hiver.
Sortir la pâte et lui donner quelques rabats. La mettre dans un saladier fariné, couvrir d'un torchon ou d'un film et garder la nuit au frigo ou au moins 1 heure (2ème levée)
Sur plan fariné
Poser la boule et laisser la pâte se détendre et revenir à température ambiante pendant environ 1 heure.
Façonner la couronne: Faire le trou avec le poing ou le coude ou le bout du rouleau à pâtisserie et l'agrandir en mettant deux doigts des deux mains à l'intérieur et en faisant tourner. Il va diminuer lors de la levée , mieux vaut prévoir un grand trou. Cacher une fève si vous en avez une!
Laisser gonfler pendant 2 à 3 heures (dépend de la température ambiante), la brioche va doubler de volume. Quelquefois c'est un peu long...ça finira de gonfler au four.
Dorer à l'œuf ou avec un peu d'eau et de lait, badigeonner la surface de la brioche avec un pinceau en évitant les coulures.
Couvrir de sucre en grains et enfourner 25 à 30 minutes à 180° statique .
A la sortie, badigeonner avec de la confiture et décorer.
Mots-clés : couronne des Rois, brioche, brioche des Rois, orange confite, Epiphanie, fruits confits maison, angélique confite, recette de la brioche des Rois provençale
CARDAMOME