Depuis quelques temps j'ai pris l'habitude de faire mes quiches sur une pâte mi brisée/mi sablée extra fine. En effet ce qui est bon c'est la garniture; il ne sert à rien de se bourrer l'estomac avec une grosse épaisseur de pâte, surtout un lendemain de fête!. L'avantage supplémentaire, c'est que cette pâte cuit et croustille plus vite et c'est très agréable de croquer dedans. Bien entendu, s'il en reste, ne pas utiliser le micro onde pour la réchauffer mais soit le four soit tout simplement une poêle à petit feu.
Il faudra étaler la pâte très finement sur le gabarit de papier cuisson qui va lui servir de fond. Puis déposer le tout sur le moule à tarte et garder cela au frigo pendant une demi heure ou la nuit.
Ensuite la garnir et la mettre au four (210° pendant environ 30 mn (si c'est une quiche, quand l'appareil se soulève il faut compter encore 5 mn)
J'avais deux bulbes de fenouil que j'ai hachés en gardant les queues pour une autre utilisation (ma potée de lundi).
J'en ai apporté à ma voisine qui n'a pas pu attendre le soir pour la manger...elle est revenue me dire à quel point elle avait aimé et a voulu tout de suite savoir tout et tout....pour la refaire!
La pâte (dans le tupp : 150 g de farine +3 gr de sel gris+ 30 gr d'eau bouillante+60 g de beurre fondu avec 15 g d'huile d'olive. Fermer et secouer vivement 4 ou 5 fois en tenant bien le couvercle fermé. Ensuite ramasser al pâte, homogénéiser sans trop la travailler puis l'étaler)
2 bulbes de fenouil hachés
3 beaux oeufs
200 gr de crème
50 ml de lait
muscade râpé
30 gr d'emmental râpé
QSP sel et poivre
facultatif: quelques morceaux de lard fumé peu gras et saisis au préalable
j'ai mis un peu de poivron rouge en dés pour la couleur
Battre à la main au fouet les œufs, la crème, le lait, le sel , le poivre, la muscade
Verser le bulbe haché sur la pâte, disposer éventuellement les lardons puis verser l'appareil.
Ajouter un peu d'emmental et enfourner (210° x25/30mn)
Mots-clés : quiche, fenouil, pâte fine, entrée végétarienne, pâte à quiche légère
CARDAMOME
commenter cet article …