750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 07:23

La blette à carde rouge posséderait une plus grande activité antioxydante que la blanche et ses feuilles, davantage que ses tiges.

Vous en saurez plus sur les blettes et leur formidables capacités nutritives ici

 

J'ai pu trouver un bouquet de blettes à carde rouge (environ 6 ou 7 branches) et j'ai réitéré le plat que j'avais préparé récemment, un genre de quiche aux blettes sans pâte tellement on avait trouvé ça succulent.

 

 

 

 

Il vous faut

 

 

un petit bouquet de blettes à cardes rouges

qsp huile d'olive

2 càs de  graines de tournesol : les griller quelques mn dans une poêle

3 oeufs

200 ml de crème liquide entière

sel et poivre

80 g de  vermicelles de riz : les précuire

100 g de poitrine fumée en lardons (facultatif): les faire suer

1/2 St Marcelin

 

• Bien laver les blettes et couper les feuilles en trois. Les cuire au vitaliseur 3 ou 4 minutes .

• Les huiler légèrement et réserver

Mélanger les oeufs avec la crème le sel et le poivre. (fouet à main)

• Incorporer les blettes et mélanger. Corriger l'assaisonnement en tenant compte qu'on va rajouter du fromage et des lardons

• Couper les vermicelles de riz  au dessus et mélanger

• Verser dans un petit plat à gratin huilé.

• Répartir le fromage coupé en dés et éparpiller les graines de tournesol

• Enfourner à four chaud (200°) pendant 20 à 30 mn

 

 

La "quiche" est plus épaisse, j'ai fait 8 parts  (pour une entrée, ou 6 parts pour un plat) .

 

 

Pour un plat végétarien, bien sûr, s'abstenir de la poitrine fumée....

 

 

 

Comme c'est plus épais du fait que j'ai augmenté les quantités, j'ai coupé en petites bouchées qui se tiennent impeccable...pour un apéritif c'est super.... et je peux vous dire que celle-ci est encore meilleure que la précédente!

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : quicheblettes rougesgraines de tournesol 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
14 avril 2016 4 14 /04 /avril /2016 07:44

...Pas facile de me renouveler car je suis toujours en mode extermination du congélateur et poursuis mon programme Cure Douceur depuis maintenant plus d'un mois

 

Pas de problème, j'adore les légumes. j'adore ces jours qui se suivent et ne se ressemblent pas,  surtout le jour "semi liberté" où on peut se régaler d'un peu de tout!

 

J'ai trouvé cette photo sympa ...

 

Sans aucune lassitude, sans aucune frustration, sans aucune faim. J'aurais pu perdre davantage de poids mais c'est régulier et plus sûr.

Résultat, moins 3 sur la balance, aucun aliment interdit mais plutôt une organisation différente pour les menus de la semaine et des conseils d'associations d'aliments.

Un jour "liberté surveillée" suivi d'un jour de jeûne (ou avec bouillon de légumes).

 

 

Définitivement, nous allons adopter ce jour de jeûne hebdomadaire....non , bine évidemment (MAJ du 11/2/23!)

 

 

Bref, pour un J2 de la Cure Douceur je vous propose cette poêlée de légumes croquants surmontés d'un oeuf au plat

 

 

 

 

 

 

 

Les légumes:

 

 

Haricots verts, carottes taillés en batonnets, champignons de paris, un demi pouce de gingembre frais râpé, un piment frais, sel et poivre

qsp huile d'olive

 

 

• J'ai cuit les légumes à la vapeur douce puis je les ai rapidement poêlés avec un peu d'huile d'olive, le piment , le gingembre frais râpé, la coriandre fraîche.

• J'ai cuit l'oeuf dans un cercle huilé. Je n'ai eu qu'à passer la lame d'un couteau à l'intérieur du cercle pour déposer l'oeuf délicatement sur les légumes

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : haricots vertscarottesoeuf au plat, pimentgingembrecoriandre fraiche 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
23 mars 2016 3 23 /03 /mars /2016 07:51

 

Cette assiette pourra convenir au J2 ou au J3 de le Cure Douceur (jours végétariens sans gluten).

Une assiette légère pour un soir qui permettra de bien dormir grâce au tryptophane contenu dans les haricots soissons.

 

Cette  salade est faite d'endives, de pousses d'épinards et agrémentée de quelques haricots Soissons, juste assez pour avoir une texture différente, un peu de mâche et un apport calorique suffisant.

Nous avons complété avec un verre de bouillon de légumes "maison".

 

Comme toujours, l'assaisonnement est fait avec un mélange d'huile d'olive, d'huile de colza vierge, de vinaigre de cidre, sel, poivre et gomasio (mélange maison, sel gris et sésame).

 

Si vous n'avez pas de haricots Soissons, vous pouvez utiliser les lupins, ou des haricots rouges.

 

Pour ma part, j'ai utilisé un reste de haricots que j'avais cuits avec un curry Panang

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : curry Panangharicots Soissonsendives,pousses d'épinardscrudité,salade, cure douceur  

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 07:10

Dans mon congélateur il me restait un petit bocal de sauce pistou.

En fait j'ai fouillé pour regarder ce que je pouvais bien utiliser et je me suis dit que ça serait parfait pour garnir ces merveilleuses galettes de sarrasin et continuer à vider mon congélateur (j'en peux plus!)

 

Je vais vous dire que j'ai tenté de nombreuses fois les galettes de/au sarrasin mais je n'ai jamais pu avoir la texture que je désirai et puis...suis tombée la semaine dernière sur cette recette inratable.

Aussitôt lue, aussitôt copiée et je l'ai faite ces jours-ci. Allez voir le blog de Lulu elle vous indique de bonnes recettes de garnitures de galettes au blé noir

 

Elle est vraiment ce que je cherchais depuis longtemps et j'ai réussi la galette du premier coup.

 

Je dis merci à son auteur bretonne (non, je n'aime pas mettre "auteur" au féminin)

 

Je les ai faites à la poêle, bien que j'aie une galetière car j'ai perdu le truc en bois pour étaler la pâte

 

Pour le pistou: mixer ensemble du basilic, de l'ail, du gros sel, un peu de poivre, de l'huile d'olive et des pignons. utiliser pour des pâtes à la ligurienne ou pour tartiner comme ici ces galettes sans gluten car entièrement au sarrasin.

 

Ce plat convient très bien pour J2 ou/et J3 de la Cure Douceur

 

Ne vous fiez pas trop aux couleurs car les photos ont été prises de nuit, sauf les deux d'en bas

 

 

 

 

350 g de farine de blé noir (sarasin)

10 g 8 g de gros sel (j'ai mis 13 g de  gros sel gris)

850 g d'eau fraîche

1 oeuf

Un peu d'huile pour la cuisson (ou du beurre)

 

 

 

• Mélanger la farine et le gros sel.

• Verser l'eau en trois ou quatre fois tout mélangeant à l'aide d'un fouet. Vous obtiendrez alors une pâte lisse et épaisse.

• Ajouter ensuite l'oeuf (je l'ai mis en premier)

• Filmer et laisser  reposer au moins 4h au frais  (mais pas au réfrigérateur,possible la veille pour le lendemain).

• Mélanger à nouveau. Ajouter éventuellement un peu d'eau fraîche si la pâte est trop épaisse (pas fait).

 

 

 

Cuisson

• Dans une poêle bien chaude (mais pas trop chaude) et  graissée (entre chaque galette aussi).

• Sur feu vif, verser une louche de pâte  et étaler en faisant tourner la poêle puis laisser cuire jusqu'à ce que les parois et le centre se détachent facilement.  (j'utilise un saladier avc bec verseur)

• A l'aide d'une spatule, retourner la galette et laissez cuire environ 1 min sur l'autre face.

• Réserver ensuite sur une assiette.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : galette au sarrasinsarrasin,sans gluten,pistouCure Douceurgluten free, détoxperte de poidsgalette bretonne, blé noir   

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 08:55

C'est la première fois que j'utilise les cosses de fèves; je les jetais...à contrecoeur.

...Et puis j'ai vu sur le net que beaucoup les utilisaient et en faisaient de nombreuses recettes.

 

Super! Je m'y suis mise et vous propose ce velouté de fèves à la coriandre

(j'utilise les tiges de coriandre afin de ne rien jeter)

 

 

NB: j'ai acheté mes 200 g de fèves ce matin. Pour 0.32€  j'ai environ 2 bols de soupe.

 

 

Je fais toujours mon bouillon de légumes avec des épluchures, passées quelques secondes à la vapeur douce (ou non si elle sont bio) puis congelées, additionnées d'aromates et d'assaisonnement varié en épices)

 

J''avais un reste de lait concentré et je n'ai pas voulu entamer un pack de crème

 

 

Pour ceux qui sont intéressés par le programme alimentaire dont j'ai parlé hier (8/3/16), sachez qu'à J3 au matin,  j'ai perdu 1 kg  et vraiment sans privation.

Alors, voilà notre souper (et à midi, on s'est autorisé pain et fromage à tartiner + yaourt

 

 

 

 

 

 

Mixer, ajouter la crème (ou le lait concentré), les fèves, réchauffer et servir avec un filet d'huile d'olive( photo en haut)

 

 

 

200 g de  fèves fraiches 
1/2 oignon  haché
1 gousse d'ail 

1 càc de curcuma

Les queues d'une botte de coriandre

1 rondelle de patate douce cuite (40 g)

300 ml de bouillon de légumes (+/-)

thym, romarin, laurier si pas mis dans le bouillon
Sel, poivre

2 càs de lait concentré entier ou de crème

huile d'olive

 

 

 

 

• Débarasser les cosses des fils longitudinaux

• Cuire les fèves décortiquées, cosses et fèves, pendant 8 mn à la vapeur douce puis y ajouter les queues de coriandre et cuire encore 2 mn (démarrer avec la rondelle de patate si elle n'est pas encore cuite)

• Saisir l'oignon dans un peu d'huile d'olive une minute, puis y ajouter le curcuma, l'ail puis les cosses et les tiges de coriandre et le bouillon en deux fois en laissant reprendre l'ébullition.

• Ajouter la patate douce.

• Cuire ainsi pendant 10 mn environ. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre) 

• Mixer finement, passer au chinois.

• Ajouter le lait concentré puis chauffer avec les fèves

• Servir dans les bols et verser un filet d'huile d'olive à la  surface

 

 

 

 

 

 


Mots-clés  : soupevelourtélégumes, fèvescossescoriandre, anti gaspiéconomique,vapeur douce  


CARDAMOME

 

Hebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'imageHebergeur d'image

 

Partager cet article
Repost0
9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 07:46

Histoire d'utiliser un bocal d'olives vertes que je ne consomme pas souvent, j'ai fait ce cake à la texture impeccable, en y ajoutant un peu de croquant avec des amandes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ingrédients

 

 

 

 

 

4 oeufs
5 cl de lait
5 cl d'huile d'olive
10 cl de vin blanc (ou de bouillon)
250 g de farine
1 sachet de levure
60 g d'amandes 
100 g d'emmenthal râpé
100 g d'olives vertes 
Sel, poivre

 

 

 


 

 


Préparation :

• Battre les oeufs, ajouter l'huile, le lait et le vin blanc; 
saler et poivrer.

• Incorporer le fromage, la farine et la levure tamisées.
• Faire griller les amandes dans une poêle à sec, les couper en deux et les ajouter à la pâte
• Couper les olives en  morceaux, les ajouter à la pâte 
• Huilez un moule à cake, verser la préparation.
• Cuire dans le four préchauffé à 180°, pendant 50 minutes.
• Laisser refroidir, servir froid en entrée ou pour l'apéritif.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : cake saléolives vertes,amandes,apéritifentrée 

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 08:33

 

Je ne me souviens plus combien fait ce pot de gomasio de 150g...2.50...3 € ?...mais ce que je peux vous dire c'est qu'il me revient à 0.75 € en maxi 5 mn.

 

Origine: goma signifie "sésame" et shio "sel" en japonais. Le sésame est riche en acides gras non saturés, en acides aminés essentiels et en lécithine (système nerveux), le sel marin non raffiné contient de nombreux oligo éléments. Pour plus d'info clic.

 

J'achète le sésame doré (complet) en diet (Marce*) à 4.46/kg et le sel gris (gros) à 0.89 €/750 gr (Ald*) et je le fais légèrement griller dans une poêle.

D'ailleurs, je mouline le sel gris gros pour en avoir du fin... car il est très cher version "fin"

 

Il m'a suffit de suivre la composition qui est clairement indiquée sur le pot d'origine, soit 95% de sésame doré et 5% à 6% de sel gris

Attention, comme pour toutes les graines, il convient de mouliner par petits pulses afin de ne pas trop chauffer les graines. (pour le pot d'origine, ce travail se fait à la meule de pierre).

 

 

 

Vous allez me dire, mais c'est quoi le gomasio ou plutôt, on l'utilise comment?

 

 

Parsemer les légumes cuits vapeur, la salade, le riz et les pâtes, assaisonner, saler, resaler une préparation, préparer une sauce pour crudités.... Finalement, un peu comme on utilise la levure maltée.

Je l'utilise surtout en salade composée ou verte

 

Sur la photo, vous voyez que je le laisse quelques instants au soleil, ce ci afin de le débarrasser de l'humidité excédentaire.

Ensuite je verse dans le pot et j'en ai pour un bon moment. Si on le garde au frigo (bas) aucune chance que ça s’abîme mais le sel en lui même est protecteur; je le garde avec mes bouteilles d'assaisonnement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : gomasio, sésame doré, sel gris, condimentassaisonnement

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
11 janvier 2016 1 11 /01 /janvier /2016 08:07

 

Un peu de détox?!

Cette salade se mange sans pain mais juste avec un peu d'huiles vierges (mélange huile d'olive de Crète et huile de colza vierge) auquelles j'ajoute du vinaigre de cidre et du gomasio (mélange de sel marin gris et de graines de sésame)

 

J'ai utilisé un reste de salade iceberg, coupée en lanières, des carottes râpées à la sauce coréenne (chez mon arménien), des olives, on peut ajouter des noix (pas fait la photo) ou des cornichons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : huiles viergeshuiles d'olive ,huiles de colza vierge,salade icebergcarottes râpéesolives, noixvinaigre de cidre ,gomasio,détox

 

CARDAMOME   

 

Partager cet article
Repost0
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 08:56

 

Et ben voilà! J'en conclu qu'hier j'ai du me dépenser plus que ce que j'ai apporté. A dire vrai, je n'ai pas eu très faim (normal, le "réservoir" était rempli de la veille!

Pas plus qu'aujourd'hui d'ailleurs et en fait je n'ai pas pris beaucoup le temps de manger tant j'ai été occupée toute la journée aussi, l'énumération de mes petites agapes sera rapide!

 

 

Rien ce matin, pas le temps, rien à midi, pas le temps...ah si, j'ai mangé deux noix du Brésil, lors de mes achats et une pomme entre deux courses.

En rentrant vers 17h30, je n'ai pas vraiment eu le temps de me faire un vrai repas: un deux morceaux d'emmental, un morceau de scarmozza, un bol de soupe de fanes de radis avec un nuage de crème, deux rondelles de kaki pomme et 1/2 yaourt (l'autre moitié utilisée pour refaire une fournée).

 

Demain, c'est couscous pour des amis et vous savez quoi, j'ai prévu une grosse entorse, un nougat glacé en dessert! 

 

 

Mais je suis satisfaite: 10 jours, presque 4 kg de perdus, sevrage de sucre, je me suis bien régalée avec toutes mes collations ou vraies entorses et j'ai retrouvé le plaisir de manger en ayant retrouvé la sensation de faim, d'appétit, et de rassasiement.

 

Si j'ai tenu ce petit journal de 10 jours (encore demain et peut être une prolongation jusqu'au WE), c'est pour aider ceux qui comme moi ont juste un petit réjustement à faire, avant ou après les fêtes.

Mieux vaut ne pas trop attendre et je reste convaincue qu'un comportement adapté est préférable à tout régime au sens classique du terme. 

 

 

 

Mon objectif était de taper sur les sucres afin de me désensibiliser un peu de cette drogue que j'avais un peu trop utilisée ces temps-ci; mais  surtout, de ne rien supprimer d'autre tout en m'autorisant des entorses.

Tout çela, en étant attentive aux sensations de faim ou de rassasiement.

Je n'ai pratiquement rien mangé de la journée mais je n'ai pas faim c'est que mon corps a compris comment utiliser les réserves!

 

 

 

 

 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
16 décembre 2015 3 16 /12 /décembre /2015 08:19

 

Je commence à toucher les premières couches , elles s'accumulent comme un gâteau de crêpes...aussi le décrassage se fait moins rapide.

Mais quand même...c'est encore du progrès!

 

Je ne vais peut être pas en dire autant demain, car aujourd'hui, j'ai déjeuné chez une amie qui m'a gâtée.

Non, elle ne m'a pas obligée à manger quoi que ce soit mais je me suis donnée l'excuse de la politesse, de "c'est trop bon", "ces oignons (doux des Cévennes) sont divins"..."prends les" me dit elle!

Et du coup, j'en reprends...des oignons et aussi ...des pois chiches!

 

Je me console en me disant que je mange des pois chiches avec pleins d'acides aminés ("futures protéines) et de minéraux.

Pareil pour les deux tranches de pain au petit épeautre et au sésame.

... Et dans la brick farcie, il y a du jambon...des protéines...rien de trop mauvais!

En tous cas, tout est délicieux.

 

 

...Et ça se gâte avec le thé du dessert. J'avais apporté une pompe à l'huile (différent de gibassier qu'on fait toutes deux pour Noel en Provence) et un pain d'épices et bien sur, on les a goûtés. Bon, juste goûtés!

 

 

Nous avons marché environ 4 km à pas rapide. j'espère que cette activité suffira à éliminer mes agapes!

Et sinon, pas de regret, il faut savoir lâcher prise pour mieux rebondir!

 

 

Rien ce soir bien sur (hier), d'ailleurs je n'ai absolument pas faim, si ce n'est...un verre de bouillon!

 

 

 

 

 

 

 

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 10:46

Alors c'est vrai que depuis que j'ai commencé (+6), la donne a changé. J'ai commencé alors que j'étais en repos, à la maison, sans rien faire d'autre que "taper" sur le clavier et éventuellement, monter les escaliers si j'avais une course à faire".

 

Au boulot, c'est différent: bien sur, il y a un ascenseur mais rien de m'oblige à le prendre donc, je prends toujours les escaliers. Et des pas, sachez qu'une infirmière en fait beaucoup! Ça , c'est juste une indication de plus....

 

Deuxième indication que je répète souvent entre les lignes, inutile de manger plus si on n'a pas faim: hier, j'ai indiqué que je finissais par un chocolat brésilien, eh bien, finalement, je ne l'ai même pas pris, pas envie!

 

Troisième indication, je suis allée me coucher plus tôt: la nuit, notre corps dépense des calories pour survivre. En revanche, si je reste au lit pour la grasse matinée,  au delà de 8/9h du matin, je fais du gras. Et si, comme quelqu'un que je connais bien, je veille tard le soir devant la télé en me goinfrant de petites friandises ou simplement d'une pomme mangée sans vraie faim, non seulment je ne vais pas dépenser de calories mais je vais prendre de l'avance sur ma consommation du lendemain et le résultat sera évident, d'autant plus si je reste au lit jusque tard dans la matinée!

 

 

 

 

Alors, pour le J5, quel a été mon menu?

 

Un kaki mou,

un poulet carotte, comme hier, 

un fjord sucré avec un càc de sucre de coco (faible IG).

Petite salade verte, carotte râpée,  olives et noix et...

soupette d'épinard

 

 

 

Cette petite soupe d'épinard faite avec un peu de bouillon et des queues d'épinards

 

• Récupérer les queues  de 450/500 g d'épinards ou l'équivalent en feuilles (une bonne poignée)

• Les cuire (vapeur douce pour moi deux minutes) 

• Les mixer avec un peu de bouillon de légumes (mon bouillon fait avec des épluchures conservées au congélateur).

• Ajouter un peu de crème entière, mixer et servir avc un oeuf dur ou mollet

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : soupeveloutéépinards,oeuf duren-cas du soir, 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
19 octobre 2015 1 19 /10 /octobre /2015 06:28

 

A l'origine, ma cousine Anita fait cette tarte avec de la tomate fraiche; je me suis dit que ça ne pourrait pas être mauvais avec des tomates confites (recette pâte express). En effet, c'est vraiment un  délice, et déjà habituellement, on se régale avec cette spécialité méditerranéenne...!

 

 

 

 

Ingrédients:

1 rouleau de pâte feuilletée au beurre (j'ai fait ma pâte)

des tomates confites (environ 18/20)

1 oignon haché

1 pot de fromage blanc entier

100 g de crème épaisse

1 càs de moutarde 

un soupçon de wasabi (ou que de la moutarde)

sel, poivre, thym, herbes de Provence

2 gousses d'ail

100 g d'emmental

huile d'olive

 

 

• Garnir la pâte feuilletée étalée dans le moule, avec des haricots ou des pois. Rabattre le bord en repliant la pâte.

• La précuire pendant 15 mn au four 210°

• Pendant ce temps, cuire les oignons (dorer et suer)

• Mélanger le fromage blanc et la crème, la moutarde, le wasabi, sel et poivre

• Y mélanger les oignosn refroidis

• Garnir la pâte avec la crème/oignons

• Saupoudrer de thym et d'herbes de Provence

• Répartir des tomates confites

• Saupoudrer d'ail haché, puis ajouter l'emmental

• Verser un filet d'huile d'olive à la surface

• Enfourner pendant 10/15 mn

• Démouler sur grille pendant 5 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: Tarte feuilletéetomate confite,tarte à la tomate,entrée chaudevégétarien, 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 06:27

 

Lors d'une petite promenade, j'ai trouvé des blettes sauvages que j'ai cueillies et bien lévées. Je m'en suis servie pour recycler quelques blancs d'oeufs et ce fut mon repas de midi au travail avant hier.

 

 

Comment faire au mieux cette "omelette" aux blancs d'oeufs

 

 

Blancs d'oeufs

Sel, poivre

Blettes cuites vapeur douce et hachées grossièrement

Emmental

Tomates confites ( sel, sucre, poivre, thym, filet d'huile, 2 heures à 165°)

 

 

• Verser les blancs d'oeufs dans la poêle

•Jeter dessus, la garniture de blettes de tomate et d'emmental et assaisonner

• Cuire quelques minutes afin de dorer le fond des blancs puis "refermer l'omelette"

 

 

 

Voilà un plat  simple, savoureux, chargé en protéines et fibres

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : omelette blettes tomates confitesemmental  

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
18 septembre 2015 5 18 /09 /septembre /2015 07:54

 

Trois tomates dites, de variétés anciennes, que certains (industriels de l'agro alimentaire) se plaisent à cloner ...sans goût.

 

Si vous avez la chance d'en cultiver ou d'en trouver au marché, foncez!

 

Ici dans cette petite entrée, il s'agit de tomate "evergreen", "coeur de boeuf" (la vraie, non plissée, et encore...) et la "russe"

.

Ces tomates se suffisent à elles mêmes, juste un petit assaisonnement d'huiles vierges (olives et colza) quelques olives noires, et un peu d'oignon rouge haché, sel et poivre.

 

 

Régalez vous, votre cerveau vous le rendra...

en ne se ruant pas sur un tas de "cochonneries"....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés :tomates russe, tomates evergreen, tomates coeur de boeuf,tomates anciennes, saison, local

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2015 1 14 /09 /septembre /2015 07:18

 

Alors, on choisit de bonnes tomates avec du goût (le jardin de votre voisin mais certes pas celui du super marché...) et on y mélange des sommités de pourpier ( partout ou presque dans la campagne et, toujours...le jardin du voisin) et une brunoise de carottes cuites à la vapeur en version "décrudit". On finit par quelques olives noires et le tour est joué.

 

Pour l'assaisonnement, huile d'olive et huile de colza (bio, vierge, première pression pour les omegas 3), un peu de vinaigre balsamique, poivre, sel et menthe hachée (merci Magda)

 

Bon appétit!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : tomate , entrée, pourpier

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
11 septembre 2015 5 11 /09 /septembre /2015 09:09

 

Il existe multiples façons de faire des tomates confites.

Le rendu que je préfère, c'est la texture qui se situe entre la tomate confite et la tomate séchée.

J'en fais depuis les années "restau"...99/2000 et j'ai maintenant trouvé une juste mesure entre la texture que je désire et le côté pratique pour l'obtenir.

En effet on n'a pas tous le temps de surveiller ces petites choses dans le four ou d'attendre pour les déguster à un apéro, ou en déco de plat ou en omelette ou en garniture de plat (pâtes par exemple).

 

Je vous propose ces tomates mi séchées ou tomates confites que vous obtiendrez avec environ deux heures de cuisson à 150°

 

 

 

 

• Dans un plat en inox ou en faience, verser de l'huile d'olive

• Déposer des tomates coupées en deux (la variété pendelotte est idéale, à défaut, la roma). Veillez à ne choisir que des tomates qui ont du goût...je sais...c'est difficile mais j'ai pu en trouver...faites du charme à votre voisin jardinier (celui qui n'utilise pas d'engrais, bien entendu)

• Saupoudrer de sel, de sucre, de poivre et de thym et si vous voulez, d'un peu d'ail finement haché

• Verser un filet d'huile d'olive sur l'ensemble

• Enfourner pour deux heures (à 1h30, retourner les demies tomates)

• C'est encore mieux de les laisser dans le four éteint (pour moi, toute la nuit)

 

J'en ai fait quelques pots (à conserver au frigo.

• Remplir les pots (ébouillantés) de tomates en tassant légèrement, et compléter avec de l'huile d'olive.

• Fermer et retourner le pot pendant un moment... (pour moi, quelques heures).

• Garder au frigo ou utiliser rapidement...mais ça se conserve assez bien et de toute façon, ici, faut que je les cache!

 

 

 

Régalez-vous!

 

 

 

 

Mots-clés  : tomatependelotteroma, tomate confitetomate séchée,garniture  

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 06:36

 

Récemment, un amie m'a donné des tomates de son jardin, et parmi elles. des tomates cerise.

Le dernier clafoutis aux tomates que j'ai fait remonte aux années 2000.

C'est une entrée légère, peu calorique

D'habitude, je le fais moins épais mais là, je n'avais que ce moule. Je pense que c'est mieux de le faire moins épais.

L'emmental n'est pas indispensable , j'ai eu envie d'essayer...pas mal mais surement bien plus calorique!

 

 

 

 

2 oeufs

sel, poivre

135 gr de crème fraîche

30 gr de lait entier

50 gr de farine

50 gr d'emmental

thym

250 gr de tomates avec peu de jus

quelques olives noires

 

 

 

• Battre les éléments dans l'ordre du marché, vérifier l'assaisonnement.

• Enduire le moule d'huile d'olive.

• Déposer un peu de pâte puis les tomates coupées en deux, du thym, quelques olives,puis un peu d'emmental, le reste de la pâte et le reste d'emmental

• Cuire au four 180° pendant 30 mn

 

 

 

 

Calories avec emmental: 1030 cal

Pour 8 parts, 130 cal, pour 12 parts, 85 cal

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : clafoutis salé,tomate ceriseemmental, entrée chaude,

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 06:20

 

J'ai fait cette pizza un peu comme une tarte à la tomate. Malheureusement, je l'ai un tout petit peu trop cuite...ne faites pas comme moi, surveillez!

 

 

 

 

 

 

Une pâte à pizza

de l'échalote, de l'ail

de la moutarde, un peu de crème liquide 30% MG

des tomates

thym, origan, romarin, poivre,

8 anchois rincées

Quelques olives noires

un peu d'emmental râpé

huile d'olive

 

• Faire dégorger les tomates avec un peu de sel, le temps de hacher les échalotes.

• Hacher les échalotes et l'ail et les mélanger avec la moutarde et la crème. Répartir sur la pâte étalée

• Poser dessus, les rondelles de tomates égouttées, les anchois, les olives les herbes, le poivre, l'emmental.

• Enfourner à 275° pour 5 mn et  éteindre. Laisser cuire encore 10 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : pizzaprovençale,tomate

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
13 mai 2015 3 13 /05 /mai /2015 06:21

 

Bien évidemment, vous pouvez faire une pâte brisée classique pour cette quiche aux oignons rouges et asperges.

J'ai voulu tenter cette pâte dans le cadre de la diète cétogène mais j'avoue que le croustillant de ma pâte habituelle m'a manqué bien que celle-ci fût très bonne au goût

Je suis allée chercher la recette d'origine de cette pâte sans farine chez Plumette

 

 

 

Pâte à tarte

 

1 blanc d'œuf

1 œuf

2 g de sel gris (1. g blanc)

50 g de fromage râpé

100 g de crème fraiche épaisse

1 pince de piment de Cayenne

125 ml de noix de coco

125 ml de poudre d'amande

5 g de psyllium

 

• Préchauffer le four à 180 °

• Mettre tous les ingrédients dans un récipient et battez-les au mixeur.

• Mettre du papier cuisson dans un plat à tarte.  Étalez la pâte avec les doigts et faites la monter sur les côtés du plat puis percez le fond de pâte avec une fourchette.

• Précuire 15 min à 180 ° (en cours de cuisson j’ai un peu aplati le fond de tarte avec une cuillère)

 

 

Ingrédients de la garniture :

 

3 oignons rouges (selon la grandeur de la tarte, doubler les quantités)

8 asperges vertes

1 fond de pâte brisée précuite (PGRL pour cette fois-ci)

1 càs d’huile d’olive

1 c. à s. de moutarde ancienne (selon la grandeur de la tarte, doubler les quantités)

2 œufs entiers (selon la grandeur de la tarte, doubler les quantités)

150 g de crème (selon la grandeur de la tarte, doubler les quantités)

1 pincée de ras el hanout

1 c. à s. de fond de veau (ou de légumes, en poudre)

50g de parmesan râpé

Sel, poivre
 


 

• Préchauffez le four à 180°c.

• Ciseler les oignons rouges. Eplucher et cuire les asperges al dente

• Mélanger les œufs, la crème, le ras el hanout, le fond de veau, salez légèrement, poivrez et fouettez le tout. Remuez bien le mélange puis réservez.

• Dans un peu d’huile,  faire suer  les oignons, salez, poivrez, et laissez cuire pendant 15 minutes sur feu doux.

• Étaler la pâte sur le moule préalablement recouvert de papier sulfurisé et piquer ce fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Précuire pendant 15 mn

• Badigeonner de moutarde ancienne puis mettre les oignons refroidis et les asperges. Verser l‘appareil à quiche et parsemez de parmesan puis enfournez pendant 15 minutes..

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : tarte saléequiche,PGRL,pâte sans farine,aspergesoignons rouges, cétogène,LCHF 

 

 

CARDAMOME  

 

Partager cet article
Repost0
17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 07:45

 

Un apéro entre amis ...J'ai prévu ces petits amuses gueules pour accompagner jus de pomme et/ou champagne rosé, vin de Bordeaux supérieur Château Bertranon  (mon grand père en était le propriétaire)

 

 

 

un féroce d'avocat (sans farine de manioc) aromatisé à la coriandre et renforcé d'une touche de mayo maison: 

Mixer 1/2 avocat avec le jus d'un demi citron vert, du sel, du poivre, un peu de piment, de la coriandre fraiche,  2 càc de mayo à l'ail et 100 g de brandade de morue (ou thon)

 

Des petits bouquets de chou fleur cru, à tremper dans le guacamole (Féroce). Miaaaam....c'était délicieux

 

 

celles-ci ne sont pas encore grillées

 

• Des graines de tournesol grillées:

Acheter en diet et griller les graines dans une poêle en remuant sans arrêt (bien surveiller, c'est rapide, elles ne doivent pas être plus que dorées)

 

 

 

des crackers PGRL que j'ai recoupés en 4 mini ( 1 cracker = 18 cal)

 

 

 

des olives pimentées (Fachouires)

 

 

 

• une autre variété de mini biscuits apéro au sésame (pas pour la diète cétogène, même en phase II)

 

 

Un plateau de fromages et le pain fait maison

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : amuse gueule,PGRLcrackers,féroce d'avocat,guacamolebiscuit apéritif  

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées