750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 23:04



Tarte briochée à la tomate et au fromage


Je peux vous dire que j m'en suis servie trois parts et qu'ici on en a redemandé!

Inutile de vous dire que je n'ai mangé que ça.En plus, pour ceux qui réchauffent au micro onde, étant donné que c'est une pâte briochée, aucun problème celle-ci gagnera en souplesse.
Enfin l'avantage avec une pâte à brioche, c'est qu'il n'est pas nécessaire de la faire reposer au frigo.

 

Pâte briochée

 

Reprendre la recette (en lien) mais sans le sucre, remplacé par 1 càc de sel et inutile de dorer.

 

Ingrédients
 

5 tomates cocktails sans le jus

Quelques restes de fromage, j’ai mis :

- 1 crottin de chèvre

- 80 g environ de fromage divers à pâte dure, râpé

- 30/40 g de gruyère râpé

200 ml de crème fluide

2 œufs

1 càc de cumin en graines

1 grosse pincée de sel et du poivre

 

Préparer la pâte à la MAP puis la dégazer et en tapisser le moule à tarte.

Mélanger les œufs et la crème, ajouter le sel et le poivre et réserver.

Disposer sur la tarte les tomates coupées en quartier.
Ajouter les fromages et le cumin.
 



Répartir l’appareil à quiche.

Passer au four à 180° pendant environ 30 mn.


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 23:06



Ecrasée de pommes de terre aux spaghetti de courgettes aux champignons et à la crème de roquefort (BF)

 

Un plat qui va satisfaire les végétariens et peut se présenter en entrée ou en plat.

Personnellement, j'aime bien le roquefort Papillon car il me semble que c'est le dernier à âtre fabriqué de la façon authentique, c'est à dire avec une moisissure faite à partir de mie de pain.
Cette recette participe au concours chez "le site 750g" et si elle vous plait, soyez gentil d'aller voter pour moi et noter cette recette (5/5 puisqu'elle vous plait!) ; c'est là:


http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.27900.htm


et vous pourrez même voir mon interview dans le lien ci-dessous

 http://www.750g.com/article.26.934.4974.htm?page=2



Préparation:30mn
, pour 4 personnes

 

2 belles courgettes

2 belles pommes de terre bintje ou charlotte

250 g de champignons de Paris

1 pack de 20cl de crème fluide

200 g de roquefort Papillon

4 branchettes de sarriette ou thym frais (facultatif)
3 cerneaux de noix 

sel et poivre concassé

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

 d'abord en tranches puis en spaghetti 

1)-Tailler les courgettes avec une râpe à gros trous ou à la main, en forme de spaghetti ou en lamelles genre tagliatelle, avec un économe.

2)-couper les champignons en lamelles

3)-Faire cuire le tout à la vapeur (vitaliseur Marion Kaplan ou couscoussier) quelques minutes pour décrudir

4)-pendant ce temps, cuire les pommes de terre bien lavées, au micro onde durant 10 à 12 mn

5)-Préparer la sauce: faire fondre le roquefort dans une pointe d'huile d'olive, tout doucement, et mélanger la crème et une pointe de poivre concassé. S'arranger pour garder quelques morceaux non fondu de roquefort. Réserver, si possible sur un bain marie.


   
6)-Ecraser les pommes de terre et les mélanger avec de l'huile d'olive, du sel

7)-garder un peu de sauce pour la déco et mélanger le reste avec les légumes

8)-Disposer un cercle sur l'assiette et y déposer de la purée; tasser légèrement. Enlever le cercle et poser sur la purée, les courgettes.


 
9)-Utiliser le reste de sauce pour décorer l'assiette et ajouter une branchette de sarriette ou des cerneaux de noix



Bon appétit, à vous maintenant! ...N'oubliez pas d'aller voter


B.F.Cardamome


Partager cet article
Repost0
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 23:10


Une petite entrée très simple et facile, une salade composée dont voici un exemple, déclinable
à souhait....

Aujourd'hui, avec des coeurs de palmier, des tomates cerises, de la roquette, des olives et

des champignons
.

Pour ceux qui n'aiment pas l'acidité de coeurs de palmier en boîte, vider le liquide rincer et faire tremper pendant une heure dans le même volume d'eau.

Vinaigrette à l'huile d'olive et vinaigre balsamique ou citron.


Idéale pour un repas léger le soir, elle pourra préceder une omelette ou des pâtes au saumon comme celles de demain.



D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

 

Partager cet article
Repost0
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 00:30

Confit d’échalotes au gingembre (BF)

 

 

 

Faire une grosse quantité et mettre en pot, comme de la confiture.

 

Ingrédients :

 

·        2kg d’échalotes

·        150 gr de gingembre frais, en julienne

·        75 gr de miel

·        600cc de vinaigre de cidre

·        750cc d’eau

 

 

1)     Tiédir le miel et ajouter les échalotes émincées et le gingembre. Cuire jusqu’à un caramel foncé.

2)     Ajouter le vinaigre et réduire presque à sec, sur feu doux

3)     Ajouter l’eau et réduire comme de la confiture.

4)     Mettre en pot.

 

Ce chutney est à utiliser avec du foie gras (croyez moi, un vrai régal...c'est comme ça que je sers le foie gras) ou un curry (mauricien ou indien) ou bien comme de la confiture ou à l'apéritif sur un toast grillé.


D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

 

 


___________________________________________________________

Votez pour ma recette et laissez un com, même en deux mots….

Il suffit de vous inscrire vous pouvez le faire à minima et ne cochez pas « newsletter » !

Merci !

 

http://allrecipes.fr/recette/5715/clafouti-aux-fruits.aspx

 

Partager cet article
Repost0
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 21:35

Salade composée du menu 13
 

D’abord, regardez ce qu’il vous reste dans votre frigo !

Je vous donne quelques idées de mélange avec ce que j’ai pu trouver dans le mien et dans mon placard :

Les quantités sont indiquées pour une personne.

 

Salade verte composée (50 g)

Tomates, ici elles sont épluchées (1)

Noix brisées (3 ou 4)

Fromage un peu dur, à tailler en copeaux (10g)

Raisins secs (5 à 10)

Yaourt nature (1 càs)

Huile de colza vierge (1/2)

Vinaigre balsamique

Sel et poivre et…une pointe de curry

 

Mais vous pourriez aussi trouver, ce que je rajoute de temps en temps :

 

Des carottes râpées

Du maïs

De la courgette râpée

Oignon, ail échalote, selon votre goût

Cœurs de palmier

Pomme de terre cuite

Hareng fumé

Champignons crus

Fenouil, à tailler en lamelles

Œuf dur

(Surimi)

Fèves fraiches ou lupin

Tomates séchées

Pomme

Autre fruit oléagineux

 

Cherchez bien, vous découvrirez surement encore quelques ingrédients qu’il faut utiliser !

 

Personnellement, je rajoute presque toujours de la levure maltée qui a un petit goût de noisette et contient beaucoup de vitamines B, intéressante pour le système nerveux.

 

Je ne prépare jamais la sauce dans le fond du saladier mais par-dessus.

Je verse d’abord une à deux cuillères de yaourt, puis l’huile en filet puis le vinaigre, la levure en paillettes, le sel et le poivre.

Je mélange juste au moment de passer à table.


Laisser travailler votre imagination !

C’est une agréable occasion de finir les restes et de manger des légumes.

 

La plupart des légumes sont à 30 calories /100g sauf la salade qui est à 20 cal et là, vou en mettez un maximum !

Les fruits frais, environ 60 cal

Les fruits oléagineux, 600 mais ils sont très léger en poids.

Les fruits secs, environ 350 cal. Une dizaine de grains de raisin ne pèse pas très lourd.

Pomme de terre, 80 cal et fromage environ 400 cal (le morceau que j’ai mis pesait environ 20 g pour deux personnes).

Quant à la sauce, compter pour deux personnes, 2 cuillères à soupe de yaourt et une cuillère à soupe d’huile ce qui fait environ  50 à 60 cal/pers.

Pour une portion raisonnable, compter 200 calories pour cette salade. Calcium, magnésium, vitamine B, acides gras insaturé (omega 3, si l'huile est vierge), protéines, vitamine A, fibres.

 

Souvenez-vous que, même si ce sont des légumes, même si la sauce est légère,
et quand bien même vous ne mettriez pas de fromage ou de noix,
plus vous en mangez et plus l’apport calorique est important.
On peut tout à fait avoir une assiette de haricots verts et jambon, ou que de haricots verts…qui apporte 500 calories.

Ce qui compte, c'est la saveur, pour éviter la frustration; c’est de ne manger que ce qui vous est nécessaire pour compenser les dépenses faites avant le repas (travail, marche, sport…)et seulement pour calmer votre faim ("je suis calmé" ne veut pas dire "repu"),
 et de se souvenir que vous avez encore le plat et le dessert pour y parvenir
 (à moins que vous préfériez ne manger que de cette entrée ;
dans ce cas, multipliez par 21/2 la portion que j’ai indiquée.)
(voir mon article sur le sujet)

Un autre exemple de salade:
ici

 

D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

 

Partager cet article
Repost0
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 00:32

Omelette verte 

Faites-la bien baveuse, en veillant à retourner les bords quelques secondes après que ça ait "pris".
Mélanger dedans des herbes mixées jusqu'à devenir de la purée, selon votre goût: coriandre (ici), basilic, persil ou mélange de plusieurs, avec ou sans ail. Vous pouvez aussi utiliser du concentré de tomate et en faire deux, et vous procédez comme pour un marbré au chocolat.
Vous la servez avec un peu de roquette et des tomates cerises et
ma vinaigrette.

D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 00:08
Salade Omega

Deux aspects,  dietétique et gustatif, sont réunis dans cette assiette de crudité simple et très goûteuse.

Sur le plan diététique, nous avons le mélange de vinaigrette qui contient de l'huile d'olive (AGMI) et de l'huile de colza (Omega 3), vierges toutes deux, bien sûr, associées à du vinaigre balsamique et du sel de guérande. Nous avons également, le pourpier (voir mon article sur le pourpier) qui est riche en omega 3 ainsi que l'anchois. Courgette et tomate complètent l'apport en fibres et en vitamines.
Pour le décor et aussi les Omega 3, on utilisera des noix (je sais, sur la photos, je les ai oubliées!), une olive noire, des quartiers de tomates confites et une feuille de
basilic.
Ne choisir bien sûr qu'une
excellente variété de tomate.


D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 08:36



Les tartes, c'est facile et on y met ce qu'on veut!

Aujourd'hui, je vous propose celle-ci, aux blettes et pignons.

Pour la réaliser, vous aurez besoin:

- d'un fond de tarte fait avec une pâte brisée, précuit 10 minutes à 200 °. (Ici, fait maison)

Ou bien, vous achèterez une pâte brisée toute prête (mais c'est nettement moins bon!).

La pâte

Mélanger dans un saladier avec couvercle hermétique
200 gr de farine
2 ou 3 pincées de sel (avec trois doigts)
100 gr de beurre fondu ou 50 gr de beurre et 50 gr d'huile d'olive)
50 cc d'eau bouillante

Fermer le saladier et, tout en le tenant très fort, le remuer vivement dans tous les sens.
Amalgamer sans travailler la pâte et étaler celle-ci sur le moule à tarte.
Laisser reposer 1/4 d'heure au congélateur ou 1 heure au frigo.
Faire précuire le fond de tarte pendant 15 minutes à 180/200°


- d'une sauce béchamel (25g de beurre ou mélangé avec huile d'olive, 25 g de farine, 200 ml de lait) dans laquelle vous rajouterez un oeuf, 100 ml de crème et 100 ml de lait (appareil à quiche). Saler correctement selon que vous aurez fait cuire les blettes à la vapeur ou au wok en salant.

- d'un paquet de blettes ou poirée que vous aurez, au préalable fait cuire, soit à la vapeur, soit avec des oignons dans un wok (Veiller d'abord à les couper en morceaux et à faire cuire d'abord la partie "côtes" puis, ajouter la partie feuille).

Procéder comme pour une quiche et parsemer de gruyère et de pignons avant de la passer au four (200 °) durant environ 30 minutes.

Astuce: je place toujours sous le fond de tarte, un papier cuisson pour la sortir plus facilement de son moule. Ici, je l'ai disposée sur une grande pelle à tarte.

Bon appétit!

 

 Mots-clés : tarte aux blettes,pignons 

 

D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 08:13

 

Le raïta de concombre aux poivrons, je vous en avais parlé avec le poulet tandoori et cette semaine je l'ai refait.

Alors c'est vraiment simple et nous on aime ici...même que j'ai mis du piment mais vous pouvez vous en passer!

Vous coupez des rondelles de concombre en quatre et vous les salez légèrement afin de les faire dégorger un peu.

Ensuite, vous y mélanger de la menthe ciselée (pas mal), une pointe de cumin, un peu de jus de citron, un peu d'huile d'olive, un soupçon de piment oiseau (selon votre goût) et des petits dés de poivrons des deux ou trois couleurs.

Enfin vou ajoutez du yaourt et vous laissez mariner quelques heures au frigo.

Comme je vous le disais, c'est excellent pour accompagner le tandoori (viande ou poisson).

 

Mots-clésraïta de concombre,poivronstandoorimenthe 

 


 

D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 07:07



Pour environ 12 flans (moules souples ovale)

 

400g de courgettes

1 tomate moyenne (500 g de légumes au total)

1 oignon

1càs de persil et 1 de coriandre

 

Passer ces éléments au robot mais ne pas trop mixer fin.Le mieux est d'utiliser ça:

Ajouter les ingrédients qui suivent :

 

160g de crème fluide entière

25 g de maïzena

3 petits œufs

50 g de gruyère

Sel et poivre

 

Répartir dans les moules

Laisser au four 160° durant 35 mn

 

Pour la sauce

 

Faire confire 30 secondes à une mn, deux grosses gousses d’ail haché dans une cuillère à café d’huile d’olive à feu très doux.

Ajouter une càc de fond de veau (ou volaille), 2 bonnes cuillerées de coriandre ciselé et diluer avec 400 ml de crème. Faire réduire jusqu’à épaississement et assaisonner.

 

 

Coût (10/08) : 4,10 € soit 1€/ personne (2 flans)

 

 

 

Mots-clés  : flan de légumes,crème de coriandreentrée aux légumes 


 

D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 15:53

J'y ai fait allusion dans mon article sur un nouveau "tag" que j'ai reçu...

Je vous propose donc d'en
continuer la lecture et de revisiter à votre rythme et votre goût cette recette  de Menon qui date du 18 ème siècle.

J'ai eu l'occasion de faire quelques recettes issues de ce merveilleux livre  et de les proposer dans un menu "Tradition" qui reprenait des plats de la grande tradition française. Je vous les présenterai de temps en temps.


Oeufs en matelotte (4 pers)








Ragoût d'oignons:

Faire fondre 400 g de petits oignons dans un peu de beurre durant 20 minutes à feu doux.
Mouiller avec 1/2 litre de bouillon, couvrir et laisser mijoter durant 45 minutes.
Hors du feu, ajouter 2 filets d'anchois à l'huile et une cuillère à soupe de
câpres.


Croutons:

Faire des croutons avec deux tranches de pain de campagne rassis dont on fait des languettes que l'on fait frire dans 100 g de beurre.


Les oeufs:

Casser un oeuf dans une soucoupe et le verser au ras de l'huile chaude (200 ml) en ramenant le blanc pris, sur le jaune, à l'aide d'une cuillère en bois, huilée.
retirer l'oeuf dès que le blanc est coagulé. Saler et poivrer.
Procéder ainsi pour les
8 oeufs.

Répartir le ragoût d'oignon.
Décorer avec les languettes de pain rôti.


 

D’autres entrées avec viande ou poisson dans ce blog :  


Pizza crème d'aneth, saumon et thon
Cake épinards et lardons au gruyère 

Foie gras mi cuit, tomates confites et roquette

Quiche champignons lardons

Pizza aux champignons, chorizo et tomate cerise (pâte fine)

Samossas brandade et tomates confites

Pizza à la crème, aux champignons et chorizo (pâte épaisse)

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Foie gras mi cuit et confit d'échalotes au gingembre (menu 4)

 

 

B.F.Cardamome

 

 

 

Partager cet article
Repost0
24 septembre 2008 3 24 /09 /septembre /2008 11:28

 

 

                        

 

 

 Pour six verrines : 

 

Verrines de poivrons grillés au caviar d’auberginetomates confiteset sésame (BF)

Je suis partie d'une idée de ML et j'en ai fait (avec son autorisation!) une variation... 

 

·                        2 poivrons verts petits

·                        4 poivrons rouges petits

·                        2 aubergines moyennes

·                        Des tomates confites (cf. recette)

·                        Le jus des poivrons grillés

·                        Sel et piment d’Espelette

·                        1càc miel

·                        1 c à s de gr. de sésame + 1 càc

·                        1 c à c de vinaigre balsamique  


Préparation :

Faire cuire pendant 5 minutes à la vapeur (couscoussier ou vitaliseur Marion Kaplan) les poivrons et aubergines puis les mettre au four 230° pendant environ ½ dans un plat avec un peu d’huile d’olive,  en les retournant. Enfin, peler les poivrons et récupérer la chair des aubergines. (L’utilisation de la vapeur va permettre de réduire le temps dans le four et faciliter l’ablation de la peau)

Mettre la chair des poivrons de côté et réserver le jus.


Faire un caviar d’aubergine avec la chair, de l’huile d’olive, de l’ail du persil un peu de sel et poivre, en écrasant au mieux la chair à la fourchette. A la fin, ajouter quelques graines de sésame. Répartir dans les verres et mettre au frais.


Réduire le jus des poivrons (sirupeux et très gouteux) avec 1 càc de balsamique et 1càc de miel. A la fin, ajouter une pincée de piment d’Espelette. En arroser les poivrons émincés et ajouter les quartiers de tomates confites et le sésame.


Dresser le mélange poivrons/tomates sur le caviar d’aubergine.

Décorer d’une sommité de basilic. On pourrait ajouter sur le dessus un filet d’anchois bien rincé et mariné dans huile d’olive, si on aime.

Remettre au frais pour une heure et servir avec une pique cure dent.

 

 

Mots-clés : verrineverrine de poivron et caviar d'auberginecaviar d'aubergine,poivrons grilléstomates confitessésame 

 


   

 

D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

 

 

Partager cet article
Repost0
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 10:27

Tomates confites au four, ici avec des pâtes au basilic.

 

Couper les tomates en deux , en quatre ou en tranches selon la grosseur, disposer dans un plat huilé, saupoudrer de sel, d’un peu de sucre, de thym et d’ail et arroser d’huile d’olive.


Laisser au four 120° pendant deux heures et demi à trois heures (le temps pour vous de prendre votre douche, votre repas et de voir le film).


Disposer dans une barquette et conserver au frais.


Vous pourrez  utiliser ces tomates très goûteuses pour l’apéritif, avec des olives, pour décorer un plat qui sera du plus bel effet, des Pâtes au basilic et tomates confites, piquillo à la morue , dans une salade verte ou en faire un clafouti.


Coût pour une boite de tomates cocktail 
(16/07/08): 1,90 €

 


 

 Mots-clés  : tomates confites,pâtes au basilicpâtes aux tomates confites 



 
 

D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 14:11

Pour réaliser un gaspacho goûteux, il faut utiliser de très bonnes  tomates! ...de celles qui ont du goût et qui sentent lorsque vous les respirer sur le coté ventru.

Alors vous pouvez les ébouillanter et les épépiner.
Vous mettez cela dans votre blender avec de l'oignon et pourquoi pas de
L'oignon doux de Lézignan ,  de l'ail, du basilic, du sel et du poivre, de la menthe, quelques dés de poivrons rouges, du concombre, de l'huile d'oilive et un peu de vinaigre de Xerès.

Goûtez et corriger en ajoutant selon votre désir.
Le gaspacho doit être un peu épais mais pas trop. Vous pourrez le servir dans un verre à porto ou un mini bol, avec une petite cuillère, après avoir déposé sur le dessus quelques tout petits dés de poivrons et une sommité de basilic.

Je l'utilise soit en apéritif, soit en amuse bouche, soit comme dans le menu 4, après le
Foie gras  pour faire la transition  avec le plat qui suit.

 

Mots-clés  : gaspachotomate,  menu, entrée, mise en bouche , soupe froide, Espagne, végétarien

 

CARDAMOME 

  

 

Partager cet article
Repost0
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 08:59

 

 
Pour réaliser un Velouté de legumes:
Le principe, c’est de réduire en purée tous les légumes (navet, blanc de poireaux, courgette) après cuisson (à la vapeur, c’est meilleur) en utilisant un blender, avec un bouillon et en allongeant avec de la crème pour assurer l'onctuosité.
 

 

On les mixe avec :

 * De l’oignon émincé et revenu au préalable dans un peu d’huile d’olive
 * Un bouillon (herbes, pointe d’ail, un peu de fond de veau lyophilisé sel et poivre ;  le passer après l’avoir chauffé jusqu’à ébullition)
 * Des épinards hachés à la crème (rayon surgelé) réchauffés au micro onde.
 * Au début, ne mettre qu’un peu de bouillon et en rajouter éventuellement  selon la consistance désirée (soit au total environ 200 ml pour 500g de légumes sans les épinards (250g).
 * Goûter et corriger l’assaisonnement.
 * Verser de la crème fluide dans le blender (100ml pour ½ litre de velouté) et mixer encore un peu.

Les quantités indiquées ne sont qu’une indication…c’est VOTRE recette et vous avez la photo.

Mots-clés  : velouté de légumes  

 

D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits
    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées