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22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 21:35

Salade composée du menu 13
 

D’abord, regardez ce qu’il vous reste dans votre frigo !

Je vous donne quelques idées de mélange avec ce que j’ai pu trouver dans le mien et dans mon placard :

Les quantités sont indiquées pour une personne.

 

Salade verte composée (50 g)

Tomates, ici elles sont épluchées (1)

Noix brisées (3 ou 4)

Fromage un peu dur, à tailler en copeaux (10g)

Raisins secs (5 à 10)

Yaourt nature (1 càs)

Huile de colza vierge (1/2)

Vinaigre balsamique

Sel et poivre et…une pointe de curry

 

Mais vous pourriez aussi trouver, ce que je rajoute de temps en temps :

 

Des carottes râpées

Du maïs

De la courgette râpée

Oignon, ail échalote, selon votre goût

Cœurs de palmier

Pomme de terre cuite

Hareng fumé

Champignons crus

Fenouil, à tailler en lamelles

Œuf dur

(Surimi)

Fèves fraiches ou lupin

Tomates séchées

Pomme

Autre fruit oléagineux

 

Cherchez bien, vous découvrirez surement encore quelques ingrédients qu’il faut utiliser !

 

Personnellement, je rajoute presque toujours de la levure maltée qui a un petit goût de noisette et contient beaucoup de vitamines B, intéressante pour le système nerveux.

 

Je ne prépare jamais la sauce dans le fond du saladier mais par-dessus.

Je verse d’abord une à deux cuillères de yaourt, puis l’huile en filet puis le vinaigre, la levure en paillettes, le sel et le poivre.

Je mélange juste au moment de passer à table.


Laisser travailler votre imagination !

C’est une agréable occasion de finir les restes et de manger des légumes.

 

La plupart des légumes sont à 30 calories /100g sauf la salade qui est à 20 cal et là, vou en mettez un maximum !

Les fruits frais, environ 60 cal

Les fruits oléagineux, 600 mais ils sont très léger en poids.

Les fruits secs, environ 350 cal. Une dizaine de grains de raisin ne pèse pas très lourd.

Pomme de terre, 80 cal et fromage environ 400 cal (le morceau que j’ai mis pesait environ 20 g pour deux personnes).

Quant à la sauce, compter pour deux personnes, 2 cuillères à soupe de yaourt et une cuillère à soupe d’huile ce qui fait environ  50 à 60 cal/pers.

Pour une portion raisonnable, compter 200 calories pour cette salade. Calcium, magnésium, vitamine B, acides gras insaturé (omega 3, si l'huile est vierge), protéines, vitamine A, fibres.

 

Souvenez-vous que, même si ce sont des légumes, même si la sauce est légère,
et quand bien même vous ne mettriez pas de fromage ou de noix,
plus vous en mangez et plus l’apport calorique est important.
On peut tout à fait avoir une assiette de haricots verts et jambon, ou que de haricots verts…qui apporte 500 calories.

Ce qui compte, c'est la saveur, pour éviter la frustration; c’est de ne manger que ce qui vous est nécessaire pour compenser les dépenses faites avant le repas (travail, marche, sport…)et seulement pour calmer votre faim ("je suis calmé" ne veut pas dire "repu"),
 et de se souvenir que vous avez encore le plat et le dessert pour y parvenir
 (à moins que vous préfériez ne manger que de cette entrée ;
dans ce cas, multipliez par 21/2 la portion que j’ai indiquée.)
(voir mon article sur le sujet)

Un autre exemple de salade:
ici

 

D’autres entrées végétariennes dans ce blog :  


Composition de roquette, tomate, champignons et coeur de palmier

Confit d’échalotes au gingembre

Salade composée, crudités/noix/fromage... du menu 13

Omelette verte

Salade omega

Tarte aux blettes et pignons

Raïta de concombre aux poivrons

Petit flan de Légumes, crème de coriandre à l’ail confit

Œufs en matelote (d'après Menon...1742)

Verrine de poivrons grillés au caviar d’auberg., tomates conf.,sésame

Tomates confites au four

Gaspacho glacé (menu 4)...le principe

 

 

B.F.Cardamome

 

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commentaires

R
Vive les salades des trouvailles dans le frigo et les placards.... de pur merveilles.Bisous doux 
Répondre
C
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M
oops c'est la première suite qui a un bug, dsl...
Répondre
M
au fait, ne te caprice pas pour les commentaires, OB n'a toujours pas réglé ce problème, il semble qu'il y ait parfois dix à quinze minutes d'attente avant l'apparition des commentaires... mais ils disparaissent rarement...25 minutes pour l'un de mes comm sur un blog tout à l'heure... c'est fatigant, je reconnais, mais bon faut pas se biler... ya encore tant de choses étranges...les fenêtres de comm, la recommandation facebook qu'on n'a rien demandé!!!et puis aussi des décalages de mise en page...bon gros bisou à toi, je crois que ta soluce de la deuxième suite est un peu space...à première vue...mais je vais revoir ça de plus près...
Répondre
M
gros bisou ravi de ce billet, c'est ma saison de gourmande qui ne va pas grossir, j'adore les légumes et les fruits...je suis très grosse salade fouillis du midi et soupe/fougasse le soir...et ça va durer jusque fin septembreun beau soleil sur mon oreille, vite avant de ressortir...les enfants passent leurs journées dehors...j'ai du mal à suivre, lol!!
Répondre
C
<br /> merci mama, demain je sors le poisson!<br /> <br /> <br />

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