750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
13 avril 2015 1 13 /04 /avril /2015 07:44

 

On démarre la semaine tout doux avec cette salade mélangée au chou frisé (kale), quelques rondelles de concombre, quelques lamelles de champignons, de l'endive et un assaisonnement mayo à l'ail.

 

Ajoutez un oeuf dur (pas mis sur la photo) et vous avez un plat complet cadrant bien avec la cure cétogène.

 

 

 

Je poursuis toujours la cure hypoglucidique...

Au jour où j'écris cet article...(samedi 11) avec un - 2.6kg et aujourd'hui - 2.5 (petite reprise après la réception de mes amis et...retour au calme dimanche!)

Petits écarts faits ce we lors de la réception de mes amis: 1 petit crackers maison, du pain complet au sarrasin, un mini fondant clémentine (Gâteau à la poudre d'amande de Nigella, que j'ai adapté avec du xylitol), 2 chocolats noirs (faits lors de mon stage avec Serge Billet), de la mangue, de l'ananas et 1 petite càs de glace lemon curd (donc très peu de sucre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : kalechou frisé,salade,concombre,champignonsmayonnaise maison, PGRLcure cétogène 

 

 

CARDAMOME  

 

 

Partager cet article
Repost0
9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 07:51

  

 

J'ai emprunté cette recette à "Plumette" (son sitre n'existe plus) et elle a beaucoup de succès.

Désolée pour la médiocrité des photos prises en soirée!

 

Voici une galette hypoglucidique entrant dans le cadre de la cure cétogène

Je note ici la recette que j'ai agrémentée de quatre graines.

 

Pour rouler la pâte je l'ai fait en utilisant un papier cuisson..

Après cuisson et refroidissement, j'ai découpé 15 carrés plus les chutes (soit en tout la valeur de 18 carrés)

 

 

 

Des pains pour faire des toasts
 

 

Ingrédients :

 

3 œufs

150 ml de mélanges de graines (lin, chanvre, sésame et amarante)

150 ml d'eau

100 g de fromage à tartiner (j'ai mis "petit fondu"

100 g d'emmenthal râpé

3 càs de farine de noix de coco

1 càc1/2 de sel gris (1 blanc)

2 càs de psyllium

1 càc de levure chimique

 

 

 

Préparation :

 

♦Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et faites tourner à la vitesse maximale. Laissez tourner assez longtemps pour casser une partie des graines.

♦Allumer le four à 175 °

♦Couvrir la plaque du four avec une feuille de cuisson et étalez la pâte à l'aide d'une feuille de papier posée dessus  (  la pâte doit couvrir toute la plaque !).

♦Mettre cette galette au four à 175 ° pendant 30 min.

♦Elle doit être dorée avant de la sortir.

♦Retourner  sur une grille et enlever la feuille de cuisson. Laisser refroidir.

♦Couper  en carreaux à la taille voulue.

 

 

Je n'ai pas pesé la totalité de la galette mais en gros, puisque j'ai fait 15 carreaux plus les chutes soit, 18 carreaux, compter:

Pour un carreau: cal 72 Prot 4.82 Lip 5.06 Gluc 2.70 (environ 25 g)

Pour la totalité:  cal 1298 Prot 88.5 Lip 91 Gluc 4872

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : galette  hypoglucidiquePGRLcétogène,graines oléagineusesgraines de chanvrepain à toastes

CARDAMOME  

 

 

Partager cet article
Repost0
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 07:54

 

Toute simple, je vous propose cette entrée quasi complète qui peut remplacer un repas dans le cadre d'une diète cétogène en fin de parcours ou un plan détox, ou simplement une réduction des apports avec plat unique, bien entendu à condition que tout soit fait maison et si possible bio.

 

Au total, des protéines, des fibres, des légumes lacto fermentés (enzymes et flore intestinale), de bonnes graisses (AGPI) à condition de la faire avec un mélange de trois huile vierges (olive, tournesol, colza...suivre le lien)

 

 

 

Mayonnaise ou aioli (ail en plus) maison

 

 

Au fond du ramequin:

 

• des carottes râpées 

• du chou rouge (en bocal,  lacto fermenté).

• J'ai rajouté des champignons et des radis.

Oeuf dur (de plein air certifié, si possible les vôtres)

• Nous avons mangé cette entrée avec de la mayo maison

 

 

 

C'est délicieux, simple, naturel et détoxinant

 

 

 

 

 

 

 

 
CARDAMOME  

 

Partager cet article
Repost0
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 07:31

 

J'ai longtemps détesté les épinards...ce qu'on peut être bête quand on est gosse...

A présent, j'en ferais tous les jours, seuls ou comme ici avec de bons oeufs de ferme....c'était simple mais délicieux!

De bons oeufs fermiers, bio si possible,  peuvent être déclinés selon les garnitures choisies...

Pour varier, pour ceux qui suivent une cure cétogène et qui  mangent de temps en temps un peu de charcuterie, on pourra ajouter aux épinards, de la poitrine fumée ou du bacon ou  un saumon  de qualité, frais ou fumé, ça pourra encore faire un excellent plat du soir ou une entrée (cure cétogène ou non) avec un seul ou deux oeufs. 

 

 

Pour les non cétogènes, on pourra même ajouter aux épinards quelques croutons de pain grillé.

 

 

Pour les végétariens, l'ajout de champignons en lamelles et de tomates séchées  fera merveille.

Je ne prévois rien pour ceux qui mangent light car je trouve ça contre nature. Ceci dit par essence, épinards et oeufs sans ajout de crème pourront faire l'affaire si on accepte de se priver d'apport de bons lipides

Les photos ne montent que la version simple, je vous laisse en faire d'autres!

 

 

 

 

 

Pour deux personnes, prévoir

 

250 g d'épinards (pesé crus), 50 g de crème, 1 càs d'huile d'olive ou 10 g de beurre, curcuma ou cumin, sel, poivre, 4 oeufs bio

 

Selon la version souhaitée, ajouter 2 tranches de saumon, ou deux tranches de bacon ou 50 g de poitrine fumée, des champignons ou / des tomates séchées...

 

• Comme d'habitude, je cuis les épinards à la vapeur douce (élimination des pesticides et engrais, meilleure conservation des nutriments, respect de la couleur verte, cuisson très rapide en 2 mn).

• Je les reprends à la poêle dans un peu de beurre ou d'huile d'olive, après les avoir égouttés, 

• Je rajoute un peu de curcuma ou / et du cumin (en fait, l'épice qu'on veut), de la crème entière, un peu de sel et du poivre noir concassé, du fromage râpé  éventuellement,  le saumon coupé en morceaux ou le bacon ou rien. Mélanger.

• Je baisse le feu et je casse les oeufs sur les épinards (après avoir fait un petit creux)

• Pour hâter la cuisson du blanc, je mets un couvercle et je surveille afin d'obtenir des oeufs au plat ou des oeufs aveugles mais avec un jaune encore bien liquide.

• Servir avec des demies tomates cerise en décor et pour rafraichir.

 

 

Pour nous, c'est chaque fois un régal!

 

 

Apport par personne (version simple 2 oeufs / épinard): Cal 313 Prot 19 LIp 25 Gluc 3

Coût: 0.90 € 1.55€ (Maj du 28/02/23)

 

Franchement, qui dit mieux pour un plat simple et goûteux,  fait maison?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : épinardsoeufs,cure cétogène, PGRLPlat pas cher 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 07:30

 

Le produit vedette c'est la mayo, je veux dire, la mayo "maison".

Une bonne mayonaise, c'est une huile de qualité, de l'assaissonnement, un peu de moutarde et éventuellement, un peu ou beaucoup d'ail selon l'utilisation.

Celle que je vous avais proposée contenait beaucoup d'ail car elle était faite pour un aioli.

 

Je vous donne à nouveau ma façon de faire pour une mayo plus douce mais quand même avec un soupçon d'ail( facultatif bien sur).

 

(Petite nouvelle de ma cure cétogène : j'en suis à  - 2 kg 700 en 12 jours) . Je continue à me régaler, toujours sans glucides autres que ceux des légumes et un seul fruit

 

 

Je vous donne deux exemples de plat ou j'ai trouvé ça super bon:

 

• une assiette de chou fleur cuit vapeur et  de poisson au cours bouillon, agrémenté de piment frais de coriandre et de petits champignons de Paris crus...

Un plat pouvant convenir, avec la mayo, à une cure cétogène 

 

NB: cuisson très rapide des bouquets de chou fleur afin de les garder relativement croquants.

 

 

• des asperges  vapeur. Là, j'ai associé des asperges fines et des grosses. 

La cuisson vapeur a permis aux asperges de garder leurs nutriments et leur croquant, du coup, inutile de les saler, la mayo maison va juste renforcer les saveurs.  

Un petit godet de 30 g de mayonnaise pour deux personnes  suffit.

 

 

 

On peut  faire la mayo à la main  (fourchette) avec un jaune mais, c'est tellement plus pratique et plus nutritif de la faire au mixer, en laissant le blanc!

 

Pour cette quantité je note ici l'apport nutritionnel de bons acides gras insaturés (mono avec l'olive,  poly omega3 si vous utilisez la colza vierge, omega6 si vous utilisez tournesol vierge):

 

680 calories/100, Prot 6.07, Lip 77, glucides 0.46 (pour 250 g d'huile)

 

 

 

 

Ingrédients:

 

1 oeuf, sel, poivre

1 càc de moutarde

1 gousse d'ail râpé (ou plus, facultatif)

250 g à 300 g d'huiles vierges ou plus (non raffinées, olive, colza, tournesol selon votre gout)

1 soupçon de vinaigre (je n'en mets pas)

 

 

 

• Mettre au fond du bocal une petite cuillère de moutarde, du sel, du poivre, 1 gousse d'ail râpée, un oeuf entier et 2 doigts d'huile d'olive. 

• Mettre le plongeur au fond du bocal et surtout, ne plus le bouger. Mixer.

• Commencer un peu à relever les bords du plongeur mais sans soulever la totalité. Mixer jusqu'à épaississement de l'huile.

• Quand elle a épaissi, ajouter de l'huile par petits ajouts successifs en alternant mixage et ajout et en alternant les deux  voire trois huiles (olive et colza ou même tournesol).

• Ne pas faire trop de va et vient du plongeur, juste soulever le bord, d'un côté, de l'autre afin d'absorber l'huile.  Au fur et à mesure on peut le remonter tout en continuant à mixer.

• Gouter et rectifier l'assaisonnement.

• Mettre au frais jusqu'au repas

• Je la conserve de quelques jours à3 semaines (oui oui) au frais dans un pot ébouillanté et fermé hermétiquement (Ebouillanter aussi le pot de mixage, la spatule qui permettra de le vider ainsi que le plongeur, avant de commencer)

 

NB: voir le complément d'explication que je donne dans ma réponse à un commentaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : mayonnaise maisonaspergechou fleur poissonhuile de colza viergehuile d'olive mayonnaise au mixer ,  chou fleur, , asperges, poisson vapeur

 

CARDAMOME

 

 

 

Partager cet article
Repost0
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 08:41

 

Elle est trop top cette recette que j'ai trouvée chez Plumette (d'ailleurs son blog fourmille de super idées qui peuvent intéresser tout le monde même ceux qui ne font pas la cure cétogène). Je ne remercierai jamais assez Boisvert de m'avoir orientée vers elle.

(Maj du 3/03/23 le blog d Plumette n'existe plus)

 

Au lieu de 8, je n'ai fait que 5 galettes car je n'avais plus assez de chou fleur.

J'ai rajouté du sel, du poivre et du thym à la recette originale

 

 

 

 

Ingrédients pour 5 galettes :

 

 

 

 

2 œufs

320 g de chou-fleur haché

100 g de Emmenthal râpé.

sel, poivre, thym

 

 

 

Préparation :

 

• Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger vivement.

• Sur une  plaque du four couvert d’une feuille de cuisson, faites 5 tas de pâte

• Poser un emporte pièce assez grand, garnir de 2 càs bombées du mélange, enlever l’emporte pièce et aplatir avec le dos d’une cuillère).

• Mettre les galettes au four pendant 20 min. à 200°

 

 

 

 

 

 

Lundi, je vous indique comment réaliser cette garniture thaïe au chou kale

 

 

 

Vous pouvez imaginer la garniture de votre choix (saucisse, tomate, thon, champignons...Je vous donnerai demain une idée de garniture originale

 

 

 

 

Pour une galette compter environ:

Cal:125, P 9, L 8, G 1.8                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : galettechou fleuremmentalcure cétogènePGRLemmental 

 

CARDAMOME

   

 

Partager cet article
Repost0
27 mars 2015 5 27 /03 /mars /2015 08:00

 

 Il y a très longtemps, pour arrondir les fins de mois, j'avais accepté de remplacer quelqu'un pendant ses vacances et lui faisais ses heures de ménage auprès d'une personne âgée.

Je me souviens que la dame me demandait  aussi de lui préparer une soupe avec plein de légumes mais pas de pomme de terre. Elle me disait que la courgette permettait de lier  et ainsi de pouvoir faire une soupe plus légère en calories.

 

Par goût je ne l'ai jamais fait mais, dans le cadre d'une cure hypoglucidique mais je me suis souvenue de ce conseil.

Je ne le regrette pas, simplement ...

 Je n'ai pas dit à mon gars qu'il y avait de la courgette dans la soupe avec laquelle il s'est régalé...et la suivante car il déteste les courgettes!

 

 

• Pour cette soupe un peu épaisse, j'ai mis environ deux  poireaux moyens  et une belle courgette.

• Cuire les légumes tronçonnés, à la vapeur (surtout s'ils ne sont pas bio), quelques minutes le temps de les attendrir.

• En même temps, préparer un bouillon avec du thym, du laurier et un cube de légume ou de volaille, sel et poivre (de façon à compléter les légumes à 1 litre 700 environ)

• Verser le bouillon en fonction de la densité du potage désiré.

• Mixer finement et déguster avec ou sans crème fraiche liquide entière.

• J'en ai rajouté 100 ml

• Je mets la soupe très chaude dans une bouteille propre et après refroidissement, au frigo!

 

 

 

Compter environ, avec la crème et pour cette épaisseur: cal 20 Prot 0.46 Lip 1.66 Gluc 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : poireaucourgettesoupe, veloutécrèmerecette cétogène 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 09:51

 

J'avais acheté ce paquet de préparation pour minestrone il y a quelques temps déjà et j'étais toujours rebutée par la longueur de la cuisson.

C'est vrai, même après une nuit de trempage, j'ai du cuire deux heures comme c'est indiqué sur le paquet.

Cependant, je ne le regrette pas car cette soupe bourrée de protéines et de vitamines est excellente.

 

 

 

Préparation pour minestrone italienne (en magasin bio)

(« Le ricette dello chef »)

 

 

Composition :

 

Légumineuses (80% : pois cassés, lentilles vertes, haricots canellini, haricots borlotti, lentilles corail, haricots noirs, soja vert, soja rouge)

Céréales (20% : orge perlé, épeautre perlé)

 

322 calories (19,7 protéines, 56.6 glucides,1.9 lipides)

 

 

Prévoir aussi

 

une branche de céleri

¼ d’oignon

une carotte

un cube de bouillon de légumes

du thym, du romarin, du laurier, de l’origan, du poivre.

3 càs de coriandre hachée

huile d’olive

 

 

 

• Faire macérer 250 g du paquet de minestrone toute une nuit dans de l’eau

• Rincer et cuire dans 1 litre d’eau froide avec le céleri, l'oignon et la carotte coupés en petits morceaux.

• Ajouter le cube de bouillon  et les herbes.

• Cuire pendant deux heures

• Quand c’est prêt, rectifier l'assaisonnement, mélanger à la soupe la coriandre et un peu d'huile.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : minestronemagasin dietsoupecarottecoriandre fraîche

CARDAMOME

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 09:14

 

J'ai fait une première fois cette recette du livre de Jean Montagard (Les délices du jardin Ed. 1984 ), il y a très longtemps, avant l'ère du net et pendant ma période végétarienne.

J'avais beaucoup apprécié cette soupe provençale (aïgo boulido) revisitée par le chef, aux saveurs de bouillabaisse.

A l'époque, je cuisais beaucoup trop les légumes … 

Depuis, j'ai appris à les aimer croquants et mon gars ne les aimant qu'ainsi, j'ai refait cette soupe que nous avons dégustée avec grand bonheur.

Je me suis servie de l'omnicuiseur pour tester ses capacités à me faire des légumes croquants avec un mode de cuisson lent respectant les saveurs.

 

 

Franchement, je dois vous dire que...auparavant, je me servais quasi quotidiennement du Vitaliseur.

A présent, avec l'omnicuiseur, j'ai deux ustensiles qui ne bougent pas de mon plan de travail, tout à fait complémentaires, si on n'a que des aliments non bio et Je trouve vraiment très intéressant de pouvoir passer directement du four à la table, d'une manière élégante.

Enfin, le plat reste chaud très longtemps et permet de se re servir une assiette bien chaude.

Le fin du fin, c'est le nettoyage ultra simple.

 

Je n'abandonne pas mon Vitaliseur qui continue toujours son travail de décontamination (pesticides et engrais) pour une cuisson vapeur douce respectant les nutriments et enzymes.

Pour le temps de cuisson si on précuit à la vapeur, ça ne change pas grand chose, disons que si vous ne passez pas vos légumes à la vapeur douce (1 mn), vous rallongerez le temps de cuisson de 2 à 5 mn selon le croquant désiré.

A la recette originale, j'ai rajouté des carottes (pour le croquant!), un peu de piment d'Espelette et de fenouil en poudre. 

 

Un conseil, accordez vous 1 mn de silence pour apprécier et déguster le moment où vous crèverez le jaune d'oeuf dans le bouillon….

 

 

 

 

Ingrédients pour 4 personnes:

 

 

2 blancs de poireaux

4 carottes

1/4 de bulbe de fenouil

1 branche de céleri

4 gousses d'ail + 2

3 tomates "pendelotte"

4 petites pommes de terre

1 gros oignon

1 càs d'huile d'olive

1 litre d'eau

1 zeste d'orange de 5 cm

1 petite miniature de safran

du piment d'Espelette (à défaut, du paprika)

thym, romarin, laurier, fenouil (en poudres),persil

Sel et poivre 

 

4 tranches de pain de campagne

4 oeufs ou plus selon votre appétit

 

 

• Couper en rondelles les poireaux, les carottes,  le fenouil, et le céleri en petits tronçons.

• Ecraser 3 gousses d'ail et en râper une

• Eplucher et couper les tomates en dés (opération très facile si on a passé les tomates à la vapeur quelques secondes.

• Couper les pommes de terre en rondelles.

• Hacher l'oignon et le faire suer dans un peu d'huile d'olive. 

• Personnellement, j'ai passé très rapidement mes légumes à la vapeur, juste une minute.

• Mettre tous les légumes dans la cocotte (pm) et tous les assaisonnements.

• Verser l'eau chaude et cuire.

 

 

Cuisson: 50 mn . Haut  mini et  bas maxi pendant 25 mn puis inverser et maxi  haut et bas.

Repos 10 mn

J'ai fini par une cuisson maxi afin d'avoir un bouillon suffisamment chaud pour pocher l'oeuf avant de passer à table.

 

• Pendant ce temps, faire griller les tranches de pain, les laisser refroidir et les passer à l'ail.

 

 

J'ai juste dégagé la cocotte du four en tirant vers moi par son support.

Soulevé le couvercle, l'ai posé à côté et j'ai poché mes oeufs

 

 

 

Finition:

 

• Soulever le couvercle (haut vers soi puis le poser).

• Mélanger la soupe (j'ai ôté les feuilles de céleri que j'avais laissées pour le goût).

• Pocher les œufs dans  le bouillon et quand ils sont aveugles, amener la cocotte sur la table et servir avec les tranches de pain à part.

• J'ai choisi de cuire deux œufs le premier soir et deux œufs le lendemain….

 

 

Et voilà la cocotte "soupière" sur son support, à table!

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : aÏgo boulidoaÏgo gourmandocuisson vapeursoupe provençalebouillabaisse de légumesJean Montagard ,cuisson basse températureomnicuiseuroeuf poché 

 

CARDAMOME 

 

Jean Montagard , prof au lycée hôtelier de Nice, est le premier chef à pratiquer la cuisine bio végétarienne depuis 40 ans !

 

 

Mes autres recettes avec l'omnicuiseur:

Blanquette de poulet à la vanille (1)

• Gâteau moelleux au café et aux noix (2)

• Aïgo gourmando (d'ap. Jean Montagard) (3): une soupe dé légumes provençale, saveur bouillabaisse, avec un oeuf poché et tartine aillée)

• Tendrons de veau à la bordelaise  (4)

Pain paillasson aux graines et au seigle (5)

 

  

 

Partager cet article
Repost0
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 10:30

Hebergeur d'image

 

C'est simple, cette pizza faite hier, je vais la refaire aujourd'hui.

Mon gars qui a la grippe (enfin, ça va un peu mieux avec vitamine C, paracétamol, et cortisone)  depuis hier, où il a repris un peu d'appétit, il ne jure que par cette pizza et ne veut rien d'autre!.

Je me suis inspirée de la précédente pizza qui nous avait enthousiasmés.

J'ai profité d'une récente préparation d'épinards pour la faire. Et , il y a peu, j'avais acheté 2 gros camemberts bien à point, donc j'en ai encore pour celle d’aujourd’hui.

 

 

C'est vous dire si elle est excellente!

 

  

 

 

Ingrédients

 

 

 

pâte à pizza de 400 g

50 ml de sauce blanche ou béchamel (à défaut, fromage blanc)

250 ml d'épinards cuits (les miens, une préparation aux épices et à la crème)

1/2 gros camembert, bien à point

quelques tomates cerise

un peu de thym

poivre noir concassé

quelques olives noires

3 càs de crème liquide

100 g d'emmental râpé

 

 

 

• Etaler la pâte puis la sauce. Garnir d'épinards, de morceaux de camembert, de tomates cerise (demies).

• Saupoudrer de thym, de poivre.

• Mettre les olives puis l'emmental 

• Verser un filet de crème sur la surface 

• Enfourner à 275° en four "sole" position basse (pour avoir une croûte bien croustillante), pendant 10/12 mn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : épinardscamembertpizzasauce blanchetomate cerisepâte à pizza 

 

CARDAMOME 

 Hebergeur d'image Hebergeur d'image Hebergeur d'image

 

Partager cet article
Repost0
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 09:57

 

Cette pizza, c'est une vraie "tuerie".

Désolée pour les images prises de nuit!

J'ai utilisé un maroilles que j'ai laissé vieillir au frigo pendant facilement un mois et, un st Marcellin du type "dégoulinant", une vraie merveille quand on aime le genre.

La tomate vient juste donner une petite touche de fraicheur dans ce bain d'onctuosité plutôt riche et...parfumé.

 

 

Pour une pizza moyenne

 

 

1 pâte à pizza de 320 gr (200g semoule/farine)

1 càs de fromage frais (st Moret, st Bricet ou fromage blanc)

1 petit maroilles vieux

1 st Marcellin bien "fait"

5 tomates cocktail

poivre noir concassé

thym

9 olives

2 càs de persil haché

100 gr d'emmental râpé

50 ml de crème

 

 

 

 

• Etaler la pizza

• Répartir une cuillère à soupe de fromage frais

• Répartir les morceaux de Maroilles et de st Marcellin

• Couper les tomates en deux et les disposer sur toute la pizza

• Parsemer de thym , de poivre noir concassé et de persil

• Répartir l'emmental râpé

• Verser un filet de crème sur l'ensemble

• Enfourner à 275° (chauffage sole) pendant 12 mn en position sole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : pizzafromagetomate fraichemaroillesst Marcellinemmental 

 

CARDAMOME 

   

 

Partager cet article
Repost0
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 07:20

Vous allez adorer ce velouté, un mélange onctueux de butternut, queues d'épinards et patate douce

 

 

• cuire à la vapeur douce, les morceaux de butternut (non épluché), de patate douce, et les tiges d'épinards.

C'est une façon d'utiliser les épinards en totalité et, bien mixés, on ne sent aucune fibre.

• Enlever très vite les tiges du panier de cuisson, puis le reste quand la lame du couteau pénètre facilement dans la chair

• Mixer avec un bouillon aromatisé aux herbes (thym, romarin, laurier) et ajouter un peu de crème ou de lait de coco (ne pas utiliser l'eau de chauffe, ça n'est qu'un bouillon de pesticides si vos légumes ne sont pas bio!).

Saler et poivrer selon goût sachant que ce velouté est de saveur douce (du à la patate).

 

 

 

Ingrédients  pour deux assiettes

 

Les tiges d'environ 700 g d'épinards

1/3 d'un petit butternut de 20cm de haut

50g de patate douce

QSP bouillon pour texture velouté

herbes de Provence, sel poivre, 1 cube de bouillon

50ml de crème liquide entière

 

 

 

• En fait, j'avais d'abord fait mon velouté butternut / patate douce.

Mais ensuite, j'ai acheté des épinards et je n'ai pas voulu jeter les tiges...recyclées dans ce velouté en mélangeant les tiges mixées, avec le velouté de butternut.

 

C'est trop bon!

 

 

 

 

 

 

 

Mot-clés: butternut, patate douce, épinard , velouté, potage, soupe, queues d'épinards, tiges épinards

 

CARDAMOME

 

 

 

Partager cet article
Repost0
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 07:31

J'ai pu récemment acheter des panais à un prix dérisoire, tout simplement parce qu'ils étaient un  peu "fatigués".

 

 

 

Panais crus dans le panier vapeur

 

C'est cuit après quelques mn

 

Plus qu'à verser le bouillon chaud et mixer

 

Le velouté est fin prêt, délicieux

 

Stockage pour consommer pendant 3 ou 4 jours

 

 

• Après épluchage et avoir enlevé le trognon intérieur, ils me sont revenus à 2.45€/kg.

• Comme à mon habitude, je les ai cuits à la vapeur douce après les avoir coupés en morceaux et j'ai mixé avec un bouillon de légume (ou autre).

• J'ai ensuite rajouté un filet de crème liquide entière

• Inutile de mettre de la pomme de terre mais si on rajoute un soupçon de féculent (pomme de terre, patate) c'est un peu plus onctueux.

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : panaisveloutépotage

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 07:00

 

Plus le temps passe et plus j'aime les épinards tant détestés lorsque j'étais enfant.

N'ayant pas le temps d'aller au marché, je suis descendue au petit casino et j'ai pris des épinards surgelés.

 

Je publie cette soupe, afin de montrer aux amateurs de cuisine pratique qu'on peut faire une très bonne soupe, rapidement et pour pas cher.

 

J'ai fait un peu plus de deux litres avec ces quantités, plutôt velouté mais facile à entreposer au frigo et on pourra toujours étendre d'un peu d'eau éventuellement.

 

 

 

 

Ingrédients:

 

1kg d'épinards hachés surgelés

1 Cac de ras el hanout

1 pincée de safran (si on peut)

2 pincées de paprika

2 pincées de curcuma

sel, poivre

1 cube de bouillon

3 belles càs de coriandre hachée

100ml de crème liquide entière ou de lait de coco (ou plus selon le goût)

1 belle pomme de terre  vieille

 

 

 

• Cuire une belle pomme de terre épluchée et coupée en morceaux, à la vapeur douce

• En même temps, verser les épinards hachés dans une casserole, couvrir d'eau, ajouter un cube de bouillon, du sel, du poivre, les épices et amener à ébullition. Cuire pendant 5 mn puis couper le feu.

• Ajouter la coriandre, la pomme de terre et mixer la soupe

• Ajouter la crème, mélanger, ramener à ébullition

• Vérifier la consistance et corriger l'assaisonnement

• Verser dans une ou deux bouteilles (ébouillantées), les retourner et les garder au frigo pour utiliser à la demande

 

 

Suggestion: décorer de pignons, ou reverser un filet de crème dans l'assiette au moment de servir, sans mélanger, ou la même crème, teintée de curcuma....

Coût: 1.69€ (hors safran) pour 8 personnes soit 21cts l'assiette

Calories: environ 600 cal, soit 75 cal/pers

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : épinardssoupeépices safranpomme de terrevelouté

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 10:14

 

J'avais déjà fait une pizza au camembert tomate et chorizo, et une pizza camembert miel et champignons.

Il y a aussi ma tarte briochée camembert tomate miel et noix

 

Pour cette pizza camembert aux noix et au miel, j'ai épuré. Je la trouve parfaite , sauf....que  je l'ai laissée un peu trop longtemps  dans le four, et avec le miel, ça caramélise assez vite.

La prochaine fois je la laisserai 5 mn de moins, soit 10 mn (240° sole).

La pâte est croustillante mais l'aurait été tout autant avec un peu moins de cuisson puisque je l'ai mise tout près de la sole.

Le goût parfait, si on exclut ce petit trop de caramélisé.

 

 

Pour voir ce que ça aurait pu donner moins cuite, je glisse cette photo de ma pizza au camembert et chorizo

 

 

 

 

 

 

A refaire, trop bonne! 

 

 

 

Suivre dans l'ordre

 

• Un peu de crème battue sur ma pâte à pizza étalée,

• des noix,

• du camembert (presque un entier),

• du poivre, un brin de sel,  

• quelques petits filets de miel liquide .. 

du fromage râpé 

un soupçon d'huile d'olive 

Enfourner...juste 10mn à 240° sole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : pizzacamembertnoix, miel

 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 07:01

 

On continue dans la détox....

Il y a très longtemps, années 70, j'avais fait une soupe d'épinards au safran d'après une fiche de cuisine (?) afin de faire manger des épinards à mon petit garçon et je dois dire que c'était absolument délicieux.

Je m'étais toujours dit que je recommencerais l'association épinards/safran.

Depuis, je me suis faite aux épinards. Oh, c'est tout récent, pas plus de deux ans!

Je ne mixe plus ces légumes, je les hache tout au plus, ou les coupe grossièrement mais je les cuis surtout, à la vapeur douce afin de préserver les nutriments, donc le goût, et d'éliminer les pesticides; ça permet aussi de leur garder une jolie couleur verte.

 

Samedi dernier j'en ai mixé les tiges, les ai cuites à la vapeur et les ai ajoutées à ma soupe de légumes du jour, miam...un délice

 

 

 

 

 

Un gros sac d'épinards

1/2 g de safran (à défaut, une miniature d'épices à paella)

1 oignon doux, haché

sel et poivre

150ml de crème

50 g d'emmental râpé

Huile d'olive

 

 

 

 

• Cuire les épinards rapidement à la vapeur douce puis les couper un peu

• Saisir l'oignon doux  dans un peu d'huile d'olive

• Ajouter les épinards et le safran infusé dans un peu d'eau (du vrai safran environ 1/2 g)

• Saler, poivrer et ajouter 150ml de crème

• Cuire pour réduire un peu la crème, ajouter le fromage 

• Quand le fromage est fondu et qu'il n'y a presque plus de crème visible, servir

 

C'est super bon!

 

Suggestion: bien entendu, avec des œufs durs ou en accompagnement d'un filet de poisson ou d'un foie d'agneau, ou en lasagnes

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : épinardsdétoxemmental, crèmesafranvégétarien 

 

CARDAMOME 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 07:58

 

Cette pizza aux champignons est une des plus appréciée chez moi.

Toute simple, j'ai mis une base crémeuse et j'ai garni de petits morceaux de chèvre, de tomate et de champignons de paris et de quelques olives.

Quelques aromates bien sur, un peu de fromage râpé et un filet d'huile d'olive

 

 

 

Pour la pâte, voir ma recette ici

 

Pour la base crémeuse:

 

• mélanger 1/2 pot de fromage blanc avec 2 càs de fromage ail et fines herbes

 

• Pour les aromates: origan, thym, poivre noir concassé

• J'ai utilisé 250 g de petits champignons de Paris coupés en lamelles et cru

• J'ai intercalé des petits morceaux de bûche de chèvre (une demie) et des morceaux de tomate séchée.

• J'ai ajouté quelques olives et 1/3 du fromage râpé.

Cuisson position sole à 275° pendant 12mn

• J'ai rajouté du fromage râpé un peu avant la fin de la cuisson

• Sortir la pizza du four et la déposer sur une grille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : pizzachampignonsbûche de chèvre 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 08:35

 

LA récente cueillette de ces champignons, vous avez du en lire le récit  et bien sur, il s'en est suivi un plat savoureux de ces champignons sanguins (lactaires). On a difficilement résisté à finir le plat (1kg quand même!). Il en reste pour garnir des pâtes ou du riz.

 

Pour ceux qui n'auraient vraiment aucune idée sur la façon de cuisiner des champignons et notamment ceux-ci, qui à mon sens, demandent une cuisson un peu plus prolongée, je note ci dessous les étapes, bien certaine que les amateurs ont tous leur propre façon de faire.

 

 

 

• Nettoyer à sec les champignons avec un pinceau ou un papier absorbant et secouer un peu en tapotant sur le chapeau pour faire tomber quelques petites saletés

Ensuite,  les passer sous un petit filet d'eau mais juste sur le chapeau en évitant de mouiller le dessous et en frottant un peu avec les deux pouces

Egoutter, toujours debout (pour éviter de mouiller le dessous)

• Couper et cuire les lactaires dans un peu d'huile d'olive pendant 10 à 15 mn en les retournant souvent.

Saler uniquement quand ils ont bien diminué de volume. Ajouter de l'ail râpé (3 gousses) et du persil. Continuer la cuisson.

Cette fois-ci, j'ai rajouté aussi du fond de veau lyophilisé. Bien mélanger

Ajouter de la crème fraiche liquide (200ml pour 1kg net de sanguins), mélanger et réduire un peu.

Eventuellement, détendre avec un peu d'eau, corriger l'assaisonnement et servir avec des pâtes ou du riz; ici des spaghetti fraiches maison

 

 

 

Thon grillé, spaghetti maison et lactaires

 

Désolée pour cette photo médiocre prise le soir 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : champignons à la crèmecrème d'ailpersil, sanguinslactairespersil 

 

CARDAMOME 

 

 

Partager cet article
Repost0
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 08:30

 

Ces aubergines et shitakés au curry matsaman sont …  envoutantes, pour peu qu'on aime leur côté...piquant!.

Présentées ainsi en corolle de feuille de brick elles pourront faire une délicieuse entrée de fête.

Si on ne trouve pas de shitakés on pourra utiliser soit des cèpes soit des champignons de Paris (les mettre en fin de cuisson des aubergines afin de leur conserver un peu de fermeté).

 

Hebergeur d'image

 

Pour la recette des aubergines 

 

 

Ingrédients

 

Huile d’olive 

Un oignon haché 

4 petites aubergines 

1 pouce de gingembre 

2 gousses d’ail 

1càs de miel 

une  càs de pâte de curry matsaman (il est très puissant) 

250g de bouillon de volaille  

Une càs de concentré de tomate  

1 boite de lait de coco 

Une dizaine de shitakés 

Coriandre fraiche hachée

1 petite poignée de noix de cajou 

Riz ou pomme de terre pour l'accompagnement  

 

 

 

• Dans de l’huile d’olive, faire suer un oignon haché puis y ajouter 4 petites aubergines taillées en petits cubes.

• Ajouter le gingembre râpé, et l’ail.

• Ajouter le miel.

• Ou bien, comme j'ai fait aujourd'hui, 1 càs de gingembre confit maison et une càs de sirop de gingembre (le même pot, couper un peu les brindilles de confit). 

• Ajouter la pâte de curry matsaman, le bouillon de volaille et la diluer

• Cuire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient fondantes ; saler.

• Diluer dedans, le concentré de tomate. 

• Verser le lait de coco et réduire pendant 5 minutes

• Ajouter les shitakés coupés en deux et les laisser cuire doucement en finissant de réduire la sauce

• Pendant ce temps, cuire du riz créole ou des pommes de terre vapeur 

• Ajouter de la coriandre hachée et les noix de cajou au moment de servir 

 

 

 

Pour la corolle

 

• Foncer un gros bol à fond plat avec une ou deux feuilles de brick ou mieux, trois fois un  tiers de feuille de brick.

• Badigeonner la feuille avec de l'huile d'olive au pinceau

• Enfourner le bol à 210° pendant quelques minutes jusqu'à ce que la corolle soit dorée. Laisser refroidir . 

• Au moment de passer à table,  garnir de la préparation aux aubergines et décorer de coriandre

 

 

Coût pour une personne environ 2.10€ (avec des shitakés) Prix Maj 03/23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : auberginecurrychampignonsfeuille de brickmatsamanshitakés ,corolleentrée chaudefête 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 08:28

 

 

 

Hier j’ai fait griller des rondelles d’aubergine, badigeonnées d’huile d’olive.

Je pensais les utiliser pour faire un plat de pâtes mais aujourd’hui je suis tombée sur le blog de pauline   et je me suis décidée pour une focaccia.

 

Pour ma dernière focaccia, je n’avais pas mis de pomme de terre. Je ne sais pas pourquoi Pauline en met, mais bon…on essaie !

 

J’ai fait cette pâte avec la map (ou un robot) et j’ai fortement diminué la proportion d’eau le indiquée par Pauline et la pâte collait encore un peu. La prochaine fois, je ferai ma pâte habituelle de focaccia car je préfère sa texture. 

J'ai mis la moitié de cette pâte au congélateur pour une future focaccia

 

 

 

 

 

Pour 2 focaccia 

 

500g de farine

7g de levure saf

6 càs d’huile d’olive

300g d’eau tiède

125g de  pomme de terre bouillie

7g de sel gris (1. Cac de sel blanc)

 

 

Pour la garniture:

 

Quelques tomates cerise

Quelques rondelles d’aubergine grillées

Quelques olives noires

origan séché

huile d’olive

fleur de sel (sel gris pour moi)

 

 

Préparation:

 


• Ecraser la pomme de terre.
• Mélanger la farine, la levure  et le sel dans une jatte.

• Ajouter la purée, l’eau tiède, brancher le programme pâte.
• Pétrir deux minutes puis ajouter d’huile d’olive. Terminer le programme pâte
• Couvrir d’un linge et laisser lever 30 min dans un endroit tiède (environ 25°C).
• Quand la pâte a bien levé, la dégazer, puis la partager en 2 (j’en ai mis la moitié au congélateur).
• Sur une plaque à pâtisserie huilée étaler la  boule de pâte régulièrement.
faire des trous avec un doigt et y enfouir les tomates cerises, les rondelles d’aubergine et les olives.
• Saupoudrer d’origan, de thym et de sel. Arroser d’huile d’olive.
• Couvrir avec un linge et laisser lever de nouveau pendant 1h30 dans un endroit tiède.
• Renfoncer éventuellement les ingrédients dans la pâte.
• Cuire dans un four préchauffé à 240°C pendant 12 à 14 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés r : focacciaauberginetomate, olivesoriganpizzastreetfoodplateau télépizza 

 

CARDAMOME 

 Hebergeur d'image Hebergeur d'image

 

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits
    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées