J'utilise très souvent mon vitaliseur, vous avez du le constater en lisant mes recettes!
Aussi j'ai pensé qu'il me fallait republier cet article fait en 2008, maintenant que vous me connaissez mieux.
Il se présente comme un couscoussier mais il présente quelques différences.
Les trous de la passoire sont plus gros afin que la chaleur se fasse plus intense (95°). De cette façon, les aliments sont cuits plus rapidement et les vitamines, minéraux et enzymes sont préservés. De même, les pesticides et engrais se retrouvent dans l'eau de chauffe qu'il conviendra de jeter ou s'en servir pour la vaisselle.
Le couvercle est en forme de dôme ; cela permet aux gouttelettes de vapeur de glisser le long des parois et de retomber sur les bords de la passoire afin de ne pas faire éclater les cellules des aliments ce qui libèrerait les nutriments.
Attendre que l’eau bout pour y jeter les ingrédients et dès que la cuisson est faite, soulever le couvercle en le décalant pour laisser s’échapper la vapeur. Les aliments restent chauds mais ne cuisent plus.
Il suffit pour les légumes, de les couper en morceaux et la cuisson se fait en quelques minutes. Les légumes restent croquants et savoureux. On peut alors les saler (sel gris de préférence) et les préparer (filet d’huile, béchamel etc.…).
Pour la viande, la saler au préalable des deux côtés et la mettre dans le panier après 5 mn. Ainsi, les matières grasses vont s’éliminer en dessous dans l’eau. Celle-ci ne doit pas être consommée car elle contient maintenant les pesticides, engrais et graisses indésirables.
Je prépare ainsi un méli mélo de légumes à la vapeur (carottes, haricots verts, pommes de terre, brocoli ou romanesko), le poulet que je cuits de cette façon (on le pique en cours de cuisson pour que la graisse s’échappe) et je n’ai plus qu’à le passer ensuite à four très chaud 5 mn de chaque côté pour en griller la peau et le rôtir, les filets de poisson, un tournedos (le vrai) qui reste rose à l’intérieur mais chaud, les poivrons (je les passe ensuite au four pour les griller et enlever la peau très facilement), les lamelles d’aubergine pour en enlever l’amertume la soupe (je n’ai plus qu’à faire chauffer de l’eau avec des herbes, de l’ail etc et à mixer le tout) et les déclinaisons suivront votre imagination.
Rappelez-vous que la cuisson est rapide, fonction de la grosseur des morceaux.
Je m’en sers bien sûr pour cuire ma graine de couscous.
Marion est bionutritioniste, je l'ai connue dans mon parcours d'études alors qu'elle faisait des conférences sur la nutrition. Elle a elle même conçu ce "couscoussier" afin d'obtenir une cuisson des aliments qui préservent un maximum de nutriments et a formé de nombreux chefs de restaurant à la méthode de la vapeur douce (Apicius). .
J’ai acheté le mien en 84/85 environ 1500 F, à l'époque, directement auprès de Marion et son prix est maintenant de (1672 F) 255 € et je l’ai toujours. Je précise que je n'ai d'autre intérêt en vous présentant cet appareil que celui de vous faire adopter la cuisson par la vapeur douce (cocote minute étant l'autre vapeur!).
Pour plus d'info consulter ce site: http://www.lhotellerie-restauration.fr/lhotellerie/articles/M_2703_01_Fevrier_2001/Le-Vitaliseur-de-Marion.html
Demandez une documentation gratuite
Ecrire à
Marion KAPLAN
Tel : 07 78 12 61 27
Adresse mail : contact@marionkaplan.co
Site Internet : http://www.vitaliseurdemarion.fr/
Modèle actuels, simple, luxe et aussi le petit modèle
Mots-clés : vapeur douce,vitaliseur, marion Kaplan, cuisson et vitamines,alimentation vitale, cuisson vapeur
alimentation vivante, légumes, vitaliseur marion kaplan
Cardamome