750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 00:38

 

 

 

J'utilise très souvent mon vitaliseur, vous avez du le constater en lisant mes recettes!

Aussi j'ai pensé qu'il me fallait republier cet article fait en 2008, maintenant que vous me connaissez mieux.

 

Il se présente comme un couscoussier mais il présente quelques différences.

 

 

• Les trous de la passoire sont plus gros afin que la chaleur se fasse plus intense, plus rapidement (95°).

De cette façon, les aliments sont cuits plus rapidement et les vitamines, minéraux et enzymes sont préservés.

De même, les pesticides et engrais se retrouvent dans l'eau de chauffe qu'il conviendra de jeter ou s'en servir pour la vaisselle.

 

 

• Le couvercle est en forme de dôme ; cela permet aux gouttelettes de vapeur de glisser le long des parois et de retomber sur les bords de la passoire afin de ne pas faire éclater les cellules des aliments, ce qui libèrerait les nutriments.

Attendre que l’eau bout pour y jeter les ingrédients et dès que la cuisson est faite, soulever le couvercle en le décalant pour laisser s’échapper la vapeur. Les aliments restent chauds mais ne cuisent plus.

 

Il suffit pour les légumes, de les couper en morceaux (ou pas d'ailleurs) et la cuisson se fait en quelques minutes (ou plus longtemps si on doit garder les crottes entières!).

Les légumes restent croquants et savoureux. On peut alors les saler (sel gris de préférence et, beaucoup moins car ce mode de cuisson préserve les minéraux) et on peut les accommoder en fonction de la recette choisie (filet d’huile, béchamel etc.…).

 

Pour la viande, la saler au préalable des deux côtés et la mettre dans le panier après 5 mn. Ainsi, les matières grasses vont s’éliminer en dessous, dans l’eau. Celle-ci ne doit pas être consommée car elle contient maintenant les pesticides, engrais et graisses indésirables.

 

 

 

 

 

Je prépare de cette façon, quelques exemples:

 

Un méli mélo de légumes à la vapeur (carottes, haricots verts, pommes de terre, brocoli ou romanesko), sur la photo, avec un poulet tandoori.

Un poulet que je cuits de cette façon (on le pique en cours de cuisson pour que la graisse s’échappe) et je n’ai plus qu’à le passer ensuite à four très chaud 5 mn de chaque côté pour en griller la peau et le rôtir.

De même, des filets de poisson,

Un tournedos (le vrai) qui reste rose à l’intérieur mais chaud,

Des poivrons (je les passe ensuite au four pour les griller et enlever la peau très facilement),

Des lamelles d’aubergine pour en enlever l’amertume

La soupe (je n’ai plus qu’à faire chauffer de l’eau avec des herbes, de l’ail etc et à mixer le tout) 

les déclinaisons suivront votre imagination.

 

Rappelez vous que la cuisson est rapide, fonction de la grosseur des morceaux.

 

Je m’en sers bien sûr pour cuire ma graine de couscous.

 

 

 

Marion est bionutritioniste, je l'ai connue dans mon parcours d'études alors qu'elle faisait des conférences sur la nutrition.

Elle a elle même conçu ce "couscoussier" afin d'obtenir une cuisson des aliments qui préservent un maximum de nutriments et a formé de nombreux chefs de restaurant à la méthode de la vapeur douce (Apicius). . 

 

 

J’ai acheté le mien en 86 environ 1500 F, à l'époque, directement auprès de Marion.

Son prix est maintenant de (1521 F/1836 F) entre 232 € et 280 € (pris 2023), je l’ai toujours et m'en sers presque tous les jours.

 

 

Je précise que je n'ai d'autre intérêt en vous présentant cet appareil que celui de vous faire adopter la cuisson  vapeur douce (cocote minute étant l'autre vapeur...destructrice!).

 

 

 

Modèle actuels, simple, luxe et aussi le petit modèle Robinson que j'ai aussi depuis 2015

 

 

 


Pour plus d'info consulter ce site: http://www.lhotellerie-restauration.fr/lhotellerie/articles/M_2703_01_Fevrier_2001/Le-Vitaliseur-de-Marion.html

 

 

 

Demandez une documentation gratuite 
Ecrire à 
Marion KAPLAN,  Adresse mail : contact@marionkaplan.co

Tel : 07 78 12 61 27

Site Internet : http://www.vitaliseurdemarion.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Mots-clés : vapeur douce,vitaliseurmarion Kaplancuisson et vitamines,alimentation vitalecuisson vapeur

 alimentation vivante, légumes  vitaliseur marion kaplan  


Cardamome

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je viens tout juste de faire l'acquisition de ce vitaliseur (hier). J'ai hâte de l'utiliser, car je suis moi aussi une adepte de la cuisine vapeur<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
je suis persuadée que, comme moi, vous l'aurez toujours à portée de main! j'ai fait un boeuf carotte dimanche (enfin...avec du cochon!) et j'ai précuit les carottes à la vapeur pendant une minute environ, histoire de les nettoyer des pesticides eventuels., ensuite j'ai poursuivi comme d'habitude pour la recette. bonne fin de semaine!
H
<br /> Bonsoir mon amie<br /> <br /> <br /> un très bel appareil qui sert à plusieurs usages<br /> <br /> <br /> bonne soriée<br /> <br /> <br /> et merci pour ton passage<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est fou, depuis que je cherche le dépliant de l'origine (en fait, quatre pages tapées à la machine et photocopiées car à l'époque c'était plutôt artisanal la vente) eh bien je suis tombée<br /> dessus et sur des recettes que je fias depuis lontemps, cet AM en ragenat de vieux classeurs!<br /> <br /> <br /> j'espère que tu as passé une find'année entourée  et sereine, je te souhaite une très bonne année 2012sourour! merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je ne connaissais pas du tout et ça me plait bien , bisous a toi mdame<br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu vois quand on ne peut pas acheter du io, pour diverses raisons, c'est un excellent moyen d'élimine les pesticides, engrais et graisses nocives<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> merci ma belle c'est trés jolis bisouuuuuuuuuuuuuuuuu<br />
Répondre
I
<br /> Moi j'ai le grand modèle et je n'utilise pratiquement que ça. J'ai cuit l'autre jour un filet mignon, c'était moëlleux à souhait. C'est jouissif de voir toutes les mauvaises graisses surnager<br /> dans l'eau après cuisson ! Autant de moins dans l'organisme ;-) Extrêmement rapide pour la cuisson des légumes. C'est extra et le coût est certes élevé mais quels bénéfices pour la santé et<br /> quelle rapidité en cuisine. et c'est plus sain que le micro-ondes pour faire fondre du chocolat ou réchauffer des plats (à mettre dans un bol en alu ou en verre).<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je m'en sers également pratiquement tous les jours que ce soit pour la viande ou les légumes; le plus souvent, des pommes de terre ou pour la soupe<br /> <br /> <br /> le mien a souffert car j'ai oublié au moins trois fois que quelquechose cuisait...te dis pas l'horreur à nettoyer avec la paille de fer mais il est toujours là!<br /> <br /> <br /> j'aimerais bien m'en acheter un petit modèle pour faire des etites préparations ou le chocolat fondu par exemple... j'en ai vu à 176 sur le net<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci d'être passée et bonnes fêtes!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ca y est 'ai vu !<br /> <br /> <br /> Je vais voir  ce qui se passe sur internet au niveau des prix <br /> <br /> <br /> Gros bisous et passe une belle soirée ****<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai le grand et...Il a souffert (genre j'oublie que j'ai mis quelque chose à cuire!)...proche caramélisation de la cuisine entière!<br /> <br /> <br /> je vais peut être me faire l'achat du petit mais comme je cuisine toujours pour mini 6, j'hésite. je l'ai depuis environ 84<br /> <br /> <br /> j'ai été ravie,vraiment; j'espère à bientôt pour de vrai, gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
Tchou tchouououou !!!Bisous 
Répondre
C
<br /> bisous roni , à très bientôt!<br /> <br /> <br />
M
ouaip ça fait longtemps que j'ai adopté la cuisson vapeuret chez nous pas de micro ondes d'ailleursquant aux fritures je ne sais pas ce que c'estchez nous on surveille...j'ai fait des bébés de 4kilos et qlq à chaque fois, leur père et moi ne sommes pas des demi portions, bien charpentés nous stockons facilement, alors je surveille à la base, sachant que je ne peux pas les empêcher de boire du sucre et de grignotter hors de la maison...!!!du coup les repas sont milimétrés, je ne fais jamais de rab!!et pour les affamés ya toujours des tomates et des fruits sucrés pour compléter à volonté, non mais!je ne me fais pas d'illusions ils commencent déjà à verser dans le fast food dès que j'ai le dos tourné...héhébisou black et enthousiaste!
Répondre
C
<br /> on mange toujours trop mon père me disait lorsque j'étais enfant, tu sais bb, il faut toujours sortir de table en ayant l'impression qu'on pourrait encore manger un peu!<br /> <br /> <br />
M
j'ai soudain une envie de couscous..........mais ça reste cher quand même !!!!
Répondre
C
<br /> acier inox 10/18 et rien de comparable avec les couscoussier il est toujours à portée de main<br /> <br /> <br />

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Soupe de légumes au chou et aux pois cassés, un régal
    Franchement à voir le titre on croirait à une soupe...bref une soupe mais non, c'est tout le contraire c'est UNE SOUPE mais quelle soupe! Elle est légère, bourrée de légumes cuits à point donc, de saveurs, peu calorique et contenant un peu de protéines...
  • Biscuits apéro au sésame légers , super bons, faciles à faire
    Voici de nouveaux biscuits apéro ou grignotage (c'est plutôt mon choix). Ils sont très faciles à faire car on mélange tout , on étale la pâte puis on enfourne! Ils sont très fins (dans tous les sens du terme) et donc ne sont ni bourratifs ni trop caloriques....
  • Riz rouge et avoine aux oignons de printemps délicieux plat végétarien
    Connaissez vous le riz rouge? Il n'st pas facile à trouver mais dans un bon magasin bio c'est possible. Il m'arrive de temps à autre de mélanger les trois riz complets: brun, rouge et noir et de les préparer comme toujours pour toute céréale ou légumineuse...
  • Mes derniers biscuits simplissimes B.lvita version mini aux graines de tournesol
    J’ai fait ces biscuits type B.lvita il y a peu et depuis je ne m’en lasse pas ; Je vous propose cette version simplissime aux graines de tournesol J’ai directement pesé les ingrédients dans la map (à défaut, le saladier et la fourchette) 50 g de flocons...
  • Petit bouillon de poireaux sauvages
    Il est encore un peu tôt pour ramasser les poireaux sauvages mais j'ai pu en trouver quelques uns, certes encore un peu chétifs (*) mais ce bouillon gratuit est délicieux et, rien à voir avec le bouillon de poireaux cultivés! * La photo d'en haut est...
  • Ragout de Poitrine de porc fermier au curry matsaman saveur shitakés
    Je vous propose encore un plat pas cher et pourtant, c'est de la poitrine de porc fermier....Et on n'est pas obligé de se goinfrer! J'ai fait 5 assiettes avec trois morceaux de poitrine chacune ce qui suffit largement, et la garniture est faite de pommes...
  • Au choix, Poule au pot ou soupe de poule à l'orge
    Cette poule au pot...ça fait très longtemps que je voulais faire ce plat traditionnel mais le boucher n'a pas souvent de poules et puis ayant les œufs des miennes, c'est mon lot quasi quotidien!. Enfin...je l'ai commandée et je me trouvée devant un produit...
  • Gâteau Paris Brest d'apr. Mercotte
    Ce n'est pas le premier Paris Brest que je publie mais c'est mon gâteau préféré et j'ai souhaité "remonter" la recette. Pour la pâte à choux, c'est ici (pâte à choux pour les nuls) et pour le reste je me suis inspirée de la recette de Mercotte mais sans...
  • La fausse Mayo Vegan aux haricots d'apr. Jean Régis Gaudry mon test
    Je suis tombée il y a quelques temps sur la recette d'une "mayo" vegan donc une fausse mayo (recette de Jean Régis Gaudry) qui se fait avec des haricots blancs. J'ai voulu la tester et vous donner mon avis de gourmet , de chef - (ancien chef... (désolée...
  • Saumon vapeur et légumes en deux façons un plat vraiment pas cher
    On le sait le saumon c'est un poisson cher d'autant qu'on n'est pas toujours sûr de ce que l'on achète (label, élevage...sauvage pas toujours indemne de résidus). Je vous propose cette assiette composée de saumon surgelé, à prix très abordable, pêche...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées