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1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 07:30

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Le produit vedette c'est la mayo, je veux dire, la mayo "maison".

Une bonne mayonaise, c'est une huile de qualité, de l'assaissonnement, un peu de moutarde et éventuellement, un peu ou beaucoup d'ail selon l'utilisation.

Celle que je vous avais proposée contenait beaucoup d'ail car elle était faite pour un aioli.

 

Je vous donne à nouveau ma façon de faire pour une mayo plus douce mais quand meme avec un soupçon d'ail( facultatif bien sur).

 

(Petite nouvelle de ma cure cétogène : j'en suis à  - 2 kg 700 en 12 jours) . Je continue à me régaler, toujours sans glucides autres que ceux des légumes et un seul fruit

 

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Je vous donne deux exemples de plat ou j'ai trouvé ça super bon: une assiette de chou fleur cuit vapeur et de poisson au cours bouillon, agrémenté de piment frais de coriandre et de petits champignons de Paris crus...Tous des plats pouvant convenir, avec la mayo, à une cure cétogène 

NB: cuisson très rapide des bouquets de chou fleur afin de les garder relativement croquants.

 

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Deuxième exemple: tout simplement des asperges  vapeur. Là, j'ai associé des asperges fines et des grosses. La cuisson vapeur a permis aux asperges de garder leurs nutriment, du coup, inutile de les saler, la mayo maison va juste renforcer les gouts.  Un petit godet de 30 g pour deux personnes  suffit.

 

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On peut la faire à la main avec un jaune mais c'est tellement plus pratique et plus nutritif de la faire au mixer, en laissant le blanc!

Pour cette quantité je note ici l'apport nutritionnel de bons acides gras insaturés (mono avec l'olive,  poly omega3 si vous utilisez la colza vierge, omega6 si vous utilisez tournesol vierge):

680 calories, Prot 6.07, Lip 77, glucides 0.46 (pour 250 g d'huile)

 

 

Ingrédients:

 

1 oeuf, sel, poivre

1 gousse d'ail (facultatif)

1 càc de moutarde

250 g à 300 g d'huiles vierges (non raffinées, olive, colza, tournesol selon votre gout)

1 soupçon de vinaigre (je n'en mets pas)

 

Mettre au fond du bocal une petite cuillère de moutarde, du sel, du poivre, 1 gousse d'ail râpée, un oeuf entier et 2 doigts d'huile d'olive. 

Mettre le plongeur au fond du bocal et surtout, ne plus le bouger. Mixer. Commencer un peu à relever les bords du plongeur mais sans soulever la totalité. Mixer jusqu'à épaississement de la sauce.

Quand elle a épaissi, ajouter de l'huile par petits ajouts successifs en alternant mixage et ajout et en alternant les deux huiles (olive et colza ou même tournesol). Ne pas faire trop de va et vient du plongeur, juste soulever le bord, d'un côté, de l'autre afin d'absorber l'huile.  Au fur et à mesure on peut le remonter tout en continuant à mixer.

Gouter et rectifier l'assaisonnement.

Mettre au frais jusqu'au repas

Je la conserve quelques jours au frais dans un pot fermé hermétiquement

 

NB: voir le complément d'explication que je donne dans ma réponse à un commentaire

 

Mots-clés  : mayonnaise maisonaspergechou fleur poissonhuile de colza viergehuile d'olive mayonnaise au mixer 

 

CARDAMOME

 

 

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commentaires

B
j'aime bcp la mayo maison, je ne mange que celle là sauf exception<br /> perso j'aime bien y ajouter du persil frais ou de l'estragon<br /> bisous !!
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C
alors moi c'et plutôt le basilic mais ce n'est pas encore al saison du plein champ, et je l'appelle la basaiolade! bisous
H
Avec ce mode alimentaire, j'ai redécouvert le goût de la mayonnaise maison, j' n'en prenais jamais avant, par peur du gras. Maintenant je me régale avec les légumes crus ou cuits. Pour moi la perte de poids à été de 2 kgs les 4 premiers jours jours, et maintenant 200g parci par là. Je commence depuis 2 jours à percevoir les bienfaits sur l'inflammation, enfin je pense.
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C
c'est vraiment génial je suis contente pour toi. eh bien, sache que que continue tant que je peux "socialement"...j'ai un repas de prévus samedi prochain, je reçois des collègues. j'en suis au 14ème jour et pour moi comme tu as pu le voir dans cet article, je continue à perdre. As tu fait la phase I ? Je suppose avec une telle perte de poids les premiers jours. veille à bien utiliser des huiles vierges pour ta mayo! bonne journée
C
Hello Cardamone,<br /> Tes assiettes sont goûteuses.<br /> Je n'ai pas encore mangé d'asperges cette année.<br /> Bon mercredi<br /> Bisous
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G
bonjour Cardamone,<br /> en fait tu consommes du paléo-PGRL-cétogène-méditerranéen,<br /> j'ai décidé de m'y mettre dés le lendemain de pâques (cause invitation) <br /> je pense que je vais privilégier les poissons, viandes, légumes frais, modérer les fruits et modérer très fortement laitages et féculents,<br /> ainsi, sans faire un "régime" dont je déteste rien que le mot, je vais m'orienter vers des aliments plus sains...voire une cure moins stricte...<br /> qu'en penses-tu?<br /> autre question: je lis du bien sur l'huile de colza et l'huile d'olive, et du moins bon sur l'huile de tournesol, qu'en dis-tu?<br /> merci pour ta recette de mayo que je ne manquerai pas de tester,<br /> bonne journée
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C
Alors, le paléo, c'est fruits racines, tiges, feuilles, gibier quand il n'y a pas le reste. PGRL oui car je n'ai plus mangé de "pain/pâte/riz/pdt/sucreries/gâteaux" depuis 15 jours; je me suis seulement accordé un fruit (et juste parce qu'il en restait). En revanche je sais que j'abuse trop de fromage même si la plupart n'apporte aucun glucide, et je m'accorde un yaourt tous les deux ou trois jours car c'est celui que je fais, avec de la crème ajoutée et franchement irrésistible!. Un régal cette cure, finalement car, à moi la mayo avec de bonnes huiles VIERGES, à moi la crème en ajout sur les légumes ou dans l'omelette, et à moi le bon gras de viandes fermières (les autres, vaut mieux éviter l'excès et se rabattre sur beurre/crème et huiles.<br /> 1) Je te conseille de stopper carrément, ne serait ce que quelques jours, tous les glucides genre féculents. Si tu dois consommer du "sucre" tant qu'à faire fais le sous forme de fruit . Ensuite, si tu en manges, essaie de le faire uniquement sous forme "complet" (pain/pâtes/riz complets)<br /> 2) je suis entièrement de ton avis, je déteste les régimes qui ne font que frustrer et donc, à l'arrêt, on "désinhibe" et on remange. Quel que soit le but recherché, poids ou détox en général, c'est néfaste. Je te conseille d'observer Zermatti, c'est à dire, "est ce que j'ai réellement faim pour manger (estomac)" "je mange, ok mais je n'en mets pas plus que ce qu'il faut" et "je mâche, je mâche je mâche je mâche...y'a que comme ça que je saurai si et quand je dois m'arrêter. Le fait de mâcher va par ailleurs favoriser une meilleure digestion.<br /> 3) essaie de manger assez souvent CRU ou cuit CROQUANT et mâche bien sur<br /> 4) pour les huiles (VIERGES bien sur...les autres, j'appelle ça de l'huile de vidange!) elles n'apportent pas toutes les même AGMI ou AGPI (acides gras mono ou poly insaturés). Donc par exemple pour ta salade tu as intérêt à faire si tu peux, 60 olive/20 colza ou noix/10 tournesol ( vierge en diet). Perso je me passe de tournesol mais j'en ai car j'adore son goût (oui, vierge elle en a!) Tout simplement parce que les omega 6 qu'elle apporte peuvent être apportés et le sont en général par tout ce qui est animal (à toi de choisir les "bons" animaux (ceux qui vont dehors pour se nourrir). Cette huile est fortement recommandée par le DR Kousmine et Marion Kaplan bio nutritionniste mais je pense que tu peux t'en passer. L'huile de colza vierge (pas celle des GS en bidon jaune, celle-là c'est de la m...) apporte des omega 3 mais ne la cuis pas. (tu verras que sur les bidons jaunes, ils disent qu'on peut la cuire, c'est sur, avec tout ce qu'ils leu ont fait subir, plus rien à craindre). L'huile de noix aussi mais elle rancit vite et quand c'est rance c'est TRANS et pas bion. La margarine est TRANS (graisses hydrogénées). En revanche, tu trouveras en diet de la VITAQUEL qui n'est pas hydrogénée. En GS quand il est noté "riche en omega 3 ou autre, c'est vrai mais avec le produit d'origine pas avec un produit raffiné (chauffé, décoloré, nickélisé, lavé à la lessive de soude, recoloré...et additionné de vitamines synthétiques).. Donc tu oublie toutes les huiles du commerce GS sauf l'huile d'olive vierge première pression à froid et tu prends colza ou/et noix en diet.<br /> Tu vas te régaler avec la mayo si comme moi tu mélanges à parts égales olive et colza (et tournesol si tu veux) et je trouve que c'est sublimé par l'ajout d'ail (plus ou moins)<br /> N'hésite pas si tu as d'autres questions... bonne journée
S
ahhh enfin on peut laissé un com,super!!!une bonne mayo maison ya pas mieux!!bisousss
Répondre
É
Allons, bon, OB disjoncte encore : v'là qu'il faut que je retape mes identifiants chaque fois, maintenant (saleté !)... Et il compacte les commentaires en un seul paragraphe indigeste ! Bref... Je voulais te raconter que, dans mon jeune temps, je faisais aussi la mayo au plongeur ... mais que je mettais tous les ingrédients (sauf vinaigre ou citron quelques secondes avant la fin) à la fois dans le bol, et que je mixais en remontant doucement au fur et à mesure que l'émulsion se faisait. Bon appétit !
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C
merci Eric et si tu as bien lu, c'est exactement comme ça que je fais et c'est vachement pratique et plus proteiné!
C
J'avoue que je la fais toujours à la main avec un fouet, mais sans le blanc.<br /> Je vais donc essayer ta méthode. Est-ce que le plongeant,utilisé pour mixer le potage peut faire??? bisous à tous deux , et une caresses aux.<br /> Chris 06
Répondre
C
Mais oui Chris, c'est le plongeur du mixer à soupe qui va bien. surtout, fais bien attention de ne pas le déplacer au début, tant que l'émulsion n'est pas faite. Appuyé sur le fond du bocal ou du récipient plastique qui est livré avec le mixer, tu soulèves à peine un bord de temps en temsp mais en laissant toujours le plongeur bien appuyé sur le fond. seulement quand la sauce a épaissi, tu peux commencer à soulever un peu plus tout en ajoutant petit à petit un peu d'huile. Tu intègres un peu d'huile en mixant, puis tu soulèves un peu le mixer etc.. Bises à toi, bonne journée!

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