En permission (de l'hôpital), je me suis sentie de faire une pizza vu que là-bas, rien de tel même si c'est plutôt bon.
Mon appétit a diminué mais j'ai pu en manger une belle part, avec un peu de salade. Je préfère ne pas aller au delà, vu que je n'ai pas très faim et ainsi conserver ma perte de poids (3 kg).
L'homme était ravi, vous imaginez...le pauvre il se tape les corvées habituelles!
• Etaler la pâte à pizza finement (faite avec 200 g de mélange farine/semoule de blé dur), la plier en quatre, la déplier sur un plateau à pizza, et la badigeonner d'un peu de crème ou fromage blanc ou mélange des deux
• Ciseler un gros oignon, finement et le faire griller dans un filet d'huile d'olive
• garnir la pâte avec les oignons grillés
• Continuer avec des lanières de poivron rouge
• des demies rondelles de tomate
du thym, un peu de sel, un peu de poivre
• 1/2 camembert de chèvre coupé en morceaux
• des olives
• de l'emmental râpé
• Verser un bon filet de crème fluide ou d'huile d'olive sur le fromage
• Enfourner à 275° (sole) en bas du four pour 10/12 mn
Une fois par semaine ou tous les 10 jours, je fais une pizza.
C'est le moyen d'utiliser ce qu'on a sous la main avec un petit effort d'imagination, et ça fait toujours plaisir.
Nous en mangeons généralement les deux tiers en plat principal et gardons le troisième pour un encas ou une entrée.
Etaler la pâte à pizza finement (faite avec 200 g de farine/semoule de blé dur), la plier en quatre et la déplier sur un plateau à pizza, puis la garnir avec:
J'ai eu la surprise de recevoir ce petit colis la semaine dernière, une huile d'olives vertes "puissante" (Puget) et un petit bocal de pâte de tomates séchées.
Merci à Fédérica pour m'en avoir fait bénéficier; super ce petit carnet où je vais noter quelques recettes pour les avoir sous la main lors de mes déplacements!
J'ai immédiatement pensé l'utiliser et la mettre en valeur avec une association de salades sauvages. C'est très bien tombé car je n'avais pas eu le temps de m'approvisionner en huile pour les crudités. Celle-ci est faite à partir de jeunes olives vertes. Une saveur douce et légèrement relevée en fin de bouche et aucune note trop acide.
Samedi je suis allée faire ma petite cueillette: feuilles de colza, roquette, blettes, fenouil et plantain lacéolé.
Blettes
colza
Plantain lacéolé et fenouil
Roquette
J'ai ajouté du chou chinois qui est croquant et sucré, très tendre, un peu de batavia et un peu d'endive.
J'ai mis aussi des tomates cerise, et des olives noires
J'ai mélangé 2/3 d'huile d'olive verte "puissante" de Puget et 1/3 d'huile vierge de colza bio avec un peu de vinaigre de cidre.
J'avais fait la veille un taboulé de quinoa, j'en ai mis un petit bol pour accompagner cette salade sauvage
La nature est pleine de trésors, il faut la protéger et surtout, ne pas croire les personnes qui vous disent que ce sont des mauvaises herbes...elles sont toutes utiles et servent d'engrais pour nos cultures de jardin.
J'ai finalement cédé à ce courant qui revisite le taboulé en utilisant du quinoa et je ne suis pas déçue.
Même principe pour le mélange
Alors que j'utilisais du pilpil ou de la semoule complète, j'ai utilisé du quinoa.
Le pilpil étant précuit il convient de cuire le quinoa. Cependant je ne l'ai pas "surcuit", laissant ce travail au citron qu'il faut rajouter quand le quinoa a refroidi, avec le reste des ingrédients.
J'ai utilisé de l'huile d'olive verte (Puget, merci Frédérica!) qui a une douceur et une saveur particulières et aucune amertume (cf. à venir, ma prochaine recette de salade sauvage)
Les ingrédients:
Quinoa cuit (240 g pesé cru et cuit 12 mn dans 2 volume d'eau puis couvrir et éteindre)
1/2 Oignon nouveau ou oignon des Cévennes ciselé
1/2 Concombre, en petits dés
1 Carotte que j'ai taillée en lamelles
Jus de 2 citrons et zeste (si le citron est bio)
Tomates cerise (car on est loin d'être à la saison)
40 g de raisins secs (pour moi, mélange de raisins bruns et de petits raisins turcs)
1/2 bouquet de menthe
Huile d'olive verte "puissante" (Puget)
Voilà! On mélange le tout et on laisse mariner toute une nuit à couvert
Il y a des fois, la cuisson de ma pizza est vraiment top et c'était le cas pour celle-ci.
A quoi est ce dû? Je n'en sais trop rien car je procède chaque fois de la même manière.
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il est important de laisser la pâte fermenter une nuit au frigo (ou au moins 3 ou 4 heures)
Il est également important de l'étaler finement sur un plan "fariné" avec de la semoule extra fine et d'y mettre un peu d'huile d'olive pendant le pétrissage (petits secrets que m'a donnés un pizzaïole sicilien).
Pour les poireaux sauvages il suffit d'aller faire une petite promenade où il y en a, pareil pour les blettes!
Une pâte à pizza ("maison" si possible, à faire la veille et gardée filmée au frigo. La sortir deux heures avant!)
6 feuilles de blettes sauvages
6 petits poireaux sauvages coupés en tronçons (garder le vert pour une soupe)
1 demi pot de fjord ou de fromage blanc entier
Quelques fines asperges blanches ou vertes
3 tomates cerise (ou cocktail) coupées en deux
7 olives noires
1 bûche de chèvre
un peu d'emmental râpé
un peu de brebis sec râpé (ricotta sèche ou parmesan)
thym et filet d'huile d'olive
un peu de semoule pour le plan de travail
• Cuire les blettes (vapeur douce pour moi, très rapide), les couper et laisse refroidir
• Cuire les asperges, de la même manière et très rapidement (doivent rester fermes). Leur enlever la partie dure de la queue (à mâchonner pendant qu'on fait la pizza!)
• Saisir très rapidement les tronçons de poireaux dans du beurre ou de l'huile d'olive
• Etaler la pâte sur un plan fariné avec de la semoule
• La replier en deux (semoule pour pas que ça colle) puis encore en deux et la mettre sur le plat de cuisson puis la déplier.
• Badigeonner avec le fjord
• Disposer tous les légumes à votre guise, puis les olives, les tomates, les fromages (d'abord le chèvre puis les râpés)
• Saupoudrer de thym puis verser un filet d'huile
• Enfourner à 275° (sole) pour 12 ou 13 mn
Une merveille, très croustillante et super bonne...un régal qu'il a été très difficile de ne pas terminer
Il fallait bien que je fisse ce velouté de chou fleur vu que je le vois très souvent sur la blogosphère et que je venais juste d'acheter un beau chou fleur!
Alors je vous propose ma version, teintée de curry et agrémentée de noix, pour le "croquant" et les omega 3
Ingrédients
Un chou fleur
1 pomme de terre
1 cube de bouillon bio (pas de glutamate!)
1 litre d'eau environ
200 ml de crème liquide entière
2 échalotes
huile d'olive
sel, curry (1 càc selon goût)
2 noix par personne
• Tailler la pomme de terre en 8 et la cuire à la vapeur douce (c'est assez rapide). Réserver.
• Cuire le chou fleur (découpé en bouquets) à la vapeur douce pendant 4 ou 5 mn (il faut que ce soit attendri mais pas trop cuit). Les réserver dans une grande casserole.
• Hacher les échalotes et les faire suer dans un peu d'huile d'olive
• Ajouter l'eau et le cube de bouillon + le sel et le curry. Ne pas trop saler, on corrigera après avoir mixé.
• Verser l'eau sur le chou fleur et la pomme de terre et ajouter la crème.
• Mixer finement jusqu'à la consistance désirée (ajouter de l'eau éventuellement)
Voilà une salade sans prétention mais deux ingrédients qui la composent sont le fruit d'une petite promenade, asperges et roquette sauvages, et un ingrédient est fait maison,carottes râpées lacto fermentées épicées.Et puis...je ne pouvais pas laisser ces belles photos moisir dans mes document!
Sinon, j'ai mélangé des endives et de la batavia, des olives, des carottes râpées lacto fermentées (pour l'apport d'enzymes), de la roquette sauvage, des asperges sauvages et des tomates cocktail.
Pour l'assaisonnement, comme d'habitude j'ai utilisé de l'huile d'olive (pour les acides gras mono insaturés), de l'huile de colza vierge bio (pour les omegas 3 - l'huile industrielle n'en contient plus) et un peu de vinaigre de cidre bio.
J'ai salé avec du gomasio (fait maison) et j'ai rajouté de la levure maltée dont j'aime beaucoup le petit goût de noisette (+vitmaine B).
Quelques éléments à utiliser et surtout, envie d'une bonne tarte salée qui viendrait rassasier un appétit hivernal...
Bien évidemment, on peut faire la version vegétarienne en enlevant les lardons qu'on pourra remplacer par du tofumé
Mon gars m'a dit..."poireaux...je goûterai mais tu sais.. moi... les poireaux..."
Oui...mais avec un peu d'oignons, un peu de lardons fumés, un peu de tomate confite et quelques olives...ah oui, j'oubliais...du brebis sec râpé dessus...ça a été le top!
On ne voulait en prendre qu'un tout petit peu, ayant bien mangé à midi...ben voilà...on en a repris! Je sais, faut jamais en reprendre...que voulez vous...trop bonne la tarte!
tomates confites maison
Il vous faut:
Une pâte brisée (maison pour moi, faite avec 200 g de farine , 3 pincées de sel, 70 g de beurre fondu, 30 g d'huile d'olive (ça donne une texture sablonneuse) et 50 ml d'eau très chaude. Ne pas trop la travailler. J'ai foncé le moule et l'ai laissé au frigo toute la nuit )
Pour la garniture:
• Faire revenir au fur et à mesure tous les éléments jusqu'aux tomates
un peu d'huile d'olive
1 oignon ciselé
2 blancs de poireau avec un peu de vert
thym, muscade, sel et poivre
100 g de poitrine fumée coupée en lardons
4 moitiés de tomate confite (ou séchée...pour moi... maison), coupées en 4
quelques olives noires coupées en deux
un peu de fromage râpé de brebis ou autre fromage sec)
Pour l'appareil à quiche:
• Bien fouetter l'ensemble en les ajoutant au fur et à mesure
3 oeufs
sel et poivre
200 g de crème liquide
50 g de lait
• Garnir le fond de tarte avec la garniture puis l'appareil à quiche, puis le fromage.
• Enfourner à 180° pour une heure en position basse dans le four
• Laisser refroidir puis démouler sur grille dès que c'est possible
L'orge est une des plus anciennes céréales cultivées. Alors, même si je suis convaincue qu'il ne faut pas abuser des céréales (acidifiant), de temps en temps en hiver, l'orge est un apport intéressant en potassium, protéines et fibres et de digestion facile mais à éviter bien sur, chez les intolérants au gluten.
Le soir, nous ne mangeons qu'une soupe et un yaourt ou un oeuf pour notre repas, c'est suffisant et notre unique gros repas est le midi car nous ne résistons pas à quelque petite tentation dans la journée, du genre petit pain ou fondant mandarine refait rcemment (!), des craquages qui se tournent aussi vers les fruits, les noix et un peu de fromage (on est addict ici).
Il faut préférer l'orge mondé plutôt que l'orge perlé moins riche en nutriments.
Comme d'habitude pour tout ce qui est vivant (ce n'est pas le cas des céréales raffinées!) il faut faire tremper quelques heures avant de cuire afin de développer les nutriments et enzymes.
• J'ai utilisé des poireaux et des carottes, cuits à la vapeur douce (avec des courgettes, c'est bien aussi, ça met plus de liant)
• J'ai fait tremper de l'orge pendant quelques heures (compter 20 g par personne)
• J'ai fait un bouillon avec des herbes (thym, laurier, fenouil, romarin curcuma, ail) et un peu de miso, se sel et de poivre
• J'y ai cuit l'orge (deux fois une grosse ébullition puis stop entre chaque, pour cuire doucement à la chaleur du bouillon (et économiser le gaz!). J'ai ensuite réservé l'orge et mis à la place les légumes.
• Petite ébullition et mixage fin. Vérification de l'assaisonnement.
• Mélanger le tout et servir! (on peut s'autoriser un ajout de crème ou de beurre...)
Je garde ma soupe quelques jours (un peu épaisse, versée brûlante dans une bouteille, retournée, puis conservée au frigo)
Cette année, je refais ma verrine d'escargots sauce poulette (d'après une recette de Menon 1742).
J'ai décidé de ne pas acheter les gressini que je plante dans la verrine pour signifier les cornes des petites bestioles.
Comme tout ce que l'on mange, on peut les faire soi même d'autant que c'est d'une simplicité enfantine puisqu'il faut une pâte à pain et le condiment de son choix (sésame ou autre graine, olive, thym).
Faire une pâte à pain avec:
250 g de farine T65 (pour moi) ou T55
5 g de sel gris
5 g de levure sèche
1/2 càc de sucre
140 g d'eau tiède
20 g de sésame
2 càs d'huile d'olive
• Mettre le tout dans la map et faire tourner programme pâte.
• Après que la pâte ait levé, l'étaler sur 2 ou 3 mm et la couper en bandes de 2 cm de large, avec une corne à pâtisserie
• Badigeonner d'huile et saupoudrer d'un peu de sésame
• Replier les bandes sur la moitié, dans la largeur puis les rouler ou les rouler en torsade. J'ai fait des deux.
• Les disposer sur une tôle anti adhésive (ou papier cuisson)
• Enfourner à four chaud 240° pour une dizaine de mn (surveiller)
• Laisser refroidir et finir de sécher dans le four éteint
Pour cette quiche contenant des lardons fumés on pourra bien sûr les éviter et juste penser à saler un peu plus, ou pour les végétariens qui aiment, ajouter des lardons de tofu
Les enzymes sont indispensable à la vie. Plus d'enzyme, plus de vie….
Alors autant les épargner et en apporter par l'alimentation. La choucroute est un exemple de légumes lacto fermentés. Le pain au levain naturel en est un autre.
En outre, la lacto fermentation est un excellent moyen de conservation.
Deux dosages à retenir, un pour les légumes râpés un pour la saumure et les légumes en morceaux
LEGUMES LACTO-FERMENTES en morceaux
• Laver et éplucher (si besoin) les légumes (si possible bio)
• Les tailler en rondelles ou gros bâtonnets
• Ebouillanter un ou des pots en verre avec couvercle : mettre de l’eau bouillante dedans et fermer le couvercle. Mélanger, laisser une minute puis ouvrir le couvercle , le poser sur la table intérieur dessus (ne pas toucher l’intérieur du bocal et du couvercle) ; ceci pour « stériliser » les bocaux.
• Eventuellement, préparer les épices et /ou aromates (thym, ail, fenouil, poivre, piment, gingembre...)
• Mettre les légumes dans le bocal en tassant au maximum en intercalant avec des épices/aromates si besoin
• Préparer la saumure : dans un pichet ou une bouteille, mettre de l’eau et du sel à raison de 15 à 20 g de sel maxi par litre d’eau (25 à 30 g de sel gris). Remuer pour dissoudre le sel.
• Verser la saumure jusqu’à un ou deux cm du bord du bocal.
• Refermer le bocal et laisser dans un coin de la pièce, sur une étagère, sur un plateau car ça va suinter. Attendre une semaine puis mettre le bocal dans un endroit plus frais (bas du frigo ou entre 10 et 15°).
• C’est près au bout de 15 jours minimum, 3 semaines c’est mieux ou plus.
Se conserve longtemps…2 ans facilement
A l’ouverture il peut y avoir toutes sortes de doutes ; ça pétille, il y a un dépôt, une odeur…rien à craindre…voir le blog « ni cru ci cuit », tout y est expliqué. Attendre juste 10 mn avant d’aller respirer au dessus pour voir si c’est bon !
Pour des carottes simples, j'ai coupé en petits morceaux, et j'ai ajouté dans les bocaux, un peu de cumin, de coriandre en graines, et de 5 baies.
J'en ai fait d'autres râpées... voir la méthode ci dessous car le dosage en sel est différent
LEGUMES LACTO-FERMENTES râpés ou en julienne
On peut faire ainsi des carottes râpées, ou des betteraves crues râpées ou d'autres racines, mélangées avec des épices (gingembre, ail, piment) ; quand la conserve est prête, ajouter des raisins secs, des petits dés de pomme, un peu d’huile d’olive et attendre 15 mn avant la dégustation.
On peut aussi mettre la pomme et les raisins à fermenter avec les carottes (peser la totalité)
Ma recette de carottes lacto fermentées aux épices et au piment
Je voulais tenter de reproduire les carottes que j'achète à la boutique arménienne...Sur le bocal il est écrit:
J'en ai fait il y a environ un mois mais je n'ai pas noté mes grammages. C'était tellement bon que j'en ai refait aujourd'hui et voici ce que j'ai mis :
Pour environ 900 gr de carottes râpées, (je n'ai pas pesé mais compter environ 12 carottes moyennes).
9 gr de sel gris (à voir selon le poids)
1 càc de cumin en poudre
1 càc de coriandre en poudre
1 càc de curcuma
3 belles gousses d'ail râpées
1 càc de harissa ou équivalent piment rouge
2 càs de jus de citron
2 càc de sucre rapadura
40 g de gingembre frais râpé
1 pincée de poivre
2 càs d'huile d'olive
• Saler les carottes râpées à raison de 10 gr de sel gris pour 1000 gr de légume.
• Mélanger et laisser juter. Pour les carottes ou les betteraves c'est rapide, environ 20 mn. (Pour d'autres légumes ça peut demander une nuit, le temps d'aller dormir le travail se fait tout seul!)
• Mélanger le tout intimement puis mettre les carottes dans les pots ébouillantés jusqu'à 1 ou 2 cm du bord en tassant. Fermer les pots.
• Noter la date au marker sur le pot.
• Quand c'est prêt, manger tel quel ou mélangé avec de raisins secs et des petits dés de pomme.
• Toujours attendre quelques minutes à l'ouverture du bocal, avant de consommer.
J'en consomme chaque jours et je suis intimement persuadée
que ça a contribué à régler quelques problèmes que j'avais,
2 càs de fromage ail et fine herbes ou de ricotta (je prends le "Fréppé" de chez Lidl, il est très bien)
du poivre noir concassé
une boite de thon au naturel, bien égouttée
(de quoi couvrir les 3/4 de la surface de la pizza)
3 ou 4 càs d'aubergines confites aux olives * (cf plus bas)
1 douzaine de tomates cerise, coupées en deux
quelques olives noires
Quelques tranches de mozza à pizza
du thym
un soupçon de sel
50 g d'emmental râpé
un filet d'huile d'olive
• Etaler la pâte faite la veille ou le matin, sur un plan fariné (c'est mieux quand elle a un peu reposé et je l'étale sur de la semoule extra fine).
• La poser ensuite sur une plaque à pizza (transfert plus aisé si on la plie en 4)
• Répartir le fromage avec le dos d'une cuillère
• Saupoudrer de poivre noir puis répartir le thon et les demies tomates cerise, et enfin les olives....sauf sur une partie sur laquelle j'ai mis la préparation d'aubergine confite.
• Remettre un peu de poivre et de thym et ajouter un peu de sel sur les tomates.
• Ajouter des olives sur la partie sans aubergine
• Finir partout par la mozzarelle, un peu d'emmental râpé et un filet d'huile d'olive
• Enfourner à 275°pendant 12 mn (position sole)
• Transférer sur grille pour garder la pizza croustillante
Aubergines confites
• Faire revenir des oignons ciselés dans de l'huile d'olive;
• Y ajouter des aubergines en petits cubes et faire fondre doucement. • Aromatiser (sel, poivre thym, persil ou coriandre) et ajouter une càs de concentré de tomate et des olives noires.
• Rajouter de l'eau, plusieurs fois si nécessaire et faire cuire doucement les aubergines qui doivent bien ramollir sans brûler.
1 tomate moyenne ferme, coupée en 8 quartiers (ou plusieurs tomates cerise)
Thym, origan de Crète,
poivre,
¼ de càc de harissa ou piment doux rouge
Huile d’olive et sel pour la garniture
• Faire la pâte à la pizza et la laisser reposer au moins deux heures
• Rabattre et bouler. Repos 1 heure, à couvert
• Monter le four à 275°, grille en position basse, sole pulsée
• Etaler avec les mains (environ 1cm ½ d’épaisseur) et faire des trous avec les doigts
• Barbouiller très discrètement la surface d’un peu d’huile d’olive et de harissa à l’aide du dos d’une cuillère (selon la force, allez-y doucement…ma harissa est vraiment forte !)
• Saler légèrement la surface puis déposer les tomates et saupoudrer avec les herbes et un peu de poivre.
• Mettre le fromage en surface et verser de l’huile d’olive dans tous les sens
• Enfourner pour 10 mn avec un petit récipient d’eau dans le four.
Merci à Plumette pour ces petits crackers que j'ai tournés à ma manière.
La manipulation n'est pas très aisée car on se retrouve avec des graines partout (à garder pour le futur pain) mais on s'en sort en étalant entre deux feuilles de papier.
J'ai utilisé quatre graines: sésame,lin, tournesol et chènevis (chanvre)
C'est juste un régal à croquer, difficile de ne pas "craquer" en passant devant!
Ingrédients :
5 g de psyllium en farine
20 g de fromage râpé
2 petits œufs
40 g de graines de sésame
35 g de graines de chanvre (chènevis)
40 g de graines de lin
40 g de graines de tournesol
90 ml d’eau
12 g de farine de noix de coco
1 càc ½ de sel gris (1 càc sel blanc)
• Mettre tous les ingrédients dans un récipient et mélangez-les à la cuillère en bois ou à la main. En faire une boule
• Allumer le four à 160 °
• Sur une plaque, étaler la pâte entre deux feuilles de cuisson.
• Mettre la plaque au four pendant 20 min
• Les sortir et les couper à la taille souhaitée.
• Baisser le four à 40 ° et remettre la plaque au four. Laisser sécher les crackers pendant env. 50 min. Il faut qu’ils soient complètement secs
Voici une omelette appétissante et originale, cuite dans un moule à muffin que j'ai dégotée ici.
Une entrée végétarienne si vous n'ajoutez ni jambon, ni reste de viande...
300g de pomme de terre râpée
2 blancs d'oeuf
6 càc d'huile d' olive
sel poivre et thym
un peu de harissa ou de piment
1/2 oignon doux
un reste de jambon (de cochon bio pour moi)
un reste de légume
40 g d'emmental râpé
4 oeufs
• Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre râpées, 4 càc d'huile d'olive et 2 gros blancs d’œufs. parsemer de thym en poudre, saler et poivrer, mélanger et répartir dans 4 moules à muffins .
• Creuser un puits au centre, et placer dans un four préchauffé à 240°C pendant 15 minutes environ (les pommes de terres commencent à dorer).
• Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile , et ajouter ½ oignon doux ciselé, peu de harissa ou de piment rouge et un reste de jambon ou de viande. J'ai ajouté un peu de carotte précuite, une pincée de sel et de poivre. Remuer et cuire un peu pour dorer les oignons.
• Remplir les moules/pomme de terre avec 1/4 du mélange (pour des moules en métal il vaut mieux prévoir un rond de papier cuisson pour le fond). Garnir d'emmental râpé, et remettre au four pour 2 minutes.
• Casser ensuite un œuf directement sur le fromage, saler et poivrer, et cuire à nouveau jusqu'à ce que le blanc soit cuit.
Je ne sais pas ce que j'avais mis dans ce pot mais surement pas la farine adaptée pour faire une pâte à pizza. Je pense que ça devait être de la farine de seigle... J'ai du rajouter de la farine de blé pour qu'elle ait une tenue suffisante pour l'étaler.
...Mais c'est tout à fait faisable et...mangeable!
Pour cette pizza, je ne saurais trop vous recommander ma pâte à pizza classique (avec 60% de semoule de blé dur)
Pour la garniture:
De la pâte de tomate, environ 3 càs
une buche de chèvre
du thym et de l'origan séché
du poivre noir concassé
50 g d'emmental râpé
des olives
de l'huile d'olive
• Etaler la pâte et la mettre sur le plateau qui ira au four.
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...