750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 08:25

 

En permission (de l'hôpital), je me suis sentie de faire une pizza vu que là-bas, rien de tel même si c'est plutôt bon.

Mon appétit a diminué mais j'ai pu en manger une belle part, avec un peu de salade. Je préfère ne pas aller au delà, vu que je n'ai pas très faim et ainsi conserver ma perte de poids (3 kg).

L'homme était ravi, vous imaginez...le pauvre il se tape les corvées habituelles!

 

 

 

 

 

 

Etaler la pâte à pizza finement (faite avec 200 g de mélange farine/semoule de blé dur), la plier en quatre, la déplier sur un plateau à pizza, et la badigeonner d'un peu de crème ou fromage blanc ou mélange des deux

• Ciseler un gros oignon, finement et le faire griller dans un filet d'huile d'olive

garnir la pâte avec les oignons grillés

Continuer avec des lanières de poivron rouge

des demies rondelles de tomate

du thym, un peu de sel, un peu de poivre

1/2 camembert de chèvre coupé en morceaux

des olives

de l'emmental râpé

 

• Verser un bon filet de crème fluide ou d'huile d'olive sur le fromage

 

Enfourner à 275° (sole) en bas du four pour 10/12 mn

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : pizzavégétarienpoivron rouge,  fromage de chèvreoignon grillétomate   

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 17:38

 

 

Une fois par semaine ou tous les 10 jours, je fais une pizza.

C'est le moyen d'utiliser ce qu'on a sous la main avec un petit effort d'imagination, et ça fait toujours plaisir.

Nous en mangeons généralement les deux tiers en plat principal et gardons le troisième pour un encas ou une entrée.

 

Etaler la pâte à pizza finement (faite avec 200 g de farine/semoule de blé dur), la plier en quatre et la déplier sur un plateau à pizza, puis la garnir avec:

 

Un mélange fromage blanc et concentré de tomate

Des tomates cerise coupées en deux

une boite de thon au naturel

une boule de mozzarelle

du fromage de brebis sec, râpé

de l'emmental râpé

des herbes (thym, origan)

des olives noires

un filet d'huile d'olive verte (Puget)

 

 

 

 

Enfourner à 275° en bas du four pour 10/12 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : pizzathonpâte à pizza maison,  fromage de brebisemmentalmozzarelle,  huile d'olives vertesplat végétarien  

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
26 avril 2017 3 26 /04 /avril /2017 07:37

J'ai eu la surprise de recevoir ce petit colis la semaine dernière, une huile d'olives vertes "puissante" (Puget) et un petit bocal de pâte de tomates séchées.

Merci à Fédérica pour m'en avoir fait bénéficier; super ce petit carnet où je vais noter quelques recettes pour les avoir sous la main lors de mes déplacements!

 

 

 

 

J'ai immédiatement pensé l'utiliser et la mettre en valeur avec une association de salades sauvages. C'est très bien tombé car je n'avais pas eu le temps de m'approvisionner en huile pour les crudités. Celle-ci est faite à partir de jeunes olives vertes. Une saveur douce et légèrement relevée en fin de bouche et aucune note trop acide.

 

 

Samedi je suis allée faire ma petite cueillette: feuilles de colza, roquette, blettes, fenouil et plantain lacéolé.

 

Hebergeur d'image

Blettes

colza

Plantain lacéolé et fenouil

Roquette

 

 

J'ai ajouté du chou chinois qui est croquant et sucré, très tendre, un peu de batavia et un peu d'endive.

J'ai mis aussi des tomates cerise, et des olives noires

J'ai salé avec du gomasio (fait maison)

 

 

J'ai mélangé 2/3 d'huile d'olive verte "puissante" de Puget et 1/3 d'huile vierge de colza bio avec un peu de vinaigre de cidre.

 

J'avais fait la veille un taboulé de quinoa, j'en ai mis un petit bol pour accompagner cette salade sauvage

 

La nature est pleine de trésors, il faut la protéger et surtout, ne pas croire les personnes qui vous disent que ce sont des mauvaises herbes...elles sont toutes utiles et servent d'engrais pour nos cultures de jardin.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : salade sauvage, plantain lacéolé, blettes sauvages,  fenouil sauvage, roquette sauvage, feuilles de colza,  huile d'olive puissante, la verte puissante, huile verte Puget   

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
24 avril 2017 1 24 /04 /avril /2017 07:40

J'ai finalement cédé à ce courant qui revisite le taboulé en utilisant du quinoa et je ne suis pas déçue.

Même principe pour le mélange

Alors que j'utilisais du pilpil ou de la semoule complète, j'ai utilisé du quinoa.

Le pilpil étant  précuit il convient de cuire le quinoa. Cependant je ne l'ai pas "surcuit", laissant ce travail au citron qu'il faut rajouter quand le quinoa a refroidi, avec le reste des ingrédients.

 

 

J'ai utilisé de l'huile d'olive verte (Puget, merci Frédérica!) qui a une douceur et une saveur particulières et aucune amertume (cf. à venir,  ma prochaine recette de salade sauvage)

 

 

Les ingrédients:

 

Quinoa cuit (240 g pesé cru et cuit 12 mn dans 2 volume d'eau puis couvrir et éteindre)

1/2 Oignon nouveau ou oignon des Cévennes ciselé

1/2 Concombre, en petits dés 

1 Carotte que j'ai taillée en lamelles

Jus de 2 citrons et zeste (si le citron est bio)

Tomates cerise (car on est loin d'être à la saison)

40 g de raisins secs (pour moi, mélange de raisins bruns et de petits raisins turcs)

1/2 bouquet de menthe

Huile d'olive verte "puissante" (Puget)

 

 

 

 

Voilà! On mélange le tout et on laisse mariner toute une nuit à couvert

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : taboulé, quinoa, huile d'olive verte

CARDAMOME

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 07:25

Une amie m'a fait goûter des champignons au vinaigre...j'ai du me faire violence en laisser dans le pot tellement c'était bon.

C'étaient des pieds de mouton et des grisets qu'elle avait trouvés en ballade...

 

Personnellement, j'ai utilisé des shiitakés, n'ayant pas trop de chance pour la cueillette.

 

Je vous livre sa recette; j'ai fait deux petits pots avec environ 500 g de shiitakés.

 

 

• Faire suer les champignons avec un peu d'huile, sans eau

• Dans un verre (oui, un verre... j'ai pris genre nut..la), mettre  la moitié de vinaigre blanc,  la moitié d'huile d'olive

• 2 à 3 càs de sauce soja (oui en mettant deux moitiés, il reste encore un peu de place pour cette amie! lol); j'en ai mis 2...

• Verser sur les champignons et cuire encore 3 mn (surtout pour les shiitakés)

• Mettre les champignons brûlants dans les bocaux ébouillantés et les tasser (pas de bulle).

• Verser le liquide à couvert

• Fermer et mettre à l'envers jusqu'au refroidissement.

• Essayer de ne consommer qu'un mois après

 

 

 

 

Mots-clés  : champignons, vinaigre, condiment,  sauce soja, pickles, apéritif   

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
24 mars 2017 5 24 /03 /mars /2017 07:43

Il y a des fois, la cuisson de ma pizza est vraiment top et c'était le cas pour celle-ci.

A quoi est ce dû? Je n'en sais trop rien car je procède chaque fois de la même manière.

 

Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il est important de laisser la pâte fermenter une nuit au frigo (ou au moins 3 ou 4 heures)

Il est également important de l'étaler finement sur un plan "fariné" avec de la semoule extra fine et d'y mettre un peu d'huile d'olive pendant le pétrissage (petits secrets que m'a donnés un pizzaïole sicilien).

 

 

Pour les poireaux sauvages il suffit d'aller faire une petite promenade où il y en a, pareil pour les blettes!

 

 

 

 

Une pâte à pizza ("maison" si possible, à faire la veille et gardée filmée au frigo. La sortir deux heures avant!)

6 feuilles de blettes sauvages

6 petits poireaux sauvages coupés en tronçons (garder le vert pour une soupe)

1 demi pot de fjord ou de fromage blanc entier

Quelques fines asperges blanches ou vertes

3 tomates cerise (ou cocktail) coupées en deux

7 olives noires

1 bûche de chèvre

un peu d'emmental râpé

un peu de  brebis sec râpé (ricotta sèche ou parmesan)

thym et filet d'huile d'olive

un peu de semoule pour le plan de travail

 

 

• Cuire les blettes (vapeur douce pour moi, très rapide), les couper et laisse refroidir

• Cuire les asperges, de la même manière et très rapidement (doivent rester fermes). Leur enlever la partie dure de la queue (à mâchonner pendant qu'on fait la pizza!)

• Saisir très rapidement  les tronçons de poireaux dans du beurre ou de l'huile d'olive

• Etaler la pâte sur un plan fariné avec de la semoule

• La replier en deux (semoule pour pas que ça colle) puis encore en deux et la mettre sur le plat de cuisson puis la déplier.

• Badigeonner avec le fjord

• Disposer tous les légumes à votre guise, puis les olives, les tomates, les fromages (d'abord le chèvre puis les râpés)

• Saupoudrer de thym puis verser un filet d'huile

• Enfourner à 275° (sole) pour 12 ou 13 mn

 

 

Une merveille, très croustillante et super bonne...un régal qu'il a été très difficile de ne pas terminer

 

 

 

 

 

Mots-clés  : pizza, asperge, blette sauvage,  poireau sauvage, chèvre, brebis,  emmental, chèvre, brebis     

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 08:12

Il fallait bien que je fisse ce velouté de chou fleur vu que je le vois très souvent sur la blogosphère et que je venais juste d'acheter un beau chou fleur!

 

Alors je vous propose ma version, teintée de curry et agrémentée de noix, pour le "croquant" et les omega 3

 

 

Ingrédients

 

Un chou fleur

1 pomme de terre

1 cube de bouillon bio (pas de glutamate!)

1 litre d'eau environ

200 ml de crème liquide entière

2 échalotes

huile d'olive

sel, curry (1 càc selon goût)

2 noix par personne

 

 

 

 

• Tailler la pomme de terre en 8 et la cuire à la vapeur douce (c'est assez rapide). Réserver.

• Cuire le chou fleur (découpé en bouquets) à la vapeur douce pendant 4 ou 5 mn (il faut que ce soit attendri mais pas trop cuit). Les réserver dans une grande casserole.

• Hacher les échalotes et les faire suer dans un peu d'huile d'olive

• Ajouter l'eau et le cube de bouillon + le sel et le curry. Ne pas trop saler, on corrigera après avoir mixé.

• Verser l'eau sur le chou fleur et la pomme de terre et ajouter la crème.

• Mixer finement jusqu'à la consistance désirée (ajouter de l'eau éventuellement)

• Vérifier l'assaisonnement

• Servir garni de 4 demies noix

 

 

 

 

 

 Mots-clés r : curry, noix, velouté, chou fleur, pomme de terre, végétarien

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
20 mars 2017 1 20 /03 /mars /2017 07:41

Voilà une salade sans prétention mais deux ingrédients qui la composent sont le fruit d'une petite promenade, asperges et roquette sauvages, et un ingrédient est fait maison, carottes râpées lacto fermentées épicées. Et puis...je ne pouvais pas laisser ces belles photos moisir dans mes document!

 

Sinon, j'ai mélangé  des endives et de la batavia, des olives, des carottes râpées lacto fermentées (pour l'apport d'enzymes), de la roquette sauvage, des asperges sauvages et des tomates cocktail.

 

 

Pour l'assaisonnement, comme d'habitude j'ai utilisé de l'huile d'olive (pour les acides gras mono insaturés), de l'huile de colza vierge bio (pour les omegas 3 - l'huile industrielle n'en contient plus) et un peu de vinaigre de cidre bio.

 

J'ai  salé avec du gomasio (fait maison) et j'ai  rajouté de la levure maltée dont j'aime beaucoup le petit goût de noisette (+vitmaine B).

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : salade, lacto fermenté, asperge sauvage,  carotte, lacto fermenté, roquette sauvage,  acide gras mono insaturé, omega3, vitamine B    

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
8 février 2017 3 08 /02 /février /2017 08:10

Quelques éléments à utiliser et surtout, envie d'une bonne tarte salée qui viendrait rassasier un appétit hivernal...

Bien évidemment, on peut faire la version vegétarienne en enlevant les lardons qu'on pourra remplacer par du tofumé

 

Mon gars m'a dit..."poireaux...je goûterai mais tu sais.. moi... les poireaux..."

 

Oui...mais avec un peu d'oignons, un peu de  lardons fumés, un peu de tomate confite et quelques olives...ah oui, j'oubliais...du brebis sec râpé dessus...ça a été le top!

 

 

On ne voulait en prendre qu'un tout petit peu, ayant bien mangé à midi...ben voilà...on en a repris! Je sais, faut jamais en reprendre...que voulez vous...trop bonne la tarte!

 

 

tomates confites maison

 

 

Il vous faut:

Une pâte brisée (maison pour moi, faite avec 200 g de farine , 3 pincées de sel, 70 g de beurre fondu, 30 g d'huile d'olive (ça donne une texture sablonneuse) et 50 ml d'eau très chaude. Ne pas trop la travailler. J'ai foncé le moule et l'ai laissé au frigo toute la nuit )

 

 

Pour la garniture:

 

•  Faire revenir au fur et à mesure tous les éléments jusqu'aux tomates

 

un peu d'huile d'olive

1 oignon ciselé

2 blancs de poireau avec un peu de vert

thym, muscade, sel et poivre

100 g de poitrine fumée coupée en lardons

4 moitiés de tomate confite (ou séchée...pour moi... maison), coupées en 4

quelques olives noires coupées en deux

un peu de fromage râpé de brebis ou autre fromage sec)

 

 

 

Pour l'appareil à quiche:

 

​​​​​​​• Bien fouetter l'ensemble en les ajoutant au fur et à mesure

 

3 oeufs

sel et poivre

200 g de crème liquide

50 g de lait

 

• Garnir le fond de tarte avec la garniture puis l'appareil à quiche, puis le fromage.

​​​​​​​• Enfourner à 180° pour une heure en position basse dans le four

​​​​​​​• Laisser refroidir puis démouler sur grille dès que c'est possible

 

Régalez-vous!

 

 

 

 

 

Mots-clés  : quiche, poireaux, poitrine fumée,  tomate confite, olives, fromage de brebis sec   

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 07:53

L'orge est une des plus anciennes céréales cultivées. Alors, même si je suis convaincue qu'il ne faut pas abuser des céréales (acidifiant), de temps en temps en hiver, l'orge est un apport intéressant en potassium, protéines et fibres et de digestion facile mais à éviter bien sur, chez les intolérants au gluten.

 

Le soir, nous ne mangeons qu'une soupe et un yaourt ou un oeuf pour notre repas, c'est suffisant et notre unique gros repas est le midi car nous ne résistons pas à quelque petite tentation dans la journée, du genre petit pain ou fondant mandarine refait rcemment (!), des craquages qui se tournent aussi vers les fruits, les noix et un peu de fromage (on est addict ici).

 

Il faut préférer l'orge mondé plutôt que l'orge perlé moins riche en nutriments.

 

Comme d'habitude pour tout ce qui est vivant (ce n'est pas le cas des céréales raffinées!) il faut faire tremper quelques heures avant de cuire afin de développer les nutriments et enzymes.

 

 

• J'ai utilisé des poireaux et des carottes, cuits à la vapeur douce (avec des courgettes, c'est bien aussi, ça met plus de liant)

• J'ai fait tremper de l'orge pendant quelques heures (compter 20 g par personne)

• J'ai fait un bouillon avec des herbes (thym, laurier, fenouil, romarin curcuma, ail) et un peu de miso, se sel et de poivre

• J'y ai cuit l'orge (deux fois une grosse ébullition puis stop entre chaque, pour cuire doucement à la chaleur du bouillon (et économiser le gaz!). J'ai ensuite réservé l'orge et mis à la place les légumes.

• Petite ébullition et mixage fin. Vérification de l'assaisonnement.

• Mélanger le tout et servir! (on peut s'autoriser un ajout de crème ou de beurre...)

 

Je garde ma soupe quelques jours (un peu épaisse, versée brûlante dans une bouteille, retournée, puis conservée au frigo)

 

 

 

 

 

Mots-clés : soupe, légumes, orge, poireaux, carottes, vapeur douce 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 08:34

Cette année, je refais ma verrine d'escargots sauce poulette (d'après une recette de Menon 1742).

J'ai décidé de ne pas acheter les gressini que je plante dans la verrine pour signifier les cornes des petites bestioles.

Comme tout ce que l'on mange, on peut les faire soi même d'autant que c'est d'une simplicité enfantine puisqu'il faut une pâte à pain et le condiment de son choix (sésame ou autre graine, olive, thym).

 

 

escargot du jardin sauce poul. 12 09 006

 

 

 

Faire une pâte à pain avec:

 

 

250 g de farine T65 (pour moi) ou T55

5 g de sel gris

5 g de levure sèche

1/2 càc de sucre

140 g d'eau tiède

20 g de sésame

2 càs d'huile d'olive

 

 

 

 

 

• Mettre le tout dans la map et faire tourner programme pâte.

• Après que la pâte ait levé, l'étaler sur 2 ou 3 mm et la couper en bandes de 2 cm de large, avec une corne à pâtisserie

• Badigeonner d'huile et saupoudrer d'un peu de sésame

• Replier les bandes sur la moitié, dans la largeur puis les rouler ou les rouler en torsade. J'ai fait des deux. 

• Les disposer sur une tôle anti adhésive (ou papier cuisson)

• Enfourner à four chaud 240° pour une dizaine de mn (surveiller)

• Laisser refroidir et finir de sécher dans le four éteint

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : gressini, sésame, amuse gueule,apero

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
21 décembre 2016 3 21 /12 /décembre /2016 20:28

Pour cette quiche contenant des lardons fumés on pourra bien sûr les éviter et juste penser à saler un peu plus, ou pour les végétariens qui aiment, ajouter des lardons de tofu

 

 

 

 

Pour la pâte, il suffit de prendre la recette de la pâte brisée  et d'y ajouter:

 

• L'appareil à flan (sur le même lien)

• La garniture de votre choix. Ici, un paquet de blettes, que les feuilles, cuites à la vapeur douce, et quelques lardons pour les non végétariens.

• Penser à saler (pas trop) et poivrer

• Ajouter au dessus, du granapanado à volonté (attention à ne pas trop saler la préparation!)

• Enfourner pendant environ  30 mn à 200° position sole.

• En fait, dès que l'appareil à flan se soulève , laisser encore 10 mn maxi au four et c'est bon (vérifier que la pâte repose en position basse)

 

 

Un régal même sans les lardons!

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés : quiche, appareil à flan, blette,  granapanado, entrée chaude,végétarien  

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 09:10

 

Les enzymes sont indispensable à la vie. Plus d'enzyme, plus de vie….

Alors autant les épargner et en apporter par l'alimentation. La choucroute est un exemple de légumes lacto fermentés. Le pain au levain naturel en est un autre.

En outre, la lacto fermentation est un excellent moyen de conservation.

 

 

 

Deux dosages à retenir, un pour les légumes râpés un pour la saumure et les légumes en morceaux

 

 

 

LEGUMES LACTO-FERMENTES en morceaux

 

 

• Laver et éplucher (si besoin) les légumes (si possible bio)

Les tailler en rondelles ou gros bâtonnets 

Ebouillanter un ou des  pots en verre avec couvercle : mettre de l’eau bouillante dedans et fermer le couvercle. Mélanger, laisser une minute puis ouvrir le couvercle , le poser sur la table intérieur dessus (ne pas toucher l’intérieur du bocal et du couvercle) ; ceci pour « stériliser » les bocaux. 

• Eventuellement, préparer les épices et /ou aromates (thym, ail, fenouil, poivre, piment, gingembre...)

• Mettre les légumes dans le bocal en tassant au maximum en intercalant avec des épices/aromates si besoin

• Préparer la saumure : dans un pichet ou une bouteille, mettre de l’eau et du sel à raison de 15 à 20 g de sel maxi par litre d’eau (25 à 30 g de sel gris). Remuer pour dissoudre le sel.

• Verser la saumure jusqu’à un ou deux cm du bord du bocal.

• Refermer le bocal et laisser dans un coin de la pièce, sur une étagère, sur un plateau car ça va suinter. Attendre une semaine puis mettre le bocal dans un endroit plus frais (bas du frigo ou entre 10 et 15°).

• C’est près au bout de 15 jours minimum, 3 semaines c’est mieux ou plus.

Se conserve longtemps…2 ans facilement

 

A l’ouverture il peut y avoir toutes sortes de doutes ; ça pétille, il y a un dépôt, une odeur…rien à craindre…voir le blog « ni cru ci cuit », tout y est expliqué. Attendre juste 10 mn avant d’aller respirer au dessus pour voir si c’est bon !

 

 

Pour des carottes simples, j'ai coupé en petits morceaux, et j'ai ajouté dans les bocaux, un peu de cumin, de coriandre en graines, et de 5 baies.

J'en ai fait d'autres râpées... voir la méthode ci dessous car le dosage en sel est différent

 

 

LEGUMES LACTO-FERMENTES râpés ou en julienne

 

 

On peut faire ainsi des carottes râpées, ou des betteraves crues râpées ou d'autres racines, mélangées avec des épices (gingembre, ail, piment) ; quand la conserve est prête, ajouter des raisins secs, des petits dés de pomme, un peu d’huile d’olive et attendre 15 mn avant la dégustation.

On peut aussi mettre la pomme et les raisins à fermenter avec les carottes (peser la totalité)

 

 

Ma recette de carottes lacto fermentées aux épices et au piment

 

 

Je voulais tenter de reproduire  les carottes que j'achète à la boutique arménienne...Sur le bocal il est écrit: 

 

 

Carottes râpées coréennes: 

 

 

Carottes 71 %, eau, oignon, huile végétale, ail, sucre, sel, poivre, acide citrique, épices (3.40€, 460g net)

 

 

J'en ai fait il y a environ un mois mais je n'ai pas noté mes grammages. C'était tellement bon que j'en ai refait aujourd'hui et voici ce que j'ai mis :

 

 

Pour environ 900 gr de carottes râpées,  (je n'ai pas pesé mais compter environ 12 carottes moyennes). 

 

 

9 gr de sel gris (à voir selon le poids)

1 càc de cumin en poudre

1 càc de coriandre en poudre

1 càc de curcuma

3 belles gousses d'ail râpées

1 càc de harissa  ou équivalent piment rouge

2 càs de jus de citron

2 càc de sucre rapadura

40 g de gingembre frais râpé

1 pincée de poivre

2 càs d'huile d'olive

 

 

 

• Saler les carottes râpées à raison de 10 gr de sel gris pour 1000 gr de légume.

• Mélanger et laisser juter. Pour les carottes ou les betteraves c'est rapide, environ 20 mn. (Pour d'autres légumes ça peut demander une nuit, le temps d'aller dormir le travail se fait tout seul!)

• Mélanger le tout intimement puis mettre les carottes dans les pots ébouillantés jusqu'à 1 ou 2 cm du bord en tassant. Fermer les pots.

• Noter la date au marker sur le pot.

• Quand c'est prêt, manger tel quel ou mélangé avec de raisins secs et des petits dés de pomme.

• Toujours attendre quelques minutes à l'ouverture du bocal, avant de consommer.

 

 

J'en consomme chaque jours et je suis intimement persuadée

que ça a contribué à régler quelques problèmes que j'avais,

par le rétablissement de ma flore intestinale

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : légumes lacto fermentéscarottescarottes râpées,  coréenneépices saumure  

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 08:34

Alors, j'adore les aubergines mais l'homme n'aime pas.

D'où cette pizza avec une belle partie à l'aubergine confite, pour moi.

Franchement, j'ai préféré cette partie...mozza et aubergine ont toujours fait bon ménage

 

 

Oh le joli trou (c'est pourquoi

c'est mieux de faire la pâte de la veille)!

 

 

 

 

 

 

Ce qu'il vous faut

 

 

 

Une pâte à pizza

2 càs de fromage ail et fine herbes ou de ricotta (je prends le "Fréppé" de chez Lidl, il est très bien)

du poivre noir concassé

une boite de thon au naturel, bien égouttée

(de quoi couvrir les 3/4 de la surface de la pizza)

3 ou 4 càs d'aubergines confites aux olives * (cf plus bas)

1 douzaine de tomates cerise, coupées en deux

quelques olives noires

Quelques tranches de mozza à pizza

du thym

un soupçon de sel

50 g d'emmental râpé

un filet d'huile d'olive

 

 

 

 

Etaler la pâte faite la veille ou le matin, sur un plan fariné (c'est mieux quand elle a un peu reposé et je l'étale sur de la semoule extra fine).

La poser ensuite sur une plaque à pizza (transfert plus aisé si on la plie en 4)

Répartir le fromage avec le dos d'une cuillère

Saupoudrer de poivre noir puis répartir le thon et les demies tomates cerise, et enfin les olives....sauf sur une partie sur laquelle j'ai mis la préparation d'aubergine confite.

Remettre un peu de poivre et de thym et ajouter un peu de sel sur les tomates.

Ajouter des olives sur la partie sans aubergine

Finir partout par la mozzarelle, un peu d'emmental râpé et un filet d'huile d'olive

Enfourner à 275°pendant 12 mn (position sole)

Transférer sur grille pour garder la pizza croustillante

 

 

 

 

 

 

Aubergines confites

 

Faire revenir des oignons ciselés dans de l'huile d'olive;

Y ajouter des aubergines en petits cubes et faire fondre doucement. Aromatiser (sel, poivre thym, persil ou coriandre) et ajouter une càs de concentré de tomate et des olives noires.

Rajouter de l'eau, plusieurs fois si nécessaire et faire cuire doucement les aubergines qui doivent bien ramollir sans brûler.

On doit vraiment avoir l'aspect d'une confiture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés à copier/coller : pizzaaubergine confitethon,mozzarelle 

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 08:25

J'avais juste envie de mordre dans une belle épaisseur de focaccia...pas d'olives (tout utilisé pour mon dernier cake)...

...fait avec des tomates et de  l'origan de Crête...oui, bon...un peu d'emmental aussi!

Yummymiam! Surtout avec cette bonne odeur d'huile d'olive (huile de Crète)

 

 

 

 

 

 

 

 

100 g de farine T 65

150 g de semoule de blé dur

5 g de sel gris

5 g de levure sèche

150 g d’eau tiède

30 g d’huile d’olive

 

 

        Faire comme moi pour une pâte maison

 

 

 

1 tomate moyenne ferme, coupée en 8 quartiers (ou plusieurs tomates cerise)

Thym, origan de Crète,

poivre,

¼ de càc de harissa ou piment doux rouge

Huile d’olive et sel pour la garniture

 

 

 

• Faire la pâte à la pizza et la laisser reposer au moins deux heures

• Rabattre et bouler. Repos 1 heure, à couvert

• Monter le four à 275°, grille en position basse, sole pulsée

• Etaler avec les mains (environ 1cm ½ d’épaisseur) et faire des trous avec les doigts

• Barbouiller très discrètement la surface d’un peu d’huile d’olive et de harissa à l’aide du dos d’une cuillère (selon la force, allez-y doucement…ma harissa est vraiment forte !)

• Saler légèrement la surface puis déposer les tomates et saupoudrer avec les herbes et un peu de poivre.

• Mettre le fromage en surface et verser de l’huile d’olive dans tous les sens

• Enfourner pour 10 mn avec un petit récipient d’eau dans le four.

• Sortir la focaccia et la déposer sur une grille

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : focacciaorigan de Crètehuile d'olive,thymtomate, végétarien

 

CARDAMOME 

 

 

Partager cet article
Repost0
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 07:35

Merci à Plumette pour ces petits crackers que j'ai tournés à ma manière.

La manipulation n'est pas très aisée car on se retrouve avec des graines partout (à garder pour le futur pain) mais on s'en sort en étalant entre deux feuilles de papier.

 

J'ai utilisé quatre graines: sésame, lintournesol et chènevis (chanvre)

 

C'est juste un régal à croquer, difficile de ne pas "craquer" en passant devant!

 

 

 

 

Ingrédients :

 

 

5 g de psyllium en farine

20 g de fromage râpé

2 petits œufs

40 g de graines de sésame

35 g de graines de chanvre (chènevis)

40 g de graines de lin

40 g de graines de tournesol

90 ml d’eau

12 g de farine de noix de coco

1 càc ½  de sel gris (1 càc sel blanc)

 

 

 

 

• Mettre tous les ingrédients dans un récipient et mélangez-les à la cuillère en bois ou à la main. En faire une boule

• Allumer le four à 160 °

• Sur une plaque, étaler la pâte entre deux feuilles de cuisson.

• Mettre la plaque au four pendant 20 min

• Les sortir et les couper à la taille souhaitée.

• Baisser le four à 40 ° et remettre la plaque au four. Laisser sécher les crackers pendant env. 50 min. Il faut qu’ils soient complètement secs 

• Les conserver dans une boite à biscuits.

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : chanvresésamelin , tournesolgraines oléagineuses,crackers, farine de cocopsyllium 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 07:30

Voici une omelette appétissante et originale, cuite dans un moule à muffin que j'ai dégotée ici. 

Une entrée végétarienne si vous n'ajoutez ni jambon, ni reste de viande...

 

 

 

 

 

 

300g de pomme de terre râpée

2 blancs d'oeuf

6 càc d'huile d' olive

sel poivre et thym

un peu de harissa ou de piment

1/2 oignon doux

un reste de jambon (de cochon bio pour moi)

un reste de légume

40 g d'emmental râpé

4 oeufs

 

 

 

 

• Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre râpées, 4 càc d'huile d'olive  et 2 gros blancs d’œufs. parsemer de thym en poudre, saler et poivrer, mélanger et répartir dans 4 moules à muffins .

• Creuser un puits au centre, et placer dans un four préchauffé à 240°C  pendant 15 minutes environ (les pommes de terres commencent à dorer).

• Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile , et ajouter ½ oignon doux ciselé, peu de harissa ou de piment rouge et un reste de jambon ou de viande. J'ai ajouté un peu de carotte précuite, une pincée de sel et de poivre. Remuer et cuire un peu pour dorer les oignons.

• Remplir les moules/pomme de terre avec 1/4 du mélange (pour des moules en métal il vaut mieux prévoir un rond de papier cuisson pour le fond). Garnir d'emmental râpé, et remettre au four pour 2 minutes.

• Casser ensuite un œuf directement sur le fromage, saler et poivrer, et cuire à nouveau jusqu'à ce que le blanc soit cuit.

• Démouler à l’aide d’une spatule et servir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : omelettemuffinlégume, oeuf au plat 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
14 juin 2016 2 14 /06 /juin /2016 14:26

Je ne sais pas ce que j'avais mis dans ce pot mais surement pas la farine adaptée pour faire une pâte à pizza. Je pense que ça devait être de la farine de seigle... J'ai du rajouter de la farine de blé pour qu'elle ait une tenue suffisante pour l'étaler.

 

...Mais c'est tout à fait faisable et...mangeable!

 

 

 

 

 

Pour cette pizza, je ne saurais trop vous recommander ma pâte à pizza classique (avec 60% de semoule de blé dur)

 

 

 

Pour la garniture:

 

 

 

De la pâte de tomate, environ 3 càs

une buche de chèvre

du thym et de l'origan séché

du poivre noir concassé

50 g d'emmental râpé

des olives

de l'huile d'olive

 

 

 

 

• Etaler la pâte et la mettre sur le plateau qui ira au four.

• Disposer la garniture en suivant l'ordre

• Enfourner à 220° pendant 15 à 20 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés à copier/coller : pizzafarine de seiglebûche de chèvre

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 08:40

Comme quoi on peut faire des crêpes avec tout...en augmentant le pouvoir nutritif, et rester goûteux.

 

Ces nouvelles crêpes rien que....pour empoisonner la vie d'un certain Thierry!!!!

 

 

 

 

 

Même recette et même procédé habituel mais avec :

 

 

 

170 g de farine de blé intégrale (T150)

30 g de farine de coco

4 gr de sel gris

3 oeufs

500 g de lait très chaud (celui que vous voulez, aujorud'hui pour moi, ...du lait entier qui me restait)

10 g de beurre à laisser fondre dans le lait chaud

 

 

 

• Casser les oeufs dans la farine/coco/sel/ arôme éventuel

• Mélanger à la fourchette tout en commençant à verser le lait

• Verser la totalité du lait, mélanger

• La pâte est utilisable tout de suite mais je préfère la laisser reposer 20/30 mn

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : crêpesfarine de cocofarine de blé intégrale

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 12:52

Pour ce velouté de fanes d'épinards, des queues de feuilles d'épinards, du bouillon de légumes et un peu de crème:

 

 

 

• J'ai cuit les queues d'épinards à la vapeur douce, juste 2 ou 3 mn 

• Je les ai mixées avec du bouillon de légumes que je fais deux fois par semaine avec des épluchures bio (gardées au congélateur). 

• J'ai lié avec un peu de crème liquide entière 

• Une rondelle de patate douce déjà cuite (vapeur),

• J'ai ramené à ébullition et j'ai corrigé l'assaisonnement.

Servir avec un oeuf dur coupé en deux

 

 

 

 

 

Pour velouté de fanes de radis, c'est quasiment la même chose: 

 

 

• fanes de radis et deux champignons cuits 2 ou 3 mn à la vapeur douce, • oignons qui restaient après la cuisson d'un poisson au four,  

• du bouillon de légumes, 

• une rondelle de patate douce déjà cuite (vapeur) 

• un peu de crème,

• le tout ramené à ébullition et assaisonné.

 

Je vous suggère donc de ne plus jeter les queues d'épinards, ni les fanes de radis car ce sont deux veloutés absolument délicieux

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés : veloutéqueues d'épinards,fanes de radis, champignonbouillon de légumesoignon, crème fraîche entièreoeuf durvapeur douce,vitaliseur  

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées