750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 07:53

L'orge est une des plus anciennes céréales cultivées. Alors, même si je suis convaincue qu'il ne faut pas abuser des céréales (acidifiant), de temps en temps en hiver, l'orge est un apport intéressant en potassium, protéines et fibres et de digestion facile mais à éviter bien sur, chez les intolérants au gluten.

 

Le soir, nous ne mangeons qu'une soupe et un yaourt ou un oeuf pour notre repas, c'est suffisant et notre unique gros repas est le midi car nous ne résistons pas à quelque petite tentation dans la journée, du genre petit pain ou fondant mandarine refait rcemment (!), des craquages qui se tournent aussi vers les fruits, les noix et un peu de fromage (on est addict ici).

 

Il faut préférer l'orge mondé plutôt que l'orge perlé moins riche en nutriments.

 

Comme d'habitude pour tout ce qui est vivant (ce n'est pas le cas des céréales raffinées!) il faut faire tremper quelques heures avant de cuire afin de développer les nutriments et enzymes.

 

 

• J'ai utilisé des poireaux et des carottes, cuits à la vapeur douce (avec des courgettes, c'est bien aussi, ça met plus de liant)

• J'ai fait tremper de l'orge pendant quelques heures (compter 20 g par personne)

• J'ai fait un bouillon avec des herbes (thym, laurier, fenouil, romarin curcuma, ail) et un peu de miso, se sel et de poivre

• J'y ai cuit l'orge (deux fois une grosse ébullition puis stop entre chaque, pour cuire doucement à la chaleur du bouillon (et économiser le gaz!). J'ai ensuite réservé l'orge et mis à la place les légumes.

• Petite ébullition et mixage fin. Vérification de l'assaisonnement.

• Mélanger le tout et servir! (on peut s'autoriser un ajout de crème ou de beurre...)

 

Je garde ma soupe quelques jours (un peu épaisse, versée brûlante dans une bouteille, retournée, puis conservée au frigo)

 

 

 

 

 

Mots-clés : soupe, légumes, orge, poireaux, carottes, vapeur douce 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je n'en ai jamais mangé.<br /> Pour ce soir j'ai préparé une soupe de "légumes "classique".<br /> Je t'ai rajouté aux gagnantes. Je ne voyais pas un gong de porte comme u heurtoir ;-)<br /> Bon week-end<br /> Bises
Répondre
C
tu as raison, comme je l'ai ajouté il y a une nuance, le gong est un disque qui sonne et le heurtoir, frappe mais tous deux sont faits pour faire ouvrir la porte, enfin, merci de m'avoir rajoutée c'est sympa! bises et bon dimanche!
S
C'est une idée originale qui mérite que l'on s'y arrête! Bisous. Sylvie.
Répondre
M
Je n'ai jamais fait cuire de l'orge en potage. Cela doit être délicieux et en effet constitue un bon repas de saison. Merci beaucoup pour cette idée
Répondre

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées