L'orge est une des plus anciennes céréales cultivées. Alors, même si je suis convaincue qu'il ne faut pas abuser des céréales (acidifiant), de temps en temps en hiver, l'orge est un apport intéressant en potassium, protéines et fibres et de digestion facile mais à éviter bien sur, chez les intolérants au gluten.
Le soir, nous ne mangeons qu'une soupe et un yaourt ou un oeuf pour notre repas, c'est suffisant et notre unique gros repas est le midi car nous ne résistons pas à quelque petite tentation dans la journée, du genre petit pain ou fondant mandarine refait rcemment (!), des craquages qui se tournent aussi vers les fruits, les noix et un peu de fromage (on est addict ici).
Il faut préférer l'orge mondé plutôt que l'orge perlé moins riche en nutriments.
Comme d'habitude pour tout ce qui est vivant (ce n'est pas le cas des céréales raffinées!) il faut faire tremper quelques heures avant de cuire afin de développer les nutriments et enzymes.
• J'ai utilisé des poireaux et des carottes, cuits à la vapeur douce (avec des courgettes, c'est bien aussi, ça met plus de liant)
• J'ai fait tremper de l'orge pendant quelques heures (compter 20 g par personne)
• J'ai fait un bouillon avec des herbes (thym, laurier, fenouil, romarin curcuma, ail) et un peu de miso, se sel et de poivre
• J'y ai cuit l'orge (deux fois une grosse ébullition puis stop entre chaque, pour cuire doucement à la chaleur du bouillon (et économiser le gaz!). J'ai ensuite réservé l'orge et mis à la place les légumes.
• Petite ébullition et mixage fin. Vérification de l'assaisonnement.
• Mélanger le tout et servir! (on peut s'autoriser un ajout de crème ou de beurre...)
Je garde ma soupe quelques jours (un peu épaisse, versée brûlante dans une bouteille, retournée, puis conservée au frigo)
Mots-clés : soupe, légumes, orge, poireaux, carottes, vapeur douce
CARDAMOME