750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
17 novembre 2018 6 17 /11 /novembre /2018 18:38

Pour ceux qui s’intéressent de près à la lacto fermentation vous pourrez trouver une tonne d'informations sur le site de Marie Claire, "Ni cru Ni cuit". ou bien dans la Bulle de Manou

 

D'ailleurs j'en profite pour vous dire que Marie claire ouvre son restau dans les jours qui viennent où elle ne proposera que des plats faits avec du lacto fermenté (et autres respects écologiques) : SŪRI restaurant & DELI au 108 rue Réaumur Paris 2ème (M° Sentier, près des halles)   01 42 60 86 49

 

Le lacto fermenté c'est très bon - en plus c'est vrai, c'est très bon! - pour refaire ou ré équilibrer la flore intestinale. On considère aujourd'hui que de nombreux maux ou maladies viennent de sa perturbation. E plus de la flore probiotique il y a une quantité non négligeable de minéraux accrue par ce procédé ainsi que d'enzymes et ...l'enzyme, c'est la vie. Plus d'enzyme....c'est la fin. Bon, sur la photo, vous voyez que j'ai aussi fait des pickels, toujours agréables en apéro (différent de la lacto fermentation).

 

Courgettes

 

• Pour répondre aux questions autour de moi,  je vais vous dire très rapidement comment on procède d'une façon hyper simple, en sachant qu'il faut en gros distinguer les légumes râpés et ceux qu'on va garder en morceaux ou bâtonnets.

 

carottes et chou fleur

 

Pour les légumes en morceaux: Préparer une saumure avec 100 ml d'eau non chlorée et 30 g de sel gris. Chauffer un peu et passer au mini blender pour faire fondre le sel. Ensuite, l'ajouter à 900 ml d'eau.

 

 

Le pilon pour bien tasser jusqu'à voir arriver le jus au dessus

 

Choucroute et carottes/mandarine

 

pour les râpés: Ajouter 10 g de sel gris par kg de légume râpé. Bien mélanger et attendre que ça "jute". pour le radis noir c'est un peu long, j'ai laissé la nuit de même que pour le chou (choucroute, pas vraiment râpé mais coupé très fin. Normalement on utilise un couteau spécial difficile à trouver en France)...Pour un petit rajout de saumure, c'est 10 g de sel gris par litre d'eau. S'il en reste , garder la au frigo dans une petite bouteille, pour les rajouts.

• Ensuite, libre à vous d'y ajouter les épices, herbes ou alliacées que vous voulez. Par exemple, genièvre pour le chou, ail pour la carotte, coriandre, graines de moutarde....'

• Personnellement, j'ébouillante toujours mes pots avant de les garnir.

• Il faudra également retenir de toujours bien tasser au maximum les légumes dans leur pot (soit avec un pilon ou une cuillère soit en les serrant bien les uns contre les autres (on peut toujours en glisser un de plus). La préparation ne doit pas aller plus haut que 1.5 à 2 cm en dessous du couvercle (tailler les légumes en fonction). Pour les légumes en morceaux, rajouter la saumure à 3%. S'il  manque un peu de jus au dessus des râpés, rajouter de la saumure (à 1% ).

carotte râpée et chou kale émincé (de mon jardin)

 

• Laisser ensuite fermenter pendant 5/8 jours (dépend de la chaleur de la pièce) puis dans une pièce plus froide pendant trois semaines ou jusqu'à la consommation. Ça risque de dégouliner le long des pots, c'est normal, il va y avoir un voile blanchâtre, c'est normal. Une odeur un peu forte se dégage en ouvrant le pot, c'est normal, la lutte entre les bons et les mauvais habitants a été rude! Attendre deux mn et consommer.

• On pourra consommer à partir de la troisième semaine. le pot ouvert, c'est mieux de conserver au frais. Encore que....Lisez ce qu'en dit Marie Claire.

La conservation est de deux ans...+/-

Olives lacto fermentées (j'en ai cueillies près de 6kg et 3 kg de noires, sont en train de mariner)

 

Cette année, j'ai fait des carottes très épicées, du mélange chou fleur et carottes, du radis noir, des carottes à la mandarine, de la betterave, des olives  cueillies tout près (le procédé est un peu différent, je vous en reparlerai ou bien vous allez voir marie Claire) de la courgette râpée et...ma choucroute pour cet hiver (1 chou soit 1kg et demi). Certains donnent plus de jus que d'autres, à vous de vous adapter en rajoutant un peu de saumure si besoin (pour les râpés)

 

 

Mots-clés : lacto fermenté, carottes, betterave olives, courgettes, chou fleur,  chou kale, radis noir, choucroute     

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
1 novembre 2018 4 01 /11 /novembre /2018 08:51

J'ai été très largement inspiré par la recette du livre d'automne de l'Omnicuiseur pour réaliser cette soupe thaïe.

Bien entendu -vous me connaissez- je ne m'en suis pas tenue à la copier, j'y ai ajouté ma touche perso. Bouillon réalisé avec la carcasse du poulet, shiitakés au lieu de champignons de Paris, ajout de piment (pour ceux qui aiment) et ajout de nouilles de riz (au lieu de blé), pour en faire un plat toléré par tous (les végétariens se dispenseront de mettre le poulet et ajouteront un cube de légumes bio et du tofu). 

On pourrait aisément remplacer le poulet par des crevettes...

J'ai changé aussi deux ou trois détails dans la façon de faire...Mais, pour faire plus court, vous pourrez utiliser un bouillon cube (bio car les autres, beurk... plein d'exhausteurs).

J'utilise un poulet que j'ai déjà cuit et dont je garde la carcasse pour faire un bon bouillon (cuire les os et la carcasse avec oignons ail thym aromates divers et sel pendant environ 1/2 heure)

 

1 carotte coupée en lamelles avec l'économe

10 g d'algues iziki

100 g de shiitakés (ou 10 g secs à ré hydrater)

1 bâton de citronnelle (ou, un peu plus de citron vert)

2 feuilles de khéfir lime (facultatif mais c'est bien)

2 càs de coriandre fraîche hachée

150 g de poulet cuit taillé en cube

1 petit pouce de gingembre  râpé

2 càs de sauce soja

1/0 càc de curcuma

3 gousses d'ail râpé

1/2 jus de citron vert

1 piment oiseau haché

le bouillon (ou 2 cubes)

 

Mélanger tout , fermer la cocotte de l'omnicuiseur et mettre en cuisson.

A la fin, ajouter 100 à 150 g de nouilles de riz (assez fines mais pas vermicelle), refermer et laisser cuire dans la soupe chaude pendant 10 mn. Servir!

 

Cuisson cocotte de base 25 mn

Haut et Bas maxi

Inversion 10 mn

Attente 10 mn (nouilles en cuisson dans le bouillon chaud)

 

Mots-clés : poulet, Soupe thaïe, nouilles de riz,  Omnicuiseur,  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
30 octobre 2018 2 30 /10 /octobre /2018 08:11

Une terrine de légumes, c'est pratique pour plusieurs raisons: ça se coupe en tranches, ça permet de manger plusieurs  légumes en un seul plat en les rendant appétant et c'est vraiment très facile à faire.

Je me suis servi de l'Omnicuiseur mais c'est bien sur, tout à fait possible de cuire cette terrine dans un four, au bain Marie.

La recette se trouve sur le dernier livre du magazine mais je l'ai un peu modifiée. J'ai ajouté des ingrédients, j'en ai modifié d'autres et j'ai aromatisé avec du piment d'Espelette. (entre autre).

 

Il n'y a pas besoin de pré-cuisson des aliments en utilisant l'Omnicuiseur, puisque justement son avantage est de tout faire en une cuisson. 

 

500 g de légumes mélangés (j'ai mis ce que j'avais sous la main: haricots verts, carottes, petits pois. pour l'avoir déjà fait, avec du poivron rouge c'est super aussi)

 

Mélanger dans l'ordre les éléments qui suivent:

4 oeufs, 150 g de crème fraîche épaisse, 10 g de maïzéna, 30 g d'émmental, 30 g de parmesan, 15 g de chèvre, 2 càs de persil haché, du sel et du poivre, 2 pincée de curcuma, 2 pincée de thym, 2 pincées de piment d'Espelette.

Ajouter les légumes et 5 pétales de tomate séchée hachées puis mélanger.

Mettre 3 càs d'eau au fond de la cocotte

Y déposer le moule à cake (huilé/ fariné) et verser la préparation dans le moule. Fermer la cocotte et cuire.

 

 

Cuisson petite cocotte 40 mn

Inversion à 25 mn

Haut maxi 25 mn puis mini

Bas maxi 25 mn puis mini

 

 

Mots-clés  : terrine de légumes, piment Espelette, Omnicuiseur ,  emmental, bûche de chèvre, parmesan 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
10 octobre 2018 3 10 /10 /octobre /2018 07:28

Une de mes dernières assiettes de tomates pour la saison....Hélas!

De gauche à droite, tomate ananas, roma, green zébra, coeur de boeuf

Salade feuille de chêne et pourpier, aromatisées de menthe

Courgette lacto fermentée, caviar d'aubergine

 Un peu de fleur de sel, filet d'huile d 'olive et vinaigre de cidre

 

Je ne saurai trop vous recommander la conserve en lacto fermenté pour reconstruire votre microbiote intestinal....en plus d'être savoureux.

La peau de tomate est utilisable surtout si elle provient du jardin car elle est riche en lycopène, protecteur du coeur et des vaisseaux

 

Je serai absente jusqu'au 13...petite visite à Nantes pour la sortie d'un livre 

 

 

Mots-clés : lacto fermenté, tomate de jardin, tomate ananas caviar d'aubergine

CARDAMOIME

Partager cet article
Repost0
26 septembre 2018 3 26 /09 /septembre /2018 07:31

La lacto fermentation va vous permettre de remettre les bonnes bactéries dans vos intestins...les probiotiques. Les aliments restent crus mais contiennent tous les nutriments de base et même davantage.

Il n'y a pas de possibilité d'avoir de mauvaises bactéries si vous respectez l'usage de pots ébouillantés car les mauvaises bactéries ont besoin d'air pour se multiplier; pas les bactéries lactiques (rien à voir avec le lactose) qui se multiplient en anaérobie (sans air).

 

Cette année j'ai fait des courgettes mais je referai surement des carottes.

J'ai suivi les conseils sur cette chaine YT ; il y a aussi celui-là très bien expliqué aussi

Ce lien aussi est très bien

 

J'ai fait les deux recettes présentées: les courgettes jaunes coupées en long ( Bien tassées dans le pot puis saumure avec 30 g de gros sel gris par litre d'eau non chlorée) et les courgettes râpées, avec de l'ail (10 g directement sur les légumes râpés, on utilise l'eau des légumes).

 

Je dois vous dire que le premier pot ouvert, les courgettes râpées avec de l'ail, c'est un véritable délice. j'ai attendu trois semaines avant de vous en parler cause de fabrication!

Cette façon de faire est encore plus simple  (râpé que entier). C'est la recette du chou pour la choucroute.

J'ai utilisé une grosse courgette qu'on m'avait donnée, en anglais ils appellent ça un "marrow". (super marrow que j'ai aussi utilisé à la vapeur, un régal, différent de la courgette verte, se rapproche plus d'une courge...j'ai gardé des graines).

 

• Il faut 10 g de gros sel gris/kg de courgette râpée et laisser les légumes râpé à macérer pendant 15 mn. J'ai rajouté de l'ail et du thym. On peut rajouter des épices...c'est vous qui faites votre recette (curcuma, gingembre, piment...)!

• Ensuite, remplir le bocal et bien le tasser pour ne pas avoir de poche d'air (pilon). Faire ainsi jusqu'à 2 cm du bord et fermer.

• Laisser à température pendant 8 jours puis dans une pièce plus froide pendant au moins trois semaines. Le jus va déborder du bocal pendant les premiers jours, c'est normal (j'ai placé les pots sur un plateau).

J'avais hâte de pouvoir goûter et je ne regrette pas d'avoir attendu.

 

Vous pourrez en manger comme condiment, en entrée, mélangé à des crudités ou de la salade.

Une cuillère à soupe est une bonne dose quotidienne pour réensemencer votre flore intestinale 

Cela se garde un an et plus....

 

Mots-clés : courgette, lacto fermenté , condiment, enzymes, probiotiques 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
13 septembre 2018 4 13 /09 /septembre /2018 14:32

Rien de plus simple de se régaler avec un assortiment tout simple de tomates du jardin (parmi elles, la tomate ananas si sucrée).

Les tomates du commerce GS n'ont décidément aucun goût et même aussi (souvent) celles des coop bio. La solution c'est de les produire ou d 'en acheter de temps à temps à un gentil voisin qui a plusieurs pieds.

 

Notre cerveau est trompé à longueur d'année quand nous achetons industriel. Comment croyez vous qu'il réagit? Il ne sait plus comment faire pour métaboliser tout ça, tous ces nutriments qu'il ne reconnait pas (le cerveau reptilien ne reconnait et ne traite que les aliments qu'il connait depuis le début (on va dire...le paléolithique). Résultat....maladies dites de civilisation (obésité, hyperphagie, troubles neurologiques, maladies auto immunes etc).

Avant même d'être opérée, je n'avais plus besoin de lunettes car je n'avais plus besoin de lire les petites lettres, enfin...rarement car j'avais décidé de n'acheter que très rarement tout les produits qui en avaient.

Je vous invite à voir la petite vidéo qui explique ce qu'on nous vend en réalité...offrez vous un 80/20 (20% de produits industriels maximum ou moins) et vous verrez votre santé et elle de votre porte monnaie améliorées

 

Au lieu de faire des pelouses qu'il faut arroser l'été juste pour voir du vert, les municipalités feraient mieux de laisser les terres en jardin partagés (prendre exemple sur ce qu'à fait le maire de St Pierre de Frugie dans le Périgord vert pour faire revivre son village en remettant du lien social grâce entre autre aux jardins partagés et aux haies mellifères (gratuits).

 

Quelques brins de pourpier, quelques feuilles de menthe, sel/poivre/sweet chili sauce (très peu) et huile vierge de colza (oméga 3)....Un régal!

 

Mots-clés  : tomate ananas, tomate du jardin, pourpier 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
29 août 2018 3 29 /08 /août /2018 19:19

...Il est même inutile d'ajouter quoi que ce soit tellement la tomate de jardin et de saison donc...se suffit à elle même. Ici St Pierre, green zébra et tomate cerise olivette. deux piments pour un plat éventuel et toujours quelques derniers haricots. Ah...j'oubliais, un seul pied de courgettes jaunes m'en a déjà produites au moins une dizaine.

 

Physallis ou...

...amour en cage! j'attends qu'ils soient mûrs!

vigne vierge et gaura et d'autres vivaces (encolie qui a bien fleuri)

il parait sue ce sont des piments arc en ciel (car ils passent par au moins trois couleurs)

 

...garni de persil jardin

pickels de carotte, haricot, champignons au vinaigre et green zébra

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les choux sont plantés ainsi que les artichauts et j'attends que les salades soient bien pommées pour pouvoir de nouveau me faire un énorme saladier chaque jour

 

Mots-clés : tomates du jardin, green zébra, physallis 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
21 août 2018 2 21 /08 /août /2018 09:02

Comme c'est agréable de devoir juste aller au jardin pour cueillir ce dont on a besoin pour se faire une assiette de crudités! La liste des ingrédients n'est jamais exhaustive....la seule limite est celle de votre imagination et de vos goûts. des produits frais, plein de vitamines et pas besoin de se déplacer loin.

L'ouverture de la chambre d'hôte sera pour l'an prochain car les gros travaux de jardin ne sont pas terminés. mais ces photos peuvent donner un aperçu de l'ambiance...

 

Ci dessus, tomate, gousses de radis, concombre, olive, oignon, pissenlit, radis

 

 

Pour ma part il y a toujours une base d'oignon et / ou d'ail

 

 

 

 

 

tomate "evergreen" (enfin, je crois...pas mis d'étiquette lors de la plantation), une merveille

 

cueillette d'aujourd'hui: reste de salade, pourpier, olivettes, pissenlit, menthe, haricots

bourrache (gauche) pourpier

carré des aromates avec la stévia en pot et quelques fraisiers en bas à gauche

blette à couper , poireaux et oignons 

mes dernières salades repiquées (Chamane adore aller s'y vautrer)

quelques futures tomates...

 

La tomate, c'est juste en été à partir du mois de juillet...et encore! Un régal les tomates du jardin!

On a le choix avec des variétés anciennes (les vraies car, hors jardin et permaculteurs, c'est de l'industriel qui n'a aucun goût sauf celui amère du prix augmenté). Parmi mes préférées, l'ananas, la supersteack, la coeur de boeuf et l'evergreen...

 

 

Il ne reste plus de salade dans le jardin, juste quelques feuilles; j'en ai replantées 15, 12 ont bien pris mais faut attendre...Alors je me sers de ce que la nature m'offre depuis avril, du pissenlit et j'y ajoute une ou deux feuilles de chêne qui sont encore sur un pied ainsi que du pourpier semé qui a poussé très vite.

 

Pissenlit, radis, tomate, oignon, basilic pourpre, pourpier, feuille de chêne, céleri, menthe, sauge, piment

 

En revanche pour ce qui est des aromates, j'ai le choix. Je mélange volontiers plusieurs herbes, principalement de la menthe. Ce midi j'ai ajouté du persil, de la sauge, du basilic pourpre et des feuilles de céleri perpétuel.

 

 

Persil....et divers aromates (angélique, basilic thaï, basilic pourpre, persil, céleri perpétuel, belle de mai...

 

J'avais aussi quelques radis du commerce (les miens n'ont rien donné mais j'en ai eu des gousses (fleurs des radis qui montent en graine) que j'ai rajoutées au mélange. C'est délicieux!

 

cueillette d'hier, tomate Monaco, sauge, persil, céleri perpétuel, origan, haricots verts

 

Ma sauce est composée d'huile d'olive (acides gras mono insaturés), d'huile de colza vierge (omega 3), quelquefois de piment, de vinaigre de cidre (bio). j'ajoute parfois de la levure maltée (vitamine B) et du gomasio (mélange de sel gris et de sésame grillé)

 

Parfois j'ajoute des pickels (maison) ou des légumes lacto fermentés pour les vitamines, les minéraux et surtout les enzymes

En saison, quelques morceaux de pommes vont à ravir ainsi que des raisins secs surtout avec des endives (en hiver) et aussi du maïs que je choisis de préférence bio et sans OGM, le concombre, les champignons de Paris crus...

Ah, n'oublions pas les olives qui ajoutent goût acides gras et couleur.

 

Et si l'on veut ajouter un peu de protéines, on a le choix avec les oeufs durs, les anchois, des lardons grillés et même du poisson.

Je n'aime pas trop le riz et les pâtes en salade mais c'est une possibilité

 

Mots-clés à copier/coller : salade, crudités, légumes du jardin,  Cardam'home, chambre d'hôte 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
8 août 2018 3 08 /08 /août /2018 11:19

 

Voilà une sorte de quiche dont j'ai voulu la pâte très fine afin de ne pas avoir un effet bourratif.

 

L'appareil est fait d'une béchamel à l'huile d'olive dans laquelle j'ai mélangé deux oeufs.

J'ai ajouté les blettes ( de mon jardin) coupées en morceaux et cuites à la vapeur douce

Par dessus, avant la cuisson j'ai ajouté des pignons pour un peu de "croquant"

Cuisson environ 40 mn à 210°

 

Pour la pâte (pas de précuisson)

 


Mélanger dans un saladier avec couvercle hermétique
150 gr de farine
2  pincées de sel 
50 gr de beurre fondu  et 20 gr d'huile d'olive)
30 ml d'eau bouillante


Fermer le saladier et, tout en  tenant très fort le couvercle avec le bol, le remuer vivement dans tous les sens.
Amalgamer sans travailler la pâte et étaler très finement celle-ci sur le moule à tarte (mieux...sur le papier de cuisson découpé en un rond plus grand que le moule, pour les rebords).

Déposer la pâte avec le papier, sur le moule


Laisser reposer 1/4 d'heure au congélateur ou 1 heure au frigo.

 

 

 

 

 

Mots-clés : blettes, quiche, béchamel 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
24 juillet 2018 2 24 /07 /juillet /2018 07:06

Cette fois ci je vous propose le mélange suivant pour réaliser des crêpes sans gluten que j'ai préférées en version salée.

Vous pourrez voir la recette entière ici mais avec les ingrédients suivants:

 

... en grammes, 70 farine de riz complet, 40 fécule de maïs, 40 farine de maïs, 70 fécule de pdt,  1/0càc sel gris, 3 oeufs, 500 lait d'avoine très chaud. repos une heure (la nuit pour moi cette fois) = 12 crêpes délicieuses, nutritives pour "gluten et lactose free"...

 

 

Mots-clés : crêpes, sans gluten, sans lactose 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 07:37

Au départ je voulais faire essentiellement une tarte aux cébettes et c'est tout pour une entrée végétarienne.

Et puis je me suis dit qu'un peu de "mache" serait bienvenue avec quelques haricots verts achetés chez mon permaculteur, et coupés en morceaux. Par ailleurs il me restait quelques moules bouchot de la veille....

 

Cette large n'est pas bourrative car il y a très peu de pâte.

 

J'ai fait une pâte brisée étalée très finement ( la moitié de la pâte faite en "tupp" avec: 250 gr de farine T65, 100 gr de beurre ou margarine fondu, 20 gr d'huile d'olive, 5 g de sel gris, 50 ml d'eau très chaude).

Fermer le "tupp" et secouer fortement pendant 10 secondes en tenant bien boite et couvercle ensemble). Ramasser sans trop travailler et foncer  le moule à tarte (sur papier cuisson), le garder ainsi une demie heure au frigo puis garnir et enfourner à 200° pendant 30 à 40 mn

 

 

La garniture:

3 ou 4  cébettes de mon jardin, coupées en petit

5 ou 6  haricots verts tronçonnés (facultatif)

quelques moules déjà cuite (facultatif)

 

Appareil

100 ml de crème fluide entière

1 yaourt (maison)

3 oeufs + 1 blanc

sel et poivre

 

Finition

50 g d'emmental

un filet d'huile d'olive

 

 

Mots-clés: quiche, cébettes, pâte rapide 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
23 juin 2018 6 23 /06 /juin /2018 07:13

Je ne vais pas vous l'apprendre je suppose... les pickels, c'est 1-2-3...

 

...1 sucre, 2 vinaigre, 3 eau. Après, c'est selon votre humeur ou ce que vous avez au rayon de vos légumes, herbes et épices.

J'avais des carottes bio...pas assez, j'ai complété avec quelques haricots verts

 

Je n'avais pas beaucoup de légumes à ma disposition et ce ne sont pas encore mes carottes mais je peux vous dire que le goût et la texture sont super! J'en ferai d'autres avec du céleri, du chou fleur, du fenouil, des poivrons....et pourquoi pas...mélangés avec de la pomme ou des cerises.

J'en ai fait auparavant en mettant des rondelles d'oignon et des gousses d'ail qui sont devenues toutes bleues . Je suppose que c'est le vinaigre...peu appétissant bien que très bon, je n'ai pas renouvelé avec l'ail.

 

Utiliser des pots ébouillantés

Mettre au fond de chaque pot ce que vous avez comme herbes et épices; voici ma composition: 

•1 pincée de sichuan • 1 girofle • 1/2 f. de laurier • petite pincée d'ail en poudre • petite pincée de fenouil • pincée de graines coriandre • pincée de graines de moutarde jaune • branche de thym • un petit zeste de citron.

Les remplir de légumes coupés, jusqu'à 2 cm du bord

Ajouter le mélange liquide bouillant (100 gr de sucre, 200 g de vinaigre, 300 g d'eau)

Fermer et retourner les pots

 

C'est prêt dans 48 heures. Je pense qu'il vaut mieux conserver le pot entamé au frigo.

 

Mots-clés  : pickels, carottes, apéritif 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
20 juin 2018 3 20 /06 /juin /2018 07:40

Pour cette pizza, j'ai utilisé la roquette de mon jardin et les oeufs de mes poules. Mes amis étaient ravis de manger de si bons oeufs

 

Une pâte à pizza à étaler finement,

1 bonne càs de fromage ail et fines herbes mélangé à 50 gr de crème fraîche fluide

du thym, de l'origan, du sel et du poivre

3 tomates cocktail (en rondelles)

3 tranches de mozza à pizza

Quelques olives noires

piment d'Espelette

70 gr d'emmental râpé

un filet d'huile d'olive

4 oeufs

sous les oeufs, J'ai ajouté 2 petites rondelles de chorizo qui restaient, coupées en petits morceaux (mais c'est vraiment pour pas les perdre)

 

Etaler sur la base le mélange fromage/crème

Répartir les tomates et le fromage mozza puis le piment d'Espelette, l'emmental et les olives

assaisonner d'herbes, sel et poivre

disposer les olives et un filet d'huile

un passage au four à 275° pendant 10 mn position sole

 

Faire quatre trous dans la garniture pour que les oeufs puissent tenir et les casser dedans.

Repasser la pizza au four en position haute....pas longtemps, à surveiller jusqu'à ce que le dessus des oeufs soit blanc

Sortir la pizza du four et disposer la roquette

servir!

 

 

Mots-clés : pizza, végétariens, oeufs,  roquette, tomate, mozzarelle à pizza   

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 13:52

 

Surtout, ne pas cuire les légumes avant de cuire le clafoutis...il faut vraiment abandonner cette façon de sur cuire les légumes; cela leur enlève tout le goût et c'est tellement agréable d'avoir un peu de croquant!

Ici j'ai utilisé  haricots verts, des poivrons, petits pois,  asperges (à peine dé "crudités" une minute à la vapeur douce puis taillées en deux dans la longueur),  courgettes,  le tout sur une base d'oignon doré à l'huile d'olive et parfumé à la tomate séchée. J'ai terminé par un peu de fromage râpé.

 

 

 

 

 

 

1 poivron rouge

1 oignon

une petite poignée de haricots verts

3 càs de petits pois

4 asperges

4 pétales de tomate séchée, coupés en morceaux

thym, sel, poivre, huile d'olive

 

 

 

Pour l'appareil:

 

œufs

70 g de farine

200 g de crème

50 g de lait entier

50 g d'emmental râpé

 

 

 

• Mélanger tous les ingrédients de l'appareil (batteur)

• Faire suer et dorer un oignon émincé

• Verser un peu de l'appareil dans le fond du plat huilé

• Déposer tous les légumes et verser le reste de l'appareil

• Veiller à disposer élégamment les légumes surtout les asperges

• Ajouter le fromage

• Cuire pendant 30 mn à 180°

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : clafoutis de légumesaspergepoivron,  tomate séchéepetits poisharicot vert   

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
30 mai 2018 3 30 /05 /mai /2018 07:33

On aurait pu y mettre d'autres éléments mais j'ai fait avec ce que j'avais dans le frigo pour cette salade composée...

Néanmoins, on a ici de nombreuses vitamines, minéraux et surtout enzymes (lacto fermenté). Des acides gras essentiels mono et poly insaturés. De la vitamine B (levure maltée)

 

L'enzyme, c'est la vie, plus d'enzyme et c'est la fin...l'enzyme n'est apporté que par une alimentation riche en produits vivants ou, lacto fermentés

 

De la scarole et un peu de laitue (je rajoute souvent quelques feuilles sauvages du jardin comme le colza, le pissenlit ou cultivées comme le persil et la roquette riche en omega 3)

carottes bio en lamelles

chou et légumes lacto fermentés (en diet)

radis noir râpé

ail et, oignon doux

olive, levure maltée

huile d'olive, huile de colza vierge, citron, sel et piment doux

 

Toujours démarrer par les crudités, cela permet une meilleure digestion de ce qui suit et une meilleure assimilation des nutriments

 

Mots-clés  : vitamines, minéraux, enzymes,  salade composée, huiles vierges  

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
11 mai 2018 5 11 /05 /mai /2018 09:52

Je n'ai pas encore de salade digne de ce nom dans le jardin...quoique...

J'ai un magnifique pissenlit, si beau que je m'en suis presque voulue de lui enlever 6 de ses belles feuilles, pas amères du tout.

J'ai pas mal de pieds de colza qui poussent au fond du jardin et les feuilles sont très riches en omega 3. ça ressemble un peu à de la roquette sauvage et ma roquette cultivée commence seulement à pousser.

Pissenlit géant décoré de boutons d'or

 

J'ai aussi quelques épinards qui ont poussé, très peu..  j'en ai ajouté quelques feuilles

Les noix auraient pu être celles du village mais ce n'est plus la saison.

J'ai ajouté quelques tranches d'oignon doux et des tomates cerise ainsi qu'un peu de batavia.

J'ai aussi mi de la betterave lacto fermentée (enzymes) et de la carotte râpée

 

Huile d'olive, huile vierge de colza (omega 3), vinaigre de cidre, sel et poivre et un peu de levure maltée (vitamines B)

 

 Mots-clés : pissenlit, salade variée, épinard,  colza, noix, tomate cocktail  betterave lacto fermentée, carotte râpée, huile de colza vierge,  légumes du jardin,      

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
16 mars 2018 5 16 /03 /mars /2018 08:39

Les rouleaux thaïs sont très relevés mais je diminue fortement la quantité de piment.

J'ai fait aujourd'hui des rouleaux du même genre mais avec des légumes d'hiver et uniquement en version VG

 

Pour 38 rouleaux (4 à 5 pers):

 

Filet d'huile d'olive

1 oignon

2 gousses d'ail

2 pincée de sel

3 pincée de poivre noir

1/3 de fenouil

même quantité de chou blanc (ou vert)

2 carottes 

1 càs de citronnelle en conserve (ou fraiche)

3 cubes de gingembre confit

2 càs de sauce soja

thym, fenouil en poudre, une pointe de Cayenne

5 champignons shiitakés secs (ou frais)

5 pétales de tomate séchée

2 càs de vermicelle de soja (j'avais celui qui est coupé en tronçons)

(il ne me restait que ça mais vous pouvez en mettre davantage)

2 piments oiseau hachés

3 càs de coriandre fraîche hachée

 

Un paquet de feuilles de Won Ton

Huile de tournesol

 

• Couper en petit l'oignon, le fenouil et le chou. couper les carottes en petites lamelles. Hacher les cubes de gingembre. 

• Râper l'ail. Cuire les champignons dans un peu d'eau. Dès qu'ils sont cuits, les tailler en lamelles et les ajouter au reste de la préparation. Mettre les tomates dans leur eau de cuisson et les laisser tremper pour les attendrir. Puis, les couper en bâtonnets. Mettre les vermicelles de soja à leur place dans le bouillon de shiitakés, pour les faire gonfler. les ajouter au reste.

• Pendant tout ce temps, s'occuper du "reste":

Saisir les oignons et ajouter tous les ingrédients dans l'ordre.

• Bien mélanger l'ensemble pour répartir les saveurs. Cela doit être rapide afin de ne pas cuire mais seulement attendrir les légumes.

 

• Étaler les plaques de Won Ton, les garnir, les rouler en paquet (pour faire coller, mouiller les bords de la pâte) et les cuire à feu moyen dans un fond d'huile de tournesol. Ils doivent être croustillants mais pas noirs.

Servir avec une sauce adaptée (mélange, sauce poisson, sauce soja, vinaigre, ail, eau, miel) ou tels quels. Il restait de la garniture, je l'ai mélangée à la salade verte de notre entrée.

(j'ai oublié de faire la photo des rouleaux cuits)

 

Mots-clés : rouleaux thaïs végétariens, légumes d"'hiver, piment oiseau 

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
14 mars 2018 3 14 /03 /mars /2018 10:05

 

Je déteste l'avocat en morceaux, en revanche j'ai appris à l'apprécier depuis que j'ai adopté la recette du "féroce".

 

Cette fois-ci, je vous propose ce féroce au thon. En fait, je n'avais pas de morue ni de brandade alors j'ai pris ce que j'avais sous la main, du thon et j'en suis ravie. J'ai agrémenté ce féroce d'huile de piment (piments oiseau  sortis du congélateur et marinés au moins deux mois  dans l'huile d'olive d'olive...je ne voulais pas les jeter et c'était la seule façon de les emporter à 5 heures de route!).

Bon c'est vrai, c'est "féroce"! mais ici, on aime et on en redemande. Nous le mangeons sur une tartine de pain maison, en entrée, en apéro ou en "en cas".

 

 

 

(Maj du 05 01 24)

 

1/2 oignon en morceaux

1 belle gousse d'ail

un peu de sel (gris pour moi)

65 g de thon en boite, au naturel ou mieux, de la brandade de morue

 

Détailler 1 avocat en gros morceaux

1/2 à 1 jus de citron vert ou jaune

2 càs de coriandre fraiche

2 càs d'huile pimentée (j'en ai mis 3 + un piment "oiseau" mais pour vous, ça sera un bon  début!)

1 bonne càs d'aioli (maison)

 

 

• Mixer les oignons ail et piment

• Ajouter le thon ou la brandade, puis l'avocat, le jus de citron et le reste (la coriandre à la fin)

. Mixer le tout finement par petites touches "pulse" afin de ne pas chauffer l'avocat, garder une heure au frigo et déguster sur de toastes ou un bon pain .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : féroce d'avocatavocatthon,  piment oiseauhuile de pimentmorue   

CARDAMOME

 

 

Partager cet article
Repost0
22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 08:07

 

 

On me réclame des recettes...des végétariennes. Je vous avoue que depuis un certain temps, je ne cuisine plus trop, tant que je n'aurai pas ma cuisine installée.

Et puis j'ai un peu de mal à me renouveler pour le blog d'autant que j'ai un peu modifié mes habitudes culinaires (moins de "sucres", viande/poisson rare...

Rassurez vous, je n'ai pas dit un "non" définitif à quoi que ce soit!

 

Alors on fait avec les moyens du bord et cette entrée était bien agréable.

 

 

 

 

 

Pour une assiette

 

• Salade iceberg coupée en lanières et mélangée à du chou rouge.

Je complète avec des lamelles de brebis sec, des olives et un filet de hareng coupé en morceaux (végétariens s'abstenir)

On peut aussi rajouter les pois chiches dans la même assiette: pois chiches mélangés avec de l'échalote, de l'oignon, un peu de piment ou harissa, de l'huile d'olive et un filet de vinaigre balsamique.

 

Les pois chiches, j'en mangerai une assiette pleine et puis...c'est plein de protéines!

 

 

 

 

Mots-clés  : salade composée, chou rouge, hareng, pois chiches, fromage brebis, crudités

 

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 07:52

Nous avons considérablement réduit notre consommation de sucres raffinés.

 

Quand je dis "sucres" il s'agit de tous les sucres, dont bien entendu ceux du blé: pain à la levure et pâtes.

 

Nous nous en réservons la consommation à titre occasionnel et aujourd'hui, c'était le cas (dimanche)et on aime bien notre pizza une ou deux fois par mois.

 

Autrefois, les gens consommaient la viande et les gâteaux le dimanche et ce n'est pas plus mal.

 

Aucun problème de manque ou d'envie, ça ne nous dit plus rien, juste une fois de temps en temps!

 

 

Résultat, nous avons perdu notre

et on ne le reprend pas.

 

 

Le sucre appelle le sucre et le glucose des produits raffinés envoie au cerveau un message de "non satiété" qui fait toujours plus consommer. 

 

 

Alors je ne saurais trop conseiller ceux qui ne sont pas encore convaincus, fuyez les produits industriels, mangez aussi peu que possible de farine de blé (pain à la levure) et fabriquez vous même vos plats afin d'éviter la conso de glucose rajouté.

 

 

 

 

Là, il s'agissait d'utiliser une des 8 mozzarelles achetées par l'homme car en promo! En même temps, j'ai recyclé quelques restes de fromage...

 

 

Etaler la pâte à pizza finement (faite avec 200 g de mélange farine/semoule de blé dur), la plier en quatre, la déplier sur un plateau à pizza, et la badigeonner d'un peu de crème ou fromage blanc ou mélange des deux

 

Huiler la pâte étalée (huile d'olive)

Parsemer la surface de la pâte de thym et de zaatar et de poivre

Eparpiller des petits morceaux de roquefort (40 g)

Ajouter deux boules de mozzarelle en petits morceaux

Ajouter 40 g de chèvre sec

Ajouter des demies rondelles de tomate

Remettre du thym

Disposer des olives

Ajouter enfin de l'emmental râpé

 

 

Enfourner à 220° (sole) en bas du four pour 20 mn

 

 

Hebergeur d'image

 

 

Mots-clés à copier/coller : pizza, fromage, zaatar 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées