La lacto fermentation va vous permettre de remettre les bonnes bactéries dans vos intestins...les probiotiques. Les aliments restent crus mais contiennent tous les nutriments de base et même davantage.
Il n'y a pas de possibilité d'avoir de mauvaises bactéries si vous respectez l'usage de pots ébouillantés car les mauvaises bactéries ont besoin d'air pour se multiplier; pas les bactéries lactiques (rien à voir avec le lactose) qui se multiplient en anaérobie (sans air).
Cette année j'ai fait des courgettes mais je referai surement des carottes.
J'ai suivi les conseils sur cette chaine YT ; il y a aussi celui-là très bien expliqué aussi
J'ai fait les deux recettes présentées: les courgettes jaunes coupées en long ( Bien tassées dans le pot puis saumure avec 30 g de gros sel gris par litre d'eau non chlorée) et les courgettes râpées, avec de l'ail (10 g directement sur les légumes râpés, on utilise l'eau des légumes).
Je dois vous dire que le premier pot ouvert, les courgettes râpées avec de l'ail, c'est un véritable délice. j'ai attendu trois semaines avant de vous en parler cause de fabrication!
Cette façon de faire est encore plus simple (râpé que entier). C'est la recette du chou pour la choucroute.
J'ai utilisé une grosse courgette qu'on m'avait donnée, en anglais ils appellent ça un "marrow". (super marrow que j'ai aussi utilisé à la vapeur, un régal, différent de la courgette verte, se rapproche plus d'une courge...j'ai gardé des graines).
• Il faut 10 g de gros sel gris/kg de courgette râpée et laisser les légumes râpé à macérer pendant 15 mn. J'ai rajouté de l'ail et du thym. On peut rajouter des épices...c'est vous qui faites votre recette (curcuma, gingembre, piment...)!
• Ensuite, remplir le bocal et bien le tasser pour ne pas avoir de poche d'air (pilon). Faire ainsi jusqu'à 2 cm du bord et fermer.
• Laisser à température pendant 8 jours puis dans une pièce plus froide pendant au moins trois semaines. Le jus va déborder du bocal pendant les premiers jours, c'est normal (j'ai placé les pots sur un plateau).
J'avais hâte de pouvoir goûter et je ne regrette pas d'avoir attendu.
Vous pourrez en manger comme condiment, en entrée, mélangé à des crudités ou de la salade.
Une cuillère à soupe est une bonne dose quotidienne pour réensemencer votre flore intestinale
Cela se garde un an et plus....
Mots-clés : courgette, lacto fermenté , condiment, enzymes, probiotiques
CARDAMOME