Je vous ai souvent parlé du gomasio dans les ingrédients que j'utilise et j'ai expliqué en gros de quoi il était composé mais j'aimerais aujourd'hui insister sur ses bienfaits et vous montrer comment je le fais simplement avec du sésame doré et du sel non raffiné.
Et d'ailleurs, pourquoi le faire soi même puisqu'on le trouve aisément en magasin bio.....allons.....!
La composition est indiquée sur le flacon : sésame doré 95% et sel marin non raffiné 5%.
Si on achète les deux éléments séparément, on a un prix de revient bien plus intéressant.
Ce midi j'ai fini le pot, je l'ai refais aussitôt en 5 mn pour mes futures utilisations et pour vous faire aussi quelques photos.
Le gomasio (胡麻塩) est utilisé depuis des millénaires au Japon: "Goma" = sésame avec son petit goût de noisette et sa richesse en minéraux et acides gras insaturés . "shio" ou "sio" = sel mais par le sel blanc, le sel non raffiné comme le sel de Camargue ou le sel de Guérande encore riches de tous leurs minéraux.
En Chine, le gomasio est associé au principe du YIN et du YANG et fait ainsi parti d'une alimentation macrobiotique (équilibre Yin/Yang). Il entre dans la catégorie des produits qui stimulent le métabolisme et renforcent le système nerveux.
Personnellement je l'utilise sur mes crudités et sur mes légumes à la place du sel, directement, dans l'assiette ou dans le saladier et, toujours après cuisson si c'est sur des légumes cuits.
Comment procéder?
Rien de plus simple!
• Sur mon dernier pot acheté il y a des années, le poids indiqué est de 150 gr. • Cependant je peux le remplir avec 180 gr (95%) plus le sel (5%), donc (180/95 x100 =189.47)
• Il me faut ajouter et mixer ensembles, 9.47 gr de sel gris non raffiné (on peut arrondir à 10 gr...).
• Je laisse toujours, si c'est possible, la préparation au soleil (ç défaut à l'air libre) pendant 2 ou 3 h (il y a toujours un peu d'humidité) puis je la verse dans mon pot.
• Je garde ce pot à l'endroit où je range mes huiles, vinaigres et autres assaisonnements
Sur ma salade ou sur mes légumes ou mon riz, je rajoute volontiers deux ingrédients: le gomasio et la levure maltée (riche en vitamines groupe B)
Il est utile de reprendre les points essentiels pour faire ses produits lacto fermentés car on me pose souvent la question, sujet de plus en plus d'actualité dans la presse consacrée. C'est à croire que tous ces journalistes et médecins médiatisés viennent de découvrir la poudre!
Cette méthode de conservation est vieille comme le monde.
Ce qui est connu depuis une époque plus récente ce sont ses vertus alimentaires et thérapeutiques, notamment ses bienfaits sur la flore intestinale.
Cette flore intestinale qui est malmenée depuis l'aire néolithique avec l'apparition des cultures agraires qui peu à peu ont vu l'apparition des maladies de civilisations due à toujours plus de raffinement des céréales sauvages et plus tard l'apparition d'une alimentation industrielle contenant toujours plus d'additifs malmenant à la fois nos produits de base que nous offre la nature et notre Terre et...nos intestins, conséquence également de , la surconsommation d'antibiotiques (= "contre la vie") et autres produits chimiques sensés nous guérir.
Jusqu'aux années 2000 on se contentait de compenser les pertes par l 'ajout de "levures" (ultra levure), solution qui s'est vite éverrée insuffisante.
En effet chaque individu est différent et possède sa propre flore intestinale; aucun "médicament" n'est capable de remplacer les milliards d'individus qui la peuplent et son propres à son hébergeur.
Alors depuis quelques temps, les naturopathes et biologistes ont développé l'intérêt de repeupler cette flore, de la rééquilibrer et de reprendre une consommation accrue de "prébiotiques" et de "probiotiques".
Les prébiotiques sont ceux qui vont favoriser le développement correct de la flore intestinale (la dose de nutriment pour entretenir et générer une flore) et sont composés essentiellement de fruits et légumes.
Les probiotiques vont apporter directement les individus manquants qui vont se redévelopper à l'aide des premiers.
Les deux sont indispensables et on ne peut se contenter, là encore de préparations toutes prêtes que l'industrie nous propose, à des prix exorbitants.
D'autant qu'il est toujours préférable de consommer des produits issus directement de la nature (fruits, légumes feuilles/racines) et bien sur, en saison ou conservées...on y arrive, de façon à lui permettre de développer tout leur potentiel (une conservation par appertisation certes permet d'avoir des réserves en cas de pénurie ou hors saison mais va "tuer" la plupart des éléments nutritif, notamment les indispensable enzymes dont notre vie dépend (plus d'enzymes, = mort).
Je vous propose depuis quelques années de faire vous mêmes vos préparations de légumes lacto fermentés mais pas que... (fruits aussi, et pain au levain naturel) et d'éviter ainsi de vous ruiner pour compléter votre alimentation.
De plus, ces produits lacto fermentés sont délicieux et vous permettent de consommer hors saison des légumes cueillis en pleine saison et d'être aussi la base pour de nombreuses préparations (choucroute, soupes, garniture diverses, crudités… ou de pouvoir manger un pain prédigéré par le levain donc n'entrainant plus de problèmes de flatulences voire troubles digestifs plus graves ou toute autre maladie dite de civilisation (Il faudra cependant veiller à utiliser des farines plus nobles que celles que celles que nous offre les commerce de grande distribution).
Je vous propose du "pratique"! Comment faire?
EPLUCHER, RÂPER ou couper en julienne,
MELANGER avec le sel (gris de préférence),
Laisser MACERER le temps que ça "jute".
EBOUILLANTER des bocaux, les REMPLIR en tassant pour laisser le moins d'air possible, jusqu'à 2 cm du bord, la lutte entre les bonnes bactéries et les mauvaises contenue dans l'air du pot va commencer....
FERMER et attendre. 6/8 jours à TEMPERATURE AMBIANTE puis dans un endroit plus frais et sombre.
NB: • Si vous voyez que ça dégouline du pot ce n'est pas grave, vous l'avez surement un peu trop rempli.
• Quand vous ouvrirez le pot, les bonnes bactéries vont se réveiller et le volume va augmenter. vous verrez surement la surface remonter; après quelques secondes vous pouvez vous servir!
Consommation possible à 15 jours et pendant très longtemps.
Combien de sel?
Vous trouverez le sel gris gros quasiment partout (Camargue ou Guérande ou Ile de Ré).
Je le mouline à l'aide de mon petit robot (ou moulin à café consacré).
Peser les légumes préparés (saladier, tare, poids net).
Pour 1000 gr de produit, vous devez utiliser 10 gr de sel gris (7 gr de sel blanc industriel mais seulement du sel de mer, attention certains sels blancs sont bourrés d'additifs). Ce dosage est valable pour le râpé et la julienne fine. Pour les morceaux plus gros ils faudra doser différemment puisqu'on va y ajouter de l'eau).
Ma pratique
Après de nombreux mois ou années d'utilisation, je ne fais quasiment plus que du râpé ou de la julienne, directement utilisables en crudités, salades ou comme base pour faire un plat qu'il sera inutile de surcuire car la lactofermentation attendrit les fibres et cela nuirait à l'apport nutritionnel en flore, enzymes et nutriments essentiels..
Chaque jour, mon assiette de crudités en contient une cuillère à soupe.
Je me cuisine très souvent du chou lacto fermenté en une choucroute très vite cuite (pour ne pas détruire le principe LF et, c'est inutile) agrémentée d'oignon, de pomme de terre et selon mon désir du jour, de charcuterie de qualité.
Je fais ainsi très régulièrement les produits suivants: carotte, betterave crue, courgette, navet, radis noir, raifort, chou, que je mélange ou non à des ingrédients majorant la saveur ou m'apportant le petit "pep's" que j'aime (saveur orientale). J'ajoute ainsi souvent, coriandre, oignons, ail, piment, gingembre, curcuma, raisins secs...herbes aromatiques ...).
J'ai une affection particulière pour la betterave (sur la photo en haut à gauche vous verrez que j'en ai fait un pot en julienne) ou le mélange avec carotte qui mélangées avec des raisins, du gingembre et du piment, est pour moi un petit nirvana! Il m'arrive quelquefois de craquer en journée ou en soirée pour une cuillère comme j'ai pu craquer pour un carré de chocolat noir!
J'en consomme chaque jour et je suis intimement persuadée
que ça a contribué à régler quelques problèmes que j'avais,
Qui ne s'est pas demandé combien de temps de cuisson et comment bien réaliser un oeuf mollé?
J'en ai utilisé une fois pour mettre avec ma soupe ramen
J'ai vu sur le net (mais je ne sais plus où) un cuisinier qui en faisait la démonstration. Bien sûr j'ai eu envie de tester dès ce midi.
Lui annonçait 65 secondes au micro onde.... J'ai poussé jusqu'à 90 secondes et en fait c'est comme pour tous les fours, à chacun de tester SON temps de cuisson qui doit dépendre ausi de la quantité d'eau mise dans le bol.
Cette méthode à l'avantage d'être relativement rapide et pratique, sans prise de tête dès lors qu'on a bien repéré SON temps de cuisson avec SON four.
• Mettre l'oeuf dans un bol et couvrir d'eau jus'a 2 ou 3 cm du bord
• Chauffer bel micro onde puissance maxi pendant 65...80...90....
• A vous de tester par acoups de 5 secondes au delà des 65 normalement indiquées
J'ai dû remettre un peu de blanc encore glaireux 5 secondes après les 90.
Mettre de l'eau sur l'oeuf (j'en ai peut être mis un peu trop)
A ce moment là, j'ai remis encore 5 secondes...
...et j'ai obtenu cela
et là, vous voyez qu'il reste encore un peu de blanc non cuit, alors j'ai mis ce blanc seulement à recuire, encore 5 secondes
Je le referai en m'assurant de mettre un peu moins d'eau pour en revenir à 70 secondes environ
Les jeunes pousses d'orties montrent le bout de leur feuillage déjà pourvu de poils urticariants ! Les plans n'étaient pas plus hauts que 6/8 cm.
Ce n'est pas grave, il suffit d'emporter des gants lors de sa promenade, ce que je n'ai pas fait.
Au moment où j'écris, le doigt me pique encore; j'ai saisi les jeunes pousses par dessous mais quand même, après avoir rempli un petit sac, ça commençait à brûler un peu...
Bienfaits de l'ortie
Alliée de la minceur l’ortie est un excellent draineur qui va faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme (18 acides aminés dont 8 essentiels que le corps ne synthétise pas).
Son action reminéralisante va agir sur la flexibilité des articulations, des muscles et des tendons n’est plus à démontrer, l’arthrose et l’ostéoporose (calcium, de potassium, silicium et de fer, vitamines A, B, C(6 fois plus que l’orange), E ).
C’est également un aliment tonifiant et on pourra la prendre sous forme de soupes ou de jus frais mélangés à des fruits ( potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse, de silice.
L’ortie contribue à améliorer nos défenses naturelles (antioxydants), la circulation des veines notamment pour les lourdeurs de jambes en fin de journée d’été ou de travail debout. Elle favorise le bon déroulement du cycle menstruel et complémente en fer les pertes durant celui-ci. Elle permet de lutter efficacement contre les problèmes de peau grasse et séborrhée.
L’ortie est utilisée sous différentes formes galéniques mais aussi en alimentation…gratuite si vous avez la chance d’en récolter lors d’une promenade en campagne loin des pollutions de la ville et hors secteurs pesticidés (vignes, champs de monoculture…)
Selon Caroline Gayet, diététicienne-phytothérapeute et auteure de Ma Bible des secrets d’Herboriste, c’est une mine de nutriments : "Ce qui est très intéressant avec l’ortie c’est qu’elle apporte quasiment tous les nutriments, minéraux et vitamines dont le corps à besoin. Surtout, elle est très riche en silice, un minéral essentiel qui agit un peu comme du ciment dans l’organisme et permet de fixer et d’assimiler les nutriments. Car apporter les bonnes choses au corps c’est bien, pouvoir les fixer c’est encore mieux. La silice possède cette fonction". https://www.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/secrets-des-aliments-sante/bienfaits-ortie
Mes efforts ont été largement récompensés car ce mini bol de soupe d'ortie est un délice.
Je ne sais pas... mais je suppose que la texture particulière de l'ortie rend ce breuvage particulièrement gouteux.
Il n'y a pas que des jeunes pousses d'ortie; j'ai mis aussi de la carotte, de l'oignon et de la pomme de terre et du miso.
Si vous n'avez pas de miso, ce n'est pas grave! C'est juste un petit plus nutritionnel.
NB: "Le miso est très riche en protéines et possède un goût salé très prononcé. Il est fabriqué à partir de graines de soja (ou haricots ou fèves de soya, selon les appellations), deriz et / ou d'orge, de sel marin, d'eau et d'un ferment à base de riz ou de blé et de champignons appelés kōji."
Comment j'ai procédé
6 poignées de jeunes pousses (ou la tête du plan d'ortie)
une petite carotte
une petite pomme de terre
un demi petit oignon
sel, poivre, thym, laurier, 1/4 de cube bio, , un peu de persil
un peu de miso (facultatif)
• Commencer par faire tremper les orties afin de les débarasser d'éventuels parasites
• Saisir l'oignon ciselé dans uun soupçon d'huile d'olive
• Y ajouter très rapidement la pomme de terre, taillée en lamelles ainsi que la carotte idem
• Saler et laisser compoter l'ensemble 5 mn
• Ajouter le reste des aromates et les orties sans prendre la peine de les égoutter.
• Faire "tomber" les feuilles puis ajouter de l'eau à hauteur
• Cuire encore 5 mn à petite ébullition puis couvrir et laisser finir de cuire à feu éteint
• Après 15 mn, vérifier que la pomme de terrre est cuite et mixer.
• Rectifier l'assaisonnement éventuellement
Si vous avez aimé cet article, dites moi en commentaire
si vous êtes un adepte de l'ortie,
si vous en consommez en alimentation ou en concentré,
J'ai beaucoup vu la version tourte mais peu cette version fondue qui m'a bien tentée (vu sur Chefclub)
Maj du 06/02/23: Voilà un moment que je n'avais plus fait cette recette de feuilleté au camembert et c'est toujours autant de plaisir ...que je préfère manger en plat unique!
Les végétariens se dispenseront des lardons et feront la version noix (remplacer les lardons par des noix!)
1 Camembert 1
1 tête d’ail
Huile d'olive
100 g de lardons qu'on aura fait suer
(ou 35 g de noix)
1 pâte feuilletée
1 jaune d’œuf
4 petites pommes de terre (400 g)
Sel & poivre
Herbes de Provence
• Trancher le haut d’une tête d’ail entière.
• Déposer la tête d’ail sur une feuille de papier aluminium et verser un filet d’huile d’olive.
• Refermer le papier alu et enfourner l’ail à 200°C pendant 35 minutes.
• Découper un cercle pour enlever le haut du camembert, sans enlever les bords.
• A l’aide d’une cuillère à café,répartir la purée d’ail dans le cercle coupé au sommet du camembert.
• Faire griller les lardons à la poêle. Les placer au centre de la pâte feuilletée.
• Retourner le camembert sur les lardons.
• Refermer la pâte feuilletée autour du camembert.
• Badigeonner de jaune d’œuf (le pli est dessous).
• Enfourner à 190°C pendant 25 minutes.
• Éplucher et couper en morceaux les pommes de terre. Les faire rissoler avec un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes de Provence.
• Sortir le camembert du four et enlever un cercle de pâte feuilletée au sommet.
• Déguster en trempant les pommes de terre dans le fromage.
Calories: inutile de calculer, c'est énorme!
pour 4 personnes, une portion = 380/400 cal
pour 6 personnes une portion = 250/300 cal
Attention si on met plus de noix que la quantité indiquée, ça change la donne (plus calorique mais aussi, de bonnes graisses avec de bons omega3!
J'ai fait la pâte bien sûr mais, celle ci est au levain; j'ai profité que je faisais mon pain au levain pour en faire un peu plus et surtout que le temps me permettait d'allumer le four à pizza de la terrasse
Pour les ingrédients, c'est simple:
Des rondelles de tomates, de l'ail rapé ou haché (beaucoup), des câpres, des olives (oubliées), de la mozza (j'ai mis aussi de la concoillote qui me restait), de l'huile d'olive, du piment, un peu de sauce tomate
Etaler la pâte à la main en laissant les bords épais (pas trop finement si vous utilisez le four à pizza)
Répartir la sauce puis tous les ingrédients et cuire 12 mn environ à 275° en four traditionnel (mais très rapidement à 300° en four à pizza en ayant soin de tourner fréquemment la pizza sur la pierre).
...avec de bons petits plats qui me feront deux ou trois jours (malgré 14/ 15 ° dans la maison...trop étonnée de les supporter).
J’ai déjà présenté ici et là des rouleaux de printemps mai ceux d'aujourd'hui étaient (une fois de plus) tellement délicieux que j'ai voulu partagter et j'ai mis les quantités et ingrédients exacts pour les refaire.
Cette entrée savoureuse pourra être au choix, végétarienne, au porc ou au thon
Si vous n’avez pas de lacto fermenté (mais c’est dommage , pour la santé...) coupez de fines lamelles de cornichons ou ajoutez un peu de choucroute crue.
Ces 12 Rouleaux de printemps sont faits avec:
Un grand plat creux pour tremper les feuilles
12 feuilles carrées de galette de riz (elles font 19 cm)
3 carottes moyennes râpées,
Un tronçon de courgette râpée salée essorée,
1 gousse d’ail râpée,
Une tranche d’oignon hachée,
1/2 échalote hachée
1 grosse cas de coriandre fraîche
2 pincées de coriandre en poudre
2 pincées de cumin en poudre
sel, poivre
1 grosse cas de chou rouge lacto fermenté ou autre légume LF
1/3 de feuille de roquette du jardin par rouleau (les miennes sont grandes)
1/4 de noix par rouleau (ou des graines de tournesol) soit 6 moitiés de noix
3 raisins secs par rouleau, soit 36
1 càc miel liquide si possible
1 cas d’huile de colza vierge (ou olive),
quelques gouttes de citron vert,
1 pointe de piment (selon goût),
Steak haché cuit découpé en 12 bandelettes (ou thon) soit les 2/3 du steak environ.
° Raper les carottes, saler poivrer et réserver dans un saladier
° Raper la courgette, saler et essorer, mettre avec les carottes
° Hacher l’échalote , l’oignon et ajouter
° Raper l’ail et ajouter.
° Ajouter le miel, les épices , piment, herbes , huile et citron de même que le lacto fermenté
° Bien mélanger le tout. Goûter et rectifier éventuellement.
° Sur une planche préparer douze petits tas faits d’un peu de roquette, 3 raisins secs et une demie noix hachée.
° Préparer 12 bandelettes de bœuf haché cuit
° Remplir à mi hauteur le plat creux avec de l’eau bouillante
° Y tremper les feuilles rapidement et les etaler les unes a côté des autres sur le plan de travail. On va travailler à la chaîne!
° Disposer une grosse cuillère à café de la préparation sur chaque feuille mouillée, au tiers de la hauteur.
° Ajouter dessus les petits tas préparés et la bandelette de bœuf (ou thon)
° Rouler en avant, un tour puis rabattre les côtés et continuer à rouler jusqu’au bout pour finir le rouleau en serrant entre les doigts pour évacuer l’air mais pas trop, afin de ne pas déchirer la galette.
Comme d’autres, j’ai cherché sur le net une bonne recette pour remplacer ma sauce sweet chili dont j’ajoute quelques gouttes dans ma salade.
Ici, il n’y a pas de magasin asiatique et puis le prix de revient est facilement 10 fois inférieur en la faisant soi même.
J’en avais essayé une vue sur le net mais elle ne m’a pas complètement satisfaite. Alors aujourd'hui, j’ai composé MA sauce dont je vous livre les ingrédients.
Auparavant, j’en profite pour vous dire tous les ingrédients que j’utilise pour la sauce lorsque je me fais une salade composée de divers légumes et crudités:
Huile de colza vierge et huile d’olive vierge (ou 1/2 càs de ma mayonnaise que je fais la plupart du temps aux 3 huiles vierges de tournesol, olkive et colza),
Quelquefois, je dirais même la plupart du temps, je me retrouve avec un bon saladier rempli aux trois quartsde salade, pissenlit, céleri, endive, pissenlit, roquette, fenouil, carotte, chou ou betterave lacto fermentée, chou chinois, pak shoi, olives (préparées maison), oignon, noix ramassées tout près de chez moi... pour commencer mon repas unique de la journée.
Ma sauce douce pimentée (Sweet Chili Sauce)
• 500 ml d’eau, 30 g de maïzena
Diluer la maizena dans un peu d’eau froide puis ajouter le reste de l’eau.
Chauffer l’eau et la maïzena à petite ébullition pendant 2mn en remuant bien.
• Ajouter 250 g de sucre (coco ou complet si vous avez), remuer
• 7 cas de vinaigre de cidre, 2 gousses d’ail râpé, 3 pincées d’ail en poudre, 1 gr et demi de sel gris (1gr blanc), 30 gr de concentré de tomate, 1/2 gr de flocons de piments ou équivalent en pâte de piment (attention!)
• Re-chauffer le tout 2 mn en remuant bien après avoir mis chaque ingrédient.
• Petite ébullition une minute et transvaser dans la bouteille gardée du dernier achat (vous n’en achèterez plus!).
Ce potage a de la "mâche" avec des légumes taillés en petits cubes et son bouillon est fait à partir de légumes et de pâte de miso (pâte fermentée (en bio).
Dans le cadre d'une cure détox ou d'un repas léger le soir, cette soupe fera merveille.
. Démarrer le bouillon en faisant suer de l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
.Ajouter les légumes les plus durs (carottes, navets, pomme de terre, panais), continuer la cuisson et ajouter au fur et à mesure les légumes les plus tendres (courgette, poireau, branche de céleri)).
. Saupoudrer d'herbes aromatiques (romarin, thym, laurier, céleri, persil que je tiens toujours en poudre ou déshydratés). Ajouter éventuellement de l'ail rapé.
.Saler, poivrer et ajouter de la pâte de miso, environ 3 petites lamelles de 2 cm (pour 4 bols), puis diluer avec un peu d'eau. Bien mélanger avec les légumes.
.Compléter avec environ 1litre d'eau et rectifier l'assaisonnement.
. Poursuivre la cuisson à feu doux de façon à ce que les dés de pommes de terre soient cuits et stopper.
. Servir avec , selon le goût, un peu de parmesan ou d'emmental râpé.
Voici un "trou normand"andalou... que j'ai servi entre l'entrée et le plat, le temps pour moi de faire le "finish" du plat suivant. En fait aucun alcool dans ce trou normand mais de la tomate, entre autre pour un plat/boisson bien frais et bien rafraichissant.
(MAJ du 4 octobre 22).
Je l’ai refait hier, exactement la même recette sauf le concombre... Toujours aussi agréable surtout avec les tomates si sucrées de mon jardin. (Photo ci dessous)
Gaspacho andalou
Ingrédients pour 10 mises en bouche :
½ poivron rouge
½ poivron vert ou/et jaune ½ concombre 3 grosses tomates à chair ferme 2 petites tranches de mie de pain rassis 3 càs de vinaigre de Xérès ½ petit oignon 1 petite gousse d’ail 2 càs d’huile d’olive Sel et poivre
Préparation :
• Dans un bol, faire tremper la mie de pain rassis dans le vinaigre.
• Ne pas éplucher les tomates ni les poivrons et les tailler en petits dés • Poser la gousse d’ail sur un papier absorbant et taper dessus avec le plat d’un couteau pour exprimer l’essence (responsable de problèmes), puis couper tous les légumes en morceaux dans un grand saladier.
• Réserver l’équivalent de 2 cuillères à soupe de dés de poivrons pour la déco, puis mixer tout avec la mie de pain.
• Saler, poivrer, ajouter l’huile et mélanger. Corriger la consistance du gaspacho avec un peu d’eau si besoin. Ça se mange un peu épais.
Réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 ou 4 heures.
Au moment de servir rajoutez les petits morceaux de légumes.
Je me suis laissé tenter par l'achat de ces 6 petits cuiseurs à oeuf car j'en avais assez de devoir écaler ceux- ci, c'est parfois "enqui......". Je ne les ai pas payés très cher donc, pas de regret si c'est décevant (9,29€ les 6).
Alors j'ai décidé de vous montrer ce que ça donnait en photos et en explications.
Je ne vous dis pas tout de suite ce que j'en pense, vous verrez cela au fur et à mesure
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour la quantité d'eau dans la casserole car ils étaient livrés sans mode d'emploi. D'ailleurs, je croyais qu'on mettait ça au micro onde... non, c'est cuisson à l'eau d'après ce que j'ai trouvé sur le site d'un vendeur.
Mon idée au départ, c'était de faire des oeufs mollets puis des oeufs durs avec la même cuisson en enlevant les premiers après un certain (?) temps.
D'abord, veiller à bien garder la bague au pied du cuiseur; je vous laise imaginer le désastre si vous ne l'avez pas fait. Celle ci va servir à visser le capuchon
Remplir chaque cuiseur avec un oeuf et assaisonner éventuellement
Refermer le cuiseur en vissant le capuchon sur la bague remontée en haut du cuiseur...souple
Pour visser, commencer d'abord par dévisser afin de tomber sur le bon cran, sinon ça a tendance à visser de travers.
Choisir une casserole de bonne dimension...le tout petit modèle est insuffisant pour 4 cuiseurs.
Ne pas mettre trop d'eau sinon ils vont flotter et peut être se renverser. Là on risque d'avoir de l'eau à l'interieur (rentrée par les petits trous) mais, il faut en mettre tout de même jusqu'au ras de la bague de serrage.
Ne pas oublier de mettre un couvercle sinon, la cuisson risque de durer trop longtemp et l'eau de s'évaporer
Il semble qu'ils soient cuits car le niveau en haut reste immobile
Ce sont les deux premiers que je désirai "mollets" (j'ai mis un peu de sel et de coriandre avant cuisson)
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour les oeufs durs car je n'avais pas encore chargé le document PDF, et aussi mes oeufs sont gros et deux avaient versé par excès d'eau danas la casserole et un peu d'eau avait pénétré...pas grave mais je croyais que ce n'était pas cuit.
Mettre les oeufs avec leur moule fermé, debout dans de l'eau froide puis au frigo.
Quant au démoulage... serait ce parce que je n'ai pas assez graissé les moules mais le démoulage s'avère décevant. Je ne m'avoue pas vaincue, je referai bien sur, et mettrai un peu plus d'huile.
MAJ du 4 4 22: je démoule mieux en veillant à bien graisser l'intérieur et en décollant l'oeuf au préalable, à l'aide d'une petite cuillère.
Un gadget dont on peu se passer certes mais je pense le réutiliser car les oeufs durs cuits ainsi sont en quelque sorte "stérilisés" et surement de meilleure conservation que des oeufs écalés qui attendent d'être consommés. Je m'en régale au milieu d'une assiette de crudités/salade.
Il existe un PDF avec quelques recettes...si si... sur le net en tapant "temps de cuisson recettes egglettes".
Compter pour un plaque électrique:
8 MN POUR UN OEUF COQUE, 12 MN POUR UN OEUF MOLLET, 16 MN POUR UN OEUF DUR
Augmenter le temps de cuisson d'1 mn s'ils sont gros, de 2 à 3 mn sans couvercle
Pour une cuisson au gaz:
9 MN POUR UN OEUF COQUE, 14 MN POUR UN OEUF MOLLET, 16 MN POUR UN OEUF DUR
Augmenter le temps de cuisson d'1 mn s'ils sont gros, de 2 à 3 mn sans couvercle
Vu que j'adore les oeufs au plat ou coque, ceux que me donnent mes poules chaque matin, je ne m'en passerai pas dès demain...les oeufs durs c'est pour monsieur qui préfère.
J'ai vue une vidéo sur le net et j'ai voulu tester; imposible de vous dire qui...désolée, pas noté!
Celle que j'ai vue était à l'emmental. Ayant du cheddar j'ai fait cette roulade jaune/blancs au cheddar
C'est tout simplement délicieux et ça a permis à une personne de remanger volontiers des oeufs car il en avait plus qu'assez! Moi, je ne m'en lasse pas le moins du monde, surtout de si bons oeufs de mes poulettes!
Pour deux personnes il vous faut 4 oeufs, sel, poivre, environ 60 gr de cheddar ou d'emmental ou autre selon votre goût, huile d'olive car ca ne doit absolument pas attacher dans la poêle. Je pense agrémenter une prochaine fois avec piment coriandre ou persil...
Photo 1- Battre les jaunes à la fourchette, saler et poivrer. mettre à part les blancs
Photo 1- Verser les jaunes dans la poele très chaude bien huilée (huile d'olive) et laisser cuire à petit feu.
Photo 1- Quand les jaunes sont presque tout coagulés, déposer la moitié du fromage dessus
Photo 1- commencer à rouler l'omelette de jaunes et faire un peu de place dessus pour faire cuire les blancs
Photo 1- verser la moitié des blancs. Ils vont se coller au jaune sur la limite entre les deux.
Photo 1- Continuer à rouler les jaunes en deposant lma deuxieme partie du fromage, finir de rouler en l'enfermant
Photo 1- Verser la deuxième motié des blancs et finir de cuire. Quand les blancs sont cuits, finir de rouler les jaunes sur les blancs et terminer en veillant à ce que les blancs se collent au reste (positionner et soutenir la roulade sur la tranche pour le favoriser, quelques secondes.
Photo 1- Déposer suir l'assiette et partager en frères car le fromage dégouline de chaque portion et garre à celui qui prendrait la part de l'autre!
Je suis très fan des ces petites assiettes composées . prises en entrées elles favorisent une meilleures assimilation des enzymes, surtout si elles comportent des légumes lacto fermentés. J
Ces temps ci, je me suis mise à refaire des germes...de soja . Bien entendu on ne les obtient pas du jour au lendemain mais c'est quand même relativement rapide:
On trempe les haricots de soja (billes vertes) dans de l'eau toute une nuit puis on les rince/egoutte, matin et soir pendant au moins ( jours. ils sont consommables dès l'apparition du germe mais personnellement j'ai préféré attendre 6 jours. Il faut prévoir un contenant suffisamment grand car les germes vont occuper de 10 à 15 fois leur volume de départ.
Placer le pot dans un endroit à l'écart de la lumière couvert mais pas fermé mais, en vue, pour y penser! C'est bourré de vitamines, d'enzymes et nutriments divers , dont le taux est augmenté dès l'apparition du germe;
Il ne faut pas attendre que le germe devienne vert car là, la plante entrant en développement, les nutriments vont commencer à diminuer.
Voici les divers ingrédients que j'utilise au gré de mon imagination et de ma réserve du marché:
Salade (scarole, frisée, sucrine, endive, mache, pourpier, roquette...), chou (pak shoy, chou chinois), carotte râpée, navet rond râpé, chou rave, cébette, oignon (doux, rouge ou fort), légumes lacto fermentés (betterave ci dessous), germes (soja ou autre), poivron rouge grillé à l'occasion (ci dessous), olives (maison), des fleurs (romarin plus bas), champignon de Paris cru, des noix (ou amandes)... les ressources sont infinies, selon votre imagination.
L'assaisonnement:
J'associe toujours les huiles d'olive et colza (vierge) pour leurs propriété différentes (acide gras mono insaturé pour l'olive et omega 3 pour le colza (bio vierge, l'autre ne contient plus rien). un soupçon de vinaigre de cidre, une pointe de tabasco (j'aime bien relever l'ensemble), du gomasio (mélange de sel gris et sésame), de la levure maltée et quelquefois, un pointe de sauce soja
Une focaccia, ça vous tente? Plus simple que la pizza mais aussi plus riche mais très réconfortant!
Je suppose que bon nombre d'entre vous connaissent dejà le principe de la pâte sans pétrissage... je vais le rappeler ici.
En l'occurence, j'ai utilisé un peu de pâte de reste qui était en fait un reste de levain devenu inactif, afin de ne pas le jeter; de ce fait la pâte est un peu sombre puisque en partie faite avec de la farine T80 et de la farine de seigle (levain). Cela ne change rien car j'ai retranché le poids de la farine et celui de l'eau aux ingrédients devant être utilisés.
Etant donné la part de farine complète, la focaccia a moins levé qu'avec de la farine blanche...normal
Pour une plaque de four prévoir
500 gr de farine T65 ou T55, 350 gr d'eau, 7 gr de levure Saf, 10 gr de sel gris (6 blanc), 5 càs d'huile d'olive, du romarin (pour moi, en poudre), du thym, des olives, des tomates cerise (en conserve pour moi), du sel pour la saumure, du poivre et du piment selon goût
Verser un peu d'eau tiède dans un saladier, ajouter la levure et attendre une minute qu'elle s'humidifie.
Ajouter la farine et le sel, creuser un puits et y verser le reste d'eau tiède, petit à petit en mélangeant progressivement la farine, à la fourchette; il ne doit pas rester de fariune sèche.
Ajouter 2 càs d'huile d'olive et bien mélanger avec une main huilée ou une cuillère
Badigeonner le dessus de la pâte avec de l'huile d'olive; laisser reposer 10 mn
Huiler la plaque du four et y déposer la pâte ; laisser reposer encore 10 mn
Chauffer le four à 220°
Etaler la pâte et laisser reposer 20 mn. La pâte devrait avoir doublé.
Préparer un mélanger de 20 ml d'eau et 20 ml d'huile, le verser à la surface de la pâte et , avec les doigts, faire des empreintes profondes partout. Saupouidre de sel
Garnir avec le thym, le romarin , les tomates, les olives.
J’avais déjà publié la recette mais au fil des années j’ai modifié et simplifié certaines choses. Il y a quelques jours j’ai refaits ces petits biscuits apéro en 4 exemplaires et avec les saveurs suivantes: olive, sarriette/paprika, chènevis, sésame ou ingrédient de votre choix (piment, chia, noix pilée, tournesol pilé...)
Pour me simplifier la tache , j’ai fait ma pâte x 4 dans la map. Ensuite j’ai coupé en quatre et j’ai malaxé chaque portion avec les ingrédients prévus. Enfin, j’ai étalé très finement sur 4 plaques silpan et j’ai enfourné quatre fois
Ingrédients pour deux plaques : changer l'ingrédient de garniture en utilisant le même dosage
250 g de farine
6 g de sel gris (4 blanc)
6 gr de levure sèche de chimique
60 g d'huile d'olive
50 g d'olives vertes ou noires
90 ml d'eau
- Hacher finement les olives dénoyautées
- Dans un saladier,ou directement dans la map, mettre la farine, le sel,la levure, l'eau et l’huile et les olives et mélanger. On obtient une belle boule qui ne colle pas.
- Former une boule (un peu comme une pâte brisée. Recouvrir de film transparent et laisser reposer pendant 1 heure si vous avez le temps...
- Étaler la pâte le plus finement possible et former des bandes très fines de 4 cm de large et les découper en carrés avec une roulette ou au couteau.
- Saupoudrer d’un peu de sel et passer la main dessus pour bien répartir le sel et finir en passant un coup de rouleau.
Lle 15 janvier, je suis retournée cueillir les dernières olives noires et je les ai aprêtées de la façon la plus simple et la plus rapide, la méthode Fachouire. Celles que j’avais faites en décembre (au sel du 22 novembre au 22 décembre) sont presque toutes englouties et même s’il est dit que leur conservation dure peu, je suis agréablement étonnée...
Celles ci, cueillies le 14 janvier, étaient très mûres et très juteuses. Après 13 jours au sel, elles sont mangeables mais encore légèrement amères. On va attendre encore un peu!.
Au final après un mois, c'est une merveille!
apres 13 jours de macération au sel
Après 31 jours au sel et rincage, séchage à la serviette
Enrobage d'huile d'olive et thym, mise en pot au frigo
900 g d’olives noires bien mûres, 75 g de gros sel gris + 1 càc rajouté à 15 jours
- Laver et sécher les olives.
- Mélanger le tout et mélanger tous les jours ou tous les deux jours.
- A partir de 15 jours, goûter une olive de temps en temps jusqu'à ce qu’elles vous conviennent. Passer le ”jus”, rincer, sécher et laisser sécher à l’air libre deux jours.
A 15 jours, j'ai rajouté 1 càc de gros sel gris...
- Parsemer de thym, enrober d’huile d’olive et mettre en pot, à garder au frigo.
Je vous propose en cette période post fêtes, cette assiette de crudités "détox" qui pourra être suivie d'un riz complet et légumes au wok (le post suivra prochainement)
Cette assiette vous apportera plein de nutriments utiles pour une bonne immunité et une protection cardiaque, notament: vitamines A, B, C, entre autres et acides gras mono et polyinsaturés (huiles d'olive vierge et colza vierge).
J'utilise souvent le gomasio pour saler mon entrée (Je le fais moi même en mixant sel gris non raffiné (2%) et sésame)
De même, je rajoute souvent un peu de levure maltée qui apporte de la vitamine B et son petit gout de noisette. La levure peut également remplacer le fromage sur le riz et les pâtes et agrémenter les légumes.
Je prépare la betterave lacto fermentéecomme les carottes ou les navets ou encore le radis noir.... (râper, laisser juter 30 mn à une nuit selon le type de légume) avec 10 g de sel gris par kg de poids, tasser fermement dans des pots ébouillantés au préalable, jusqu'à é cm du bord, fermer, laisser à Température ambiante pendant - jours puis plus au frais; consommer dès 15 jours; conservation ++++++).
Ici les betteraves sont au centre de l'assiette, avec des grains de spiruline dessus.
Composition de cette assiette
Endive,
chou chinois,
oignon doux,
carotte râpée,
betterave L.F.,
spiruline en grains,
huile d'olive, huile de colza,
tabasco (facultatif),
gomasio, levure maltée,
soupçon de vinaigre de cidre miélé.
Celle-ci est légèrement différente avec, lupins (protéines), aïoli maison aux 3 huiles vierges (olive, colza, tournesol), noix ramassées en octobre, olives de cette année (recette ”fachouire”), cébette du jardin au lieu d’oignon doux.
Je remonte cet article car je reviens d’une cueillette de 5 kg d’olives noires....
(Art. Du 30 novembre 2018)
Cette année, je n'ai eu aucun mal pour récupérer des olives et les préparer. En fait, j'ai très vite repéré une bonne dizaine d'oliviers dans une petite ville pas loin de chez moi...sur le parking d'un super marché.
J'y suis d'abord allée, début octobre pour cueillir des 6 kg d'olives vertes et puis j'y suis retournée le 7 novembre pour cueillir des noires(3 kg, en fait, un mélange car certaines étaient encore un peu vertes et d'autres violettes).
J'y suis retournée mercredi et là, j'ai eu 2 kg 400 de belles olives noires (celles que j'avais laissé mûrir lors de mon précédent passage!). Je ne sais pas encore comment je vais les apprêter...
J'ai l'impression d'être la seule à faire ma cueillette. les gens me voient...mais seules deux personnes ont commencé la causette sur le sujet. Est ce que les gens auraient honte de se servir ainsi de ces magnifiques oliviers? Avec le vent, il y a pas mal d'olives parterre, mon Dieu...quel dommage! Les gens préfèrent aller acheter des pots d'olives qui ont été "désamérisées" à la soude au lieu de s'y mettre.
A présent j'ai de nombreux pots d'olives vertes en lacto fermenté. J'ai des olives noires que j'ai commencé à manger (la recette "fachouire" de Jupi (blog "la Cachina) et j'attendrai encore au moins un mois avant de pouvoir goûter la recette des olives noires de Manou ( dans la bulle de Manou).
Pour les recettes vous n'avez qu'à cliquer ou recopier l'adresse:
• Olives au sel (lacto fermenté de Marie Claire): https://nicrunicuit.com/faire/comment-faire-ses-olives-en-saumure/ Trempage dans eau ; changer chaque jour. compter un mois pour désamériser. puis en pot avec herbes et couvrir avec eau salée à 6%. Attendre deux mois pour consommer. Très bonne conservation.
• Olives Fachouire de Jupi: http://la-cachina.over-blog.com/2017/11/les-olives-noires-fachouire-au-sel-tout-simplement.html . saler, retourner chaque jour et goûter au bout de 7 jours. Aller à 10 ou 15 jours éventuellement. puis virer l'eau de suintement, laisser un peu sécher à l'air libre; ajouter du thym et une bonne giclée d'huile d'olive. Se garde moins bien mais consommable tout de suite. j'ai mis les pots au frigo
• Olives noires de Manou: http://www.bulledemanou.com/2017/11/olives-noires-en-saumure.html Piquer les olives (j'ai pris une grande pique en bois), les faire tremper et changer l'eau chaque jour. au bout de 8...10...15 jours.. (on goûte), on peut les mettre en pot avec de l'eau salée à 8%. On pourra les manger dans deux mois mais elles se conserveront plus longtemps (deux ans, c'est sûr)
Je tiens cette recette de roulé aux épinards, facile, goûteuse et vite préparée, du site YT ”Fatte in casa”.
Désolée, je n'ai pas pensé à la photo du roulé entier....
J’ai utilisé des chénopodes que j’ai encore à revendre dans le jardin potager.
Au lieu de yaourt, j’ai utilisé mon fromage blanc fait maison (9%Mg) et pour le yaourt grec, j’ai fait moitié fromage blanc moitié crème épaisse (sourcream).
J’ai transformé les mesures ”cuillère” en mesure grammes, plus précis.
Ce roulé a eu un franc succès lors du repas fait pour mes amis.
J'ai fait cette assiette en entrée, 2 tranches de roulé, différentes tomates du jardin (ananas, superstar, greenzebra, cerise), basilic, mayonnaise à l’ail maison (aioli) sur feuille de sucrine, filet d’huile d’olive bio, fleur de sel.
Pour le roulé aux épinards
5 oeufs, 280 gr de fromage blanc entier, 100 gr de farine T65, 10 gr de levure, sel (environ 5gr).Battre au fouet manuel jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeau.
Ajouter 50 gr d’épinards hachés (j’ai mis les feuilles de chénopodes non hachées). Mélanger.
Verser l’appareil sur un feuille de papier cuisson posée sur une tôle. Aider à étaler en rectangle à 2 cm des bords.
Cuire environ 25mn x200°. Laisser refroidir. Garnir de 50/60 gr d’un mélange fromage blanc/crème épaisse.
Rouler dans la longueur. Filmer et garder 40 mn au congélateur.
Dresser. J’ai coupé les tranches en biseau.
Pour faire une entrée comme ici ou pour un amuse gueule à l’apéro.
J’ai vu la vidéo de cette tarte à la tomate sur un post FB et zhomme a voulu apprendre à la faire...tout tout tout, y compris la pâte feuilletée.
Bien sur, je l’ai aidé de mes conseils et parfois d’un tour de main. Pour quelqu’un qui ne cuisine jamais, c’est une belle réussite!😁 Allez mesieurs et mesdames...on s'y met! C'est une version simplifiée que je vous propose mais elle est excellente!
En effet nous avons beaucoup de tomates et en tarte, il les aime bien. Il avait précédemment fait une pâte à pain....les tomates l’ont trop détrempée...je lui ai proposé la pâte feuilletée, version simplifiée.
Une pâte feuilletée de 490 gr environ (monsieur l'a faite pour la première fois!)
1 càs de moutardes
Un bol de crumble de petits pains suédois (écraser...)
5 belles tomates à chair ferme
Quelques tranches de fromage (bleu, fourme, mozzarelle...)
Sel, poivre, thym, rasade d’huile d’olive
Etaler le fond de pâte et le mettre sur une tôle/papier cuisson
Etaler la moutarde sur le fond de pâte et éparpiller le crumble de pain grillé (chapelure grossière)
Disposer les tranches de tomates en les faisant se chevauchée
Intercaler de temps en temps des lamelles de fromage entre deux tranches
Saler, poivrer, saupoudrer de thym et verser sur l’ensemble une bonne rasade d’huile d’olive
Enfourner 1 heure à 170°
Excellent et très réussie, donc, les débutants, allez y!
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...