Je n'ai pas fait exprès , puisque c'est aujourd'hui le Nouvel An chinois et nippon (année du cochon de terre)..j'ai fait cette soupe avant hier et même si je fais assez souvent des soupes asiatiques, elles sont plutôt thaïes ou chinoises mais jamais je n'avais fait cette soupe de Ramen. Un ami proche lit beaucoup de manga et en réclamait....
Cette soupe (la mienne, quoi...ma version!) est fantastique! C'est de loin la meilleure soupe asiatique que j'ai mangée avec la soupe thaïe au poulet et gambas.
Je me suis inspirée d'une recette mais comme d'habitude, j'ai revisité avec les ingrédients qui m'inspiraient tout en gardant les principes essentiels.
Normalement il faut préparer le bouillon avec la viande choisie et ce bouillon prend en gros 4 heures. J'ai fait la version raccourcie, avec un cube de bouillon au miso (soja fermenté).
Pour les nouilles j'ai utilisées ce qui ressemble le plus aux Ramen (c'est écrit en chinois et japonais donc...), des nouilles très fines, sèches présentées en nids. Oh zut... j'avais pas vu que c'était arôme crevette...
Je vous indique ici un site où vous pourrez voir les différentes nouilles utilisées en cuisine japonaise.
Pour les champignons c'est shitakés ou ce que vous avez mais franchement, les chanterelles que j'ai fait sécher ont fait merveille en dégageant tout leur parfum.
Cette version est donc simplifiée et franchement on a adoré . Mais si vous avez les os, la carcasse et du temps, vous faites votre bouillon (le dashi) qui n'en sera que meilleur!
Pour 2 personnes
1 belle échine de porc, environ 170 g de nouilles Ramen, une quinzaine de chanterelles sèches, 500 g de bouillon (cube au miso), 2 oeufs mollets, 2 càs de sauce soja, 2 càs de vinaigre de riz, 1/2 càs de pâte de curry rouge, 1 pouce de gingembre frais râpé, 1 càs d'huile de sésame ou olive, 1 càs de sucre roux, poivre noir concassé, 1/2 citron vert (jus et zeste), 1 carotte râpée (pas mis)
• Préparer le bouillon avec le cube, le citron, quelques gouttes de soja le poivre et le curry (ou avec la viande et les os pendant 4 heures)
• Ajouter les chanterelles sèches au bouillon.
• Cuire les oeufs mollets (6 mn) et les écailler.
• Couper la viande en dés et les faire revenir avec huile de sésame, sauce soja, sucre et vinaigre de riz. Faire caraméliser et réserver
• Cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée pendant 2 mn et laisser une minute de plus à couvert. puis égoutter et rincer à l'eau chaude puis ajouter un filet d'huile pour qu'elles ne collent pas (ou réchauffer au micro onde avant de servir).
• Ajouter la viande au bouillon et réchauffer 5 mn. Rectifier l'assaisonnement (équilibre des saveurs sucré/salé/acide/piquant
Servir le bouillon avec la viande, ajouter les nouilles, l'oeuf coupé en deux et remettre un peu de bouillon dessus.
On peut rajouter un brin de coriandre et un peu de carotte râpée pour la déco.
Régalez vous! Pour moi...à refaire sans trop tarder!
Mots-clés : soupe de ramen, nouilles japonaises, chanterelles sèches, porc, oeuf mollet, miso, pâte de curry rouge
CARDAMOME