Les jeunes pousses d'orties montrent le bout de leur feuillage déjà pourvu de poils urticariants ! Les plans n'étaient pas plus hauts que 6/8 cm.
Ce n'est pas grave, il suffit d'emporter des gants lors de sa promenade, ce que je n'ai pas fait.
Au moment où j'écris, le doigt me pique encore; j'ai saisi les jeunes pousses par dessous mais quand même, après avoir rempli un petit sac, ça commençait à brûler un peu...
Bienfaits de l'ortie
Alliée de la minceur l’ortie est un excellent draineur qui va faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme (18 acides aminés dont 8 essentiels que le corps ne synthétise pas).
Son action reminéralisante va agir sur la flexibilité des articulations, des muscles et des tendons n’est plus à démontrer, l’arthrose et l’ostéoporose (calcium, de potassium, silicium et de fer, vitamines A, B, C(6 fois plus que l’orange), E ).
C’est également un aliment tonifiant et on pourra la prendre sous forme de soupes ou de jus frais mélangés à des fruits ( potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse, de silice.
L’ortie contribue à améliorer nos défenses naturelles (antioxydants), la circulation des veines notamment pour les lourdeurs de jambes en fin de journée d’été ou de travail debout. Elle favorise le bon déroulement du cycle menstruel et complémente en fer les pertes durant celui-ci. Elle permet de lutter efficacement contre les problèmes de peau grasse et séborrhée.
L’ortie est utilisée sous différentes formes galéniques mais aussi en alimentation…gratuite si vous avez la chance d’en récolter lors d’une promenade en campagne loin des pollutions de la ville et hors secteurs pesticidés (vignes, champs de monoculture…)
https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/ortie-bienfaits
Selon Caroline Gayet, diététicienne-phytothérapeute et auteure de Ma Bible des secrets d’Herboriste, c’est une mine de nutriments : "Ce qui est très intéressant avec l’ortie c’est qu’elle apporte quasiment tous les nutriments, minéraux et vitamines dont le corps à besoin. Surtout, elle est très riche en silice, un minéral essentiel qui agit un peu comme du ciment dans l’organisme et permet de fixer et d’assimiler les nutriments. Car apporter les bonnes choses au corps c’est bien, pouvoir les fixer c’est encore mieux. La silice possède cette fonction". https://www.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/secrets-des-aliments-sante/bienfaits-ortie
Mes efforts ont été largement récompensés car ce mini bol de soupe d'ortie est un délice.
Je ne sais pas... mais je suppose que la texture particulière de l'ortie rend ce breuvage particulièrement gouteux.
Il n'y a pas que des jeunes pousses d'ortie; j'ai mis aussi de la carotte, de l'oignon et de la pomme de terre et du miso.
Si vous n'avez pas de miso, ce n'est pas grave! C'est juste un petit plus nutritionnel.
NB: "Le miso est très riche en protéines et possède un goût salé très prononcé. Il est fabriqué à partir de graines de soja (ou haricots ou fèves de soya, selon les appellations), deriz et / ou d'orge, de sel marin, d'eau et d'un ferment à base de riz ou de blé et de champignons appelés kōji."
Comment j'ai procédé
6 poignées de jeunes pousses (ou la tête du plan d'ortie)
une petite carotte
une petite pomme de terre
un demi petit oignon
sel, poivre, thym, laurier, 1/4 de cube bio, , un peu de persil
un peu de miso (facultatif)
• Commencer par faire tremper les orties afin de les débarasser d'éventuels parasites
• Saisir l'oignon ciselé dans uun soupçon d'huile d'olive
• Y ajouter très rapidement la pomme de terre, taillée en lamelles ainsi que la carotte idem
• Saler et laisser compoter l'ensemble 5 mn
• Ajouter le reste des aromates et les orties sans prendre la peine de les égoutter.
• Faire "tomber" les feuilles puis ajouter de l'eau à hauteur
• Cuire encore 5 mn à petite ébullition puis couvrir et laisser finir de cuire à feu éteint
• Après 15 mn, vérifier que la pomme de terrre est cuite et mixer.
• Rectifier l'assaisonnement éventuellement
Si vous avez aimé cet article, dites moi en commentaire
si vous êtes un adepte de l'ortie,
si vous en consommez en alimentation ou en concentré,
ce que vous en attendez
Mots-clés : orties, jeunes pousses, carotte, pomme de terre, miso, soupe, saison, bienfaits, composants, allié santé
CARDAMOME