Je remonte cet article car je reviens d’une cueillette de 5 kg d’olives noires....
(Art. Du 30 novembre 2018)
Cette année, je n'ai eu aucun mal pour récupérer des olives et les préparer. En fait, j'ai très vite repéré une bonne dizaine d'oliviers dans une petite ville pas loin de chez moi...sur le parking d'un super marché.
J'y suis d'abord allée, début octobre pour cueillir des 6 kg d'olives vertes et puis j'y suis retournée le 7 novembre pour cueillir des noires (3 kg, en fait, un mélange car certaines étaient encore un peu vertes et d'autres violettes).
J'y suis retournée mercredi et là, j'ai eu 2 kg 400 de belles olives noires (celles que j'avais laissé mûrir lors de mon précédent passage!). Je ne sais pas encore comment je vais les apprêter...
J'ai l'impression d'être la seule à faire ma cueillette. les gens me voient...mais seules deux personnes ont commencé la causette sur le sujet. Est ce que les gens auraient honte de se servir ainsi de ces magnifiques oliviers? Avec le vent, il y a pas mal d'olives parterre, mon Dieu...quel dommage! Les gens préfèrent aller acheter des pots d'olives qui ont été "désamérisées" à la soude au lieu de s'y mettre.
A présent j'ai de nombreux pots d'olives vertes en lacto fermenté. J'ai des olives noires que j'ai commencé à manger (la recette fachouire de Jupi (blog "la Cachina) et j'attendrai encore au moins un mois avant de pouvoir goûter la recette des olives noires de Manou ( dans la bulle de Manou).
Pour les recettes vous n'avez qu'à cliquer ou recopier l'adresse:
• Olives au sel (lacto fermenté de Marie Claire): https://nicrunicuit.com/faire/comment-faire-ses-olives-en-saumure/ Trempage dans eau ; changer chaque jour. compter un mois pour désamériser. puis en pot avec herbes et couvrir avec eau salée à 6%. Atendre deux moi pour consommer. très bonne conservation.
• Olives Fachouire de Jupi: http://la-cachina.over-blog.com/2017/11/les-olives-noires-fachouire-au-sel-tout-simplement.html . saler, retourner chaque jour et goûter au bout de 7 jours. Aller à 10 ou 15 jours éventuellement. puis virer l'eau de suintement, laisser un peu sécher à l'air libre; ajouter du thym et une bonne giclée d'huile d'olive. Se garde moins bien mais consommable tout de suite. j'ai mis les pots au frigo
• Olives noires de Manou: http://www.bulledemanou.com/2017/11/olives-noires-en-saumure.html Piquer les olives (j'ai pris une grande pique en bois), les faire tremper et changer l'eau chaque jour. au bout de 8...10...15 jours.. (on goûte), on peut les mettre en pot avec de l'eau salée à 8%. On pourra les manger dans deux mois mais elles se conserveront plus longtemps (deux ans, c'est sûr)
Mots-clés: olives noires, olives vertes, conservation, olives au sel, olives saumure, olives Fachouire
CARDAMOME