Depuis quelques temps on trouve des champignons bruns, un peu comme les champignons de Paris. Ils sont bien fermes et contiennent moins d’eau. En outre, ils sont moins chers.
J’ai eu envie d’un riz comme un rizoto mais j’ai utilisé du riz thai .
J’avais des shitakés secs que je n’utilise jamais car je trouve le rendu peu intéressant. En revanche, le goût est excellent alors je les ai réduits en poudre.
...vite fait car...vous allez voir mon astuce.
- Roussir un oignon haché dans un peu d’huile d’olive puis ajouter les champignons bruns émincés.Saler pour faire suer un peu (ce que je ne fais jamais avec les cousins de Paris). Surtout, ne pas surcuire car ils vont encore un peu cuire avec le riz.
- Demarrer le riz dans un peu d’huile d’olive. Déglacer avec un peu de vin blanc quand il est translucide. Ajouter si vous avez, de la poudre de champignon (2 cas de cèpe ou shitaké si vous avez). Ajouter du bouillon. Continuer la cuisson à petit feu pendant 5 mn en ajoutant de l’eau et l’assaisonnement (sel, poivre, thym, romarin). Quand le riz est presque cuit mais encore un peu trop al dente, ajouter les champignons,mélanger, éteindre le feu et couvrir.
Le riz va finir de cuire tout seul. Non, ce n’est pas un risotto mais ça lui ressemble au démarrage.
- Au moment de passer à table, j’ai juste saisi rapidement les pavés de cabillaud dans un peu d’huile d’olive très chaude (sel, poivre, thym, 2 ou 3 mn)
C’était super délicieux!
Mots-clés : riz sauté, champignons, aromates, plat végétarien,
CARDAMOME