Depuis que j'ai commencé à cuire mon pain dans l'omnicuiseur je privilégie ce mode de cuisson mais bien sûr, vous pouvez le faire dans votre four traditionnel; C'est juste que je le trouve plus croustillant et le reste même les jours suivants.
Il s'agit bien entendu d'un pain au levain et, cette fois, j'ai choisi de l'épeautre et du lin (réhydraté de la veille) et des noix (j'an ai beaucoup ramassées en octobre).
Une dame âgée de mon village m'en a fait de jolis compliments; pas tant pour le pain mais surtout pour le fait que , ne supportant pas le pain en général, je l'ai convaincue d'essayer le pain au levain...elle a été ravie, aucun trouble, aucun maux de ventre!
En effet le levain digère le gluten avant même que vous ayiez commencé à en manger. Qui plus est, celui ci est fait d'épeautre, trés faible en gluten.
le levain rafraichi pendant 8 à 12 h selon la TA
mise en cuisson avec un peu d'eau au fond de la cocotte
Je ne change quasiment plus ma façon de faire et je remets ici rapidement les ingrédients.
Calculez au prorata pour un plus gros pain. Etant seule à en consommer, en faire un petit me permet de rafraichir mon levain tous les 8/1O jours
La veille (12 heures avant)
• Rafraichi du levain (30 gr) la veille avec 40 gr d'eau 15 gr de farine de seigle et 40 gr de farine T65. Garder avec un film dessus, au chaud (au dessus du frigo)
• Faire tremper 15gr de graines de lin dans autant d'eau (obligatoire pour ce type de graine)
• Préparer 30 gr de noix et 7,8 gr de sel gris (5 gr blanc)
Le lendemain (vérifier le doublement du levain avant de faire l'autolyse, on ne sait jamais )
• Autolyse de deux heures avec 300 gr de farine d'épeautre T110 et 260 gr d'eau (ajuster eventuellemenbt l'eau en fonction de votre farine)
• Mélanger 9O gr de levain puis ajouter le sel et les ingrédients et nmélanger encore un peu.
Il reste environ 30 gr de levain. les remettre au fond du mini bol avec une peu de farine, filmer et mettre au frigo (pour moi, à 10°)
• Faire quelques rabats et laisser pointer une heure.
• Recommencer.
• Ma température était de 15°...J'ai laissé pousser pendant 6 heures.
il était tard et je ne pouvais attendre, j'ai donc mis ma pâte dans celui de mes deux frigo qui est à 10°, pendant 12 heures (dans le bac du bas de votre frigo normal)
• Le lendemain, j'ai façonné le pain sur mon plan fariné sans trop le dégazer. Je rajoute toujours une boulette de pâte dans le levain gardé dans le mini bol au frigo. En effet cette boulette aura fermenté entre 6 et 12 heures ou plus et va enrichir davantage mon levain chef.
• Pendant ce temps j'ai préchauffé l'omnicuiseur avec 100 ml d'eau au fond
• Au moyen d'une plaque de transfert sur laquelle j'ai posé un papier cuisson, j'ai transféré mon pâton façonné, dans la cocotte. l'eau n'était pas en contact avec le pain (papier cuisson)
Cuisson: 20 x II H + B, Inversion puis 20 x I, cocotte de base pour cette quantité
ou 25 mn à 240° en four traditionnel avec un petit récipient d'eau sur la sole (cf la différence en début d'article)
Mots-clés : pain au levain, OMNICUISEUR, épeautre, graines de lin, noix
CARDAMOME