..Ailleurs, le poireau sauvage, on peut aussi l'appeler le basaporru ou encore l'asperge du pauvre.
Alors même si je n'ai pas eu encore cette année l'occasion de trouver des asperges sauvages, j'ai eu la surprise de voir un poireau dans mon jardin mais je l'ai laissé vivre. Mon voisin m'a ramené de sa ballade une brassée de pouaratchous ou porriferre (provençal) ou pouraganes (occitan) qui nous ont fait nos entrées pendant trois repas.
Il n'y a absolument rien de comparable avec le poireau cultivé. Le sauvage est plus sucré et a davantage de saveur. Autant je n'ai jamais aimé le poireau en crudité autant je trouve le poireau sauvage un délice, à condition de le laisser relativement croquant, comme pour tous les légumes cuits dont on veut conserver de la saveur et de la texture.
Voici ma préparation, toute simple:
Cuisson à la vapeur pendant 3 minutes pour les plus gros (crayon) et juste une ou 2 minutes pour les plus fins ( genre pinceau d'aquarelle)
Sans l'assiette, un peu de fleur de sel et un filet d'huile d'olive
On trouve ces poireaux en cette saison, +/- 15 jours selon la région, entre les vignes ou pas loin
Tout est prévu dans la nature pour nous nourrir. A nous de prendre soin d'elle comme elle a pris soin de nous afin que cela puisse encore durer et faire le régal de nos enfants
Mots-clés : poireau sauvage, pouaratchou, pouragane
CARDAMOME