Je ne me souviens plus si j'avais parlé de ces crudités variés -recette roumaine- qu'une amie m'a fait connaitre...J'ai eu l'idée de les préparer en lacto fermenté; j'avais hâte de les goûter et voilà...ce midi...un vrai régal, accompagné d'une belle tranche de pain au levain naturel et graines de pavot "maison".
Alors je vais vous dire comment préparer ces crudités....ah oui...j'en ai parlé ici (faits le 6/12) ...mais, je viens d'ouvrir le premier pot et, c'est tellement bon que je vais insister!
Surtout ne soyez pas effrayés car comme pour presque tous les pots de légumes lacto fermentés, quand on ouvre le bocal, ça vit, ça bouge ça pétille et ça s'entend. La vie est là prête à vous envahir de toute son énergie. On met le nez dessus pour humer...ça sent bon ...le doute fait place à la confiance... on peut y aller!
On sait que à chaque salade, on va consommer un alicament (probiotique) avec un goût extraordinaire, particulièrement avec cette préparation faite de divers légumes dont des tomates vertes (pas mûries).
500 g de tomates vertes (vous en aurez en fin de saison)
165 g de carottes (choisir deux ou trois fines carottes)
330 g de poivron
165 g d'oignon
2 piments oiseaux finement hachés
10 g de gros sel gris (6 g de gros sel blanc non chimique)
33 g de moutarde (2 càc)
20 g de vinaigre
6 g de sucre
3 càs d'huile d'olive
Des pots ébouillantés (j'aime bien les petits pour pouvoir varier au fil des jours)
Couper tous les légumes assez fin (rondelles, brunoise ou julienne) et mélanger le sel. Faire macérer toute une nuit
Le lendemain, ajouter la moutarde, le vinaigre, le sucre et l'huile d'olive et bien mélanger.
Mettre en pots en recouvrant de jus et s'arrêter à 2 cm en dessous du bord. Bien visser et laisser à température ambiante pendant 8 jours puis dans une pièce froide pendant 2 mois.
Cette préparation est un peu différente des légumes râpés lacto fermentés habituels, de par l'apport en vinaigre et en sucre et je trouve que c'est une merveille!
Mots-clés : probiotique, lacto fermenté, crudités
CARDAMOME