J'ai déjà parlé de ces condiments lacto fermentés dont la recette (non lacto fermenté) est d'origine roumaine. Je viens d'en refaire et je change le titre car ce sera plus facile pour retrouver la recette sur le net (des proches m'ont dit avoir eu des difficultés...il faut taper "probiotique" (clic: http://blogcardamome.fr/2019/03/probiotiques-et-crudites-varies-recette-roumaine-preparee-en-lacto-fermentes.html ).
J'ai aussi simplifié le dosage et vous pourrez bien sur, adapter selon les quantités que vous avez.
Ici, on m'en redemande et heureusement j'avais des tomates vertes dans le jardin. Je suppose que vos voisins vous en donneront volontiers car souvent on ne sait qu'en faire et ce'st une excellente façon de les utiliser. Ce sera l'occasion pour vous de les remercier en leur rapportant un pot de ce que j'appelle mon alicament quotidien (posologie: 2 cuillères à café dans votre salade composée!).
La composition en légumes: tomates vertes, oignons, poivron rouge, carottes
600 g de tomates vertes (c'est mieux des tomates cerise)
200 g de carottes bio
400 g de poivron rouge bio
200 g d'oignon
14 g de sel (gris de préférence) compter 10 g de sel par kg de préparation = 10 ‰
40 g de moutarde
3 à 4 càs d'huile d'olive
25 g de vinaigre de cidre bio
2 càc rases de sucre (pour moi, 7 g de sucre de bouleau)
3 petits piments oiseau ou 2 gros...facultatif...haché
Couper les tomates en rondelles, râper les carottes, hacher les oignons et tailler en fines lamelles le poivron.
Faire macérer avec le sel, tout une nuit, filmé au contact.
Préparer une sauce avec les autres ingrédients et ajouter au reste.
Ebouillanter les pots et les remplir (presque jusqu'en haut) en tassant bien, dès le début, avec une petite cuillère.
Laisser fermenter à température ambiante pendant 8 jours puis au frais (chambre fraîche) pendant trois semaines...ou davantage
Le jus va sortir des pots les premiers jours aussi, je vous conseille de les placer sur un plateau. Dater les pots après les 8 jours.
Pour d'autres détails, se référer au précédent article dont le lien est au début.
De toutes mes préparations lacto fermentées c'est celle que je préfère...avec les carottes râpées.
Mots-clés : lacto fermenté, probiotique, DIY, condiment, mélange, crudité roumaine
CARDAMOME