Scarole, trévise, roquette*, pissenlit* , colza*, gaillet*, oignon de printemps, carotte lacto fermentée*, gomasio*, Sweet chili sauce*, olives noires*, 1 càs plate de mayonnaise aux trois huiles vierges (AGPI)*, levure maltée (vit B), et sel, composent cette importante salade que je fais chaque jour avec quelques variantes, selon le crudités que j'ai au frigo (céleri, navet cru râpé, betterave crue LF, fenouil, pak shoi, radis noir, chou chinois, jeunes feuilles de coquelicot…)
Manger les crudités en tout début de repas, permet d'en assimiler bien mieux tous les nutriments et surtout les enzymes si nécessaires pour nous garder en vie et en bonne santé.
Tout ce qui peut préserver ces enzymes doit être utilisé pour notre bien, notre immunité notre survie (cuisson vapeur douce ou très basse température, germination ou prégermination, ingestion crue avant tout autre catégorie d'aliment, cueillette en saison.
* fait maison ou provenant du jardin.
Le colza et la roquette sont riches en omega3 (tout comme le pourpier qui n'est pas encore de saison), le gaillet est riche en vitamine C et très intéressant pour les fonctions hépatiques et biliaires, tout comme le pissenlit qui est riche en flavonoïdes. Ce dernier en ce moment est tout jeune et ses feuilles sont tendres de même que les boutons et le cœur délicieux en salade (le jardin en est rempli).
Bien entendu, vous irez faire vos cueillettes loin de la pollution citadine et loin des champs de monoculture conventionnelle ou des vignes "pesticidées" (néfastes pour les habitations environnantes autant que pour la flore et la faune proches . On reconnait quelquefois les vignes bio ou en "raisonnable" aux adventices qui en jonchent le sol mais surtout en se renseignant)
Mots-clés : gaillet, roquette, pissenlit, salade, salade composée, crudités, colza, pourpier, olives fachouire, gomasio, levure maltée, sweet chili sauce, enzymes, omega3
CARDAMOME