Je savais que je paierais le prix de la tentation mais cet après midi passée avec mon amie de toujours, a été si agréable que je ne regrette pas un seul instant ces 500 gr repris.
Je reste néanmoins légèrement en dessous de mon IMC limite (voir la réglette en colonne à droite).
J'avais simplement dit à mon amie que je mangeais sans sucre depuis le 8 décembre....elle a été étonnée de savoir que le pain et les pois chiche étaient pour l'instant écartés... si possible!
Mais, comme nous disaient nos profs, quand un repas est préparé avec amour, il convient d'y faire honneur et ceci doit compter avant toute bonne résolution.
Sans doute ai-je un peu exagéré, au delà de ma faim, et ça je ne peux pas l'en rendre responsable.
La convivialité d'un repas partagé vaut bien mieux qu'un repas frugal pris tout seul!
Les endives sont cuites à la vapeur douce avant braisage
Pour mon J7 (hier) au moment où je vous écris, j'ai déjà pris un kaki mou et 30 gr d'emmental.
Pour midi c'est une endive jambon sauce blanche et une petite salade verte/carotte râpée. Monsieur a rajouté une pomme de terre.
Savez-vous que l'IG (indice glycémique) est plus élevé dans une carotte cuite que crue?
Le soir, nous avons pris notre bouillon habituel, accompagné d'un oeuf mayo.
Endive au jambon en sauce blanche
• Cuire 4 endives à la vapeur douce puis les braiser doucement dans un mélange huile d'olive et soupçon de beurre. Saler, poivrer. Réserver.
• Faire la sauce blanche comme une béchamel mais avec du bouillon de volaille ou de légumes, de la maïzéna et de la crème fraiche. (J'ai mis une càs de maïzéna, 2 càs d'huile d'olive, 400 gr de bouillon , 50 gr de crème fraiche et 30 g d'emmental + assaisonnement)
• Y ajouter un peu d'emmental, de la muscade, et corriger l'assaisonnement.
• Entourer chaque endive d'une fine tranche de jambon, diposer dans un plat à gratin huilé, recouvrir de sauce, parsemer d'emmental et enfourner à four chaud pour gratiner.
Dans la continuité des références, je me suis permise cette fois de faire le "poulet carotte" en suivant à quelques détails près la même recette que pour le boeuf carotte emprunté à JPCoffe .
Les poulets, c'est ceux qui se font remonter les bretelles par les boeufs carottes (l'IGS et l'IGPN)...LOL
Je n'ai pas de four basse température mais j'ai essayé de m'en approcher en utilisant les indications de Philippe.
Ingrédients :
un beau poulet fermier d'environ 1k200
un pied de veau
1 kg de carottes en rondelles
1 gros oignon haché (ou 1 ½)
5 échalotes hachées
6 gousses d’ail écrasées
500 ml de fond de volaille
15g de beurre et 3 cs d’huile d’olive
Thym, laurier, romarin, persil, céleri
½ cs de sel, poivre
Vous poulez aussi faire ce poulet à temprature normale (180°) ou douce (165°, en cocotte fermée ou non. et adapter le temps de cuisson. Je voulais seulement tester la basse température et voir la différencede texture.
A cause des carottes je pense faire du 165° cocotte fermée une prochaine fois.
Préparation :
• Chauffer le four à 200°
• Enlever la boule de graisse du ventre de la bête s'ils l'ont laissée.
• Personnellement, je passe les carottes pendant deux minutes à la vapeur douce avant de les éplucher (épluchures au congélo pourun futur bouillon).
• Je fais pareil avec le poulet après l'avoir salé et laissé reposer pendant ue l'eau chauffe. Ca permet d'éliminer un peu d'excédent graisses...il y en avait très peu.
• Dans une poêle faire chauffer le beurre et l’huile et braiser le poulet. L’extérieur doit être bien croûté. Le garnir de 5 gousses d'ail, de thym, de romarin et de poivre concassé. • Mélanger les carottes coupées en rondelles minces (taillées en biais), les oignons, les échalotes, l'ail, le céleri, le persil, le thym, p. le sel fin, quelques tours de moulin à poivre, et un peu de sucre de coco ou de miel si vous le souhaitez (10 g, pas mis). • Poser sur le fond d’une cocotte en fonte un peu d’huile, une couche de carottes, ajouter le poulet sur le ventre, puis l’os, le bouquet garni, l’ail et les échalotes. Couvrir avec le restant des carottes.
• J'ai refermé la cocotte (mais ça prolonge le temps de cuisson) • Ajouter 1/2 litre de bouillon ; Couvrir.
• Enfourner et baisser à 90° (pour moi, 100° car j'ai pas). Cuire pendant 4h (3h15 pour un poulet seul à 90°).
• A mi-cuisson, mélanger et retourner le poulet.
• Vérifier si vous avez un thermomètre à sonde, que la température à coeur soit de 72°. Vaut mieux un peu plus qu'un peu moins, ça n'abimera pas la texture.
Je n'avais pas 72° à coeur, alors j'ai enlevé le couvercle de la cocotte et j'ai laissé encore une heure. J'ai eu 74°.
J'ai enlevé le poulet et j'ai remis les carotes à 180° pendant 1 heure car je les trouvais un peu trop croquantes. Ce fut parfait ensuite, pas archi cuite mais moins croquantes.
• Cette durée de cuisson est pour un poulet de 1kg200 et les carottes, en cocotte fermée; ajouter ou diminuer de 10 mn par 100 g de poids.
Vendredi dernier, Maxime nous a apporté une belle boite de chocolat, ou plutôt, de bonbons de chocolat, bref, des Lindt au lait. J'ai un peu résisté...je n'ai succombé qu'une fois mais le lendemain, je me suis carrément shootée lachée.
Vous ne le saviez peut être pas, mais le sucre, c'est de la drogue.
Le sucre entraîne les mêmes troubles addictifs, troubles comportementaux et même pires que la cocaïne.
"Décrudit" de chou vert au boucané (recette en bas)
...Ajoutez à ça ma surconsommation de gâteaux tous ces temps derniers (merci LMP et DLPDC... euh...mon pain et mes brioches aussi !), je me suis retrouvée ce matin avec un surpoids que je juge intolérable. Les fêtes arrivant, et leurs petites tentations, je me suis dit qu'il était temps de faire un bon sevrage.
...Pas long, juste 10 jours ensuite, je vise la modération des quantités
Et puis, le 18, j'ai des amis qui viennent manger le midi, ce qui n'est pas une raison pour se gaver!!!!
Je suis aussi en mode vidage de placard et congélo (tous deux complètement givrés (je ne pense pas encore l'être totalement...LOL). Donc je n'envisage pas de dépense particulière, je vais faire avec ce que j'ai sauf si j'épuise les légumes du congélo.
J'ai décidé de jouer sur les deux tableaux: perdre l'excédent et vider mes placards
1) ne manger que lorsque j'aurai faim (la vraie, le gargouilli)
2) pas de sucre mais au sens large: un seul fruit par jour (éviter la banane), un seul fromage par jour
3) Donc, suppression de pain/pâtes/riz/pomme de terre/légumineuses et bien sur , sucre/miel/confiture et approchants. Chocolat >70% autorisé. Sucre de bouleau et sucre de coco autorisés en faible quantité pour le café et le yaourt.
3) Evidemment, faut bien que je mange quelque chose alors je vais taper un peu plus sur les protéines animales, surtout les oeufs et le poisson, en grande quantité sur les légumes et en quantité raisonnable sur les condiments gras, (crème 30%, mayo maison avec huile vierges, avocat...mais j'aime pas)
4) Une seule toute petite entorse/jour.
Je viendrai témoigner ici tous les jours et vous mettrai les photos de notre repas principal (le soir, on est plutôt bouillon et un petit fromage (non, pas le pain!).
"Notre"... oui, monsieur est également concerné et me soutient! Il est seulement autorisé à manger ce qui reste de ce qui est interdit...à lui de gérer car je ne referai plus ni pain ni gâteaux pendant 10 jours
"Décrudit" de chou vert au boucané (recette plus bas)
Le chou est cuit "décrudit" et le boucané a été cuit quelques minutes à la vapeur
Préparation des ingrédients
Je vous propose ce soir le premier plat de cette petite cure et, croyez moi, on s'est régalés. Toute la qualité de ce plat était le résultat d'une cuisson parfaite!
J1: cette recette de chou pour deux, 1 orange, 1 smoothie (fallait finir les morceaux de mangue, d'abricot et de banane et le jus de pamplemousse), 1/4 de St Marcelin, un verre de bouillon de légumes (fait avec un gros bol d'épluchures, des herbes et des épices, cuit pendant un heure environ, soit 2 litres de bouillon), un oeuf dur + mayo.
C'est pas énorme, mais j'ai donné l'ordre à mon cerveau d'aller puiser dans les réserves!
"Décrudit" de chou vert au boucané
Il vous faut
Un petit chou vert auquel on a enlevé les premières feuilles
1 oignon haché
sel, poivre. huile d'olive
200 gr de boucané blanchi (ou poitrine fumée, ou canard fumé)
(le boucané brut nécessite d'être blanchi, c'est à dire cuit pendant 30 mn dans de l'eau car il est très salé
• Couper le petit chou en 4. Enlever le trognon (le rajouter aux épluchures du congélateur pour futur bouillon). Couper en fines lanières.
• Passer le chou à la vapeur douce pendant quelques minutes, juste pour l'attendrir. Réserver.
• Mettre à cuire à la vapeur les lardons de boucané pendant 10 minutes (le boucané doit cuire plus longtemps que la poitrine fumée car il est plus coriace surtout la version maigre. Il est aussi un peu plus salé, donc, ne pas saler le chou.
• Pendant ce temps, saisir les oignons hachés, dans un peu d'huile d'olive, les dorer, ajouter de l'eau, du thym, un soupçon de sel et de poivre.
• Cuire une minute puis ajouter les lardons de boucané.
• Cuire encore pendant 10 minutes (au besoin, ajouter encore un peu d'eau). Laisser réduire afin d'avoir une sauce et non un bouillon.
• Mélanger le chou réservé et servir. C'est un délice!
• Si vous n’avez pas de vitaliseur, vous ferez sans, et vous dégraisserez le jus (dommage pour l'huile d'olive).
• Pas d’omnicuiseur, utilisez le four à 180° (environ 70 mn) ou faite une cuisson à 100° pendant 4 ou 5 heures ou 80° pendant 7/8 heures (environ 40 mn / 200 g de viande) et dorez le poulet pendant 5 mn à 220°
NB: J'ai acheté un poulet fermier label rouge (un peu plus de1kg700, St Charmin, à Lecl) , à 8.40€ mais avec la carte fidélité j'ai eu 2.24€ de remise, soit le poulet pour 5 à 6 portions à 6.16€. D'ordinaire j'en prends un plus petit (ben oui, un poulet, ça a toujours 2 pattes et 2 ailes!) et je m'en sors généralement autour de 6€ sans la remise exceptionnelle qui a été faite ce jour-là.
Pour 6 personnes - Préparation : 15 min – Cuisson : 100/110 mn (pour un gros poulet)
Les ingrédients :
1 poulet, fermier bien sûr
5 pommes de terre moyennes (à chair ferme)
30 olives vertes et violettes
1 tête d’ail
1 citron confits au sel
3 ou 4 morceaux d'achard de citron (si vous en avez sinon, remplacer par un autre citron confit)
Romarin, thym, fenouil moulinés
Un peu de romarin frais en branche si possible, pour la déco
10 g de beurre (facultatif)
50 gr. d’huile d’olive (2 pour le plat et 1 pour le poulet)
sel, poivre noir concassé
• Saler le poulet sur toutes ses faces pendant que l’eau du vitaliseur chauffe
• Passer le poulet entier à la vapeur douce pendant 5 mn dos et 5 mn face.
• Vider le poulet de son eau si besoin, mettre dans son ventre, un peu de gros sel gris, du poivre concassé, des herbes, et la moitié de l’ail pelé ainsi que la pulpe de citron confit. Le barbouiller d’huile d’olive et le saupoudrer d’herbes et de sel.
• Couper les pommes de terre en cubes
• Au fond de la grande cocotte, mettre un peu d’huile d’olive puis y déposer les pommes de terre. mélanger avec l'huile.
• Ajouter le poulet, le zeste d’1/2 citron en julienne et 3 ou 4 morceaux d'achards de citron (ou 1 citron et demi) , des herbes et les olives.
• 35 mn avant la fin, ajouter l’ail non pelé. et l’écorce de citron en morceaux.
• Laisser reposer le poulet pendant 10 mn, y laisser fondre le beurre (le déposer dessus).
• Servir le jus en saucière (eventuellemnt décollé avec un peu d’eau bouillante) avec le poulet découpé et les pommes de terre décorées avec le romarin frais en branche (sinon, parsemer un peu de persil ou de coriandre hachée ou rien).
Poulet à l'inversion
Cuisson totale, environ 90 mn (si le poulet a été passé à la vapeur sinon ajouter 5 à 10 mn)
Haut: maxi jusqu'à ce que le poulet soit bien doré (50 mn pour moi)
De mes séjours à Maurice et La Réunion j'ai rapporté cette recette de condiments à utiliser pour des plats de viande, de poisson ou végétariens.
Cet achard de citron relèvera une sauce avec une saveur citronnée et apportera un peu de peps avec le piment et le gingembre.
Pour le conserver très longtemps, verser l'achard dans un pot de verre ébouillanté et le garder dans le bac en bas du frigo.
Je n'avais pas de piment oiseau, j'ai mis environ 1 piment long (ceux qu'on confond avec les poivrons et qui ne sont pas très forts....enfin, quand même!).
Sur la photo, il y a un peu de blanc dans le piment et la coriandre; ils sortent du congélateur.
Avec cette quantité, j'ai fait un pot
On peut utiliser un peu de cet achard citrons pour un wok, pour un poulet au citron, pour accompagner un curry ou un riz….
Ces achards citron à l'ail et au gingembre peuvent être utilisés à tous moments dans la cuisine des iles, avec viande, poisson ou même crudités.
C'est un peu notre moutarde ou notre mayo à nous!
Achards citron à l'ail et au gingembre
4 citrons (j'ai pris des petits à peau fine)
1 oignon
1 ou 2 piments oiseau hachés
1 pouce de gingembre râpé
1 gousse d’ail
8 g de sel gris (1 càc plate de sel blanc)
½ càc de curcuma
½ càs de vinaigre blanc ou de cidre
4 càs d’huile d’olive
1 càs de coriandre hachée
• Couper les citrons en gros quartiers (8 par citron). Les passer à la vapeur douce quelques minutes (ou 3 mn dans de l'eau à petite ébullition).
• Faire suer les oignons hachés dans l’huile d’olive et ajouter l’ail et le curcuma
• Mélanger sel, piment et gingembre et ajouter aux oignons. Mélanger.
• Ajouter les citrons et la coriandre, mélanger et laisser refroidir un peu
• Arroser avec le vinaigre, mélanger et mettre en pot
Repas de famille chez ma cousine au début du mois, j'ai fait ce cochon fermier comme une blanquette pour satisfaire tout le monde (j'ai préféré cochon car le veau, j'peux plus).
La viande a été achetée en Auvergne, une belle qualité
Anita s'est chargé de l'entrée: (crudités, tarte à la tomate, magret séché)
1kg5 de cochon fermier (mélange d'échine et de rouelle)
(garder les os pour le bouillon) 1 gros oignon
épluchures de deux carottes
1 vert de poireau
1 branche de céléri
2 gousses d'ail
2 clous de girofle
1 beau bouquet garni
4 litres d'eau (ou de bouillon de veau)
2 oeufs
400 cl de crème liquide entière
4 cuil. à soupe de jus de citron
gros sel
sel
poivre
50 g de beurre
2 càs bombées de farine
• Blanchir la viande 5 minutes dans de l’eau froide au départ. Egoutter et rafraîchir sous l'eau froide.. • Dans un faitout, déposer la viande et les os, l'oignon piqué du clou de girofle, les épluchures de carotte, le vert de poireau, le céleri, la gousse d'ail et le bouquet garni et toute épluchure de légume qui trainerait dans le coin. Verser 2 litres d'eau froide, saler au gros sel. Porter à ébullition et cuire 1 heure à feu doux et à couvert.
Garniture : 16 petits oignons (j' ai eu la chance d'en trouver mais il y en a en surgelé, à utiliser sans les décongeler) , 2 carottes en rondelles , 30 g de beurre demi-sel, 2 pincées de sel, 1 pincée de sucre, 150 g de champignons de Paris
Glacer à blanc les oignons et les rondelles de carottes :
• Dans une poêle, déposer les petits oignons et les carottes, verser de l'eau jusqu'à la moitié de leur hauteur.
• Ajouter 20 g de beurre, le sel et le sucre. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé trouée en son centre et cuire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide.
Cuire les champignons de Paris
• Les émincer et les cuire à la vapeur ou dans une poêle très chaude avec le beurre restant, le jus de citron pressé et une pincée de sel (les champignons doivent rester légèrement croquants).
Pour la sauce :
• Fondre le beurre, ajouter la farine. Mélanger et cuire 3 minutes en mélangeant.
• Laisser refroidir et ajouter progressivement 50 cl du bouillon de cuisson de la blanquette. Mélanger à feu modéré environ 10 minutes (épaissit).
• Assaisonner. • Passer la viande et réserver. (jeter les épluchures) • Placer la sauce dans une cocotte, ajouter la viande et la garniture. Chauffer doucement en mélangeant. • Dans un bol, mélanger la crème et 2 jaunes d'œuf. Hors du feu, verser ce mélange dans la cocotte, mélanger et réchauffer sans faire bouillir. Ajouter le jus de citron et vérifier l'assaisonnement.
• Servir avec un riz créole ou des pommes de terre vapeur
Une fois n'est pas coutume, mon fils venait, j'ai fait ce petit sauté avec un morceau de cochon rapporté du Cantal; autant vous dire, pas de la viande de batterie
Je voulais le faire à la sauge croyant que j'avais encore des feuilles au congélateur...Bref, j'ai mis des herbes mais pas de sauge
L'association shitakés et maïs est plutôt pas mal, d'autant que j'ai utilisé deux épis frais, cuit au préalable à la vapeur douce et égrainé.
Des amis m'ont demandé de leur faire un plat d'agneau un peu relevé...En fait, le curry matsaman est assez relevé alors goutez, quitte à en rajouter. La dose que j'ai indiquée est pour un amateur aguéri....
Je peux vous assurer que, pour ceux qui mangent de la viande, ce curry est une merveille.
Pour moi, ce n'est certes pas tous les jours et là j'en ai profité...succulent si vous aimez relevé (sinon, diminuez en fonction, le poids de la pâte de curry et augmentez un peu de lait de coco).
Les végétariens à temps complet pourront tout à fait utiliser cette recette avec du tofu et des légumes (cuisson plus courte, bien sur)
Le riz est là pour tamponner la saveur piquante, et le sucre pour équilibrer, alors ne vous en privez pas.
Curry d’agneau matsaman (pour 6 ou 7 personnes)
8 morceaux de collier d’agneau et 300 g de poitrine
1 bel oignon
Huile d’olive
50 g de curry matsaman (pâte)
1 poivron rouge
Sel, poivre, thym, laurier, romarin
3 gousses d’ail
1 pouce de gingembre
700 gr de riz thaï ou basmati
1 belle tomate réduite en pulpe
1 càs de sucre rapadura ou muscovado
300 gr de lait de coco
4 càs de coriandre fraîche
• Saler au gros sel les morceaux de viande et laisser ainsi le temps que l’eau du vitaliseur chauffe
• Les passer pendant 5 mn à la vapeur douce (c'est pour dégraisser un peu)
• Saisir ensuite les morceaux de viande dans de l’huile d’olive puis les mettre dans une cocotte minute
• Saisir l’oignon haché dans un peu d’huile d’olive et le faire suer quelques minutes en remuant.
• Ajouter la pâte de curry, remuer pendant une minute
• Ajouter le poivron coupé en lanières et faire griller une minute
• Ajouter 500 ml d’eau, remuer et passer (réserver les poivrons/oignons).
• Verser le bouillon dans la cocotte avec la viande.
• Saler, poivrer, ajouter les herbes aromatiques, l’ail et le gingembre râpés et compléter avec de l’eau aux trois quarts du contenu.
• Cuire pendant 45 mn
• Pendant ce temps-là, cuire le riz créole (eau salée et thym).
• A la fin, ouvrir la cocotte, réduire le jusen remuant;
• Ajouter la pulpe de tomate, le sucre, cuire encore une minute.
• Ajouter le lait de coco, les poivrons/oignons réservés, la moitié de la coriandre et cuire encore une minute en remuant.
• Ajouter le reste de coriandre, remuer et servir avec le riz
Depuis quelques temps je me suis mise à la cuisson basse température.
J'ai commencé avec le "Tchoulent" plat de cuisine juive qui est par essence cuit à basse température, toute une nuit dans un four éteint, afin de pouvoir être servi au sabat (interdiction d’utiliser l’électricité ce jour-là)
J’ai tellement aimé l’onctuosité de la viande et des légumes que je continue, chaque fois que c’est possible.
Je suis allée visiter le site de Philippe "cuisine basse température" pour avoir quelques indications…
le poulet avant passage au four
après 8 heures de cuisson à 100°
Lorsque le plat est mis au four pendant la nuit, ça fait gagner un temps considérable (pour les viandes à braiser ou bouillir).
Mais jusqu’à maintenant, je l’ai fait en journée pour être présente au cas ou il faille rajouter de l’eau ; ensuite je mettrai la quantité voulue dès le départ.
Je continue à précuire mes légumes et viandes 2 ou 3 mn à la vapeur douce pour éliminer les pesticides ou les graisses excessives.
Avec ce mode de cuisson mon plus grand étonnement, c’est l’onctuosité des légumes…incomparable !
Pour ce pouletj'aurais du utiliser une température de 90° mais je n’ai que 65° et 100° sans intermédiaire aussi, j'aurais du mettre mon four à 100° et diminuer le temps de cuisson d'environ 15%, soit 3h15.
Sauf que.... n'ayant pas lu le tableau des températures (et oui, j'suis novice en BT !) j'étais partie pour une cuisson de 12 heures, forte de mon expérience avec le Tchoulent et sa poitrine de boeuf qui doit cuire davantage.
Je m'en suis rendu compte à 8 heures de cuisson!
Le poulet a tenu le coup (la température à coeur était de 80° au lieu de 70° normalement). Ne faites pas comme moi, lisez le tableau avant!
Ceci dit, il était fameux, pas sec du tout, un parfum de vanille doucement diffusé dans la chair, le citron pour donner du pep's à l'ensemble...bref, un régal.
Je regrette seulement de ne pas avoir mis davantage d'oignons.
Il faut se référer au tableau de cuisson Basse température indiqué dans le site et les exemples de recettes (surtout pour les viandes à bouillir) et tenir compte de la diminution ou augmentation de temps en fonction du poids de la "bête".
Poulet aux deux citrons, miel, thym et vanille, cuisson basse température
1 citron confit au sel
3 càs de miel de fleur
2 càs d'huile d'olive
1 càc de cannelle en poudre
sel, poivre noir concassé, thym sauvage
Préparation:
• Préchauffer le four à 165°c.
• Saupoudrer le poulet de gros sel et mettre à chauffer l'eau du cuit-vapeur.
• Précuire le poulet pendant 5 mn (ce n'est pas une obligation, c'est juste pour éliminer un excès de gras).
• Récupérer les graines de vanille et réserver les gousses.
• Mélanger les graines, le miel, l'huile d'olive, la cannelle, le sel et le poivre.
• Mettre ce mélange dans une poche plastique, y ajouter le poulet et bien malaxer l'ensemble.
• Couper le citron en fines tranches.
• Couper le zeste du citron confit en julienne.
• Peler les oignons et les couper en quartiers.
• Dans le ventre du poulet, mettre du thym, du poivre noir concassé et la pulpe du citron confit, coupée en quatre.
• Répartir le citron, les tronçons de vanille dans le plat tout autour du poulet et arroser d'un filet d'huile d'olive. Garder quatre petits bâtonnets de vanille et les piquer dans les ailes et cuisses.
• Ajouter 500 ml d'eau salée.
• Mettre le poulet au four, baisser à 100°, et cuire environ 3h à 3h30. Arroser le poulet à deux ou trois reprises.
Eventuellement, laisser le poulet sous le grill les 5 dernières mn (si on veut la peau grillée)
• Lorsque le poulet est cuit, le découper et le servir avec les quartiers d'oignons rouges et blancs et les rondelles de citron.
• Garniture possible: des nouilles fraiches bien sur ou des haricots verts cuits vapeur.
Je réalise qu'après plusieur recettes faites avec l'omnicuiseur, lorsque je n'ai pas le temps, c'est mon mode de cuisson privilégié: Je mets tout dans la cocotte et ça cuit tranquillement avec le minuteur programmé.
Je jette un coup d'oeil de temps à autre sur le plan de travail, histoire de vérifier le temps de cuisson que j'ai programmé et éventuellement, j'ajuste.
Ce que j'y cuis , viande, poisson, légumes, a une texture qui respecte bien le produit d'origine et je ne me suis pas pris la tête!.
Les personnes non végétariennes qui suivent la diète cétogène pourront faire cette recette en phase II (sans le riz!)
Filet de porc au curry carotte et courgette (omnicuiseur)
Un gros oignon haché
Un filet de porc (environ 500 g)
(Attention, 96% des porcs sont en élevage intensifs donc, préférez une viande bio ou certifiée chez votre boucher dez ville)
Thym, romarin laurier
Sel et poivre
2 càc de curry
4 carottes fanes
1 petite courgette
250ml de bouillon (légume ou veau)
3 càs de coriandre fraiche hachée
• Verser un peu d’huile d’olive au fond de la petite cocotte
• Déposer de l’oignon haché et e filet de porc taillés en gros dés.
• Saupoudrer de sel, de poivre, de curry jaune en poudre, de thym, de romarin et de laurier
• Ajouter par-dessus les carottes fanes entières, et la courgette taillée en 16
• Verser un peu de bouillon (250 ml) et mettre en cuisson
• Ajouter la coriandre avant de servir
• Servir éventuellement avec un riz créole de préférence complet... Pour nous, c'était sans.
C'est le boeuf carotte que j'ai déjà fait mais cette fois-ci, j'ai choisi la cuisson basse température au four et j'ai réjouté quelques panais qui me restaient.
En réalité, c'est la deuxième fois que je le fais en BT car c'était absolument divin. J'ai choisi ce plat pour recevoir mes amis.
Il a cuit toute la nuit, ainsi le matin je n'ai eu qu'à préparer l'entrée et le dessert (j'ai aussi fait le pain la veille).
N'ayant pas de four qui m'indique un 80° je cuis à 100° mais 12 heures au lieu de 14 heures pour ce type de viande.
Boeuf carotte basse température
Ingrédients pour 8/10 pers:
2 kg de joues de bœuf ou/et de paleron)
1 os de veau
1 pied de veau
2 kg de carottes en rondelles
3 panais
2 oignons hachés
8 échalotes hachées
2 gousse d’ail écrasée
1l 500 de fond de veau
35g de beurre et 7 cs d’huile d’olive
Thym, laurier, romarin, persil, céleri
1 càs et demi de sel, poivre
Préparation :
• Dans une poêle faire chauffer le beurre et l’huile et braiser la viande choisie. L’extérieur doit être bien croûté.
• Enlever si besoin, le trognon des panais et les débiter en rondelles.
• Mélanger les carottes coupées en rondelles minces, les panais les oignons, les échalotes, l’ail, les herbes, le sel fin, quelques tours de moulin à poivre, et un peu de miel si on le souhaite (10 g).
• Poser sur le fond d’une cocotte en fonte un peu d’huile, une couche de carottes, ajouter la viande, puis l’os. le restant des carottes.
• Ajouter 1 litre 500 de bouillon ; Couvrir.
• Mettre au four 100° CT , pendant 12h. Si on peut, à mi-cuisson, mélanger et retourner la viande.
Ingrédients :
750/800 gde paleron ou joues de bœuf
1 os de veau et si vous pouvez, un pied de veau
1 kgde carottes en rondelles
1 gros oignon haché (ou 1 ½)
5 échalotes hachées
1 gousse d’ail écrasée
500 ml de fond de veau
15g de beurre et 3 cs d’huile d’olive
Thym, laurier, marjolaine, persil, céleri
½ cs de sel, poivre
Préparation :
Dans une poêle faire chauffer le beurre et l’huile et braiser la viande choisie. L’extérieur doit être bien croûté.
Mélanger les carottes coupées en rondelles minces, les oignons, le sel fin, quelques tours de moulin à poivre, et un peu de sucre ou de miel si vous le souhaitez (10 g).
Poser sur le fond d’une cocotte en fonte un peu d’huile, une couche de carottes, ajouter la viande, puis l’os, le bouquet garni, l’ail et les échalotes. Couvrir avec le restant des carottes.
Ajouter 1/2 litre de bouillon ; Couvrir.
Mettre au four 165° CT (th. 6), pendant 3h. A mi-cuisson, mélanger et retourner la viande.
Basse température, c'est l'assurance d'une cuisson parfaite
Pour cette partie, c'est un reste du plat que j'ai publié ici il n'y a plus de thon mais il reste du boucané (ou une belle poitrine fumée). Ici, les glucides sont un peu élevés à cause des petits pois et des carottes mais ça reste tout à fait raisonnable
Pour ce plat-là, il s'agit de chou vert. J'ai pu avoir trois choux pour 1 €!
La vendeuse avait enlevé les premières feuilles ce qui m'a donné trois choux sans déchets. J'en ai mis un peu au congélateur et j'ai cuisiné le reste:
• Couper les feuilles de chou en lanières et les cuire à la vapeur douce pendant 15 à 20 mn (les feuilles de chou sont coriaces)
• Puis les reprendre à la poêle avec de l'oignon, des herbes, un peu de bouillon, du sel, du poivre..
• Il me restait un peu de lardons fumés, je les ai ajoutés mais on pourrait tout à fait rajouter du tofumé coupé en lardons. Cuire assez longtemps jusqu'à réduction presque totale du bouillon.
Croyez moi, c'est un régal que mon gars a redemandé!
• Pour ce dernier plat, il s'agit de poireau, en grande partie du vert (je l'ai eu gratis chez mon vendeur qui venait de le couper à une dame qui n'en voulait pas et il restait pas mal de vert clair...).
• Je l'ai traité en "fondue" de poireau, avec de la crème et des champignons.
• A la fin, j'ai rajouté des tagliatelles de konjac, plus pour la mâche et l'effet remplissage que pour le goût assez insipide (le konjac est fait d'algues; il se trouve au rayon diet des GS et n'apporte pratiquement rien).
L'intérêt pour ces trois types de plats, ce sont les fibres et la faible teneur en glucides (nuancée pour les petits pois).
Pour la cure cétogène il conviendra de rajouter soit de la poitrine fumée de qualité, soit du poisson gras, soit de la crème entière, ou du beurre (si possible cru), éventuellement un peu de fromage et de huiles vierges, ou encore des oeufs au plat, durs ou mollet.
Dans le cadre de la cure cétogène j'ai fait ce plat, sans prétention et avec des produits surgelés (j'en ai toujours un peu, au cas où!).
Pendant ce we pascal je me suis autorisée un peu de mon bon pain complet au seigle et aux graines (et aussi la part de gâteau basque industriel et quelques frites au boulot, samedi!).
Je savais que j'allais un peu reprendre de poids mais ce matin, ça n'est pas la catastrophe; je suis toujours à -2 kg (trois semaines).
Ingrédients
1 paquet de jardinière de légumes (j'ai ôté les PDT)
1 paquet de 2 steak de thon
Quelque morceaux de boucané (ou poitrine fumée, pas des lardons)
deux feuilles de kale
Huile d'olive
1 oignon
un peu de bouillon de légumes ou volaille
un peu de coriandre (ou persil)
sel, poivre, thym, romarin, laurier, fenouil
• Après avoir saisi les oignons dans un peu d'huile d'olive, les faire suer, ajouter les herbes et l'assaisonnement, puis les légumes (couper les feuilles de kale). Les cuire de façon à ce qu'ils soient encore croquants , comme dans un wok, à bon feu.
• Après quelques minutes, ajouter les morceaux de boucané (ou poitrine).
• A la fin, ajouter la coriandre (ou le persil)
• Sur la fin, cuire les deux steaks de thon à la poêle en vérifiant que l'intérieur ne soit plus froid (sans ou après décongélation). Assaisonner et servir avec les légumes.
Voilà comment, avec un sachet de légumes congelés,
du thon congelé et un peu de lardons,
on peut faire rapidement et sainement un délicieux plat maison
Je ne mange pas beaucoup de viande et celle-ci est une exception que je fais quelquefois...à condition que ce soit du fermier.
Deux belles échines comme celle-ci qui restent entières à la cuisson, ça vaut le coup d'aller se servir chez un boucher traditionnel (pas en grande surface) et ne manger de la viande qu'une fois par semaine!
Ce plat faisait parti de ma première semaine de cure cétogène et il est très simple à réaliser, ici, c'est le produit qui fait tout: une viande de qualité et un beau chou fleur qu'il ne faudra pas surcuire.
• J'ai cuit les bouquets de chou fleur à la vapeur douce pendant 3 ou 4 minutes, afin de le garder ferme à croquant.
• Puis je les ai légèrement braisés avec un peu d'huile d'olive , pendant 2 mn.
• J'ai fait griller l'échine de porc (+ sel, poivre, thym) et après petit saupoudrage de persil , de sel et de poivre, sur le chou fleur, je l'ai déposé au milieu.
Pour une assiette: cal 430 , Prot 27, Lip 33, Gluc 6.7 (calories et lipides à revoir probablement à la baisse car je n'ai pas trouvé les données pour du porc fermier) et un coût de 2.50 €
J'aimerais témoigner de cette expérience pour ceux qui se laisseraient tenter par cette cure.
Sachez toutefois que la première semaine, j'ai fait cette cure avec des petites dérogations et que je continue la deuxième avec la certitude de ne pas la respecter à 100% mais en tachant de m'en approcher le plus, pour au moins bénéficier de l'action anti inflammatoire.
En effet, je me suis amusée, la deuxième semaine, à calculer les apports (ne le faites pas!) car je suis assez tordue dans le genre..
Le plus faible pourcentage de glucides que j'ai pu respecter c'est 11% du total de l'apport calorique. Les raisons: je n'ai pas pu résister au fruit...eh oui, il en restait... et à un sixième de tranche de pain protéiné, ni au yaourt de temps en temps.
De plus, pour une perte de poids, je reste convaincue qu'on doit le faire en pratiquant également la méthode Zermatti...ce que je n'ai pas fait mais que je compte bien faire dès aujourd'hui (milieu de 2ème semaine au moment où je publie cet article); certes j'ai perdu, mais pas suffisamment, pas autant qu'en observant Zermatti.
Je n'ai pas fait de contrôle bandelette (pour savoir si j'étais en cétose)...pas envie de me prendre la tête.
Le grand bénéfice, c'est de ne pas ressentir la faim et de ne pas être tentée par tout ce qui est glucide. Je ne dis pas que je n'en mangerais pas un peu mais je n'ai absolument aucun mal à les éviter (je parle surtout des gâteaux, biscuit, pain, pomme de terre, pâtes et riz)
Ma conclusion, pour les petits kilos hivernaux que j'ai à perdre, c'est que, étant donné mon peu d'activité, je n'ai pas beaucoup perdu; je dois rester très attentive à "ai-je FAIM" (grondement à l'estomac) ou non? Je sais que sans activité, 1200 calories, c'est déjà trop. A 1000 calories, je commence à perdre. A J10, j'ai perdu 1k5.
Personnellement, je pense continuer sur ma lancée de diminuer les sucres/poisons inflammatoires sans vraiment être convaincue que je perdrai du poids si les apports sont supérieurs aux dépenses.
En revanche, je me sens bien, je dors mieux, et - puis-je mettre cela sur le compte de l'effet anti inflammatoire? - mon problème aux pieds qui persiste depuis plus de 25 ans aurait tendance à me laisser relativement tranquille depuis quelques jours (sensation permanente de froid aux pieds et d'orteils comme du béton...non ce n'est pas un syndrome de Reynaud)
Je note ici toutes mes journées depuis le début...
juste un exemple, avec en rayé ce que j'aurais du éviter.
(Je ne déjeune pas le matin car pas faim, juste un café sucrette xilitol car sans sucre j'peux pas!).
Les salades et préparations cuites sont agrémentées d'huile d'olive et colza vierge (seulement pour les crudités), de beurre, de crème fraîche entière ou de mayo maison.
Pour les apports j'ai arrondi les chiffres…
Première semaine d'adaptation
Dimanche 15 mars: Côte de porc fermier et chou fleur. salade de fruit. saumon fumé. salade d'endives
Lundi 16 mars salade d'endive / thon au piment / olive / oeuf dur / levure / . Chou fleur étuvée Yaourt au lait de brebis + crème. 2 fromages. 1 kaki.Soupe poireau: courgette (sans pomme de terre). Poulet à la vanille
Mardi 16 mars: 1/ 2 portion de pizza au chorizo(eh oui, fallait finir!). 1 muffin (à finir aussi...lol). fromage. saucisson. soupe poireaux/courgette. salade d'endive et roquette. omelette de blanc d'oeuf à l'emmental.
Mercredi 17 mars:Salade mixte (un peu de tout dont endives) . fromage. soupe. 2 tranches de jambon. fromage
Jeudi 18 mars: 1 kaki. 1 salade mixte (endive, emmental, olive, roquette, carotte crue, chou rouge). 3 tranches fines de fromage puis craquage sur mimolette et scarmoza (!). Soupe de légumes. omelette de blanc d'oeuf . yaourt entier nature maison.
Vendredi: je ne sais plus mais j'ai fait la même chose
Samedi 21 mars: 5 amandes, 1 càc de pollen, 100 g de chevreau, Omelette de blancs d'oeuf à l'emmental garnie d'écheleurs,3 carreaux de chocolat, 1 orange, 20 g scarmozza, salade d'endives/roquette/ épinards, soupe poireaux /crème, yaourt maison,
1150 cal, Prot 19%, Lip 65.5% Gluc 15.5%
Dimanche 22:midi , collation lors du stage chocolat (1 toute petite portion de lasagne. 1 tranche de pain complet, 2 petites rondelles de buche de chèvre, salade verte sans huile (y'en n'avait pas), 2 bonbons chocolat pralinés noirs, Soir 2 chocolats noirs ("friture"). 1 kiwi, 1/2 poire, 20 g de scarmoza.,sauté de porc aux carottes, 50 g emmental, petite salade verte, 5 amandes.
J'ai fait ce "Tchoulent", découvert sur ce site au plus fort de l'hiver et j'avais complètement oublié de le publier...
Ce plat se fait traditionnellement chez les juifs polonais (et peut être aussi ashkénazes*, la veille du schabath et se consomme le jour de schabath.
Depuis la veille dans un four éteint (pas d'électricité après le coucher du soleil), ce plat cuit lentement et reste bien au chaud jusqu'au repas de midi du jour de schabath.
"La religion juive interdit de toucher au feu
du vendredi soir au samedi soir
mais le Shabath est jour de fête et
nous devons nous réjouir de ce jour de fête"
Le Tchoulent ('"chaud / lent', mot Yiddish mais d'origine française : CHAUD LENT) se fait dans un faitout avec couvercle que vous mettrez au four
Les ingrédients : Pour 4/6 personnes
Une crosse de veau sciée (demandez à votre boucher)
100g de haricots géants de Pologne trempés 24 heures (pois du cap ou soissons)
100g d'orge perlée
8 pommes de terre à chair ferme
1 carotte
j'ai rajouté deux panais
1 branche de céleri
2 gros oignons
Thym et laurier selon votre goût
2 cuillers à soupe de graisse d'oie ou de l'huile si vous n'en avez pas (ou canard)
une bonne cuillère de paprika
Pour la viande : de la poitrine de bœuf bien grasse ou une viande à pot au feu maigre (paleron ou macreuse) ou même des boulettes de viande hachée que vous mettrez à cuire à la surface du tchoulent. Au Pitchi Poï on le sert avec du confit de canard.
Vous pouvez aussi mettre ½ pied de veau.
Vous pouvez également ajouter à vos ingrédients 4 œufs frais dont vous aurez lavé la coquille
Au boulot ! ! !
• Vous épluchez et lavez vos légumes La carotte est coupée en rondelles.
• L'oignon est émincé ce n'est pas la peine d'en pleurer !
• Vous allumez votre four et vous le réglez à 100°C.
Vous faites revenir l'oignon dans la graisse d'oie
Vous rajoutez la crosse de veau Les haricots et tout les ingrédients sauf l'orge et vous couvrez avec de l'eau mais pas plus haut que les ingrédients
Vous amenez à ébullition
Et dés que ça commence à bouillir vous l'enlevez du feu et vous le mettez au four.
A ce moment et pas avant vous ajoutez à la surface de votre Tchoulent l'orge en pluie
Vous pouvez aussi à ce moment rajoutez les œufs ou les boulettes de viande hachée ou même une saucisse à la farine (quichquèe)
Vous mettez le couvercle et vous enfournez.
NB:Le tchoulent dans le four ne doit absolument pas bouillir mais au bout d'une ½ heure vous regardez ce qui se passe et des bulles doivent monter à la surface. Le Tchoulent doit frémir !
Voila c'est tout ! ! !
Si vous avez un four éléctrique vous réglez la température à 100°C Avant d'aller vous coucher vous vérifiez que le Tchoulent frémit bien et vous laissez cuire jusqu'au lendemain.
Vous maintenez au feu jusqu'au moment de servir.
Vous baissez la température à 70 °C si vous ne servez que le soir
Quant vous ouvrez votre casserole un parfum indescriptible monte à vos narines.
Si vous avez mis des œufs à la surface comme le font les Tunisiens ou les Hongrois, vous épluchez vos œufs et vous verrez avec étonnements qu'ils sont devenus tout bruns avec un goût inimitable.
Le tchoulent n'est pas qu'un plat c'est aussi une initiation à une autre manière de faire
En cuisine beaucoup de plats peuvent se cuire en Tchoulent : bœuf bourguignon, goulache, tripes, fraise de veau, pot au feu etc . . . mais aussi gigot d'agneau, rôti de veau etc . . .
J'ai fait cette recette il y a très longtemps, de façon traditionnelle dans un petit faitout ;
Des invités...j'ai pensé la refaire avec mon omnicuiseur afin d'avoir moins de vaisselle et de nettoyage .
En fait, lorsque tout est dans la cocotte, on n'a plus qu'à se consacrer au dressage de la table ou à la finition des autres plats.
Au moment où je vous écris, on ne l'a pas encore vraiment mangé
mais on l'a goûté....oh mince qu'est ce que c'est bon!
Je ne savais pas du tout ce que ça donnerait en mettant peu d'eau pour la cuisson...tout ce que j'ai indiqué en dessous est parfait, rien à changer (sauf bien sur, si vous faites la cuisson en faitout classique, il faudra rajouter 150 ml d'eau)
Mettre les oignons sués, les champignons, puis la viande et l'assaisonnement et enfin le vin. Mettre en cuisson
Ingrédients (pour 4 pers)
500 à 600 gr de tendrons en tranches
1 gros oignon
150 g de champignons de paris
150 g de shitakés
400 ml de vin du sud ouest (à couvert)
20 ml de cognac
1 càs de maïzena
½ càs de fond de veau lyophilisé
150 ml d’eau
Herbes de Provence, thym
Sel et poivre
½ càs de cèpes secs en poudre
100 gr de poitrine fumée (facultatif)
La viande marine dans le sachet
• Dans un sachet en plastique, mettre l'huile, les herbes et les morceaux de tendrons. Bien mélanger l'ensemble et réserver 15 à 30 minutes.
Préparer le reste pendant ce temps-là.
• Faire suer l'oignon haché et le déposer dans la cocotte (pm).
• Couper la poitrine fumée en morceaux, la faire suer et réserver.
• Ajouter les champignons en gros morceaux, la poudre de cèpes secs aux oignons
• Ajouter la viande, la maïzena, le fond de veau, du sel, du poivre et mélanger.
• Chauffer un peu de cognac, l'enflammer et l'ajouter.
• Chauffer le vin à ébullition pendant 2 minutes et l'ajouter (ou le bouillon pour les abstinents); bien mélanger.
• Vérifier l’assaisonnement et mettre en cuisson (cuisson en faitout tradi: 40/45 mn avec ajout d'1 verre d'eau. Voir en haut le lien pour ma recette classique)
• A la fin de la cuisson, laisser un pêu reposer puis’ajouter la poitrine fumée au reste et mélanger.
Cuisson: 50 mn.haut et basmaxi 20 mn puis mini. Inversion à 20 mn.
Pour ce premier plat cuit avec l'omnicuiseur mon nouveau four, basse température et vapeur, j'ai choisi le poulet fermier.
Je fais mes courses en gros une fois par mois et à cette occasion je prends toujours un bon poulet. Il est préférable de le prendre chez son boucher de ville qui propose généralement du VRAI poulet fermier.
Le prochain, je le ferai rôtir aux herbes de Provence mais là, j'avais envie d'une blanquette..et le veau...ça ne passe plus trop…
Que vous dire à propos de ce mode de cuisson?
• La texture est incomparable, du même type que ce que j'ai pu obtenir dans mon four traditionnel à 100° pendant 6 heures. C'est moelleux, pas sec (testé sur le blanc). Pour les légumes, vu qu'il s'agit d'une recette mijotée, on n'a évidemment pas de croquant....je ferai des recettes où on peut garder cet aspect aux légumes, il suffit d'ajuster le temps et la température, je suppose
• Je trouve l'appareil pratique à utiliser; il chauffe tout de suite et on l'a à l'œil plus facilement que dans un four.
• Direct du four à la table, c'est super
• Le nettoyage de la cocotte est rapide car aucun aliment n'attache. le four est nickel et n'a juste besoin que d'un petit coup de chiffon humide.
• Je n'ai pas utilisé une goutte d'huile….
• J'ai tenu à préparer mon fond de volaille aussi, j'ai très vite coupé le poulet en morceaux et récupéré la carcasse et les parures pour faire le bouillon.
Si vous laissez la carcasse au chien, vous prendrez du fond de volaille lyophilisé, bio mais c'est dommage de s'en priver.
• Préparer tous les éléments de façon à n'avoir plus qu'à les mettre dans la cocotte et mettre en cuisson. Pendant le temps de cuisson, vous cuirez le riz (cette fois, j'ai mis des patates et pomme ratte mais je préfère le riz).
• Quand le four est éteint, la cuisson terminée, il reste très chaud pendant encore 40 minutes. Le temps de mettre la table et de manger l'entrée. Ensuite, sur la table, il reste chaud jusqu'au "rab"!
• Pour ce plat, il faut faire le mélange de la sauce juste au moment de servir.
Le poulet découpé en morceaux, les abattis ont servi à faire le fond de volaille
• Couper les deux cuisses, les deux ailes, et les deux suprêmes. Détacher le maximum de chair et recouper les gros morceaux en deux (cuisses et suprêmes)
• Mettre les parures, hors peau, la carcasse en morceaux, dans une casserole avec un peu de carotte, de vert de poireau, de céleri, un bouquet garni, deux gousses de vanille non ouvertes, un peu d'oignon, d'ail et d'échalote, des herbes (thym, romarin, laurier), du girofle sel et poivre et 1 litre d'eau (j'ai mis 10 g de sel gris).
• Amener à ébullition, réduire et laisser cuire pendant une demie heure.
• Écraser avec un presse purée et passer au chinois.
• Garder 350 ml et réserver le reste pour une autre utilisation.
Préparer les éléments
• Couper les aulx en 4 puis en 4. Couper les oignons en morceaux. Ciseler les échalotes
• Couper les carottes en rondelles, les poireaux en petits tronçons.
• Couper les champignons en 4. Couper les pommes de terre en 4 et les patates en 4.tronçons.
Verser le bouillon. Je n'ai pas salé car le bouillon l'était suffisamment.
Ajouter les oignons, ail, échalotes, carotte, poireau, champignons
Ajouter poulet, pomme de terre, champignons et vanille
On met en cuisson
La cuisson est terminée
On rajoute la sauce au bouillon et on mélange bien
La cocotte passe sur la table
Cuisson
• Mettre tous les éléments dans l'ordre, dans la cocotte (bouillon, oignons, ail, échalotes, carottes, poireaux, poulet, champignons, pommes de terre et patate. • Couper les vanilles et retirer les graines. Ajouter les deux à la préparation.
• Fermer la cocotte et mettre en cuisson.
1h15 au total, inversion de la cocotte après 40 mn.
Départ maxi en haut et en bas pendant 20 mn puis passer à mini jusqu'à la fin
Attendre 15 mn avant d'ouvrir la cocotte, haut du couvercle extérieur vers soi (afin d'éviter de recevoir la vapeur).
Chauffer, laisser épaissir en mélangeant puis ajouter au reste de la préparation
La sauce de finition
• Mélanger la crème et les jaunes.
• Ajouter une louche de bouillon et la maïzena. Bien mélanger et cuire dans une casserole pour épaissir.
• Ajouter 10 ml de jus de citron et mélanger au reste du plat.
(Je n'ai pas mis trop de citron, juste ce qu'il fallait pour révéler les saveurs sans masquer la vanille)
le four omnicuiseur est nickel après la cuisson: juste un petit chiffon humide
• Saisir les oignons, les réserver, ajouter le curry
• ajouter aussi la maïzena
• mélanger
• mouiller avec l'eau bouillante et ajouter le thym, mélanger
• saisir la poitrine, rapidement et la couper en morceaux
• préparer la pomme. Un conseil, la couper seulement en 8 car elle a un peu disparu avec la cuisson ou l'ajouter après 6 heures de cuisson.
• les pommes de terre, un conseil, les couper en plus petit car elles étaient encore un peu fermes après 8 heures de cuisson en BT!
• les raisins secs (Ici, un reste de très gros et de moyens)
• mélanger le tout, saler et poivrer
• Enfourner à 100° pour 8 heures (poitrine coupée en morceaux)
• Réserver la masse des ingrédients et faire réduire la sauce jusqu'à la consistance souhaitée (éventuellement, rajouter un peu de maïzena). Servir et arroser de sauce.
...Et dire que je ne pouvais pas manger d'endive cuite étant petite...ooh, ce n'est pas que j'en raffolerais ça passe. L'homme aime beaucoup et il était temps de s'occuper de ces demoiselles!
Ces proportions peuvent convenir pour 6 personnes
8 endives (en fait, j'avais 6 grosses endives et une petite)
200 g de brocoli
30 g d'emmental
30 g de crème liquide entière
sel et poivre
4 tranches de jambon supérieur (Ald...au "torchon" est pas mal)
La sauce blanche
On la fait comme une béchamel avec de l'eau au lieu du lait, j'ai mis du fond de veau lyophilisé et à la fin j'ai ajouté un soupçon de crème et d'emmental
20 g d'huile d'olive
20 g de beurre
40 g de maïzéna
400 g d'eau
12 g de fond de veau
sel et poivre
30 g d'emmental
30 g de crème entière (liquide)
Une tête de brocoli
• Faire un roux avec le beurre, l'huile et la farine.
• Ajouter l'eau froide, le fond de veau, mélanger jusqu'à épaississement
• Cuire pendant deux minutes, assaisonner
• Ajouter l'emmental, la crème, mélanger et en napper les endives
• ...Des endives qui commençaient un peu à "fatiguer" et hop...dans le panier vapeur, avec la tête de brocoli pour enrichir le plat de légumes.
• Bien les égoutter avant de les utiliser pour le gratin.
• Braiser les endives doucement dans une poêle légèrement huilée, juste pour les sécher un peu.
• Entourer chaque endive d'une demie tranche de jambon de qualité supérieure ("torchon").
• Disposer les endives ainsi, dans le plat à gratin et intercaler des têtes de brocoli entre chaque endive et dans les inster ...les trous. Saler légèrement les brocoli.
• Napper avec la sauce, éparpiller encore avec 30 g d'emmental et 30 g de crème
• Enfourner pour 20/30 minutes à 200°
Calories totales 1250 cal pour 7/8 endives et 4 tranches de jambon (sans le gras) soit environ 150 à 200 cal/pers
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...