750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 16:31

J'aimerais témoigner de cette expérience pour ceux qui se laisseraient tenter par cette cure.

 

Sachez toutefois que la première semaine, j'ai fait cette cure avec des petites dérogations  et que je continue la deuxième avec la certitude de ne pas la respecter à 100% mais en tachant de m'en approcher le plus, pour au moins bénéficier de l'action anti inflammatoire.

 

En effet, je me suis amusée, la deuxième semaine, à calculer les apports (ne le faites pas!) car je suis assez tordue dans le genre..

 

Le plus faible pourcentage de glucides que j'ai pu respecter c'est 11% du total de l'apport calorique. Les raisons: je n'ai pas pu résister au fruit...eh oui, il en restait... et à un sixième de tranche de pain protéiné, ni au yaourt de temps en temps.

 

De plus, pour une perte de poids, je reste convaincue qu'on doit le faire en pratiquant également la méthode Zermatti...ce que je n'ai pas fait mais que je compte bien faire dès aujourd'hui (milieu de 2ème semaine au moment où je publie cet article); certes j'ai perdu, mais pas suffisamment, pas autant qu'en observant Zermatti.

 

Je n'ai pas fait de contrôle bandelette (pour savoir si j'étais en cétose)...pas envie de me prendre la tête.

 

Le grand bénéfice, c'est de ne pas ressentir la faim et de ne pas être tentée par tout ce qui est glucide. Je ne dis pas que je n'en mangerais pas un peu mais je n'ai absolument aucun mal à les éviter (je parle surtout des gâteaux, biscuit, pain, pomme de terre, pâtes et riz)

 

Ma conclusion, pour les petits kilos hivernaux que j'ai à perdre, c'est que, étant donné mon peu d'activité, je n'ai pas beaucoup perdu;  je dois rester très attentive à "ai-je FAIM" (grondement à l'estomac) ou non? Je sais que sans activité, 1200 calories, c'est déjà trop. A 1000 calories, je commence à perdre. A J10, j'ai perdu  1k5.

 

Personnellement, je pense continuer sur ma lancée de diminuer les sucres/poisons inflammatoires sans vraiment être convaincue que je perdrai du poids si les apports sont supérieurs aux dépenses.

En revanche, je me sens bien, je dors mieux, et - puis-je mettre cela sur le compte de l'effet anti inflammatoire? - mon problème aux pieds qui persiste depuis plus de 25 ans aurait tendance à me laisser relativement tranquille depuis quelques jours (sensation permanente de froid aux pieds et d'orteils comme du béton...non ce n'est pas un syndrome de Reynaud)

 

 

Je note ici toutes mes journées depuis le début...

 

juste un exemple, avec en rayé ce que j'aurais du éviter. 

(Je ne déjeune pas le matin car pas faim, juste un café sucrette xilitol car sans sucre j'peux pas!).

 

Les salades et préparations cuites sont agrémentées d'huile d'olive et colza vierge (seulement pour les crudités), de beurre, de crème fraîche entière ou de mayo maison.

Pour les apports j'ai arrondi les chiffres

 

 

Première semaine d'adaptation

 

 

Dimanche 15 mars: Côte de porc fermier et chou fleur. salade de fruit. saumon fumé. salade d'endives

 

Lundi 16 mars  salade d'endive / thon au piment / olive / oeuf dur / levure / . Chou fleur étuvée Yaourt au lait de brebis + crème. 2 fromages. 1 kaki. Soupe poireau: courgette (sans pomme de terre). Poulet à la vanille

 

 

Mardi 16 mars: 1/ 2 portion de pizza  au chorizo (eh oui, fallait finir!). 1 muffin (à finir aussi...lol). fromage. saucisson. soupe poireaux/courgette. salade d'endive et roquette. omelette de blanc d'oeuf à l'emmental.

 

 

Mercredi 17 mars:Salade mixte (un peu de tout dont endives) . fromage. soupe. 2 tranches de jambon. fromage

 

 

Jeudi 18 mars: 1 kaki. 1 salade mixte (endive, emmental, olive, roquette, carotte crue, chou rouge). 3 tranches fines de fromage puis craquage sur mimolette et scarmoza (!). Soupe de légumes. omelette de blanc d'oeuf . yaourt entier nature maison.

 

Vendredi: je ne sais plus mais j'ai  fait la même chose

 

 

Samedi 21 mars: 5 amandes, 1 càc de pollen, 100 g de chevreau,  Omelette de blancs d'oeuf à l'emmental garnie d'écheleurs, 3 carreaux de chocolat, 1 orange, 20 g scarmozza, salade d'endives/roquette/ épinards, soupe poireaux /crème, yaourt maison,

1150 cal, Prot 19%, Lip 65.5% Gluc 15.5%  

 

 

Dimanche 22: midi , collation lors du stage chocolat (1 toute petite portion de lasagne. 1 tranche de pain complet, 2 petites rondelles de buche de chèvre, salade verte sans huile (y'en n'avait pas), 2 bonbons chocolat pralinés noirs, Soir 2 chocolats noirs ("friture").  1 kiwi, 1/2 poire, 20 g de scarmoza., sauté de porc aux carottes, 50 g emmental, petite salade verte, 5 amandes.

1188 cal  Prot 23.5%, Lip 50.5% Gluc 25%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mots-clés  : PGRLcétogèneLCHF, recettes cure cétogène, Omelette de blancs d'oeuf , emmental, écheleurs 

 

CARDAMOME

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Eh mais ce n'est pas un régime cétogène, ça ! Il y a beaucoup trop de sucres et pas assez de graisses (et pas assez de calories non plus) pour lancer la cétose... Tu veux une idée de mon petit déjeuner (qui respecte le ratio 4:1) ? Thé au beurre avec 20gr de beurre, deux oeufs-coque avec encore 10gr de beurre, un morceau de maquereau séché au poivre, une douzaine d'amandes et un verre d'eau avec un jus de citron vert (dans lequel j'ai mis à tremper de la coquille d'oeuf, pour le calcium) et un peu de bicarbonate, pour alcaliniser l'ensemble. Et puis un complément de vitamines. Résultat 3% de cal d'origine glucidique, 17% d'origine protidique et 80% d'origine lipidique. Ce soir s'il y a toujours moins de 5% de glucides je me permettrai un bout de nectarine ou quelques framboises. <br /> <br /> J'ai mis trois jours à être en cétose - le pire qu'on puisse faire c'est de manger super gras sans être en cétose, puis de réduire tous les glucides sans compenser avec des protéines et du gras. 1200kcal c'est du délire ! En diète cétogène on doit avoir un total calorique normal, soit 1800 kcal minimum, sinon le corps va puiser dans les muscles.
Répondre
C
Eh bien bravo! <br /> Personnellement je n'ai jamais été ultra ni orthodoxe en quoi que ce soit; je laisse parler mon cerveau qui me dit quand j'ai faim et quand je n'ai pas faim, donc, les calories dépendent de ces sensations (si je n'ai pas eu d'activité, forcément, je n'aurai pas très faim) et j'assume de respecter cette sensation ou non. J'ai seulement voulu montrer ce petit plat très simple (omelette de blancs d’œufs au piment et coriandre), qui peut malgré tout , entrer dans le cadre d'une cure PGRL stade II avec les haricots verts. <br /> En tous cas, cette cure PGRL m'a fait perdre 2kg et demi et mes quadriceps sont bien tendus. Définitivement, c'est ce que je voulais montrer, on peut se passer du goût du sucre, après trois jours environ, je n'en ai plus ressenti l'envie....seulement de mon bon pain ...et ça me manquait de le voir lever dans le four!<br /> Cette cure, plutôt mal faite d'après ce que tu dis aura eu le mérite de me convaincre que je peux me passer à 80% des sucres..<br /> Comme tu as pu le voir, je me suis fait mon autocritique si tu en juges tout ce que j'ai rayé, que je n'aurais pas du manger...<br /> Aujourd'hui, je suis passée à une alimentation "normale" mais j'en garde l'enseignement en évitant au maximum les céréales. <br /> Je me suis toujours tenue dans un 80/20 pour mes éxpériences culinaires ; pour le respect à 100% je laisse ça aux ultras, à ceux qui n'ont pas de problèmes avec les dogmes.<br /> C’est ce que nous disaient nos enseignants lorsque je faisais me sétudes de naturopathie : « avant tout, savoir se faire plaisir et préférer 20 coups de bâton à 40 »<br /> Merci pour ton avis
G
je vais tester quand même,<br /> peut-être la non-envie physique va-t-elle entrainer une non-envie psychique et stopper cette néfaste dépendance.....<br /> et je verrai,<br /> en tous les cas, je te tiendrai au courant,<br /> merci encore
Répondre
C
Mais pas de quoi! Je ferais comme toi...je l'ai fait et n'ai pas ressenti l'envie mais en sachant qu'un jour je remangerais de tout ça....Je travaille en addicto et je connais bien le processus. la meilleur façon de savoir c'est de tenter. je publie mardi mes conclusions.<br /> Sache toutefois que ça m'a fait redécouvrir le monde des légumes et de toutes les possibilités de plats qu'on peut faire avec!
G
merci pour cette franchise Cardamone,<br /> en fait, je voudrais perdre du poids sans frustration, car je suis gourmande et souvent "enfant" selon ce que tu m'expliques, je ne sais malheureusement pas dire NON à l'envie, surtout à l'envie de sucre...<br /> je pensais donc que ce régime cétogène pourrait me couper l'envie...<br /> bonne soirée
Répondre
C
oui il va te couper l'envie de sucre, tout au moins l'envie physique car le sucre agit comme une drogue car C'EST UNE DROGUE. En revanche, je pense que l'envie psychique sera toujours là (c'est pareil pour les gens qui font une cure contre alcool ou cocaine...) et ça, tu dois le travailler si tu ne veux pas en être dépendant à vie. Tu dois arriver à faire la part des choses: Que t'apportent les sucreries, les gâteaux en positif, comme en négatif...et tu fais ton choix et tu l'assumes, il n'y a pas de remède miracle et la diète cétogène agira ponctuellement mais si tu arrêtes et que tu reprends tes vieilles habitudes, tu en perdras tout le bénéfice.
G
merci beaucoup de m'avoir répondu si vite,<br /> je vais étudier la question,<br /> je sais d'avance que les yaourts vont beaucoup me manquer,<br /> après des années de "régimes" où l'on vous dit qu'en cas de fringale, vous mangez un yaourt ou 100 gr de fromage blanc, il est bien difficile de se déconditionner...<br /> bon dimanche
Répondre
C
quoi qu'il en soit, si c'était le cas, abandonne le "light" et régale toit avec du VRAI. le cerveau se venge si on veut lui faire prendre des vessies pour des lanternes! Arrête tout ce qui est industriel et préparé en grande surface et si tu ne fais pas cette diète, oublie le plus souvent possible les pâtes (surtout les blanches) ou si tu en manges, que ça reste occasionnel et fais tes pâtes fraiches aux oeufs (recette dans la rubrique pâtes/riz, dans AU FOURNEAU...et aussi, oublie les huiles raffinées et les margarines (sauf vitaquell)
C
En avance par rapport à ce que je vais écrire bientôt, je tiens à te faire partager le fond de ma pensée après deux semaines de cétogène. Je ne vais pas poursuivre car voilà ma réflexion: pour ce qui est de l'antiinflammatoire, je préfère de beaucoup faire un jeüne, bien plus facile à faire, moins frustrant et plus rapide. Mea culpa, c'est vrai que je n'ai pas fait la phase I et tout de suite attaqué direct la phase II, du coup, je ne sais pas trop si l'effet antiinflammatoire est apparu et du point de vue poids...bof un tout petit 2 kg. Ce dont je suis persuadée, c'est qu'"il faut revoir à la baisse les quantités de tout ce qu'on ingère et que personnellement, avec cette diète, j'en ai été incapable par frustration des aliments que je consommais habituellement, (pain complet (mon pain) riz complet et fruits. Si c'est pour maigrir que tu veux le faire, je te conseille vivement de lire Zermatti qui proscrit les régimes. J'ai fait Zermatti, et ça fonctionne sans frustration. Bien entendu si on est trop souvent "enfant" le poids peut revenir. C'est ce qui s'est passé, se passe lorsqu'on cède un peu trop souvent à SES caprices pour une bonne raison' (c'est mon anniversaire, c'est noel, c'est trop bon...") mais si on redresse la barre et qu'on revient dans SON adulte, on reperd vite ces petits excédents. Avec Zermatti, aucun interdit, sauf la quantité qui ne correspond à aucune dépense éffectuée. NB: on ne fait pas le tour de France en voiture pour éliminer l'essence du réservoir mais le contraire: on remplit son réservoir à hauteur de ce qu'on a dépensé, et ça s'apprend, relativement rapidement.<br /> Si tu recherches l'effet antiinflammatoire, je pense que tu dois ne pas râter la phase I et ne consommer que ce qui est autorisé.. Je pense que un minimum de 6 jours de jeûne par an peuvent permettre cet affet (avec autant de jours de reprise alimentaire. Vois les articles que 'j'ai écrits sur le jeüne et les jours de reprise. On peut s'en servir aussi pour perdre du poids, si on est attentiff à une reprise très progressive, accompagnée d'exercices légers mais quotidiens (continuer à travailler par exemple).<br /> Si tu veux m'appeler pas de soucis (pas lundi ni mardi, je bosse). Bonne soirée
G
bonjour cardamone,<br /> je m'intéresse de près à votre blog et à l'alimentation cétogène,<br /> peut-on y intégrer des yaourts nature et du fromage blanc?<br /> merci d'avance de votre réponse<br /> Ghis
Répondre
C
il faut les éviter car très sucrés, tout au moins en phase stricte (le lactose). je me les suis permis mais ça doit rester épisodique et en petite quantité. Je fais mes yaourts et je rajoute de la crème...croyez moi, c'est difficile de résister...On peut manger du fromage. regardez la composition qui est sur la plupart des fromages en libre service. la plupart de contient aucun glucide
H
Bonjour, A-tu déjà parlé de la methode Zermatti que je ne connais pas du tout. Mon but est surtout un terrain inflammatoire++ et bien sur si en plus je peux perdre 5 ks je suis preneuse. Merci à toi.
Répondre
C
bonsoir Handra, je n'ai aps vraiment fait d'article sur zermatti mais j'en arle à plusieurs reprises entre les lignes, je connais bien sa méthode (il travaille avec Apfeldorfer et tu peux voir le site C.R.O.S. ou le site "linecoaching") J'ai bien maigri avec sa méthode et à mon sens c'est ce qu'il y a de mieux et de plus naturel, de moins frustrant.Si tu veux on peut en parler par mail ou tu peux m'appeler . Donc ce que je pense proposer c'est de faire sur cétogène strict une semaine si on peut (moi je ne l'ai pas fait) puis de passer à large et tout en observant la méthode zermati (cette méthode n'est pas un régime mais simplement un réajustemnt du comportement alimentaire). Tu trouveras mon numero à droite et je répondrai volontiers à toutes tes questions et t'expliquerai la méthode
A
Bonjour! Il me semble que le régime cétogène fut initié dans le grand public par un certain Docteur Atkins , qu'il eu son heure de gloire - quoique très décrié- puis fortement déconseillé... D'un point de vue thérapeutique, en particulier anti-cancer, on ne peut - à ce jour- pas mettre son efficacité en doute. En revanche, dans le but de perdre du poids il me semble qu'il y a un problème : à priori, une partie du poids perdu semble très généralement être du muscle...! Si un tiers du poids perdu est du muscle, l'affaire n'est pas si bonne... ( la question ne se pose pas lorsqu'il s'agit de sauver sa peau!) Apparemment, si j'ai bien compris, dans sa quête désespérée de sucre, l'organisme ne va pas forcément chercher dans ses réserves de graisses pour entamer un fastidieux processus chimique de transformation de la graisse en sucre, mais, bizarrement, pour limiter les dépenses du métabolisme qui se sent en danger, une fois le glycogène du muscle épuisé, il va aussi chercher dans les acides aminés qui le constitue... et parvient à les transformer en sucre avec une économie énergétique à la clef! ( il semble que chercher à économiser l'énergie soit une loi universelle...!) En bref, il semble judicieux du point de vue de la perte de poids, de me pas être drastique sur la consommation de glucides et d'en consommer un petit peu répartis dans la journée afin d'éviter ce processus désastreux et de vérifier la qualité de sa perte de poids grâce à une balance qui indique la masse graisseuse. Perdre 10kg dont 3 de muscles... bof! Autant faire un régime basse calories classique et raisonnable en privilégiant légumes-fruits-protéines et... des mouvements de gym chaque jour, ça aide! Enfin, c'est ma conclusion... Qu'en pensez-vous?
Répondre
C
Je ne suis pas une grande spécialiste de la diète cétogène; pour cela il faut aller voir les liens que j'ai mis vers le site de Boisvert qui répondra mieux que moi à ces questions. Je crois pouvoir dire que les protéines sont utilisées au tout début puis rapidement il y a la transformation des graisse de réserves 'le glycogène) en sucre. Personnellement, je ne suis pas pour les régimes je suis contre. maigrir c'est une affaire de comportement et de respect des sensations alimentaires (methode zermatti). En, revanche, je fais cette diète surtout pour diminuer les sucres au maximum, m'en "décontaminer". j'en mange encore trop à travers les légumes , le yaourt et le carreau de chocolat que je m'autorise; je 'l'ai dit, je ne fais pas la phase stricte. <br /> Quant à la gym il me semble que c'est un peu comme la voiture: quand elle a roulé, il faut remplir le réservoir. donc, vaut mieux remplir juste pour ce dont on a roulé et non pas rouler pour éliminer ce qu'on a rempli.<br /> Je crois savoir, que Atkins ne privilégiait pas les bonnes graisses (pas particulièrement en tous cas) et ne proposait pas une forte diminution des féculents (au moins les blancs). De plus, je ne pense pas a priori qu'il ait insisté sur le fait que les produits doivent être faits "maison, non industriels ou oeufs plein air et animaux nourris à l'herbe..<br /> En vitesse de croisière avec un apport d'environ 40g de proteines par jour et le moins de sucres possibles autres que légumes et fruits ne peut qu'être bons pour la santé<br /> Je suis d'accord sur le fait que l'intérêt est avant tout anti inflammatoire . Ce que je peux dire aussi
C
Bonsoir Béatrice<br /> Toi qui es gastronome, cela ne te prive pas trop ces restrictions???car le sucre se cache dans tout. En ce moment, j'ai une envie incroyable de douceurs à la fin des repas::c'est catastrophique( alors que je suis bec salé)<br /> Je vais te suivre ,en appliquant tes menus,et je vais voir ce qui va se passait, mais mon problème, et il est de taille, c'est que je bois du vin( de surcroit, je n'ai pas ta volonté ).<br /> C'est la première semaine la plus dure<br /> Connais-tu un site français producteur de konjac??? car, ce qui vient du Japon est irradié.<br /> Bisous mais sans mimosa , car la saison est terminée. Chris 06<br /> PS:Je voudrai te contacter en privé,puis-je utiliser ton adresse Hotmail ??
Répondre
C
bonjour chris, oui bien sur tu peux même m'appeler. Pour le vin tu peux en boire modérément.<br /> Je ne fais pas cette cure d'une façon assez stricte mais je dis toujours mieux vaut 20 coups de bâton que 40! lol.<br /> Pour ce qui est de la gastronomie, la recherche du plaisir est dans le produit et la façon de le "sublimer", par ailleurs, je me régale un max avec des légumes à la vapeur, si ce es légumes ne sont pas surcuits etc. je vais tenter de présenter ici des exemple de ce qu'on peut faire pour se régaler des yeux et de la bouche. Non je ne me sens pas privée dans la mesure où je sais que c'est pour une quinzaine et surtout si le résultat est le bien être<br /> J'achète du konjac à Lecler mais je n'en ai encore jamais cuisiné; pour moi, c'est loin d'être un produit gastro, j'&avais juste envie d'essayer. j'ia toujours préféré me passer d'un produit plutôt que d'ne utiliser son substitut (jambon de dinde....beurk, faux foie gras, fausse pâte au konjac, ça sera la même chose mais je voulais essayer pour pouvoir en parler. contacte moi (vois à droite ici ou sur ateliersaveurnutrition

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Flans aux oeufs au Vitaliseur (vapeur douce)
    J'ai refait ces petits flans aux oeufs, cuits à la vapeur douce du Vitaliseur Je n'ai sucré qu'avec du xylitol (sucre de bouleau sans pic glycémique). J'ai utilisé de beaux oeufs de mes poulettes, ce qui renforce surement la saveur de ces petits pots...
  • Cake salé aux poireaux, lard chorizo et amandes
    Ce cake aux poireaux a été fort apprécié et s'est très bien conservé à TA18/19° tout au long de son utilisation. Il y a une forte densité de poireau ce qui permet un apport conséquent en légume. Ce cake est une entrée végétarienne si on ne met pas de...
  • Pain sur Levain aux graines mélangées
    Je ne fais plus de pain que sur levain c'est a dire sans aucune adjonction de levure. Voici mon dernier pain aux graines mélangées, fait il y a quelques jours. J'en mets une grosse partie au congélateur, coupé en tranches Mon levain (20 g de levain chef...
  • ...De mes nouvelles post op PTH et steppage
    Merci à tous ceux qui sont venus me rendre visite et désolée pour cette interruption. J'ai eu à subir une opération de la hanche (PTH) qui somme toute s'est relativement bien passée et je suis sur la bonne voix en matière de rééducation et donc de mobilité....
  • Désolée pour mon absence indéterminée
    J'ai le regret de vous dire que j'ai du me faire opérer de la hanche et que je suis en convalescence rééducation. Mais, malheureusement avec un pied immobilisé, mort, du fait de l'atteinte du nerf sciatique.... Je ne sais si je le récupérerai un jour....
  • Gâteau Moelleux au Citron sucre très modéré facile et délicieux
    Voici un gâteau au citron très facile à faire, hyper moelleux, délicieux et rapide à faire. On sent bien le goût du citron ainsi que les zestes et il fond en bouche. N'ayant pas de citron dans ma corbeille de fruits, j'ai utilisé 2 gr de zestes de citron...
  • Tarte amandine Sureau et Prunelle sur pâte mi sablée
    Pour cette tarte j'ai utilisé les fruits de ma cueillette de cet été, mise au congélateur Pour les prunelles je les ai d'abord congelées puis décongelées afin qu'elle perdent leur amertume . Ensuite il faut enlever les noyaux.... Je me suis servie d'un...
  • Soupe de légumes au chou et aux pois cassés, un régal
    Franchement à voir le titre on croirait à une soupe...bref une soupe mais non, c'est tout le contraire c'est UNE SOUPE mais quelle soupe! Elle est légère, bourrée de légumes cuits à point donc, de saveurs, peu calorique et contenant un peu de protéines...
  • Biscuits apéro au sésame légers , super bons, faciles à faire
    Voici de nouveaux biscuits apéro ou grignotage (c'est plutôt mon choix). Ils sont très faciles à faire car on mélange tout , on étale la pâte puis on enfourne! Ils sont très fins (dans tous les sens du terme) et donc ne sont ni bourratifs ni trop caloriques....
  • Riz rouge et avoine aux oignons de printemps délicieux plat végétarien
    Connaissez vous le riz rouge? Il n'st pas facile à trouver mais dans un bon magasin bio c'est possible. Il m'arrive de temps à autre de mélanger les trois riz complets: brun, rouge et noir et de les préparer comme toujours pour toute céréale ou légumineuse...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées