J'aimerais témoigner de cette expérience pour ceux qui se laisseraient tenter par cette cure.
Sachez toutefois que la première semaine, j'ai fait cette cure avec des petites dérogations et que je continue la deuxième avec la certitude de ne pas la respecter à 100% mais en tachant de m'en approcher le plus, pour au moins bénéficier de l'action anti inflammatoire.
En effet, je me suis amusée, la deuxième semaine, à calculer les apports (ne le faites pas!) car je suis assez tordue dans le genre..
Le plus faible pourcentage de glucides que j'ai pu respecter c'est 11% du total de l'apport calorique. Les raisons: je n'ai pas pu résister au fruit...eh oui, il en restait... et à un sixième de tranche de pain protéiné, ni au yaourt de temps en temps.
De plus, pour une perte de poids, je reste convaincue qu'on doit le faire en pratiquant également la méthode Zermatti...ce que je n'ai pas fait mais que je compte bien faire dès aujourd'hui (milieu de 2ème semaine au moment où je publie cet article); certes j'ai perdu, mais pas suffisamment, pas autant qu'en observant Zermatti.
Je n'ai pas fait de contrôle bandelette (pour savoir si j'étais en cétose)...pas envie de me prendre la tête.
Le grand bénéfice, c'est de ne pas ressentir la faim et de ne pas être tentée par tout ce qui est glucide. Je ne dis pas que je n'en mangerais pas un peu mais je n'ai absolument aucun mal à les éviter (je parle surtout des gâteaux, biscuit, pain, pomme de terre, pâtes et riz)
Ma conclusion, pour les petits kilos hivernaux que j'ai à perdre, c'est que, étant donné mon peu d'activité, je n'ai pas beaucoup perdu; je dois rester très attentive à "ai-je FAIM" (grondement à l'estomac) ou non? Je sais que sans activité, 1200 calories, c'est déjà trop. A 1000 calories, je commence à perdre. A J10, j'ai perdu 1k5.
Personnellement, je pense continuer sur ma lancée de diminuer les sucres/poisons inflammatoires sans vraiment être convaincue que je perdrai du poids si les apports sont supérieurs aux dépenses.
En revanche, je me sens bien, je dors mieux, et - puis-je mettre cela sur le compte de l'effet anti inflammatoire? - mon problème aux pieds qui persiste depuis plus de 25 ans aurait tendance à me laisser relativement tranquille depuis quelques jours (sensation permanente de froid aux pieds et d'orteils comme du béton...non ce n'est pas un syndrome de Reynaud)
Je note ici toutes mes journées depuis le début...
juste un exemple, avec en rayé ce que j'aurais du éviter.
(Je ne déjeune pas le matin car pas faim, juste un café sucrette xilitol car sans sucre j'peux pas!).
Les salades et préparations cuites sont agrémentées d'huile d'olive et colza vierge (seulement pour les crudités), de beurre, de crème fraîche entière ou de mayo maison.
Pour les apports j'ai arrondi les chiffres…
Première semaine d'adaptation
Dimanche 15 mars: Côte de porc fermier et chou fleur. salade de fruit. saumon fumé. salade d'endives
Lundi 16 mars salade d'endive / thon au piment / olive / oeuf dur / levure / . Chou fleur étuvée Yaourt au lait de brebis + crème. 2 fromages. 1 kaki. Soupe poireau: courgette (sans pomme de terre). Poulet à la vanille
Mardi 16 mars: 1/ 2 portion de pizza au chorizo (eh oui, fallait finir!). 1 muffin (à finir aussi...lol). fromage. saucisson. soupe poireaux/courgette. salade d'endive et roquette. omelette de blanc d'oeuf à l'emmental.
Mercredi 17 mars:Salade mixte (un peu de tout dont endives) . fromage. soupe. 2 tranches de jambon. fromage
Jeudi 18 mars: 1 kaki. 1 salade mixte (endive, emmental, olive, roquette, carotte crue, chou rouge). 3 tranches fines de fromage puis craquage sur mimolette et scarmoza (!). Soupe de légumes. omelette de blanc d'oeuf . yaourt entier nature maison.
Vendredi: je ne sais plus mais j'ai fait la même chose
Samedi 21 mars: 5 amandes, 1 càc de pollen, 100 g de chevreau, Omelette de blancs d'oeuf à l'emmental garnie d'écheleurs, 3 carreaux de chocolat, 1 orange, 20 g scarmozza, salade d'endives/roquette/ épinards, soupe poireaux /crème, yaourt maison,
1150 cal, Prot 19%, Lip 65.5% Gluc 15.5%
Dimanche 22: midi , collation lors du stage chocolat (1 toute petite portion de lasagne. 1 tranche de pain complet, 2 petites rondelles de buche de chèvre, salade verte sans huile (y'en n'avait pas), 2 bonbons chocolat pralinés noirs, Soir 2 chocolats noirs ("friture"). 1 kiwi, 1/2 poire, 20 g de scarmoza., sauté de porc aux carottes, 50 g emmental, petite salade verte, 5 amandes.
1188 cal Prot 23.5%, Lip 50.5% Gluc 25%
Mots-clés : PGRL, cétogène, LCHF, recettes cure cétogène, Omelette de blancs d'oeuf , emmental, écheleurs
CARDAMOME