Encore un petit plat fait de petits riens au wok, qui ne paye pas de mine et pourtant...délicieux.
Vous partez comme ça avec pas grand chose...des oignons...et vous ajoutez... en regardant de temps en temps dans le frigo ce qu'il faut bien utiliser....
• Commencer d'abord par couper et faire suer un bel oignon dan un peu d'huile d'olive, celle qui contient les aulx (ail) préparées en lacto fermentation et qu'il serait bon de terminer aussi
• Ajouter les quelques gousses d'ail (5) qui restent, coupées en morceaux (lacto fermentées, elles sont croquantes et on perdu de leur piquant)
• Ajouter les champignons shitakés, frais ou comme je l'ai fait hier soir, réhydratés toute la nuit et coupés en 4 (12)
• Ajouter les carottes taillées en bâtonnets (3)
• Ajouter enfin les demi rondelles de chorizo très fort (environ 12 cm, il sera bien sur inutile de rajouter du piment)
• Cuire le tout pendant une dizaine de minutes en rajoutant de l'eau si nécessaire.
• Y faire tremper des nouilles de riz (un petit carré, environ 60 g), mélanger et laisser cuire.
• Goûter et ajouter un peu de sauce poisson et de sauce soja pour rectifier.
• Terminer par 3 càs de coriandre fraîche (congelées pour moi) et, bien mélanger.
Normalement, les carottes sont croquantes, les nouilles de riz ont bu une partie du liquide et les shitakés achetés secs sont peu différents des shitakés frais mais il vaut mieux les faire tremper la veille.
Ayant un gros problème inflammatoire, très douloureux au poignet, autant vous dire que je ne cuisine pratiquement rien et c'est un peu péniblement et un peu avec l'aide de mon gars que j'ai pu arriver à faire ce modeste magret...surtout pour vider le congélateur car je n'ai pratiquement plus que 8 mois pour le faire...
Le magret (pour deux)
• Découper l'excédent de peau sur le tour du magret puis l'entailler en biais (Côté peau)
• Cuisson à feu vif 6 mn côté peau puis jeter le gras (pas dans l'évier) puis 2 mn côté chair
• Préparer un papier alu avec du sel, du poivre. Poser le magret dessus, côté chair et saupoudrer- le côté peau, de sel et de poivre.
• Refermer le papier alu et disposer la garniture dans l'assiette.
• Couper le magret en tranches et les répartir ainsi que le jus dans les deux assiettes.
La garniture
• Eplucher et couper le coing et les 2 carottes en morceaux puis les cuire à la vapeur et les rôtir à la poêle dans un filet d'huile d'olive et un saupoudrage de thym et de sel
• Cuire les 100 g de nouilles de riz dans de l'eau chaude additionnée de thym, très rapidement. Les égoutter et les huiler légèrement ( huile d'olive) pour les mélanger. ajouter à la garniture de l'assiette.
Voilà, c'est un petit plat sans prétention et très simple à faire avec ce que vous avez comme garniture
Quant à moi, ça m'arrive de temps en temps et mon choix est le plus souvent pour un poulet fermier, en petite quantité car il n'est pas nécessaire d'avoir une grosse portion.
Avec ce poulet, j'ai fait 7 parts, c'est vous dire!
En revanche, j'ai fait la part belle pour les légumes et le quinoa (qui n'est pas une céréale mais une espèce d'épinards)...d'où le titre!
Le seul petit soucis, c'est que , à basse température, les légumes cuisent peu. Alors, si on les aime croquants, c'est bon... mais là, à basse température toute la nuit, ils vont être très peu cuits....j'ai déjà pu le constater lors de mes premiers essais.
Je vous conseille donc de les précuire à la vapeur pendant 3 mn et ils garderont encore un peu de fermeté après 8 heures de cuisson BT et surtout, tout leur goût d'origine.
1 poulet fermier de 1kg200
1 pied de veau
2 échalotes hachées
1 kg de carottes en rondelles
persil, céleri, thym,romarin, girofle
1 càs de fond de veau (ou autre)
Sel et poivre
huile d'olive
quinoa
• Débiter le poulet en morceaux (cuisses et blancs coupés en deux
• Précuire les carottes à la vapeur douce (vitaliseur) pendant 5 mn
• Mettre le tout dans la cocotte et couvrir (à peine) d'eau
J'ai fait une petite concession au monde de l'industrie agro alimentaire...ces chips gaufrettes sans conservateur ni colorant.
Le poulet fermier (LR) et les haricots ont été cuits à la vapeur douce du vitaliseur.
• Dans le ventre du poulet, j'ai mis
• du gros sel, du poivre concassé, des herbes et des gousses d'ail
• puis j'ai secoué pour répartir l'ensemble .
• J'ai salé le poulet sur toutes les faces et je l'ai laissé reposer pendant que l'eau chauffait.
• J'ai cuit le poulet pendant environ 40 mn à la vapeur douce
• J'ai ensuite mis le poulet au four avec
• un peu d'huile d'olive, des oignons, un jus de citron, des herbes de Provence (mes quatre favorites, laurier, romarin, thym et fenouil), du sel, du poivre et un citron confit au sel dont j'ai taillé le zeste en julienne
• un peu d'eau.
• 200°, jusqu'à ce qu'il soit bien doré...
Voilà un plat tout simple et délicieux pour une consommation de viande occasionnelle mais avec un bon produit
1ou 2 piments (selon goût, pas de piment, j'ai pris de la harissa)
Sel, poivre
1 boite de tomate ( ½ )
1 banane verte
Une boite de lait de coco
½ ananas ou 1 petite boite (pas mis)
1 citron vert
coriandre fraiche
30 g de cacahuètes
100 g de noix de coco sèche
Paprika
480 g de riz (j'ai pris du riz japonais)
• Faire revenir les morceaux de poulet dans de l’huile d’olive (garder la carcasse pour faire un bouillon de volaille)
• Hacher l’oignon, un gros pouce de gingembre râpé, du piment et faire revenir.
• Ajouter la banane en tronçons et cuire un peu.
• Ajouter au poulet les oignons/banane ainsi que 4 tomates coupées en dés. Mélanger, amener à ébullition ajouter de l’eau (ou le bouillon de volaille) et cuire pendant 15 mn à petit feu.
• Verser 1 boite de lait de coco ; cuire encore 20 mn et ajouter de la coriandre hachée
• On peut aussi ajouter des cubes d’ananas et arroser d’un trait de citron vert (je n'ai pas mis d'ananas faute d'en avoir trouvé au commerce du coin et "beurk" les conserves!)
• Cuire le riz créole
• Griller à sec 30 gr d’arachides hachées mélangées avec 100 g de noix de coco puis du paprika
Il y avait longtemps que je n'avais pas fait une bonne assiette de spaghetti à la sauce tomate, légèrement relevée de piment.
Je me suis souvenue que ma belle mère d'origine piémontaise les faisait avec de la saucisse italienne, et que même une fois, nous avions terminé le plat de pâtes avec mon beau père qui comme moi raffolait de cette préparation que faisait sa femme...1 kg de spaghetti à trois, enfin, pour ainsi dire à deux, car ma belle mère, très malade, mangeait peu.
Ils sont devenus "ex" mais je les ai toujours portés dans mon coeur; ils me manquent tant...
J'ai utilisé des olives noires que j'ai moi même préparées avec du sel, suite à une cueillette sur des arbres oubliés, au hasard d'une promenade automnale (10 à 15 jours avec du gros sel puis égoutter et ajouter un peu d'huile d'olive et du thym, miam, un régal).
J'aurais pu faire des pâtes fraîches mais j'avais envie de sentir la texture des spaghetti séchés.
Pour l'occasion j'ai pris un paquet de 500 g de spaghetti bio.
Tant qu'à manger des céréales, pas très top sur le plan nutrition, autant les prendre bio.
J'avais rapporté ces morceaux de boeuf d'Aubrac achetés lors de ma cure en Auvergne afin de préparer cette daubeprovençale à manger en famille.
Je n'en avais pas fait depuis des lustres, n'étant plus très amateur de viande rouge.
Mais il faut bien finir de vider ce fichu congélateur et saisir l'occasion pour enchanter la famille....
Le vin, un côtes de Provence ou un Côteaux d'Aix sont tout indiqués mais scandale....afin de ne pas la jeter, j'ai utilisé une bouteille de Moulin à Vent qui n'était plus au top de sa forme pour la table quelques jours auparavant, et j'ai complété avec une demie côtes du Ventoux...
Prévoir un accompagnement: Pâtes, pommes de terre, quinoa ou riz....
J'insiste: rajouter les carottes et les lardons le plus tard possible si vous les voulez entiers (j'en ai laissés 5 ou 6 au démarrage pour diffuser le parfum)
Prévoir pour 6 personnes
La marinade
1 kg de morceaux à bouillir de bœuf d’Aubrac
1 carotte, ½ oignon, 1 gousse d’ail, 1 bouteille de bon vin rouge de Provence
1 clou de girofle, 3 grosses pincées de thym, 1 feuille de laurier, Sel et poivre
• La veille, amener à ébullition le vin rouge, éteindre et laisser refroidir
• Mettre la viande dans une grande boite à couvercle.
• Ajouter l’oignon coupé en 4, piqué du clou de girofle.
• Mettre la carotte coupée en tronçons et la gousse d’ail aplatie.
• Ajouter les herbes, le sel, le poivre.
• Verser le vin sur la viande à hauteur (un peu plus).
• Couvrir et laisser au réfrigérateur toute la nuit (j'ai laissé deux jours)
.
La cuisson de la daube marinée se fait le lendemain ou mieux, après deux jours de marinade
Normalement, la daube se cuit dans une daubière mais hélas, il y a longtemps que j'ai cassé la mienne...
4 carottes, 1gros oignon, 1 grosse échalote, 100 g de poitrine fumée
80 g d’olives noires dénoyautées, 200 g de purée de tomates, 1 càs de Maïzéna
Huile d’olive, Sel et poivre. Un peu de fond de veau lyophilisé (facultatif). Du thym, du laurier, du romarin, un petit bout de branche de céleri, 1 zeste d’orange, 1 carreau de chocolat noir
.
• Le lendemain, égoutter la viande et l'éponger un peu avec du papier absorbant. Réserver la marinade.
• Dans une cocotte, chauffer l’huile d’olive, y faire suer l’oignon et l'échalote hachés.
• Ajouter l'ail et la poitrine coupée en lardons et faire revenir 2 à 3 minutes. Réserver
• Saisir les morceaux de viande de chaque côté.
• Verser la maïzéna et remuer.
• Ajouter la purée de tomates, les herbes, le sel et le poivre et le zeste d’orange puis mélanger à nouveau.
• Verser la marinade, couvrir la cocotte et laisser mijoter sur feu doux pendant 6h/6h30. (4 /5h si la viande est de qualité inférieure)
• Une demi heure avant la fin, cuire les carottes en rondelles à la vapeur douce pendant deux minutes
• Les ajouter avec les olives noires Lorsqu’il reste environ 5 minutes à cuire.
• Si vous les aimez bien cuite, les rajouter 1 h voire deux heures avant la fin de la cuisson.
• A la fin, ajouter un carreau de chocolat noir (>60%) et le laisser fondre à feu éteint en mélangeant.
• Je l'ai faite le soir, et elle a fini sa course en refroidissant, toute la nuit
• Servir avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes fraiches.
NB: Surveiller la cuisson et ajouter éventuellement un peu d’eau (pas eu besoin).
Penser à remuer souvent pour éviter que ça attache et laisser le feu au mini mimum!
J'ai servi les restes une deuxième fois avec un assortiment quinoa légumes et chou
Ne croyez pas que j'ai fait cuire ce poulet exprès pour ce plat.
Quand j'en fais un, j'en fais deux et le deuxième va au congélateur; du coup, cette recette a été relativement rapide à faire.
Si vous n'avez pas votre poulet d'avance faites comme indiqué ci dessous.
Le fait de défaire entièrement le poulet de ses chairs, permet deux choses: • récupérer le maximum de chairs (de sorte que le chien et le chat vous feront la tête),
• faire le bouillon de volaille avec les os et la carcasse (après seulement vous pourrez donner ce qui reste aux animaux!)
Le poulet
• Prenez un poulet fermier d'environ 1,300/1,500kg,
• Cuire comme vous avez l'habitude ou faire comme moi (je le passe quelques minutes à la vapeur douce puis je le barbouille d'huile d'olive et le finis au four)
• Laisser un peu refroidir et ôter le maximum de chair que vous coupez en morceaux et réserver (direction congélateur ou de côté pour la recette d'aujourd'hui)
• Faire dorer les os et carcasse dans une casserole puis ajouter de l'eau, du sel, toutes les herbes à votre portée, et quelques épluchures de légumes.
• Laisser cuire une demi heure à une heure à petit feu puis passer au chinois en écrasant l'ensemble pour exprimer le jus et les sucs.
• Réserver le bouillon pour la recette et donner le reste au chien
L'accompagnement:
• Cuire les vermicelles de riz dans une eau salée pendant très peu de temps, stopper la cuisson avec un peu d'eau froide versée dedans, garder ainsi jusqu'au dressage
Pour 7 personnes (oui oui...7!)
1 poulet fermier
huile d'olive
1 oignon jaune
1/2 oignon rouge
2 gousses d'ail
2 càs de curry jaune en poudre
1 càc de mélange tunisien
1/2 càc de coriandre en poudre
une demi branche de céleri hachée
1 càs de Maïzéna
1 litre de bouillon de volaille (fait avec la carcasse du poulet, à défaut, en cube)
sel et poivre
4 càs de coriandre fraïche hachée
100 ml de lait de coco
350 g de vermicelles de riz
• Faire revenir les oignons hachés dans un peu d'huile d'olive,
• Au fur et à mesure y ajouter l'ail râpé, le céleri, le curry les épices
• Eteindre le feu, laissr un peu refroidir et ajouter la maïzéna. Remuer bien l'ensemble et ajouter le bouillon
• Laisser reprendre l'ébullition. Quand la sauce a épaissi laisser refroidir un peu puis mixer la sauce.
• Rectifier l'assaisonnement et ajouter les chairs du poulet. Au besoin ,rajouter un peu d'eau.
• Quand ça recommence à bouillir, ajouter le lait de coco et cuire enore une minute
• Ajouter la coriandre fraîche, remuer et dresser l'assiette avec les vermicelles
• Passer les vermicelles, et les mettre dans un plat creux.Y verser un peu d'huile d'olive et remuer.
Ce plat pourra convenir pour un J6 de la Cure Douceur. Nous l'avons pris pour le déjeuner car le soir, c'est bouillon la plupart du temps, avec quelquefois un peu de fromage ou du yaourt.
• Des épinards cuits à la vapeur puis hachés et assaisonnés,
• un petit boudin antillais cuit au four ou à la poêle,
• de petites pommes de terre, vapeur puis dorées (un peu trop!) à la poêle (en fait, des pommes de terre qui se trouvaient dans un paquet de légumes sugelés et je n'avais eu besoin que de ces légumes...donc, une façon de ne pas gaspiller)
Tout simple mais c'était super bon!
Désolée, j'aurais préféré publier cet article un autre jour mais mon hébergeur fait des siennes et je n'arrive plus à charger des images! Celle-ci a été chargée il y a quelques jours, mais ce n'est pas dit que vous la verrez.... J'espère qu'ils auront réparé avant la publication!
Je n'ai pas mangé ça un vendredi Saint, soyez rassurés!
Aujourd'hui, en référence au programme alimentaire que j'ai conçu pour perdre agréablement un petit excédent hivernal (mais je suis convaincue que ça marche aussi pour davantage), je vous propose d'utiliser quelques restes, si comme moi vous aviez cela dans votre frigo
NB ce plat était pour midi, jour paléo (élargi...les saucisses n'existant pas vraiment à l'époque...je n'allais pas les jeter!)...on a fini avec quelques noix.
Ce jour-là, à J4, j'avais perdu 1kg100. A J10 j'en suis à 1k700
Je pense vraiment que l'association entre une réduction de quantité et une variation des modes alimentaires permet de perdre du poids en ne ressentant aucune frustration (plats variés faits maison), et en retrouvant le plaisir d'une vraie sensation de faim, grâce à la première journée (jeûne)
Ces produits sont de très bonne qualité, achetés en charcuterie traditionnelle
Pour deux personnes:
Une tranche de lard fumé
Des épinards cuits vapeur
2 saucisse knack
2 champignons de Paris
1 carotte
un filet d'huile d'olive
• Cuire le tout à la vapeur douce ou comme vous avez l'habitude. Les épinards sont cuits juste deux minutes afin d'avoir plus un aspect salade que "bouillie".
• De même pour la carotte qui aura été découpée en rondelles, en biseau.
• La tranche de lard devra être cuite un peu plus longtemps et la saucisse, très peu de temps.
J'ai revisité cette recette classique de poulet à la king en changeant deux choses, ou plutôt, trois.
- D'une part j'ai revu la cuisson car je désirais avoir des légumes moins cuits, avec lesquels je puisse avoir un peu plus de mâche, j'ai donc précuit quelques légumes à la vapeur douce pendant 2 ou 3 minutes et je les ai rajoutés au dernier moment. Mon gars qui n'aime que les légumes pas trop cuits, a vraiment apprécié et nous avons tous les deux noté la différence de goût!
- J'ai changé un peu les légumes, en rajoutant quelques haricots verts
- J'ai donné une nouvelle note à la saveur. en ajoutant un piment long vert (il est doux) de la coriandre fraîche et du curcuma
Néanmoins, vous pourrez voir la recette classique ICI
J'explique le principe et vous trouverez le détail dans les liens ci dessus
Avant de mettre le yaourt
Ici, servi avec deux rondelles de patate douce qui me restaient
Voici la première partie des ingrédients qu'il vous faudra pour cette version d'aujourd'hui:
100 g de fèves fraîches (pesées net)
3 carottes
1 branche de cèleri
un poulet fermier de 1kg300/1kg500
La veille,
• cuire rapidement (2 ou 3 mn) à la vapeur douce, les légumes entiers et les fèves (sans les cosses, que vous garderez pour une autre recette). Filmer et réserver au frigo
• Saler le poulet sur toutes ses faces avant de mettre l'eau du Vitaliseur à chauffer puis le cuire pendant 20 mn.
• L'enduire d'huile d'olive puis le faire ensuite rôtir au four à 200°, 15 mn de chaque côté puis 10 mn sur le dos. Détacher toutes les chairs en morceaux, filmer et réserver au frigo.
Le lendemain,
Deuxième partie des ingrédients
• cuire en rajoutant dans l'ordre tous les éléments ...penser à saler au fur et à mesure
Huile d'olive
250 g de shitakés en morceaux (à défaut, cèpes ou autre)
1 gros oignon haché
30 g de Maïzéna
50 ml d'eau et 1 càc de demi glace de veau
(ou 750 ml de bouillon de volaille)
(ou15 g de fond de volaille et 750 ml d’eau)
thym, romarin, laurier, 1càs de curcuma
1 gros poivron rouge tailé en dés
1 piment long vert, haché
100 g de haricots verts surgelés ou non, tailés en petits morceaux
1 ou 2 rondelles de patate douce (parce que j'en avais cuit la veille!)
• A ce moment, rajouter les éléments de la veille (morceaux de poulet, carottes, haricots, fèves ou petits pois, et céleri taillés en dés).
1 yaourt
3 cs de persil haché, 3 càs de coriandre hachée
Poivre noir, sel
• Il est possible d'assortir ce poulet avec un peu de riz créole
Ce "Gâteau de pommes de terre au lard"....je l'ai vu sur de nombreux sites et j'ai voulu le faire avec ma touche perso, donc.... à la tomme (ou tome, les deux s'écrivent) de Cantal
Vous ne trouverez pas de la tome de Cantal partout et sachez qu'elle n'est pas salée (rajouter un peu de sel).
Aussi, soit vous choisissez un autre fromage (emmental, cheddar, reblochon, ou,pourquoi pas, Camembert, soit vous demandez à un auvergnat de vous envoyer un peu de tomme (ou "tome", je crois que vous pourrez en trouver chez Picard)
- 200 gr de tranches fines de poitrine fumée
- 600 gr de pommes de terre Bintje (poids net)
- 80 gr de tomme de Cantal (on écrit aussi "tome")
- Sel et poivre concassé
paprika, thym, romarin, laurier
• Préchauffez le four à 180°C (th7)
• Huiler un moule à manqué de 23 cm de diamètre avec 1 càc d’huile d’olive.
Perso, j'ai pris mon plat marocain, un peu trop large....du coup j'ai du doubler le lard et la tome. La prochaine fois, je prendrai le moule à manqué!
• Répartir les tranches de poitrine en rosace en les laissant retomber à l’extérieur du moule.
• Tailler les pommes de terre en rondelles fines et les tremper dans un saladier d'eau froide.
• Bien essuyer sur un torchon. Les verser dans un saladier, les mélanger avec 1càs d’huile, du sel et du poivre, des herbes et du paprika.
• Étaler le tiers des rondelles sur les tranches de lard et parsemer avec le tiers du fromage. Poivrer entre chaque couche.
• Recommencer deux fois.
• Rabattre les tranches de poitrine sur les pommes de terre.
• Couvrir et enfourner pendant environ 45 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres puis augmenter la température à 210° et cuire encore 15 mn pour dorer la surface
• Sortir du four et laisser reposer à couvert pendant 15 minutes.
• Faire glisser sur un plat de service (je l'ai retourné et je ai fait dorer l'autre face quelques minutes à 200°)
Ben oui quoi...pourquoi ne ferais je pas une potée thaïe?...Suffit de revisiter un peu notre bonne potée auvergnate et le tout est joué!
(Je vous rappelle que je suis toujours en mode extermination des denrées du congélateur en vue du prochain déménagement...j'ai encore un peu de temps mais...ça passe vite à mon âge!)
Je peux vous garantir que vous ne regretterez pas cette ...potée
• Préparer tout, avant de commencer la cuisson
• Comme d'habitude, je précuis mes légumes à la vapeur douce mais vous pouvez ne pas le faire, c'est juste que ça permet d'éliminer un peu de pesticides quand les légumes ne sont pas bio.
• J'ai cuit le magret pendant la cuisson du bouillon, juste après avoir mis les morceaux de shitakés: Lui enlever la moitié de l'épaisseur de gras. Le cuire pendant 6 mn côté peau, et 2 mn côté chair puis repos pendant 10 mn.
• Ensuite, le trancher et couper chaque tranche en 4 ou 5
1/2 oignon ciselé fin
2 tranches de lard, précuit vapeur douce et coupé en gros lardons
2 gousses d'ail
1 cm de gingembre frias
1 càs de curry vert
2 càs de citronnelle émincée
1/2 cube de bouillon de volaille
3 ou 4 feuilles de kéfir lime si vous en avez
sauce poisson
2 carottes coupées en rondelles en biais (précuites vapeur douce)
1/2 chou blanc frisé (précuit vapeur douce puis coupé en grosses lanières)
Quelques shitakés en morceaux (ou cèpe ou pleurote marron)
1 magret de canard
1 jus de citron vert
1 càs de coriandre fraiche
Poivre
environ 1 litre d'eau (ajuster)
• Dans le wok, saisir puis dorer l'oignon et ajouter les lardons, l'ail, le demi cube de volaille puis toutes les épices, la sauce poisson et le jus de citron vert.
On n'ajoutera la coriandre que vers la fin de la cuisson.
• Garder un peu de jus de citron pour ajuster l'assaissonnement et verser l'eau petit à petit (tout cela est fonction de vos goûts: plus ou moins liquide, plus ou moins pimenté...mais le citron vert va permettre d'équiliber le goût du bouillon
• Ajouter les carottes puis les shitakés. Là, cuire le magret et le laisser reposer (cf. plus haut)
• Ajouter le chou, cuire quelques minutes et rectifier l'assaisonnement (jus de citron, poivre, coriandre fraîche, sauce poisson, pincée de sucre) pour avoir un parfait équilibre entre les 4 saveurs (sucré, salé, acide, piquant). Je n'ai pas eu besoin de rajouter de sucre.
• Ajouter les morceaux de magret juste avant de servir et un peu de coriandre en déco (voir la cuisson en haut de la recette).
• On peut aussi y ajouter un peu de lait de coco (pas fait car je voulais me rapprocher du bouillon thaî clair)
J'avais envie de faire un poulet au curry mais je n'avais pas trop le temps alors j'ai choisi la cuisson à l'omnicuiseur: c'est pratique, on met tout dedans et ça cuit tout seul avec la saveur et le "peps" du curry vert.
Lorsque je cuisine un poulet je le passe d'abord quelques mn à la vapeur douce afin d'éliminer un peu de graisses de la peau.
Je l'ai saupoudré de sel pendant le temps de chauffe de l'eau du Vitaliseur, puis il a cuit pendant 12 mn (4 mn côté droit, côté gauche et sur le ventre). Si vous faittes comme moi, diminuer de 10 mn le temps final de votre cuisson.
Ingrédients
Un poulet fermier de 1kg500
1gros oignon haché
2 gousses d'ail
1 càs de pâte de curry vert (+/- selon la force désirée)
2 càc de gingembre frais râpé
1 càc de coriandre en poudre
10 feuilles de curry (facultatif)
thym, sel, poivre, huile d'olive
200 ml de lait de coco
130 ml de fond de volaille fait avec la carcasse ou un cube (mais c'est dommage)
• Découper le poulet (les blancs, les deux bouts d'ailes, les cuisses et les deux hauts de cuisse).
• J'ai alors fait un fond de volaille avec les os de la carcasse (les saisir dans un soupçon d'huile d'olive, ajouter de l'eau, du sel, du thym et cuire doucement jusqu'à réduction quasi complète: il reste 130 ml)
• Verser un peu d'huile d'olive dans la cocotte de base
• Mettre les morceaux de poulet (j'ai enlevé une partie de la peau), le curry le thym, sel et poivre, l'oignon haché, l'ail, le gingembre, la coriandre, les curry leaves, le lait de coco, le fond de volaille et bien remuer l'ensemble
Une amie roumaine nous a fait un super bon plat avec du chou...depuis, je voulais en faire et m'en approcher. Elle nous l'avait servi avec des cailles, j'ai préféré des bonnes knacks
Ce plat peut tout à fait être décliné version végétarienne, avec des saucisses au tofu et en remplaçant le fond de veau par du concentré de légumes ou du miso
Chou carottes et pommes de terre, avec saucisses de Frankfort (4 pers)
Un oignon, huile d'olive, un demi chou blanc, 4 pommes de terre, 2 carottes,8 tomates confites, un peu de bouillon, du thym, du genièvre en poudre, du sel et du poivre, et une càs de graisse de canard, 4 saucisses knacks
• Faire suer puis dorer l'oignon finement ciselé dans un peu d'huile d'olive
• Couper le demi-chou à la mandoline (attention les doigts!)
• Eplucher et couper les pommes de terre en 4
• Eplucher et couper les carottes en fines rondelles (taillées en biseau)
• Cuire ensuite à la vapeur, le chou pendant 5 mn puis les carottes deux minutes
• Mettre le chou et les carottes avec l’oignon, y ajouter les tomates confites (coupées en trois), un peu de bouillon (demi glace pour moi ou miso ou de bouillon de légumes, le thym, le genièvre en poudre, du sel et du poivre, et la càs graisse de canard (ou de vitaquell).
• Cuire l’ensemble pour assouplir mais sans trop pour garder un peu de fermeté
• Sur la fin, ajouter les saucisses knacks (ou saucisses de tofu), couvrir et cuire quelques minutes (vérifier afin que ça n’attache pas)
• Disposer dans le plat de service, garnir de quartiers de pommes de terre
...Longtemps que je n'avais pas fait de lentilles et, garnies de boucané, c'est autre chose que de la poitrine fumée.
Je mange peu de viande mais, de temps en temps, des petites choses comme ça... un peu de bonne charcuterie, j'aime bien.
Ce boucané je l'ai rapporté de La réunion il y a trois ans. Bon, il a fait son temps au congélateur mais il est resté intact. On peut en trouver dans certainsmagasin asiatiques.
Si vous n'en avez pas, prenez une belle poitrine fumée et coupez la en gros lardons grossiers.
Il en existe deux variétés, j'ai pris la variété maigre qui contient peu de gras. Inutile d'en mettre beaucoup, environ 100 gr pour deux personnes suffisent.
• La veille j'ai fait tremper les lentilles vertes du Puy toute la nuit; ce trempage développe les nutriments et les enzymes et permet également une meilleure cuisson
• Le lendemain, cuire les lentilles avec un peu d'oignon saisi, sué et doré, j'y ai ajouté du girofle, du thym et du curry jaune.
Attention, attendre que les lentilles soient presque cuites pour ajouter le sel et les gros lardons et, tenir compte du sel contenu dans la charcuterie.
• Cuire encore quelques minutes le temps de finir avec les lentilles et attendrir les lardons
• Pour terminer, juste avant de servir, ajouter de la coriandre fraîche ciselée
Le 8 février 2016, on passera à l'année du singe de Feu pour le Nouvel An en Asie.
Devant recevoir des amis mi janvier, j'ai donc décidé de marquer le coup et de faire dans la bonne tonalité, c'est à dire une gastronomie en rapport avec la tradition du Nouvel An chinois (japonais, thaï...): Du poisson aux épices, des ravioli chinois, des nems ou des rouleaux de printemps....et des agrumes principalement des pamplemousses et des mandarines
Voici le menu que je leur ai préparé et dont vous pourez éventuellement vous inspirer:
• Pour l'apéritif, desrouleaux thaïlandais (différents des nems, ils sont fait d'une farce plus relevée qui garnit un carré won-ton (raviole).
Le rouleau est ensuite cuit dans un petit bain d'huile à la poêle. Il est servi avec de la salade et des herbes (menthe et coriandre) et une sauce +/- relevée.
Je les préfère au porc mais ce jour-là...ils étaient au thon et crevettes pour que ça puisse convenir à tous.
Les agrumes sont à l'honneur lors du Nouvel An chinois et je leur ai fait la part belle dans ce menu, à l'entrée et au dessert.
Malheureusement j'ai oublié de faire une photo et c'est celle de la préparation avant mélange que j'ai utilisée ici.
C'est un délice, très rafraichissant, très peu huilé, et plus ou moins pimenté selon votre goût. Fortemant relévé de coriandre ou de menthe si la coriandre ne vous convient pas.
• Avec tout ça, trois d'entre nous ont eu le courage de manger le fromage! (St Marcelin bien coulant, un chèvre, un brebis à l'identique et un comté)
• Et bien sur, un peu de bon pain, mon pain Paillassonaux graines de chènevis et sésame fait ce jour là. Les graines que j'ai mise à l'intérieur de la pâte ont été légèrement torréfiées.
Ce fondant est une merveille, depuis, j'en ai refait deux fois, car il est très simple à faire et délicieux. A la recette j'ai ajouté XV gouttes d'HE de mandarine.
Je suis toujours en mode vidage de congélateur...C'est parfait parce que je n'ai plus refait les courses depuis début décembre...même pas pour les fêtes, d'ailleurs on n'a même pas mis les petits plats dans les grands (en dehors de la bûche pour aller chez nos amis à Noel).
Pour quatre personnes, j'ai décongelé:
une belle échine de cochon (achetée en juin dernier en Lozère
deux morceaux de poitrine d'agneau désossée
• J'ai tout coupé en petits cubes
• J'ai coupé en cubes quatre pommes de terre et je les ai fait cuire comme des pommes sautées, à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Saler et réserver.
• Saisir un oignon haché, le faire suer et y ajouter les cubes de viandes
• Aromatiser avec des herbes (mes herbes habituelles, thym, romarin, laurier), saler et poivrer, ajouter du curcuma.
• Déglacer avec un peu d'eau et cuire encore pour assouplir la viande
• Ajouter les pommes de terre, cuire encore 2 ou 3 mn, vérifier l'assaisonnement et servir.
Simple, rapide, un bon plat des familles dans lequel j'aurais pu ajouter des champignons....
Pour ceux qui aiment...et qui ne veulent pas se ruiner!
Même en prenant ces morceaux chez un bon boucher, j'ai refait des travers de porc au miel et gingembre pour un prix de revient tout à fait honnête.
Le plus sympa, c'est de les associer avec des pommes caramélisées ou des coings ou les deux et une (vraie) purée de pomme de terre.
La recette déjà publiée, permet d'avoir à la fois le croustillant et le moelleux et vous vous régalerez pour un repas de famille qui clôturera l'année, à faible coût mais à haut goût!
Vous pouvez, soit faire revenir à la poêle les travers déjà cuits en bouillon, soit les mettre au four très chaud quelques minutes après les avoir enduits avec le miel et le gingembre (ce que j'ai fait cette fois-ci).
C'est sur, c'est du boulot mais quelle saveur! la semoule complète est infiniment plus savoureuse que la blanche et il y a le T'Faya et 11 légumes!
Ci dessous, j'indique l'essentiel , pour ceux qui connaissent le principe du couscous et veulent seulement voir de quoi était fait celui-ci (merguez, agneau, T'Faya et nombreux légumes) que j'ai réalisé pour des amis ce vendredi.
Bien sur on pourra utiliser un bon poulet fermier. le vrai, de chez le boucher! (compter 50 mn de cuisson dans le bouillon. Personnellement je le dégraisse avant, en le passant 10 mn à la vapeur douce, piqué à la fourchette.
Je n'ai pas pu tout mettre sur un seul plat
T'faya (oignons réduits plusieurs fois avec des raisins et de la cannelle)
Ingrédients:
- Poivrons rouge et vert, navet, carotte, fenouil, artichaut, topinambour, panais, oignons pour le t"faya aux raisins et à la cannelle, courgette, céleri branche, piments verts longs, 1/2 boite de tomate, 2 gousses d'ail, 1 oignon, pois chiches et fèves
- Gigot d'agneau et merguez (artisanale, une merveille, très peu de gras)
- Semoule de couscous complète cuite à la vapeur de menthe (+ huile d'olive et beurre) et parsemée de cannelle
- Epices et assaisonnement: romarin, thym, laurier, fenouil poudre, girofle, ras el hanout, curcuma, épices tunisiennes,, harissa berbère, ail, coriandre graines (bouillon) et fraiche, persil (queues), sel, poivre
• La veille,
• cuisson de la viande (un gigot d'agneau que j'ai désossé + un petit morceau de mouton pour le goût): précuisson courte à la vapeur du morceau de mouton, puis cuisson en cocotte minute dans un bouillon d'épluchures de tous les légumes + herbes + épices + sel et poivre. D'abord 30 mn le mouton puis avec l'agneau encore 25 mn
• J'ai ensuite passé puis dégraissé le bouillon (au frais toute la nuit)
• Le lendemain,
• cuisson de tous les légumes à la vapeur douce, afin de les conserver entiers (pas harchi bouillis).
• Reprise du bouillon auquel j'ajoute une boite de tomate, un peu de concentré de tomate, Les piments verts et un peu de harissa. Vérification de l'assaissonnement.
• 20 mn avant de manger, j'ajoute la viande au bouillon et laisse cuire à petit feu.
• 10 mn avant de manger, j'ajoute les légumes (dont un bocal de pois chiches et quelques fèves fraiches ou surgelées.
• Parallèlement, je m'occupe de la graine: la faire gonfler avec une infusion de menthe salée + huile d'olive pendant quelques minutes puis verser la graine sur un torchon sur la passoire du couscoussier. Y mélanger le beurrre, bien égrainer à la fourchette et refermer le torchon, Chauffer pendant 10 mn puis éteindre et garder au chaud jus"au moment de servir (couvrir)
Pour 6 personnes: 480 g de graines de couscous complète bio (meilleure saveur), une infusion de 600 ml de menthe +1 càs 1/2 d'huile d'olive + 10 g de sel gris (7 blanc) et 40 g de beurre pour égrainer.
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...