J'ai la chance de pouvoir trouver des merguez de très grande qualité (à tester chez votre boucher traditionnel car je n'ai jamais trouvé l'identique en GS): lorsqu'on les cuit, tout simplement à la poêle, elles ne rendent strictement aucune graisse, bref...de vraies merguez, faites avec de la vraie viande d'agneau et très peu de graisse; elles sont délicieuses.
...Un peu plus chères mais elles restent entières à la cuisson, donc 2/3 suffisent pour une personne.
Attention, si vous utilisez des merguez de GS, vous aurez un "wok" plein de graisse rougeatre et pas bon du tout!.....
On ne trouve de ces bonnes merguez qu'à partir du mois de mars (en bonne boucherie traditionnelle) mais, j'en avais encore trois au congélateur.
Peu de merguez donc (un peu moins d'une par personne, c'est suffisant) car le roi c'est le romanesko et les autres légumes associés.
Comme légumes, j'ai pu trouver du chou Romanesko que j'affectionne particulièrement, des haricots verts...probablement du Maroc... et des carottes. J'ai ajouté un reste de cébettes.
J'ai précuit ces légumes à la vapeur douce, pendant 2 mn
Pour le riz complet, je l'ai fait tremper la veille et je l'ai cuit le matin (finition feu éteint à couvert après 15 à 20 mn de petite ébullition dans deux fois le volume d'eau salée (+ thym, ail, curcuma). Laisser finir de cuire et pomper tout le liquide jusqu'au moment de manger
Comme condiment, j'ai utilisé un peu de sauce poisson pour saler les légumes et un peu de ma harissa pour les pimenter, ainsi que de la coriandre fraîche hachée.
Ingrédients pour 4 personnes:
Huile d'olive
1 chou romanesko
300 g de haricots verts
3 carottes
1 cébette
1/2 bouquet de coriandre
sauce poisson, pointe de harissa
250 g de riz complet bio
ail, curcuma, miso, thym sel (cuisson du riz)
3 merguez de tradition
Finition au wok:
• Dans un peu d'huile d'olive, cuire à feu vif les légumes coupés et les merguez coupées en tronçons.
• Assaisonner avec la sauce poisson, la coriandre et la harissa ou une pâte de curry (pour moi, la harissa, c'était la facilité de prendre quelque chose que j'avais tout près dans le frigo derrière moi!).
• La cuisson va prendre tout au plus 8 mn et les légumes seront encore croquants ou au moins, assez fermes (selon votre goût)
• Réchauffer le riz, le servir sur l'assiette et ajouter les autres ingrédients.
Ce mariage "afro asiatique" nous a ravi le palais! ... et j'ai encore deux barquettes pour notre prochain repas
Mots-clés : wok, chou romanesko, merguez, haricots verts, carottes, harissa, coriandre, riz complet, merguez de tradition bouchère
CARDAMOME