Vendredi dernier, Maxime nous a apporté une belle boite de chocolat, ou plutôt, de bonbons de chocolat, bref, des Lindt au lait. J'ai un peu résisté...je n'ai succombé qu'une fois mais le lendemain, je me suis carrément shootée lachée.
Vous ne le saviez peut être pas, mais le sucre, c'est de la drogue.
Le sucre entraîne les mêmes troubles addictifs, troubles comportementaux et même pires que la cocaïne.
"Décrudit" de chou vert au boucané (recette en bas)
...Ajoutez à ça ma surconsommation de gâteaux tous ces temps derniers (merci LMP et DLPDC... euh...mon pain et mes brioches aussi !), je me suis retrouvée ce matin avec un surpoids que je juge intolérable. Les fêtes arrivant, et leurs petites tentations, je me suis dit qu'il était temps de faire un bon sevrage.
...Pas long, juste 10 jours ensuite, je vise la modération des quantités
Et puis, le 18, j'ai des amis qui viennent manger le midi, ce qui n'est pas une raison pour se gaver!!!!
Je suis aussi en mode vidage de placard et congélo (tous deux complètement givrés (je ne pense pas encore l'être totalement...LOL). Donc je n'envisage pas de dépense particulière, je vais faire avec ce que j'ai sauf si j'épuise les légumes du congélo.
J'ai décidé de jouer sur les deux tableaux: perdre l'excédent et vider mes placards
1) ne manger que lorsque j'aurai faim (la vraie, le gargouilli)
2) pas de sucre mais au sens large: un seul fruit par jour (éviter la banane), un seul fromage par jour
3) Donc, suppression de pain/pâtes/riz/pomme de terre/légumineuses et bien sur , sucre/miel/confiture et approchants. Chocolat >70% autorisé. Sucre de bouleau et sucre de coco autorisés en faible quantité pour le café et le yaourt.
3) Evidemment, faut bien que je mange quelque chose alors je vais taper un peu plus sur les protéines animales, surtout les oeufs et le poisson, en grande quantité sur les légumes et en quantité raisonnable sur les condiments gras, (crème 30%, mayo maison avec huile vierges, avocat...mais j'aime pas)
4) Une seule toute petite entorse/jour.
Je viendrai témoigner ici tous les jours et vous mettrai les photos de notre repas principal (le soir, on est plutôt bouillon et un petit fromage (non, pas le pain!).
"Notre"... oui, monsieur est également concerné et me soutient! Il est seulement autorisé à manger ce qui reste de ce qui est interdit...à lui de gérer car je ne referai plus ni pain ni gâteaux pendant 10 jours
"Décrudit" de chou vert au boucané (recette plus bas)
Le chou est cuit "décrudit" et le boucané a été cuit quelques minutes à la vapeur
Préparation des ingrédients
Je vous propose ce soir le premier plat de cette petite cure et, croyez moi, on s'est régalés. Toute la qualité de ce plat était le résultat d'une cuisson parfaite!
J1: cette recette de chou pour deux, 1 orange, 1 smoothie (fallait finir les morceaux de mangue, d'abricot et de banane et le jus de pamplemousse), 1/4 de St Marcelin, un verre de bouillon de légumes (fait avec un gros bol d'épluchures, des herbes et des épices, cuit pendant un heure environ, soit 2 litres de bouillon), un oeuf dur + mayo.
C'est pas énorme, mais j'ai donné l'ordre à mon cerveau d'aller puiser dans les réserves!
"Décrudit" de chou vert au boucané
Il vous faut
Un petit chou vert auquel on a enlevé les premières feuilles
1 oignon haché
sel, poivre. huile d'olive
200 gr de boucané blanchi (ou poitrine fumée, ou canard fumé)
(le boucané brut nécessite d'être blanchi, c'est à dire cuit pendant 30 mn dans de l'eau car il est très salé
• Couper le petit chou en 4. Enlever le trognon (le rajouter aux épluchures du congélateur pour futur bouillon). Couper en fines lanières.
• Passer le chou à la vapeur douce pendant quelques minutes, juste pour l'attendrir. Réserver.
• Mettre à cuire à la vapeur les lardons de boucané pendant 10 minutes (le boucané doit cuire plus longtemps que la poitrine fumée car il est plus coriace surtout la version maigre. Il est aussi un peu plus salé, donc, ne pas saler le chou.
• Pendant ce temps, saisir les oignons hachés, dans un peu d'huile d'olive, les dorer, ajouter de l'eau, du thym, un soupçon de sel et de poivre.
• Cuire une minute puis ajouter les lardons de boucané.
• Cuire encore pendant 10 minutes (au besoin, ajouter encore un peu d'eau). Laisser réduire afin d'avoir une sauce et non un bouillon.
• Mélanger le chou réservé et servir. C'est un délice!
Mots-clés : chou vert, légume,boucané, poitrine fumée, détox, chou décrudit,vitaliseur,vapeur douce
CARDAMOME