Le 8 février 2016, on passera à l'année du singe de Feu pour le Nouvel An en Asie.
Devant recevoir des amis mi janvier, j'ai donc décidé de marquer le coup et de faire dans la bonne tonalité, c'est à dire une gastronomie en rapport avec la tradition du Nouvel An chinois (japonais, thaï...): Du poisson aux épices, des ravioli chinois, des nems ou des rouleaux de printemps....et des agrumes principalement des pamplemousses et des mandarines
Voici le menu que je leur ai préparé et dont vous pourez éventuellement vous inspirer:
/image%2F1198252%2F20230215%2Fob_1cf08e_rouleaux-thailandais-09-10-016.jpg)
• Pour l'apéritif, des rouleaux thaïlandais (différents des nems, ils sont fait d'une farce plus relevée qui garnit un carré won-ton (raviole).
Le rouleau est ensuite cuit dans un petit bain d'huile à la poêle. Il est servi avec de la salade et des herbes (menthe et coriandre) et une sauce +/- relevée.
Je les préfère au porc mais ce jour-là...ils étaient au thon et crevettes pour que ça puisse convenir à tous.
• Pour l'entrée, j'ai prévu une salade thaïe aux pamplemousses.
Les agrumes sont à l'honneur lors du Nouvel An chinois et je leur ai fait la part belle dans ce menu, à l'entrée et au dessert.
Malheureusement j'ai oublié de faire une photo et c'est celle de la préparation avant mélange que j'ai utilisée ici.
C'est un délice, très rafraichissant, très peu huilé, et plus ou moins pimenté selon votre goût. Fortemant relévé de coriandre ou de menthe si la coriandre ne vous convient pas.
• Pour le plat de résistance, j'ai servi un curry rouge de petites seiches, poivrons rouges et fèves fraîches au lait de coco. Un riz complet pour accompagenr ce plat relativement pimenté (petit bol à côté pour ceux qui préfèrent plus pimenté)
• Avec tout ça, trois d'entre nous ont eu le courage de manger le fromage! (St Marcelin bien coulant, un chèvre, un brebis à l'identique et un comté)
• Et bien sur, un peu de bon pain, mon pain Paillasson aux graines de chènevis et sésame fait ce jour là. Les graines que j'ai mise à l'intérieur de la pâte ont été légèrement torréfiées.
/image%2F1198252%2F20230215%2Fob_dfb968_fondant-clementine-25-12-22-2.jpg)
• Pour le dessert, j'avais préparé un fondant à la clémentine garni d'une ganache noire (60%) que j'ai décoré avec un mélange de zestes confits citron et clémentine (maison)
Ce fondant est une merveille, depuis, j'en ai refait deux fois, car il est très simple à faire et délicieux. A la recette j'ai ajouté XV gouttes d'HE de mandarine.
Mots-clés : menu , Nouvel An chinois,agrumes,poisson épicé, pamplemousse,nem, menu de fête, rouleaux thaïlandais, rouleaux de printemps,année du singe
CARDAMOME