750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
18 mars 2019 1 18 /03 /mars /2019 08:20

J'ai réitéré ma dernière pizza mais en rajoutant juste une pointe de gourmandise car j'en ai plein mon carré potager...la roquette.

Bien sur, pas d'anchois pour les VG.

 

N’hésitez pas à refaire cette pizza simplissime mais tellement bonne!  D'autant facile et rapide à faire c'est qu'il me restait un rond de  pâte au levain naturel précuite au congélateur.

 

 

Je rappelle ici l'ordre des ingrédients:

sauce tomate, lanières de poivrons, anchois coupés éparpillés, mozzarella taillée en dés, olives, filet d'huile d'olive, thym et origan

Cuisson à 240° juste 10 mn

Emmental râpé (un peu) et Roquette dessus à la sortie, juste avant de servir

 

Mots-clés  : pizza, poivrons, anchois,  emmental, mozzarelle, roquette,  pâte au levain naturel, pâte à pizza précuite  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
7 mars 2019 4 07 /03 /mars /2019 08:32

Je vous ai montré comment j'ai fait la pâte à levain précuite et puis congelée.

 

J'ai choisi une garniture assez simple: base sauce tomate

lanières de poivrons,

anchois à l'huile,

mozzarelle,

olives, thym filet d'huile d'olive

 

 

 

 

En quelques minutes, j'ai sorti le rond de pâte du congélateur, je l'ai garni et j'ai cuit la pizza.

J'ai utilisé une température moins forte que si elle n'avait pas été précuite, soit, 240° pour à peine 10 minutes.

 

A la sortie du for, j'ai ajouté un peu d'emmental

 

super bonne!

 

 

 

 

Mots-clés

: pizza, mozzarelle, poivron , anchois, levain naturel 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
4 mars 2019 1 04 /03 /mars /2019 08:21

Je n'ai pas acheté une seule salade cet hiver. Pourquoi faire, quand j'ai tout sur place et gratuitement?.

Je suis sure que vous avez la possibilité d'aller en campagne pour marcher, vous balader (talus, sous bois, évitez les ronds points trop piétinés...lol) et faire vos emplettes avec ce que nous offre la nature pour peu qu'on lui laisse un peu le champ libre en arrêtant nos C....  pesticides. La salade des GS est chère et apporte peu en hiver.

 

Mes pissenlits de cet été ont finalement stoppé leur activité mai depuis peu, ils ont recommencé à pousser et puis je n'en trouve pas que chez moi...chaque fleur jaune attire mon regard plein de convoitise (bon pour tous les organes et toutes les fonctions).

Il y a aussi la roquette riche en omégas 3 qui n'a cessé de produire (elle s'est ré ensemencée) et j'en ramasse un plein saladier tous les 4 ou 5 jours

Depuis une bonne quinzaine je cueille les feuilles de colza (omégas 3 ) pour les ajouter à ma salade.

Le persil a continué de produire tout l'hiver de même que le céleri (perpétuel). Ils n'ont pas craint le gel.

Les pots de légumes lacto fermentés faits en novembre et décembre sont les bienvenus et sont mes nutriments/médicaments au quotidien (bonne flore intestinale dont le déséquilibre est à l'origine de nombreux dysfonctionnements). Je viens d'ailleurs d'en refaire...le temps de le râper et de les mettre en pots...on déguste ça dans deux mois!

Il y a aussi les olives noires mais aussi les vertes...une merveille celles là! L'an prochain je refais: très peu salées,n très douces, bref, une merveille! (cueillies sur les arbres trouvés par ci par là et surtout ceux qui sont sur le parking d'une GS)

Une petite gourmandise pour agrémenter la salade avec le magret séché (dont on peu faire en gros 60 petites tranches...pas de quoi se ruiner, environ 20 cts les 2 petites tranches) qu'on pourra remplacer par des cubes de feta si on est végétarien.

 

 

Bien sur, association d'huile d'olive et d'huile de colza vierges, vinaigre de cidre ou selon le goût de chacun.

Le tout accompagné de pain complet au levain naturel (graines de chanvre et spiruline)

 

Mots-clés  : salade des champs, pissenlit, roquette,  feuilles de colza, olives, salade pas chère   

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
26 février 2019 2 26 /02 /février /2019 08:49

La soupe aux pois cassés sera choisie sans lard pour un plat végétarien.

 

Il me restait un peu de boucané alors voilà une bonne garniture pour les pois cassés dont j'avais envie depuis très longtemps de faire une soupe. En fait, c'est plutôt un velouté ou une purée légère. Quoi qu'il en soit, c'est trop bon!

J'aime cette consistance qui vous laisse repu car malgré la chaleur inhabituelle de ce printemps, on éprouve encore le besoin de se charger un peu pour faire face au début et à la fin de journée, surtout ici au pied des Pyrénées.

 

Je vous propose ma version de cette soupe aux pois cassés à laquelle j'ai aussi ajouté des morceaux de saucisse Montbéliard (que j'avais de reste) en plus des morceaux de lard boucané .

 

 

250 g de pois cassé qu'on aura fait tremper toute la nuit

huile d'olive

200 g de lard maigre de bonne qualité (en gros morceaux de 4 cm)

1 poireau en rondelles (sans la grosse partie du vert foncé)

1 carotte coupée en fines rondelles

2 branche de céleri coupées en petits tronçons

1 demi oignon ciselé

1 gousse d'ail émincé

sel, poivre, laurier, girofle, thym, romarin en poudre

900 g d'eau

20 g de beurre

 

 

C'est cuit, il est temps de rajouter de l'eau

 

Faire dorer le lard et réserver. Jeter le gras dans la poubelle (l'évier, ça le bouche)

Faire suer le poireau, puis ajouter les autres ingrédients, dans l'ordre, en finissant par les pois égouttés.

Ajouter 600 g d'eau et cuire à petit feu et à couvert pendant 45 à 50 minutes. Si vous avez laissé le lard cuire avec la soupe, ôter les morceaux de lard et réserver.

A la fin presque toute l'eau aura été absorbée. Rajouter 300 g d'eau, ramener à ébullition et mixer en finissant le mixage monté avec du beurre.

Servir avec le lard ajouté sur la purée.

 

Normalement c'est pour 4 mais nous, il nous reste de quoi faire une petite entrée mise en bouche pour demain!

 

 

Mots-clés : purée, pois cassés, soupe, velouté,  lard maigre   

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
23 février 2019 6 23 /02 /février /2019 08:31

Je vous ai montré comment j'ai fait la pâte à levain précuite et puis congelée.

J'ai choisi une garniture assez relevée (chorizo extra fort) mais adoucie par les fromages, avec un brin d'amertume apportée par la roquette.

 

En quelques minutes, j'ai sortie le rond de pâte du congélateur, je l'ai garni et j'ai cuit la pizza.

J'ai utilisé une température moins forte que si elle n'avait pas été précuite, soit, 240° pour à peine 10 minutes.

 

 

 

La garniture est faite de :

 

Mélange crème et fromage de chèvre

chorizo, poireau émincé, mozza à pizza (celle qui est en pain), olives, moitiés de tomates confites, herbes (thym, origan), emmental, filet d'huile d'olive.

A la sortie, jeter quelques feuilles de roquette dessus et dévorer!

 

 

Mots-clés  : pizza au levain naturel , chorizo, mozzarelle à pizza,  poireau, emmental, tomate confite, roquette    

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
12 février 2019 2 12 /02 /février /2019 08:11

Histoire de bien me faire la main depuis ma première soupe ramen, si délicieuse, j'ai réitéré avec du poulet et des petites variantes (le curry, le chou chinois, le bouillon).

 

Attention, je ne prétends pas que cette recette est la plus authentique, c'est ma "re visite"....version pratique mais néanmoins goûteuse

 

Je n'ai pas utilisé tout le poulet etj'en ai profité pour faire un autre plat que je fais relativement souvent et qui est très économique,le poulet "King" au curry

 

Le  départ est identique, il faut cuire le poulet.

Personnellement je le cuis à la vapeur douce pendant 45 mn pour un poulet fermier, après avoir bourré le ventre de gousses d'ail, de gros sel et de poivre concassé.

Ensuite il faut défaire les chairs et les couper en morceaux . Là j'ai fait un tas avec les chairs récupérées tout près des os, cou,  les sot-l'y-laisse, les bout d'aile, pour ma soupe thaïe et un autre tas avec les morceaux plus nobles (ailes, cuisses) pour le futur poulet King. Garder tous les os et croupion pour faire le bouillon.

Avec les os, j'ai préparé un bouillon en y ajoutant mes herbes habituelles, du vert de poireau, des épluchures de légumes, du sel, de l'oignon, de l'échalote, et 1 litre 300 d'eau. Réduction à petit feu puis ajout d'eau et réduction pour obtenir environ 1200 ml (400 ml pour la soupe et 750 pour le poulet King après une bonne heure de cuisson

 

Passons à la soupe:

 Préparer le bouillon en ajoutant aux 400 ml de bouillon de poulet 1/2 cube de bouillon au miso (bio) ou 1/2 càc de miso et 200 ml d'eau. Réserver.

Faire caraméliser la chair du poulet avec un peu de soja, un peu de sucre roux, un peu de vinaigre de riz et un peu d’huile (sésame ou olive)

Ajouter un petit morceau de gingembre frais râpé, 1 gousse d'ail râpé, 1/2 càs de pâte de curry vert (pour ceux qui craignent...passez à 1/4!)

Ajouter le bouillon, quelques chanterelles ou autre champignon secs réhydratés, des lamelles de carottes (1 ou 2), 2 ou 3 feuilles de chou chinois taillées en morceaux

Faire cuire les nouilles pendant 2 mn (eau salée), les rincer et réserver (250 g pesées avant cuisson)

 

Servir la soupe avec un peu de coriandre fraîche hachée

 

Mots-clés chanterelles, soupe de ramen au poulet, chou chinois,  curry vert   

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
11 février 2019 1 11 /02 /février /2019 08:20

Le boucané est une sorte de poitrine fumée que l'on trouve à la Réunion et dans certains magasins de produits asiatiques. Il existe la version pas chère et la version "maigre" un peu moins bon marché mais meilleure.

Ceux que l'on achète à la Réunion, il faut les cuire au préalable pendant une demie heure pour les dessaler.

Avec le boucané on fait généralement un rougail (sorte de sauce tomates enrichie de gingembre, de persil, de coriandre, et de piment).

 

J'avais un morceau de boucané, acheté en magasin asiatique (Paris Store Marseille Plombières). Je me suis dit que ça serait pas mal du tout en soupe bien relevée comme une soupe thaïe, avec des champignons shiitakés et des lamelles de carottes à peine cuites le tout adouci par du lait de coco.

 

 

J'ai fait un bouillon avec un oignon, 1/2 échalote , de la citronnelle séchée (1 bâton) mise en décoction dedans, ainsi que deux piments oiseau et quelques feuilles de kéfir lime. J'ai enlevé la citronnelle, les feuilles et les piments et j'ai mixé le bouillon.

J'ai ajouté un peu de nuoc mam ,  le zeste d'un citron vert, un pouce de gingembre frais râpé, le jus d'un citron vert

J'ai poursuivi la cuisson pendant 10 mn puis j'ai ajouté le lait de coco (200 ml)

J'ai fait revenir le boucané taillé en gros morceaux (150/200 g)

Les champignons séchés (25 g pesés secs) ont trempé depuis la veille. Je n'ai eu qu'à les rajouter au bouillon avec le boucané.

Poursuivre encore la cuisson pendant 5 mn

Ajouter une carotte en lamelles et laisser infuser feu éteint.

Garnir de coriandre si vous voulez (oublié)

 

Mots-clés: soupe thaïe, boucané, shiitakés 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
5 février 2019 2 05 /02 /février /2019 08:14

 

Je n'ai pas fait exprès , puisque c'est aujourd'hui le Nouvel An chinois et nippon (année du cochon de terre)..j'ai fait cette soupe avant hier et  même si je fais assez souvent des soupes asiatiques, elles sont plutôt thaïes ou chinoises mais jamais je n'avais fait cette soupe de Ramen. Un ami proche lit beaucoup de manga et en réclamait....

 

Cette soupe (la mienne, quoi...ma version!) est fantastique! C'est de loin la meilleure soupe asiatique que j'ai mangée avec la soupe thaïe au poulet et gambas.

 

Je me suis inspirée d'une recette mais comme d'habitude, j'ai  revisité avec les ingrédients qui m'inspiraient tout en gardant les principes essentiels.

 

 

Normalement il faut préparer le bouillon avec la viande choisie et ce bouillon prend en gros 4 heures. J'ai fait la version raccourcie, avec un cube de bouillon au miso (soja fermenté).

 

 

Pour les nouilles j'ai utilisées ce qui ressemble le plus aux Ramen (c'est écrit en chinois et japonais donc...), des nouilles très fines, sèches présentées en nids. Oh zut... j'avais pas vu que c'était arôme crevette...

Je vous indique ici un site où vous pourrez voir les différentes nouilles utilisées en cuisine japonaise.

 

Pour les champignons c'est shitakés ou ce que vous avez mais franchement, les chanterelles que j'ai fait sécher ont fait merveille en dégageant tout leur parfum.

 

Cette version est donc simplifiée et franchement on a adoré . Mais si vous avez  les os, la carcasse  et du temps, vous faites votre bouillon (le dashi) qui n'en sera que meilleur!

 

 

 

Pour 2 personnes

 

 

1 belle échine de porc,

environ 170 g de nouilles Ramen,

une quinzaine de chanterelles sèches,

500 g de bouillon (cube au miso), 2 oeufs mollets, 2 càs de sauce soja,

2 càs de vinaigre de riz,

1/2 càs de pâte de curry rouge,

1 pouce de gingembre frais râpé,

1 càs d'huile de sésame ou olive,

1 càs de sucre roux, poivre noir concassé,

1/2 citron vert (jus et zeste), 1 carotte râpée (pas mis)

 

 

 

 

• Préparer le bouillon avec le cube, le citron, quelques gouttes de soja le poivre et le curry (ou avec la viande et les os pendant 4 heures)

• Ajouter les chanterelles sèches au bouillon.

• Cuire les oeufs mollets (6 mn) et les écailler.

• Couper la viande en dés et les faire revenir avec huile de sésame, sauce soja, sucre et vinaigre de riz. Faire caraméliser et réserver

• Cuire les nouilles dans de l'eau bouillante salée pendant 2 mn et laisser une minute de plus à couvert. puis égoutter et rincer à l'eau chaude puis ajouter un filet d'huile pour qu'elles ne collent pas (ou réchauffer au micro onde avant de servir).

• Ajouter la viande  au bouillon et réchauffer 5 mn. Rectifier l'assaisonnement (équilibre des saveurs sucré/salé/acide/piquant

 

Servir le bouillon avec la viande, ajouter les nouilles, l'oeuf coupé en deux et remettre un peu de bouillon dessus.

On peut rajouter un brin de coriandre et un peu de carotte râpée pour la déco.

 

Régalez vous! Pour moi...à refaire sans trop tarder!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : soupe de ramennouilles japonaiseschanterelles sèches,  porcoeuf molletmiso,  pâte de curry rouge  

 

 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
27 décembre 2018 4 27 /12 /décembre /2018 08:20

C'est la première fois que je fais ce genre de préparation, le jour de Noël,  j'ai invité les "dog sitters" des voisins absents - des canadiens - histoire de faire connaissance et de ne pas les laisser seuls.

Pour ce pâté en croûte,  j'ai tout simplement pris la recette d'un journal récupéré à la caisse d'un magasin et je m'y suis mise.

Je l'ai servi avec quelques feuilles de roquette et des carottes lacto fermentées

...Pas très compliqué mais, j'ai été un peu surprise que ça rende du jus. D'autant que j'avais précuit les viandes à la vapeur justement pour éviter ce problème.

Il me restait l'entame d'un foie gras (mi cuit maison) prévu pour la fin d'année...et il était indiqué 3 heures pour la marinade de l'ensemble . parfait pour préparer cela juste la veille. J'avais préparé la pâte quelques jours auparavant, bien filmé au frigo.

Ce modèle de pâté est juste parfait et celui-ci était excellent

 Astuce pour le sel: je sale comme si je devais saler chaque élément de la recette dans mon assiette (tenir compte que la poitrine fumée l'est déjà)

 

Ingrédients;

500 g d'échine (net, pesé après précuisson à la vapeur douce): hacher

200 g de veau haché

200 g de poitrine fumée hachée à la main

80 g d'échalote hachée

10 g de persil haché

sel et poivre

genièvre en poudre

2 petits oeufs

30 g de cognac

20 g de vin blanc

60 g de porto (j'ai mis du Rivesaltes)

20 amandes réhydratées de la veille (rincer les amandes et les faire tremper dans un petit ramequin) On peut en mettre davantage...

140 g de foie gras mi cuit (maison pour moi)

 

 

Pour la pâte:

450 g de farine

10 g de sel gris

225 g de beurre mou

70 g d'eau chaude

1 jaune d'oeuf,

 

 

Faire la pâte brisée et réserver, filmée au frigo

Il vous faut un grand bol rond en plastique avec son couvercle . Verser les solides puis les liquides très chauds. dans le bol, fermer le couvercle hermétiquement. Secouer énergétiquement le bol en tenant bien le couvercle fermé, pendant quelques secondes

Malaxer tout à la main (sauf le foie gras et les amandes), ajouter les liquides et réserver au frigo pour trois heures.

Étaler la pâte sur 3 mm de façon à pouvoir couvrir le fond du moule et les côtés et en couper les coins (échancrer) pour pouvoir souder sans pli les coins intérieurs du moule à cake. garder de la pâte pour faire le couvercle.

Garnir le moule beurré, de cette pâte

Déposer la farce sur la moitié de la hauteur

Déposer les amandes côte à côte sur une ligne puis émiette le foie gras.

Déposer la deuxième partie de la farce

Poser le couvercle de pâte, faire un trou et mettre un papier roulé en tuyau (pour laisser échapper la vapeur)

Cuire 90 mn à 210° puis 15 mn à 180°.

Refroidir puis garder au frigo jusqu'au service.

 

 

Mots-clés : pâté en croûte, porc,  foie gras, amandes, entrée de fête   

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
26 décembre 2018 3 26 /12 /décembre /2018 08:30

Depuis quelques temps j'ai pris l'habitude de faire mes quiches sur une pâte mi brisée/mi sablée extra fine. En effet ce qui est bon c'est la garniture; il ne sert à rien de se bourrer l'estomac avec une grosse épaisseur de pâte, surtout un lendemain de fête!. L'avantage supplémentaire, c'est que cette pâte cuit et croustille plus vite et c'est très agréable de croquer dedans. Bien entendu, s'il en reste, ne pas utiliser le micro onde pour la réchauffer mais soit le four soit tout simplement une poêle à petit feu.

Il faudra étaler la pâte très finement sur le gabarit de papier cuisson qui va lui servir de fond. Puis déposer le tout sur le moule à tarte et garder cela au frigo pendant une demi heure ou la nuit.

Ensuite la garnir et la mettre au four (210° pendant environ 30 mn (si c'est une quiche, quand l'appareil se soulève il faut compter encore 5 mn)

J'avais deux bulbes de fenouil que j'ai hachés en gardant les queues pour une autre utilisation (ma potée de lundi).

J'en ai apporté à ma voisine qui n'a pas pu attendre le soir pour la manger...elle est revenue me dire à quel point elle avait aimé et a voulu tout de suite savoir tout et tout....pour la refaire!

La pâte (dans le tupp : 150 g de farine +3 gr de sel gris+ 30 gr d'eau bouillante+60 g de beurre fondu avec 15 g d'huile d'olive. Fermer et secouer vivement 4 ou 5 fois en tenant bien le couvercle fermé. Ensuite ramasser al pâte, homogénéiser sans trop la travailler puis l'étaler)

2 bulbes de fenouil hachés

3 beaux oeufs 

200 gr de crème

50 ml de lait

muscade râpé

30 gr d'emmental râpé

QSP sel et poivre 

facultatif: quelques morceaux de lard fumé peu gras et saisis au préalable

j'ai mis un peu de poivron rouge en dés pour la couleur

 

Battre à la main au fouet les œufs, la crème, le lait, le sel , le poivre, la muscade

Verser le bulbe haché sur la pâte, disposer éventuellement les lardons puis verser l'appareil.

Ajouter un peu d'emmental et enfourner (210° x25/30mn)

 

Mots-clés  : quiche, fenouil, pâte fine,  entrée végétarienne,  pâte à quiche légère  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
19 décembre 2018 3 19 /12 /décembre /2018 08:42

 

pizza arménienne (3)  

Je remonte cette recette car c'est un des articles les plus consultés et j'ai eu envie de la refaire pour mes amis ces jours-ci.

Voilà bien quelques semaines qu'ici, on me la réclamait cette pizza arménienne; et puis je me suis retrouvée avec deux steack hachés acheté pour autre chose ...je me suis dit que c'était une bonne occasion de finir les poivrons qui restaient après le curry. Je crois bien qu'en dehors du fait que je mange  peu de viande, elle va devenir ma favorite avec celle au chorizo! un vrai régal comme d'hab!!!! 

 

Photo rajoutée le 16/12/18

Photo rajoutée le 16/12/18

Photo rajoutée le 16/12/18

 

Refaite le 16/12/18:

J'ai d'abord fait rissoler l'oignon et l'ail avant de le mélanger au reste

Je n'avais pas de concentré, j'ai mis un reste de sauce tomate.

J'ai mis un demi poivron rouge et un demi vert

j'ai mis un piment oiseau

...Pas de tomate non plus, j'ai mis 6 petites moitiés de tomates cerise confites

 

      pizza-armenienne--2-.JPG

 

Ingrédients

 

Une pâte à pizza ici  ou  ici

1 gros oignon haché

1 gousse d’ail hachée

250 gr de viande bœuf hachée 5% MG

2 à 3 cs de coriandre hachée

3 cs d’huile d’olive

70 gr de concentré de tomate 

1 tomate en dés

½ poivron vert en petits dés + 1/2 rouge (modif 16/12/18)

½ piment doux en petits dés (ou 1 piment oiseau (modif 16/12/18)

1 cc de cumin

½ citron

Sel et poivre

 

 pizza-armenienne--1-.JPG

Mélanger tous les ingrédients de la farce, assaisonner et étaler sur la pâte

Mettre au four 10/15  12 minutes à 220° 240°en bas du four en position sole, en ajoutant un papier alu les 5 dernières minutes si la viande a tendance à trop cuire car ça ne doit pas être sec (modif du 16/12/18).

Presser le citron dessus et servir.

 

Mots-clés  : pizza, pizza arménienne, viande hachée pâte à pizza

CARDAMOME

 

Partager cet article
Repost0
1 novembre 2018 4 01 /11 /novembre /2018 08:51

J'ai été très largement inspiré par la recette du livre d'automne de l'Omnicuiseur pour réaliser cette soupe thaïe.

Bien entendu -vous me connaissez- je ne m'en suis pas tenue à la copier, j'y ai ajouté ma touche perso. Bouillon réalisé avec la carcasse du poulet, shiitakés au lieu de champignons de Paris, ajout de piment (pour ceux qui aiment) et ajout de nouilles de riz (au lieu de blé), pour en faire un plat toléré par tous (les végétariens se dispenseront de mettre le poulet et ajouteront un cube de légumes bio et du tofu). 

On pourrait aisément remplacer le poulet par des crevettes...

J'ai changé aussi deux ou trois détails dans la façon de faire...Mais, pour faire plus court, vous pourrez utiliser un bouillon cube (bio car les autres, beurk... plein d'exhausteurs).

J'utilise un poulet que j'ai déjà cuit et dont je garde la carcasse pour faire un bon bouillon (cuire les os et la carcasse avec oignons ail thym aromates divers et sel pendant environ 1/2 heure)

 

1 carotte coupée en lamelles avec l'économe

10 g d'algues iziki

100 g de shiitakés (ou 10 g secs à ré hydrater)

1 bâton de citronnelle (ou, un peu plus de citron vert)

2 feuilles de khéfir lime (facultatif mais c'est bien)

2 càs de coriandre fraîche hachée

150 g de poulet cuit taillé en cube

1 petit pouce de gingembre  râpé

2 càs de sauce soja

1/0 càc de curcuma

3 gousses d'ail râpé

1/2 jus de citron vert

1 piment oiseau haché

le bouillon (ou 2 cubes)

 

Mélanger tout , fermer la cocotte de l'omnicuiseur et mettre en cuisson.

A la fin, ajouter 100 à 150 g de nouilles de riz (assez fines mais pas vermicelle), refermer et laisser cuire dans la soupe chaude pendant 10 mn. Servir!

 

Cuisson cocotte de base 25 mn

Haut et Bas maxi

Inversion 10 mn

Attente 10 mn (nouilles en cuisson dans le bouillon chaud)

 

Mots-clés : poulet, Soupe thaïe, nouilles de riz,  Omnicuiseur,  

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
31 octobre 2018 3 31 /10 /octobre /2018 08:52

C'est la fin des tomates mais j'ai pu encore en utiliser pour cette pizza régulièrement réclamée ici...

 

 

Une pâte à pizza à étaler finement

Un mélange de fromage blanc et de crème pour la base

Quelques rondelles de chorizo fort

Quelques rondelles de tomate

de la feta

du thym, de l'origan

Quelques olives noires

de l'emmental

un filet d'huile d'olive

 

Mettre tous les éléments dans l'ordre

Enfourner en position sole à 275° pendant environ 10 mn

 

Mots-clés  : pizza, chorizo, féta 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
18 juillet 2018 3 18 /07 /juillet /2018 13:08

Facile, vite fait, pas de prise de tête pour un repas ou un apéritif...

 

....Rapporté d'Andorre, un jambon sec que j'ai effeuillé petit à petit...les dernières tranches m'ont permis de confectionner ce cake avec la même recette que le cake chorizo/amandes. Remplacer le chorizo par la même quantité de jambon, taillé en petits bâtonnets.

Il faudra juste rajouter, si vous aimez, un peu de piment d'Espelette ou de piment oiseau ( plus fort).

 

Ci dessous, une tranche de cake (l'entame) avec un boudin grillé et ma salade du jardin

 

Mots-clés : jambon sec, cake, amandes 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 07:37

Au départ je voulais faire essentiellement une tarte aux cébettes et c'est tout pour une entrée végétarienne.

Et puis je me suis dit qu'un peu de "mache" serait bienvenue avec quelques haricots verts achetés chez mon permaculteur, et coupés en morceaux. Par ailleurs il me restait quelques moules bouchot de la veille....

 

Cette large n'est pas bourrative car il y a très peu de pâte.

 

J'ai fait une pâte brisée étalée très finement ( la moitié de la pâte faite en "tupp" avec: 250 gr de farine T65, 100 gr de beurre ou margarine fondu, 20 gr d'huile d'olive, 5 g de sel gris, 50 ml d'eau très chaude).

Fermer le "tupp" et secouer fortement pendant 10 secondes en tenant bien boite et couvercle ensemble). Ramasser sans trop travailler et foncer  le moule à tarte (sur papier cuisson), le garder ainsi une demie heure au frigo puis garnir et enfourner à 200° pendant 30 à 40 mn

 

 

La garniture:

3 ou 4  cébettes de mon jardin, coupées en petit

5 ou 6  haricots verts tronçonnés (facultatif)

quelques moules déjà cuite (facultatif)

 

Appareil

100 ml de crème fluide entière

1 yaourt (maison)

3 oeufs + 1 blanc

sel et poivre

 

Finition

50 g d'emmental

un filet d'huile d'olive

 

 

Mots-clés: quiche, cébettes, pâte rapide 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
16 mai 2018 3 16 /05 /mai /2018 07:33

Ce cake salé au chorizo est celui que je préfère. A la recette habituelle de cake au chorizo j' ai ajouté de la carotte râpée, un peu de feta et un peu de piment (le chorizo n'était pas assez fort à mon goût)

 

4 oeufs
50 g de lait
50 g 
d'huile d'olive
100 g de vin blanc

Sel, poivre

70 g d’emmental râpé

30 g de féta
50 g de carotte râpée
200 g de farine T55 ou T65
1 sachet de levure
60 g d'amandes  émondées
100 g de chorizo doux en fines tranches

1 piment oiseau (sans les graines)



 

 


Préparation :

Battre les oeufs, ajouter l'huile, le lait et le vin blanc; 
saler et poivrer.

Écraser la feta et incorporer les fromages, la carotte, la farine et la levure tamisée.
Faire griller les
amandes dans une poêle à sec puis les couper en deux et les ajouter à la pâte saler et poivrer (attention au sel à cause du chorizo et de la feta).
Couper le chorizo en petits morceaux, l'ajouter à la pâte.

Si vous aimez, mélanger à l'appareil un petit piment oiseau haché (j'en ai en conserve au vinaigre).
Huilez un moule à cake et y poser un papier cuisson, verser la préparation.
Cuire dans le four préchauffé à 180°, pendant 40 à 50 mn.
Laisser refroidir, servir froid en entrée ou pour l'apéritif.

 

 

(servi ici avec une salade aux légumes lacto fermentés et aux olives)

 

 

Mots-clés  : cake salé, chorizo, carrot cake salé, amandes, feta, piment oiseau   

 

CARDAMOME

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
13 mars 2018 2 13 /03 /mars /2018 10:05

 

Il y avait longtemps que je n'avais pas préparé de magret séché; j'ai saisi l'occasion de la venue de proches pour leur en préparer et servir à l'apéro ou en entrée. Le magret séché doit se déguster en petite quantité et il peut se garder très longtemps au frigo.

 

Voici ma façon de le faire, le plus simplement possible:

• Découper l'excès de gras autour du magret.

• Dans un petit plat à peine plus grand que le magret, déposer une couche de gros sel. Y déposer le magret et le recouvrir d'une nouvelle couche de gros sel. Filmer le plat et le laisse au frigo pour  une à deux nuits. j'aime bien le laisser deux jours et deux nuits.

• Le sortir du sel, le laver méticuleusement sous un filet d'eau afin d'enlever tout le sel. Bien exprimer la chair pour sortir un maximum d'eau puis sécher le magret dans un linge propre.

• Sur un  linge propre, déposer une couche de poivre noir concassé.

• Déposer le magret et le couvrir d'une belle couche de thym de la garrigue

• Enrober le magret en le serrant bien dans le linge. Enfermer celui-ci dans un film et laisser le magret ainsi filmé pendant qu moins 15 jours au frigo.

 

Déguster en petites tranches fines. Il est tendre et salé à point mais pas trop.

 

 

Ici, servir avec des épinards et des carottes vapeur, un filet de truite fumée (bio) et du jambon cru

 

Mots-clés : magret séché, poivre noir, thym, "maison", viande séchée,

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
7 février 2018 3 07 /02 /février /2018 10:28

 

Je fais cette salade de pot au feu depuis de très nombreuse années, on va dire... une ou deux fois par an. La maman d'une amie me l'a montré lorsque j'étais en 3ème!!!

 

Il vous suffit tout simplement de tout couper en dés et de rajouter des pois chiches et des rondelles de cornichons... Pas de soucis s'il n'y a plus de viande mais c'est meilleur pour les flexi.

(c'est bien lorsqu'il reste un peu de chaque légume)

 

Ajouter une bonne rasade d'huile d'olive et un trait de vinaigre de xérès ou de cidre. Poivrez selon votre goût.

 

Mots-clés  : salade, pot au feu, pois chiches,  économique, restes   

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0
5 février 2018 1 05 /02 /février /2018 21:20

Le fiston est venu...pizza le soir avec la même pizza et rajout de chorizo. 

Succès assuré!

 

Désolée si je suis peu bavarde...Chanel est toujours manquante et Chako en a fait une dépression...il est très amaigri

CARDAMOME

Mots-clés à copier/coller : pizza, chèvre, chorizo 

Partager cet article
Repost0
3 août 2017 4 03 /08 /août /2017 17:38

Je n'ai pas grand appétit depuis mon opération mais, je sens que j'ai besoin de protéines.

Aussi, j'ai utilisé un reste de quinoa auquel j'ai ajouté des crudités et une petite boite de pilchards à la tomate. C'était simple et délicieux... Une bonne idée ce quinoa froid!

 

 

Pour 2 personnes

 

• Cuire 100 g de quinoa dans 2 volume d'eau salée, environ 12 mn jusqu'à absorption complète)

• Couper en morceaux des tomates et deux feuilles de chou chinois

• J'ai ajouté 3 gousses d'ail confit au sel (ail lacto fermenté, fait maison), taillées en lamelles

1 petite pêche un peu ferme coupée en morceaux

• Quelques raisins secs

• Quelques olives noires coupées en morceaux

• Assaisonner (pour moi, mélange huile d'olive et huile de colza vierge + vinaigre + gomasio)

• Faire un creux et dresser les 4 petits pilchards (garder la sauce pour un autre usage)

 

 

 

 

Mots-clés  : quinoa, pilchards,   entrée froide, sucré salé, salade 

CARDAMOME

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits
    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon (article publié une...
  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées