Histoire de bien me faire la main depuis ma première soupe ramen, si délicieuse, j'ai réitéré avec du poulet et des petites variantes (le curry, le chou chinois, le bouillon).
Attention, je ne prétends pas que cette recette est la plus authentique, c'est ma "re visite"....version pratique mais néanmoins goûteuse
Je n'ai pas utilisé tout le poulet etj'en ai profité pour faire un autre plat que je fais relativement souvent et qui est très économique,le poulet "King" au curry
Le départ est identique, il faut cuire le poulet.
Personnellement je le cuis à la vapeur douce pendant 45 mn pour un poulet fermier, après avoir bourré le ventre de gousses d'ail, de gros sel et de poivre concassé.
Ensuite il faut défaire les chairs et les couper en morceaux . Là j'ai fait un tas avec les chairs récupérées tout près des os, cou, les sot-l'y-laisse, les bout d'aile, pour ma soupe thaïe et un autre tas avec les morceaux plus nobles (ailes, cuisses) pour le futur poulet King. Garder tous les os et croupion pour faire le bouillon.
Avec les os, j'ai préparé un bouillon en y ajoutant mes herbes habituelles, du vert de poireau, des épluchures de légumes, du sel, de l'oignon, de l'échalote, et 1 litre 300 d'eau. Réduction à petit feu puis ajout d'eau et réduction pour obtenir environ 1200 ml (400 ml pour la soupe et 750 pour le poulet King après une bonne heure de cuisson
Passons à la soupe:
Préparer le bouillon en ajoutant aux 400 ml de bouillon de poulet , 1/2 cube de bouillon au miso (bio) ou 1/2 càc de miso et 200 ml d'eau. Réserver.
Faire caraméliser la chair du poulet avec un peu de soja, un peu de sucre roux, un peu de vinaigre de riz et un peu d’huile (sésame ou olive)
Ajouter un petit morceau de gingembre frais râpé, 1 gousse d'ail râpé, 1/2 càs de pâte de curry vert (pour ceux qui craignent...passez à 1/4!)
Ajouter le bouillon, quelques chanterelles ou autre champignon secs réhydratés, des lamelles de carottes (1 ou 2), 2 ou 3 feuilles de chou chinois taillées en morceaux
Faire cuire les nouilles pendant 2 mn (eau salée), les rincer et réserver (250 g pesées avant cuisson)
Servir la soupe avec un peu de coriandre fraîche hachée
Mots-clés chanterelles, soupe de ramen au poulet, chou chinois, curry vert
CARDAMOME
commenter cet article …