Le boucané est une sorte de poitrine fumée que l'on trouve à la Réunion et dans certains magasins de produits asiatiques. Il existe la version pas chère et la version "maigre" un peu moins bon marché mais meilleure.
Ceux que l'on achète à la Réunion, il faut les cuire au préalable pendant une demie heure pour les dessaler.
Avec le boucané on fait généralement un rougail (sorte de sauce tomates enrichie de gingembre, de persil, de coriandre, et de piment).
J'avais un morceau de boucané, acheté en magasin asiatique (Paris Store Marseille Plombières). Je me suis dit que ça serait pas mal du tout en soupe bien relevée comme une soupe thaïe, avec des champignons shiitakés et des lamelles de carottes à peine cuites le tout adouci par du lait de coco.
J'ai fait un bouillon avec un oignon, 1/2 échalote , de la citronnelle séchée (1 bâton) mise en décoction dedans, ainsi que deux piments oiseau et quelques feuilles de kéfir lime. J'ai enlevé la citronnelle, les feuilles et les piments et j'ai mixé le bouillon.
J'ai ajouté un peu de nuoc mam , le zeste d'un citron vert, un pouce de gingembre frais râpé, le jus d'un citron vert
J'ai poursuivi la cuisson pendant 10 mn puis j'ai ajouté le lait de coco (200 ml)
J'ai fait revenir le boucané taillé en gros morceaux (150/200 g)
Les champignons séchés (25 g pesés secs) ont trempé depuis la veille. Je n'ai eu qu'à les rajouter au bouillon avec le boucané.
Poursuivre encore la cuisson pendant 5 mn
Ajouter une carotte en lamelles et laisser infuser feu éteint.
Garnir de coriandre si vous voulez (oublié)
Mots-clés: soupe thaïe, boucané, shiitakés
CARDAMOME
commenter cet article …