750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 23:27

trio-asperge--morille--quinoa-sauce-FG--2-.JPG

 

C'est la saison, du coup, j'ai fait le plein d'asperges et d'ailleurs je les ai faites le midi et le soir (recette demain). Elles se marient fort bien avec avec les morilles. Cette recette peut également être adaptée pour les végétariens ou pour les jours où vous avez choisi de ne pas toucher aux produits animaux (comme c'est le cas très souvent  pour moi). Ce Trio d’asperges morilles et quinoa, sauce au foie gras est réalisé sous forme de belle entrée et peut être prévu plus copieux pour un plat

 

Suggestion pour ceux qui ne mangent pas de foie gras : utiliser deux  marrons cuits et du jus de morille concentré pour parfumer la crème.

Pour le jus de morille : après trempage des morilles, récupérer le jus de trempage, le passer (filtre à café), bien rincer les morilles avant utilisation (sable) et réduire le jus.

 

trio-asperge--morille--quinoa-sauce-FG--1-.JPG

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

1 belle gousse d’ail

20 asperges

2 petites échalotes

5 cs d’huile d’olive

10 gr de beurre

Sel et poivre

250 ml de bouillon de volaille

Le jus réduit de l’eau de trempage des morilles si c’est le cas

1 verre de vin blanc sec 

(jus de raisin blanc + un soupçon de citron pour les abstinents)

1/2 petite boite de foie gras (bloc) ou du frais si on en a sous la main (100 gr)

100 ml de crème fluide

250 gr de quinoa

16 morilles

 

Peler les asperges et casser le bout à l’endroit où il cède. Garder le bouts pour en faire un potage ultérieur.

Cuire les asperges dans de l’eau salée, ne pas refroidir mais passer à l’huile d’olive avec un  pinceau.

Si les morilles sont déshydratées, les faire tremper pendant une heure dans de l’eau tiède ou la veille.

Les faire revenir dans un mélange beurre/huile d’olive, avec une gousse d’ail entière.

Après quelques minutes, déglacer ave un verre de vin blanc sec et ajouter 250 ml de bouillon de volaille et le jus, éventuellement. Cuire à tout petit feu.

Pendant ce temps, saisir les échalotes hachées dans un peu d’huile d’olive et faire suer sans bruler.

Mixer avec un peu de jus de cuisson des morilles et ajouter à celles-ci.

Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.

Prélever 2 cc bombées de foie gras et mixer avec 100 Ml de crème liquide. Ajouter aux morilles et garder au chaud.

Cuire le quinoa dans une fois et demi son volume d’eau salée, juste assez pour qu’elle soit entièrement absorbée. Quand le germe est sorti, on doit normalement cuire encore 5 minutes puis couvrir et laisser le quinoa absorber complètement l’eau. Y mélanger un filet d’huile d’olive.

 

Dresser l’assiette avec le quinoa au centre (à l’aide d’un cercle dont on aura huilé les bords.

Poser par-dessus 5 asperges et une morille ainsi qu’une bonne cs de sauce. Ajouter trois morilles dans l’assiette et de la sauce au foie gras. On peut éventuellement saupoudrer de poivre noir concassé.

 

trio-asperge--morille--quinoa-sauce-FG--3-.JPG

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 11:01

 

quiche-au-crabe-et-mais-01-11.jpg

 

Cette tarte sera excellente pour un petit souper tout simple, et vite préparée. Il suffira de l'accompagner d'une salade verte ou composée.

 

 

Quiche au crabe (BF)

 

Préparer une pâte brisée avec  200 gr de farine, ½ cc de sel, 70 gr de beurre fondu, 30 ml d’huile d’olive et 50 ml d’eau très chaude. Mettre le tout dans un bol à couvercle et remuer énergiquement pendant 30 secondes.

L’étaler et la disposer dan le moule à tarte et mettre au frigo pour une heure.

Cette pâte est à mi chemin entre brisée et sablée.

Verser l’appareil à quiche et passer au four 180° pour environ 30 minutes.

 

quiche-crabe-mais--1--01-11.jpg

L’appareil

 

3 œufs

200 ml de crème fluide

50 ml de lait ou eau de la boite de crabe

Un peu de sel

Une boite de crabe vidée de son eau

1 petite boite de maïs (PM)

Des olives noires pour décorer

Une petite poignée de gruyère râpé

1 petite cc de cumin

 

quiche-au-crabe-et-mais-01-11--1-.jpg

Cardamome

 

Les dessinateurs se mobilisent pour les Restos du Coeur1 dessin publié = 10 repas offerts par Danone et Carrefour aux Restos du Coeur. Postez votre billet sur votre blog et envoyez nous le lien à l'adresse

L'an dernier, la mobilisation des blogueurs avait permis d'offrir 16 675 repas. Nous étions 1457 blogueurs à relayer l'opération. 

 

Partager cet article
Repost0
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 00:01

soupe-chinoise-avec-bouillon-rec.-poisson-12-10.jpg

Avant tout, j'ai un service à vous demander: Bonjour, allez sur le lien et dites "j'aime" sur le logo FB (si vous aimez!) merci, c'est pour le kitchenaid! Une recette de CARDAMOME ...pour le moment, grâce à vous, il semble que je sois en tête; merci!

http://www.republicofcooking.c om/media/2664/Joues_de_boeuf_a ux_épices,_carottes_et_raisins /

_____________________

Vous souvenez-vous de mon tilapia poché dans ce bouillon? Le poisson nous l'avons mangé mais il me restait ce bouillon et il était hors de question de le jeter.

Je l'ai passé et n'en ai gardé que les rondelles de carottes que j'ai recoupées.

Eventuellement, rajouter un peu d'eau si le bouillon a beaucoup réduit.

J'avais gardé au congélateur un peu de poulet prélevé sur une carcasse avant de la jeter.

J'ai aussi des crevettes déco, surgelées.

J'ai rajouté quelques algues.

Je n'ai eu qu'à plonger le poulet dans le bouillon en ébullition, rajouter un peu de vermicelles de soja et sur la fin, les crevettes et j'ai fini en décorant avec un peu de coriandre hachée.

Les amateurs de ces saveurs ne seront pas déçus! on s'est régalés!

Je remets ici la recettes pour le bouillon et je rajoute quelques photos qui vous aideront.

 

Préparer un bouillon dans un wok avec :

 

1 clou de girofle

½ cc de curcuma

1cc de cinq épices

1cc de pâte de curry vert

1 tige de citronelle hachée

1 feuille de kefir lime (si on a)

1 cs de coriandre fraiche hachée

½ cc de poivre concassé

1 cc de fumé de poisson

1 cc de thym

3 feuilles de laurier

1 dizaine de feuilles de curry

½ oignon ou 2 oignons nouveaux

1 gousse d’ail

½ feuille de vert de poireau

2 cs de nuoc mam

1 à 2 cs de jus de citron vert

½ pouce de gingembre, en lamelles

2 carottes en rondelles

 

Chauffer puis laisser cuire pendant ¼ d’heure (jusqu’à ce que les carottes soient cuites). Rectifier l’assaisonnement en ajoutant éventuellement du sucre, du citron vert, du piment ou du sel (ou du nuoc mam). 

 

Ajouter au bouillon chaud, passé, dont on a seulement conservé les carottes et les morceaux de gingembre, le poulet, les crevettes, les algues et enfin les vermicelles de soja.

Décorer avec de la coriandre hachée.

 

soupe-chinoise-avec-bouillon-rec.-poisson-12-10--1-.jpg

les chairs de la carcasse (sot-l'y-laisse etc)

 

soupe-chinoise-avec-bouillon-rec.-poisson-12-10--2-.jpg

Crevettes et vermicelles de soja

 

pois-tomate-comme-Run-01-11--1-.jpg

Les algues

 

soupe-chinoise-avec-bouillon-rec.-poisson-12-10.jpg

 

 

Mes deux autres soupes d'inspiration sino thaï:


Soupe chinoise aux champignons et crevettes, vermicelle de soja  

 

 

 

Soupe thaï au poulet et gambas 

 

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 00:30

soupe-crevtte-champ-11-10.jpg

 

Soupe aux champignons et crevettes, vermicelle de soja (BF)

 

Ingrédients

 

Bouillon :

 

Une carcasse de poulet

2 feuilles de laurier

1 cc de thym

1 clou de girofle

Sel, 1 pincée de poivre noir

2 cs de citronnelle hachée

1 oignon en morceaux

2 verts de poireau de 10 cm

½ jus de citron vert

1 gousse d’ail haché

1 morceau de 2 cm de galanga haché

2 piments oiseau hachés

20 gr de champignons shitaké secs

(ou 150 gr frais)

10 gr de champignons noirs en lamelles secs

 11 10 011

16 crevettes décortiquées surgelées

50 gr de grains de maïs

2 cc de coriandre en poudre

2 cs de sauce soja

1 cs de sauce nuoc mam

1 à 2 cs de coriandre fraiche hachée

50 gr de vermicelles de soja

 

Faire bouillir 1 litre d’eau salée avec le laurier, le thym, le girofle l’oignon, le citron, le piment, le poivre, le poireau, la citronnelle, l’ail et le galanga. Laisser cuire à petit feu pendant un quart d’heure puis passer et exprimer le jus des ingrédients que l’on jette.

Remettre à chauffer et ajouter les champignons et les morceaux de carcasse. Cuire pendant ¼ d’heure et laisser reposer 10 minutes.

Trier les os en les débarrassant dans le bouillon des morceaux de chair.

Eventuellement, rajouter un peu d’eau ; on doit avoir environ 1 litre de bouillon (sans les ingrédients).


Rectifier le bouillon en ajoutant le soja, le nuoc mam, la coriandre en poudre.

Ajouter à ébullition le maïs, les crevettes et laisser cuire quelques minutes.

Eteindre le feu et ajouter enfin les vermicelles et la coriandre fraiche.


soupe-crevtte-champ-11-10.jpg

 

cardamome

 

Partager cet article
Repost0
9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 00:31

pizz-jamb-champ-mozza-11-10-002.jpg

 

J’ai choisi du jambon fumé pour réaliser cette pizza.

Excellente pizza classique ; à refaire version crème fraiche….moi j’aime les pizza à la crème fraiche !

 

 

 

 

Pâte de base faite avec 250 g de farine ici

 

200 g de jambon

100 gr de champignons

100 gr de gruyère râpé

1 boule de mozzarelle

Thym, sel poivre

Quelques olives noires

Un filet d’huile d’olive

4 ou 5 cs de sauce tomate

 

 

 

 

• Etaler finement la pâte et la disposer dans le plateau à pizza.

• Couper le jambon en morceaux ainsi que la mozzarelle et émincer les champignons.

• Répartir la sauce tomate puis le jambon, les champignons émincés, la mozzarelle.

• Saler poivrer et saupoudrer de thym.

• Disposer les olives en cercle.

• Mettre le fromage râpé et verser un filet d’huile d’olive.

• Cuire au four à 200° pendant 15 à 20 minutes.

 

 

A table!

 

pizz-jamb-champ-mozza-11-10-003.jpg

 

Pour voir d'autres pizza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés  : jambon, mozzarelle, champignons pizza, pâte à pizza,

Cardamome

 

 

 

Partager cet article
Repost0
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 23:01

rouleaux-thai-17-09-10.jpg

 

Rouleaux thaïlandais (pour 6)

 

Ingrédients :

 

15 gr de champignons secs

50 gr de vermicelle de soja

2 piments rouges (selon goût)

Du poivre

250 gr de porc débarrassé du gras

50 g de carottes rapées

50 gr de petites crevettes déco surgelées, cuites décortiquées

(Ou l’équivalent en plus gros mais coupé en petit)

50 gr de pousse de bambou

50 gr de germes de soja

1 cébette (blanc et vert)

2 càs d’huile

2 gousses d’ail hachées

2càs de sauce poisson

½ càc de pâte de crevette dilué dans un peu d’eau

1 càs de sauce soja

2 càs de coriandre fraiche hachée

50 carrés de wonton (acheter 2 paquets)

1 càs de sucre

 

Pour la sauce et l’accompagnement :

120 ml de vinaigre, 120 ml d’eau ,1 càs de sauce poisson, piment écrasé, ail haché, 3 càs de sucre.

Salade verte, menthe, coriandre.

 rouleaux-thailandais-09-10-005.jpg

Préparation :

Faire tremper les champignons dans de l’eau chaude pendant ½ heure, puis égoutter.

Couper les champignons en tout petit, cuire les vermicelles une minute et égoutter, hacher l’ail et le piment.

Faire revenir les champignons réhydratés, avec les vermicelles coupés en tronçons de 3 cm, l’ail, le piment dans un peu d’huile.

Débarrasser le porc du gras pour n’avoir que la chair (250 gr) et couper en touts petits dés. Saisir la viande et ajouter au reste.

Saisir les crevettes pour les faire dégeler.

Ajouter à la préparation ainsi que la sauce soja, la pâte de crevette, la sauce poisson, le sucre et le poivre.

 

Préparer une garniture avec les carottes, le bambou coupé en petit, les germes de soja coupés en deux, la cébette hachée et la coriandre et ajouter au reste. Rectifier l’assaisonnement avec de la sauce soja et du piment, si besoin.

rouleaux-thailandais-09-10-004.jpg

Etaler toutes les feuilles côte à côte et garnir chaque feuille avec le mélange de farce.On peut humidifier les bords des carrés ou non, ça marche aussi bien mais j'humidifie quand même à la fin sur le dernier repli. 

rouleaux-thailandais-09-10-011.jpg

rouleaux-thailandais-09-10-012.jpg

Refermer les rouleaux en repliant les côtés, puis un bord et rouler sur l’autre bord.

Passer tous les rouleaux dans la farine (en ayant soin d’humidifier la fin du rouleau s’il n’est pas bien collé.

Cuire dans de l’huile chaude et servir avec la sauce, de la salade, de la menthe et de la coriandre.

 rouleaux-thailandais-09-10-016.jpg

Coût/pers : 1.30 € avec 5 rouleaux par personne et la garniture

 

On peut également servir cette sauce

Sauce aux crudités pour plat thaï :

 

Pour 4 personnes : Couper 2 tomates en dés.

2 càs de noix de coco râpé, 2 càs de coriandre ou basilic chinois, ½ concombre en dés, 2 càc d’huile d’olive, 1 càs de piment vert, 1 càs de piment rouge (oiseau).

Laisser tel quel ou mixer.

 

 Mots-clés

rouleaux thaïsnemsnouvel an chinois,coriandrementhesauce soja,sauce poissoncarrés won ton,pâte ç raviole  

Cardamome

Partager cet article
Repost0
4 juillet 2010 7 04 /07 /juillet /2010 23:28

 

 

saumon-provencale-07-10-005.jpgSaumon entier à la provençale garniture épinards (BF)

 

 

On m'a demandé de concevoir quelques recettes faciles à réaliser, pas chères, et sans alcool afin de permettre à certains dont c'est encore l'objection de se concocter quelque chose de savoureux et intéréssant pour leur santé....sans y avoir recours.

Au choix, on prendra un saumon frais, ou bien surgelé (3.77 euros, sur l'étiquette, ils disent qu'il est sauvage...bon....) mais néanmoins à forte teneur en omega 3. Sil est surgelé, le décongeler toute la nuit dans le réfrigérateur.

On pourra aisément changer le basilic pour du persil ou de la coriandre.

Les tomates cocktail ...car nous ne sommes pas encore en pleine saison de la tomate et que cette variété est une des moins mauvaises en dehors de juillet août.

Pas le temps, alors, achetez des épinards surgelés, à la crème.

 

 saumon-provencale-07-10-001.jpg

 

Ingrédients pour 5/6 personnes:

 

Un petit saumon 

2 oignons

7 tomates cocktail

Un petit bouquet de basilic

Herbes de Provence, thym

Sel et poivre

Huile d’olive

2 grosses pommes de terre

1 petit bouquet de basilic

7 tomates cocktail

1 kg d’épinards haché (ou ½ surgelé)

 

 saumon-provencale-07-10-002.jpg

 

Huiler le plat du four.

Disposer en forme de poisson, les 2/3 des oignons émincés, puis les pommes de terre en rondelles.

Saler, poivrer, et saupoudrer d’herbes de Provence, de basilic haché et arroser d’un filet d’huile d’olive.

Ajouter les tomates en rondelles.

Saler et poivrer et rajouter des herbes.

Disposer le saumon sur les légumes.

Huiler le saumon, ainsi que l’intérieur, puis saler, poivrer et saupoudrer d’herbes le dessus et l’intérieur (basilic, seulement à l’intérieur).

Cuire à 220° durant ¼ d’heure puis ôter du four.

Enlever le poisson, le débarrasser de ses arêtes *, puis le reconstituer et le placer dans le plat du four. (Le saumon ne doit pas être tout à fait cuit, si ce n’est pas le cas, adapter le 2ème temps de cuisson).

Eparpiller dessus le reste des oignons, des herbes, un filet d’huile d’olive et remettre au four pour terminer la cuisson durant 5 à 10 minutes. Attention, un poisson ne doit jamais trop cuire. (sur la photo...aïe...deux trois minutes de trop!) 

Cuire à part les épinards avec un peu de sel, ajouter la crème et servir en garniture.

 

 saumon-provencale-07-10-004.jpg

 Coût par pers. < 1,50

 

* Pour enlever les arêtes sur le poisson mi cuit, enlever les nageoires ainsi que la grosse arête qui  se trouve en haut, des deux côtés. Puis trancher le filet du haut dans l'épaisseur, juqu'à la moitié (jusqu'à l'arête centrale). Retourner chaque moitié du filet sur le plat, de chaque côté du poisson. Enlever l'arête centrale en tirant dessus jusqu'à la nageoire de la queue (avec un couteau, faire retomber les chairs qui y adhèrent encore). Reconstituer le poisson en repositionnant les deux parties du filet, sur le dessus. Cette opération évite la fastidieuse partie de plaisir pour enlever les arêtes lorsque l'on et servi. Cela permet aussi de trancher le poisson sans se soucier de celles-ci.

On peut également lever les filets alors que le poisson est encore cru; cette opération nécessite une certaine habileté réservée aux cuisiniers déjà expérimentés.

 

 saumon provençale 07 10 005

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 23:09

soupe-thai-au-poulet-et-gambas-06-10-001.jpg

 

Soupe thaï au poulet et gambas (BF)

 

Je me suis inspirée de la recette de Fabrice  Mais j’ai changé pas mal de choses

Ingrédients :

2 gousses d’ail haché finement

 1 càs de cébettes émincées

2 càc de cumin en poudre

½ càc de curcuma

2 beaux blancs de poulet (fermier)

La carcasse coupées en morceaux

2 càc de fond de volaille

2 càc de sucre

½ càc de pâte de crevette

10 g de gingembre haché

1 piment oiseau haché

Sel

1 càs de sauce poisson

16 gambas surgelées, décortiquées, de belle taille

130 g de vermicelle de soja

4 càs de coriandre fraiche hachée

Emincer le poulet.

Faire revenir l’ail avec les cébettes, le cumin et le curcuma durant 5 mn à feu doux.

Ajouter le poulet, et la carcasse ; mélanger et faire sauter 5 mn.

Ajouter le fond de volaille, le sucre, la pâte de crevette, le gingembre, le piment, la sauce poisson et le sel. Cuire 1 à 2 mn puis ajouter 1l1/2 d’eau. Cuire pendant 10 à 15 mn puis ajouter les gambas.

Dès que les crevettes ont rosi, ajouter le vermicelle de soja et continuer la cuisson pendant 5 mn.

Ajouter la coriandre fraiche et servir.

NB : la soupe ne doit pas cuire trop longtemps à partir du moment ou les gambas ont rosi (un peu plus si les gambas sont surgelées).

Cardamome

Partager cet article
Repost0
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 23:07

quiche-lard-et-courgette-06-10-001.jpg

 

 

En fait, chez moi on n'aime pas les courgettes; alors j'ai fait une quiche au lard mais sur une moitié, j'ai aussi mis des courgettes.

Aujourd'hui, ma pâte est particulièrement reussie. En fait, ce matin, j'ai précuit comme il se doit l'assise de pâte mais...oh zut....je l'ai oubliée dans le four!

J'ai donc recommencé l'opération pâte et voilà le résultat, pas mal?

 

 quiche-lard-et-courgette-06-10-002.jpg

 

Pour la pâte:

 

Je verse dans un bol qui ferme hermétiquement,

250 gr de farine

1 petite càc de sel gris

Le mélange chaud, beurre (50g) / huile d'olive (20 gr)

70 ml d'eau très chaude

 

Je ferme le bol et je secoue vivement, en tenant bien le couvercle.

Je forme la boule avec mes mains, sans trop insister.

Je dispose dans le plat à tarte et je mets celui-ci durant 1/4 d'heure au congélateur.

 

Et voilà, ma pâte est prête à passer 10 minutes au four à 180° pour la précuire. (ne pas oublier de mettre des poids dedans pour éviter qu'elle gonfle; moi je mets à l'interieur un autre moule avec un papier alu).

 

 

Pendant ce temps-là je prépare l'appareil:

 

200 ml de crème fluide

3 oeufs

du sel, du poivre, de la muscade

(Très peu de sel)

50 ml de lait

 

Bien battre le tout et ajouter:

 

200/250 gr de lard fumé que j'ai fait légèrement suer au préalable

1 courgette moyenne en rondelles

40 gr de gruyère rapé

 

 

Répartir cette appareil sur le fond de tarte et cuire durant 30 minutes à 180°. Trop cuire une quiche va la rendre caoutchouteuse!

 

 quiche-lard-et-courgette-06-10-003.jpg

Cardamome

Partager cet article
Repost0
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 23:00

pizza-saumon-mozza-04-10-001.jpg

 

Je suis très occupée en ce moment avec des travaux d'aménagement dans un nouvel appartement que j'ai pris dans le même immeuble mais plus ensoleillé, ce qui était une priorité depuis cet hiver qui a été assez rude. Donc de nouveau des travaux de déco, de propreté de montage de meubles de cuisine (la cuisine n'est pas aménagée!).

Du coup je suis moins présente ici et chez vous et du coup, pas trop le temps de cuisiner de vrais repas.

Pour ce soir, j'ai rapidement fait une pizza. J'avais fait la pâte ce matin dans la Map et ce soir, après ma dernière dalle posée sur le mur de la cuisine, je n'ai eu qu'à étaler ma pâte et disposer dessus un mélange de fromage blanc et de crème puis le saumon fumé, du poivre, et des tranches de mozzarella.

J'ai parsemé de gruyère rapé et hop, au four à 240° pour environ 10 minutes.

 

La recette de la pâte est toujours la même et je l'ai déjà donnée dans une de mes nombreuses pizza (voir dans les entrées avec viande).

 

pizza-saumon-mozza-04-10-003.jpg

 

Le résultat est du plus bel effet et vraiment un régal!  Il a été difficile d'en garder un peu pour demain, mais fallait bien car dès que je rentrerai du travail, je continue la pose de mes dalles, cette fois-ci dans la salle de bain (eh oui, il y a des propriétaire qui osent louer un appart sans aucun carrelage!)

 

pizza saumon mozza 04 10 001

 

 

Cardamome

Partager cet article
Repost0
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 23:01

sal.--morteau-et-fond.-de-poireaux-roqu.-04-10.jpg

 

 

Salade tiède de Morteau aux poireaux et roquette 

 

J'ai proposé cette entrée dans le restaurant que je tenais; cette recette n'est pas de moi mais je me suis inspirée je ne sais plus auprès de qui....qu'on me pardonne! j'en propose une version personnelle

 

Ingrédients

 

1 saucisse de Morteau

Du thym

 1 feuille de laurier

10 gr de beurre

1 càc d'huile d'olive 

2 poireaux émincés

Sel et poivre

1 càs de vinaigre balsamique

2 càs d’huile d’olive

De la roquette pour le décor

 

Cuire la saucisse de Morteau dans de l’eau froide avec le thym, le laurier, à frémissement pendant 30 minutes

Faire une fondue de poireaux avec le mélange beurre/huile, à feu doux.

Ajouter un verre d’eau, du sel et du poivre et laisser évaporer

Prépare une vinaigrette avec le vinaigre balsamique, l’huile, du sel et du poivre

Inciser la saucisse et la peler.

Tailler en tranches fines

Présenter sur l’assiette en disposant les poireaux entre les rondelles de Morteau et la roquette assaisonnée au centre.

 

sal. morteau et fond. de poireaux roqu. 04 10

 

 

 

 

Cardamome

 

 

Partager cet article
Repost0
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 00:26


endiv.iceb.noix.31 12 09
Voici un plat complet pour le soir, complet s'il est accompagné de
pain et comment résister à un bon pain fait maison?!

pain tournes. 10 09

Cette salade se compose d'endives et  de roquette que j'ai agrémentées de gruyère, de noix et de fines tranches de cochon fumé que j'ai acheté sur  un des stands des journées gourmandes de Vaison la Romaine.

L'endive est de saison et la roquette vous la trouverez soit à Ald.. soit en dietétique, soit sur les marchés paysans.

Le gruyère c'est pour le goût, la texture et le plaisir et le calcium (si peu!) et Les noix apportent des omega 3 (acides gras essentiels, bon surtout pour le système cardio vasculaire et la protection cellulaire) et c'est aussi la saison.

Ce cochon fumé est une tuerie, un peu chère mais il vaut mieux en manger rarement mais du bon. De même pour le saumon fumé que j'ai pris la-bas (sauvage, fumaison traditionnelle)  et dont j'ai congelé une partie pour en profiter ue autre fois.

C'est ce plat que j'ai choisi pour notre petit réveillon à deux (le menu à moins de 5 € que je vous avais proposé pour le reveillon avait été englouti lors de son élaboration). il a précédé des moules marinières que je ne vous présenterai plus et nous avons terminé par un nougat glacé car il en restait au congélateur (il n'y avait plus de mangue ni de poires mais ce fut un régal).
Je vous décrirai davantage ce menu dans un autre article.

nougat-glace-01-10-001.jpg


Pour l'assaisonnement, de l'huile d'olive (pour élever le taux du bon cholestérol), éventuellement mélangée à de l'huile vierge de colza 'pour les omega3) et un filet de vinaigre balsamique. Sel (pour moi, toujours du sel gris) et poivre.

Est-il besoin de vous donner des quantités pour cette salade d'endive?

endiv.iceb.noix.31-12-09.jpg


Coût du menu par personne, même avec ce produit d'exception (le cochon fumé) dont les végétariens sauront s'abstenir: < 5 €

Partager cet article
Repost0
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 00:08
chorizo petit pois tomate 01 10

J'adore cette pizza et aujourd'hui j'ai voulu en faire une variante. J'ai rajouté des petits pois au chorizo et à la tomate fraiche.

Je remets
ici la recette de base de la pâte et ensuite c'est selon vos goûts.


En MAP, j’ai mis :                 4g de sel

                                      120g d’eau tiède

                                      200g de farine blanche

                                          5g de levure lyophilisée


Programme pâte, prête en 1h et ½ (soit quatre belles parts)

A la fin, je la travaille avec 1 càs d’huile d’olive et je l’étale en la saupoudrant de farine au fur et à mesure que je forme le cercle.


Et si vous voulez suivre ma façon alors il faut:
Mélanger du fromage blanc avec de la crème et en badigeoner le fond de pâte étalée plus ou moins finement.
Si vous préférez, remplacer par de la sauce tomate. Moi j'aime bien le contraste et puis je ne me résouds pas à utiliser de la sauce toute prête ; alors faute de temps....
Ensuite, disposer des rondelles de tomates, puis les rondelles de chorizo et éparpiller des peits pois surgelés.
Saler, poivrer, saupoudrer de thym répartir quelques olives et parsemer de fromage râpé.
Pour finir, un filet d'huile d'olive sur toute la surface.

Au four pour quelques minutes à 220 °

chorizo petit pois tomate 01 10



(Recette de la pâte, pizza chorizo: http://cardamome.over-blog.com/article-24199614.html )



B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 00:32

soupe-thai-au-poulet-31-12-09.jpg

Je vous ai concocté ce menu de rveillon pour moins de 5 € mais comme j'ai du le déguster avant pour vérifier que vous n'alliez pas vous empoisonner, j'ai du imaginer un autre menu, tout simple et vraiment pas cher non plus; nous étions trois mais les quantités vont pour quatre.
Voilà la soupe que j'ai préparée pour notre petit réveillon à trois et on s'est régalés.
Pour suivre j'ai egalement fait des moules à la marinière et une salade composée que je vous montrerai cette semaine.
Nougat glacé pour le dessert (ils étaient prêts car j'en fait toujours pour plusieurs fois)

Soupe thaï BF
 

 

Ingrédients :

 

1 grosse gousse d’ail haché

1 càs de gingembre frais en conserve ou 1 càc frais

2 càs bouillon de volaille (ou fumet de poisson selon le cas)déshydraté

4 càs de citronnelle (2 tige)

½ à 1 piment oiseau, ciselé (1/2 ce n’est pas très pimenté)

1 càs de cébettes en rondelles

1 jus de citron vert

1 ou 2 feuilles de combava (sinon, rajouter de la citronnelle)

1 càs de champignons réhydratés (shitakés et champignons noirs en lanières)

100 g de poulet en lanières ou  de crevettes (prendre soin de décortiquer et d’enlever la veine du dos)

1 pack de lait de coco (150 g)

2 càs de nuoc mam

65g de nouilles (ici) ou des vermicelles de riz

 1/2 poivron rouge en lanières (j'en garde toujours au congélateur)

3 càs de coriandre hachée

1 càs degraines de sésame

 

Réhydrater les champignons avec de l'eau bouillante quelques minutes (sauf pour les shitakes si vous avez la chance d'en avoir des frais en diététique ou certains magasins).
Faire bouillir 1 litre d’eau avec l’ail, le gingembre, le bouillon de volaille déshydraté, la citronnelle, le piment, les cébettes, le jus de citron vert, la feuille de combava et ajouter les champignons réhydratés.

Ajouter après 10 minutes, les lanières de poulet (ici) ou les crevettes et cuire encore 5 minutes.

Ajouter 2 càs de nuoc mam.

Verser le lait de coco et ajouter les nouilles (ici) ou les vermicelles et les lanières de poivrons rouges et cuire très peu de temps.

Juste avant de servir, ajouter la coriandre et les graines de sésame.

soupe thaï au poulet 31 12 09


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 00:25




Muffins aux lardons et petits pois (BF) pour 1,75 € (environ 25 bouchons)
un bouchon : 0,07 € 

 

 

Ingrédients

 

150 g de farine

1 càc de levure

½ càc de sel

100 gr de lardons fumés

100 gr de petits pois surgelés

1 œuf

200 gr de crème fraiche fluide

50 gr de beurre fondu

60 ml d’huile d’olive (environ 45 gr)

 

Mélanger farine, levure et sel.

Faire rissoler les lardons, égoutter.

Faire cuire les petits pois dans très peu d’eau salée pendant 5 minutes.

Battre le mélange œuf, crème, beurre, huile et ajouter à la farine.

Ajouter les petits pois et les lardons et répartir dans les moules.

Cuire au four à 180° pendant 15 à 20 minutes.
 

 


Pour moi, 4 muffins et 20 bouchons apéritifs, ou bien 12 muffins.

 




Coût de la recette

: 1,75 €


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 00:04



Non je ne l'ai pas nommée "Flammeküche" parce que la pâte n'est pas étalée assez finement et je demande aussi aux puristes de la pizza de me pardonner de l'appeler pizza car la vraie pizza comme chacun sait ...c'est une sorte de galette à base d’orge, d’eau et de quelques assaisonnements locaux, en fonction des disponibilités. Pour que ça cuise et puisque ça ne pouvait pas « monter », il fallait étaler au maximum.  Pinsere, en latin, signifie « étaler » et au participe passé, ça fait ? pinsa ! CQFD. Et puis, au seizième siècle, l’Europe découvre la tomate au Mexique, adoptée très vite (malgré sa réputation sulfureuse) par les italiens (et même plus précisément par les napolitains !) sous le nom de « pommo d’oro » (en raison de sa couleur jaune à l’origine). Et l’association avec la pâte d’orge est faite. D’où la pizza. Donc la vraie authentique pizza, c’est ce morceau de pâte recouvert de sauce tomate. Ah, mais !
Source:
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2599

Alors oui, j'ai plutôt voulu faire une Flammeküche mais j'ai eu la phlegme de l'étaler très finement (presque du papier cigarette) ...et puis de toutes façons, peu importe car le but étant de se régaler pour peu d'investissement, je vous invite à en user et en abuser!


Pour la réaliser vous prévoirez:


Du gruyère râpé (très peu)
deux oignons
150 à 200gr de lardons fumés
1 pot de fromage blanc
50 ml de crème fluide
Du poivre
La pâte habituelle: http://cardamome.over-blog.com/article-24199614.html

Emincer les oignons et les faire suer juste dorés.
Faire revenir les lardons pour les vider un peu de leur gras.
Melanger le fromage blanc et la crème et en badigeonner la pâte étalée le plus finement possible, si vous compter dire que vous avez fait une flammeküche.
Eparpiller d'abord les oignons puis les lardons et enfin à peine de gruyère râpé.

La Flammeküche peut se faire avec des champignons et aussi en dessert, avec des pommes (et bien sur de la crème...un régal).




B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 00:04

C'est la septième pizza que je vous propose et une fois de plus, je m'en lèche les babines.
Au moment où je compose cet article, je suis en train d'en déguster une deuxième part et franchement, en toute modestie, je ne pense rien avoir à envier au gentil monsieur qui se trouve au coin de la rue bien que les siennes laissent deviner leur parfum dans tous le quartier .

Mais que voulez-vous, je n'aime pas attendre, je n'aime pas me déplacer, j'aime bien savoir ce que je mets dedans, et surtout, je préfère prendre du plaisir à les faire et me payer un cinéma avec l'argent économisé.

Pour la recette de la pâte, comme toujours, allez voir ici
la pizza au chorizo.

Du reste, si vous êtes végétarien, vous pouvez très bien vous passer du jambon et ne mettre que du fromage.

Voici donc ma pizza tomate jambon fromage.

Les ingrédients pour la sauce:

1 boite de pulpe de tomate
1 oignon ciselé
1 gousse d'ail haché
Huile d'olive
1 feuille de laurier, du thym, du sel et du poivre
1/2 càc de sucre

Commencer par faire suer les oignons, puis ajouter l'ail quelques secondes, puis la tomate, les herbes, du sel et du poivre, le sucre et laisser réduire en écrasant avec la fourchette, à petit feu. Ne pas oublier de mélanger de temps en temps.

Laisser refroidir et pendant ce temps, étaler la pâte (faite avec la Map; durée 1h1/2. Je l'ai faite hier pendant que j'étais au spectacle à la Fiesta des Sud et je l'ai mise au frigo en rentrant).

Ingrédients pour la garniture:

2 tranches de jambon
100 gr de gruyère râpé
5 tomates cerises coupées en deux
Quelques olives noires




Garnir la pâte de sauce tomate, presque jusqu'au bord.



Recouvrir de morceaux de jambon.
Répartir des olives et les tomates cerise.



Déposer le gruyère.
Verser un filet d'huile d'olive et saupoudrer de poivre légèrement.

Enfourner durant 10 minutes à 240° puis éteindre le four (pour économiser).




Déguster !


NB mes autres pizza:


Pizza anchois, poivrons champignons, fromage

http://cardamome.over-blog.com/article-36360861.html


 

Pizza à la crème d'aneth au saumon et au thon

http://cardamome.over-blog.com/article-33557059.html 


 

Pizza aux champignons, chorizo et tomate cerise (pâte fine)

http://cardamome.over-blog.com/categorie-11000540.html 


 

Pizza à la crème, aux champignons et chorizo (pâte épaisse). 

http://cardamome.over-blog.com/categorie-11000540.html


 Pizza blettes champignons pignons

http://cardamome.over-blog.com/article-28733685.html


 Pizza au camembert et au miel

http://cardamome.over-blog.com/article-24034748.html

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 23:30

Je vais vous proposer ces prochains jours quelques petites recettes de fin de mois difficile. Ce ne sont que des exemples...vous seuls savez ce qu'il reste chez vous!

...Mais comme je ne me résouds jamais à mal manger, ni à manger industriel, je tâche de toujours me débrouiller dussai-je ne manger que des pâtes ou des pommes de terre mais des bonnes!

********


Eh bien voilà, c'est  une pizza fin de mois que je vous propose. En effet, ça nous arrive de temps en temps d'acheter une petite boite de crabe, ou de thon....et ça nous arrive aussi d'être en fin de mois avec plus grand chose à se mettre sous la dent!
Dans ce cas, faire le tour des placard, frigo et congélateurs et voir ce qu'il reste.
Une pâte à pizza, c'est facile à faire et ça ne coûte pas cher (0,30 €). Voir la recette ici.
Vous avez surement un ou deux oignons dans le placard...
moi il me reste des oignons doux des Cévennes
...et aussi un peu de gruyère.

Un filet d'huile d'olive, du thym, sel et poivre, des olives (il m'en restait 7) et comme base, j'ai mis un fromage blanc dilué avec deux cuillères à soupe de crème fraiche.

Pour deux adultes, cette pizza fera l'affaire pour un repas du soir, avec une petite salade verte ou un fruit.


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 23:10




Brandade d’avocat créole,
pour une entrée ou des toastes apéritifs

 

Insipirée par la recette proposée par Alicecuisine  Je vous en propose une version rapide et peu coûteuse.

 

 

Ingrédients :

 

1 boite de brandade de morue (190 g)

1 cebette

2 avocats murs

1 gousse d’ail

1 piment oiseau (ou 2, selon votre tolérance)

2càs de coriandre ciselée

2 càs de jus de citron vert + ½

2 càs d’huile d’olive

1 bonne pincée de poivre concassé

 

Mixer ensemble ail, oignon, piment, huile, poivre, coriandre, jus de citron

Ecraser à la fourchette les avocats bien murs et mélanger la préparation précédente.

Ajouter la brandade et bien mélanger l’ensemble.

Mettre au frigo pour trois heures.


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 23:13
Il me restait deux fines tranches de saumon, alors pas de quoi en faire une pizza!
Alors j'ai ouvert une boite de thon naturel en boite.
Je me suis servie d'aneth sauvage récemment cueilli et mis au congélateur.

Pour la pâte, vous trouverez la recette de baseici.

J'ai éparpillé l'aneth haché sur la base de crème, puis j'ai disposé le saumon en petits morceaux et le thon émietté.

Du fromage, des olives, et hop, très vite avalé...j'ai à peine eu le temps de prendre une photo de ce qui restait!

D’autres entrées avec viande ou poisson dans ce blog :  


Pizza crème d'aneth, saumon et thon
Cake épinards et lardons au gruyère 

Foie gras mi cuit, tomates confites et roquette

Quiche champignons lardons

Pizza aux champignons, chorizo et tomate cerise (pâte fine)

Samossas brandade et tomates confites

Pizza à la crème, aux champignons et chorizo (pâte épaisse)

Foie gras mi cuit et confit d'échalotes au gingembre (menu 4)

 

 

B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées