Foie gras mi cuit (BF)
Il existe de nombreuses façons de préparer le foie gras (terrine, au sel, en conserve, au torchon, au congélateur...), je vous propose la mienne
Ingrédients
* 1 lobe de foie gras d’environ 600gr (convient pour 10 ou 2 x 4)
* Sel (9gr/kg). Attention, pour peser les petites quantités, peser avec le récipient et retrancher le poids de celui-ci..
* Poivre blanc (2gr/kg)
* Quatre épices (2 à 3 pincées)
* Armagnac ou cognac (1 c à s/kg)
Accompagnement avec chutney (cf. recette) et pain mi complet « maison ».
* Film alimentaire
1) « Dénerver » (en fait il s’agit d’enlever les veines principales en essayant de ne pas trop fignoler pour laisser les lobes le plus entiers possible).
2) Faire macérer une nuit avec, sel, poivre gris, 4 épices (saupoudrer très légèrement) et alcool après avoir mélangé délicatement en retournant les lobes et petits morceaux pour que tout soit imprégné.
3) Le lendemain ou deux heures après quand c'est assez froid, reprendre le tout et le former en boudin d'environ 10à12 cm de diamètre (disposer l'appareil sur le film et rouler en comprimant le plus possible pour qu'il n'y ait pas d'air...je mets des gants en vinyl.)
Le filmer avec deux ou trois tours en terminant par des nœuds chaque extrémité et remettre au frigo, pour que ça se raffermisse. Vous pouvez faire deux boudins d’environ 300gr.
4) Faire bouillir de l'eau et plonger les boudins tout en arrêtant le feu.
Laisser pocher 8 minutes.
Les sortir en les attrapant par les extrémités et déposer sur un plateau recouvert de papier absorbant.
5) Retourner deux ou trois fois jusqu'à complet refroidissement (le peu de graisse qui s'est évacuée va ainsi être absorbé à l'intérieur) et mettre au frais quelques heures..
Vous pouvez, mettre sous vide. Vous pouvez congeler. (Dans ce cas, sortir la veille au frigo et trancher juste dix minutes avant de passer à table sans enlever le film; on l'enlève de chaque tranche, c'est plus facile et plus propre). Servir avec un Pain de campagne ou complet, non toasté.
Comme boisson, je vous suggère un vin blanc moelleux, mes préférés "Ste Croix du Mont Château Bertranon" et "Gewürtztraminer Vendanges tardives, Domaine Becht". Restez modérés, seule la saveur de deux ou trois gorgées suffira!
Pour ceux qui préfèrent s'abstenir, un excellent jus de pomme trouble se mariera parfaitement.
Conservation environ trois semaines hors ouverture (sou vide).
Mes invités sont toujours ravis et la perte en gras est presque nulle.(gardez l'excédent pour des pommes de terre ou des haricots verts à la poelle!)
Pour l'accompagner, je vous propose :
Confit d’échalotes au gingembre (BF) ...Suivez le lien (sortie prévue le 11 mai 2009)
Mots-clés : foie gras mi cuit,confits d'échalotes au gingembre
D’autres entrées avec viande ou poisson dans ce blog :
Pizza crème d'aneth, saumon et thon
Cake épinards et lardons au gruyère
Foie gras mi cuit, tomates confites et roquette
Pizza aux champignons, chorizo et tomate cerise (pâte fine)
Samossas brandade et tomates confites
Pizza à la crème, aux champignons et chorizo (pâte épaisse)
Foie gras mi cuit et confit d'échalotes au gingembre (menu 4)
B.F.Cardamome