En fait, je pense que c'est du colza, ses feuilles sont douces et légèrement piquantes. J'avais déjà fait une pizza à la roquette cultivée; j'ai voulu associer la saveur des feuilles avec le piquant du chorizo
• Etaler la pâte à pizza finement (faite avec 200 g de farine/semoule de blé dur), la plier en quatre et la déplier sur un plateau à pizza, puis la garnir
• Badigeonner de fromage frais (fjord pour moi) et parsemer de poivre, thym, origan
• Répartir 12 rondelles de chorizo fort, 6 demies tomates cerise et 6 olives
• Au milieu, mettre un quart d'oignon frais ciselé (on ne le voit pas sur la photo ou à peine!)
• Mettre une bonne poignée de roquette ou de feuilles de colza sur les oignons
• Saupoudrer de fromage de brebis râpé ou de pécorino
• ...et d'emmental
• Enfourner à 275° position basse mode sole pour 12 à 15 mn
Pourquoi Thaïs? Pourquoi rouleaux (et pas "nems")?
D'abord, parce que j'ai utilisé des feuilles de won ton (carrés de pâte pour ravioles), ensuite parce qu'ils sont assez relevés (piment, gingembre et coriandre)
Il m'a manqué quelques feuilles de wonton, j'ai utilisé des feuilles de riz pour terminer ma garniture
J 'ai fait une bêtise en chargeant la photo des rouleaux cuits alors pas de photo...je remets la photo de mes rouleaux thaïs recette authentique faite en 2010 (vous pourrez y voir la façon des les préparer!)
6 rouleaux faits avec feuille de riz (plus de wonton!)
J'avais une boite de crabe dans le placard...et des feuilles de wonton au congélateur (c'est mieux les fraîches)
La garniture:
3 carottes râpées
1 feuilles de chou hachée
1 belle gousse d'ail râpée
1/4 d'oignon haché
2 tomates séchées, hachées
1 bonne càs de piment rouge haché (le long, ou 1 piment oiseau))
2 càs de coriandre hachée
sel et poivre
2 càc de sauce poisson
1 càc de sauce soja
1 càc de gingembre râpé
1 boite de crabe Fancy ou autre (90/100 g egoutté)
20 g de vermicelle de soja coupés en tronçons, à réhydrater dans un peu d'eau chaude
30 carrés de wonton
Mélanger le tout sauf les wonton. Laisse mariner si possible pendant 30 mn pour que les parfums se mélangent bien
Mouiller les bords des feuilles de wonton et les garnir.
Les rouler en petits rouleaux en rentrant les bords après le premier tour.
Frire les rouleaux dans un bain d'huile très chaud mais pas brûlant
Préparer une sauce pour servir avec des feuilles de salade et de la menthe: sauce poisson, eau, sucre, piment, ail, vinaigre
Quelques éléments à utiliser et surtout, envie d'une bonne tarte salée qui viendrait rassasier un appétit hivernal...
Bien évidemment, on peut faire la version vegétarienne en enlevant les lardons qu'on pourra remplacer par du tofumé
Mon gars m'a dit..."poireaux...je goûterai mais tu sais.. moi... les poireaux..."
Oui...mais avec un peu d'oignons, un peu de lardons fumés, un peu de tomate confite et quelques olives...ah oui, j'oubliais...du brebis sec râpé dessus...ça a été le top!
On ne voulait en prendre qu'un tout petit peu, ayant bien mangé à midi...ben voilà...on en a repris! Je sais, faut jamais en reprendre...que voulez vous...trop bonne la tarte!
tomates confites maison
Il vous faut:
Une pâte brisée (maison pour moi, faite avec 200 g de farine , 3 pincées de sel, 70 g de beurre fondu, 30 g d'huile d'olive (ça donne une texture sablonneuse) et 50 ml d'eau très chaude. Ne pas trop la travailler. J'ai foncé le moule et l'ai laissé au frigo toute la nuit )
Pour la garniture:
• Faire revenir au fur et à mesure tous les éléments jusqu'aux tomates
un peu d'huile d'olive
1 oignon ciselé
2 blancs de poireau avec un peu de vert
thym, muscade, sel et poivre
100 g de poitrine fumée coupée en lardons
4 moitiés de tomate confite (ou séchée...pour moi... maison), coupées en 4
quelques olives noires coupées en deux
un peu de fromage râpé de brebis ou autre fromage sec)
Pour l'appareil à quiche:
• Bien fouetter l'ensemble en les ajoutant au fur et à mesure
3 oeufs
sel et poivre
200 g de crème liquide
50 g de lait
• Garnir le fond de tarte avec la garniture puis l'appareil à quiche, puis le fromage.
• Enfourner à 180° pour une heure en position basse dans le four
• Laisser refroidir puis démouler sur grille dès que c'est possible
Pour cette quiche contenant des lardons fumés on pourra bien sûr les éviter et juste penser à saler un peu plus, ou pour les végétariens qui aiment, ajouter des lardons de tofu
2 càs de fromage ail et fine herbes ou de ricotta (je prends le "Fréppé" de chez Lidl, il est très bien)
du poivre noir concassé
une boite de thon au naturel, bien égouttée
(de quoi couvrir les 3/4 de la surface de la pizza)
3 ou 4 càs d'aubergines confites aux olives * (cf plus bas)
1 douzaine de tomates cerise, coupées en deux
quelques olives noires
Quelques tranches de mozza à pizza
du thym
un soupçon de sel
50 g d'emmental râpé
un filet d'huile d'olive
• Etaler la pâte faite la veille ou le matin, sur un plan fariné (c'est mieux quand elle a un peu reposé et je l'étale sur de la semoule extra fine).
• La poser ensuite sur une plaque à pizza (transfert plus aisé si on la plie en 4)
• Répartir le fromage avec le dos d'une cuillère
• Saupoudrer de poivre noir puis répartir le thon et les demies tomates cerise, et enfin les olives....sauf sur une partie sur laquelle j'ai mis la préparation d'aubergine confite.
• Remettre un peu de poivre et de thym et ajouter un peu de sel sur les tomates.
• Ajouter des olives sur la partie sans aubergine
• Finir partout par la mozzarelle, un peu d'emmental râpé et un filet d'huile d'olive
• Enfourner à 275°pendant 12 mn (position sole)
• Transférer sur grille pour garder la pizza croustillante
Aubergines confites
• Faire revenir des oignons ciselés dans de l'huile d'olive;
• Y ajouter des aubergines en petits cubes et faire fondre doucement. • Aromatiser (sel, poivre thym, persil ou coriandre) et ajouter une càs de concentré de tomate et des olives noires.
• Rajouter de l'eau, plusieurs fois si nécessaire et faire cuire doucement les aubergines qui doivent bien ramollir sans brûler.
J'ai donc fait cette petite merveille il y a quelques jours et franchement, nous nous sommes régalés..surtout mes chats qui, pendant qu'on regardait la télé, se sont taillés une bonne part du gâteau du feuilleté, attirés par le thon.
1 pâte feuilletée 1 jaune d'oeuf pour la dorure 1 boîte de thon au naturel 4 cas d'huile d'olive 2 cas de vinaigre balsamique curry noix de coco râpée parmesan râpé (j'ai utilisé du fromage de brebis roumain que ma copine me rapporte et que je laisse durcir...une merveille à râper sur les pâtes!)
• Mélanger le thon avec le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. • Étaler le thon sur la moitié de la pâte, saupoudrer de curry, de parmesan et replier la pâte pour former un demi-cercle.
• Passer le plat de la main dessus pour chasser les bulles d'air. • Badigeonner avec le jaune d'oeuf . • Saupoudrer de curry, de parmesan et de noix de coco.
Merci à Samar chez qui j'ai trouvé un jour cette recette, copiée sur un bout de papier et ...juste mis dessus, "samar".
En faisant du rangement dans tous mes bouts de papier/recette, je l'ai retrouvée et ..voilà! c'est à peine si j'ai pu attendre le complet refroidissement!
Je vous la propose car, ce cake salé est une vraie merveille que je vais mettre dans mes choix favoris (donc sur mon blog Cardamust ...je ne vais pas tarder à en refaire un!).
Samar met de la feta, je n'en ai pas mis.
Je n'ai pas voulu entamer une bouteille de lait, j'ai utilisé du lait en poudre.
• Battre au fouet tous les ingrédients au fur et à mesure:
Comme d'habitude, je l'ai faite avec ce que j'avais dans le frigo...non...en fait je dois reconnaître que j'avais acheté le jambon cru à cette intention. Il est coupé en tranches très fines et il est très peu salé et savoureux.
La ricotta n'est pas salée et la mozzarelle non plus. J'ai donc salé très très légèrement la surface de la pizza après avoir mis les demies tomates.
Je crois bien ne pas avoir fait de salade niçoise, en tous cas intentionnellement, depuis au moins 20 ans.
Les puristes me diront que je ne peux pas l'appeler ainsi, mais d'autres précisent "la salade nicoise, c'est celle que tu aimes" et...j'ai aimé, avec de bons produits de deux huiles vierges de qualité.
J'ai fait cette salade avec ce que j'avais; je suis seulement allée acheter des oeufs
Ce que j'avais:
Quelques feuilles de laitue sucrine
1 pomme de terre cuite, coupée en rondelles
2 belles tomates coeur de boeuf (des vraies, non plissées)
Une poignée de haricots verts cuits à la vapeur douce
3 oeufs bio cuits dur (8 mn ébullition)
Quelques filets d'anchois
Quelques olives noires
Un peu d'oignon doux (pas niçois...des Cévennes)
• Disposer le tout dans l'ordre, comme vous le sentez.
• Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive de crète D'Arnaud Gillet* une merveille, je vous en avais parlé ici, Un filet d'huile vierge de colza (pour les omega 3) et un filet de vinaigre balsamique ou de cidre comme vous préférez (j'utilise les deux).
• Ne pas oublier de disposer les anchois, de saler et de poivrer.
Une amie m'a rapporté du jambon sec d'Italie, alors j'en ai coupé quelques lamelles et les ai ajoutées...
* Ce petit producteur a cessé sa collaboration avec les blogs mais j'ai tellement apprécié cette huile d'olive que je tiens absulument à la mentionner, pour les amateurs de vrais produits (il propose aussi du miel (de Mr Michelakis), des herbes et différents produits locaux de qualité)
J'ai diminué le rythme des pizzas depuis la fin du printemps...moins le four marche, mieux c'est mais aujourd'hui, il a refait froid et j'ai soudain eu envie d'un réconfort...pas la seule...les pizzas manquent ici!
Je n'avais aucune garniture de prévue aussi j'ai ouvert le frigo et j'ai inspecté ce qui devait être terminé...surtout la mozza et la tomme de cantal
Bien qu'un peu plus épaisse qu'une pizza classique (c'était voulu) elle était super croustillante (275°)
• Etaler la pâte sur un plan fariné (cette fois-ci, je l'ai faite un peu plus épaisse )
• Faire revenir les oignons pour les dorer et les saler légèrement.
• Disposer les éléments sur la pâte, dans l'ordre ci dessus (saler un peu la surface car mozza et tomme ne sont pas salées)
• Enfourner 10 mn à 275°, position basse (près de la sole)
Oooh miam, tout ce fromage qui dégouline...bon....une fois de temps en temps...et ça faisait longtemps! Nous avons résisté, histoire de pouvoir nous lécher encore les babines le lendemain
En fait, le côté "casher" ou autre...je m'en fiche mais de temps en temps j'aime bien goûter une tranche de ce saucisson plutôt orange ou rouge que marron que l'on trouve dans les rayons hallal mais surement bourré de plein d'additifs...Je me suis largement inspirée de cette recette
Ce qui m'importait ici, c'était d'utiliser du poulet fermier (label rouge) (en ville, les poulets hallal ne sont que rarement "fermier") et, de ne pas utiliser de blé pour faire cette préparation. J'ai détaché les blancs du poulet et je les ai hachés à la main car mon mixer avait démissionné.
J'ai utilisé du riz complet que j'ai réduit en semoule avec mon mixer...il a crié "ouf" à la fin et j'ai bien cru que je devrais le jeter; heureusement, après une nuit de repos il a pu reprendre du service! On pourra utiliser de la farine de châtaigne ou de millet ou de lentille (renfort en protéines...pas mal du tout pour une prochaine fois!).
Comme je n'avais plus de Cayenne j'ai mis de la poudre tandoori. Je n'ai pas hésité à goûter la préparation crue...oui...pour savoir si j'avais assez salé.
Il me restait un peu de tomme de cantal sinon, dans la recette originale, il est prévu du "kiri" ou du fromage fondu
Je n'avais pas d'olive et franchement, ça ne manque pas
...Plutôt bons avis de la part de ceux qui ont goûté.
Le saucisson se travaille bien après un soigneux mélange à la main et, inutile de huiler le film.
Aura-t- on la patience d'attendre quelques jours pour que les parfums diffusent bien...?
On y a goûté dès la fin du refroidissement!
Ingrédients pour 1 rouleau
250 g de blanc de poulet fermier haché
150 g de farine de riz complet
50 g de tomme de cantal (ou fromage type Kiri)
2 œufs
½ càs de persil haché
½ càs de coriandre hachée
1 c à soupe d'huile d'olive
2 gousses d’ail râpées
Poivre noir et sel (qsp pour viande, oeufs et orge)
½ càs de ras El Hanout
1 càs de paprika
1 càs de tandoori
½ c à café de cumin
½ c à café de fenouil
Quelques olives vertes dénoyautées coupées en rondelles (je n'en avais pas...)
• Mixer tous les ingrédients ensemble sauf les olives.
• Laisser reposer une heure. Mélanger encore
• Huiler un film alimentaire transparent et y déposer la pâte en forme de boudin.
• Ajouter tout le long de la pâte les rondelles d'olives verticalement à la pâte.
• L'enrouler bien dans le film alimentaire en serrant bien la pâte.
• Nouer les extrémités en serrant bien ce qui va déterminer longueur largeur du boudin.
• Rouler à nouveau dans un second film
• Déposer le boudin dans le panier du vitaliseur et cuire 15 mn à la vapeur.
• Laisser refroidir et garder au frigo entre chaque dégustation.
Voici une omelette appétissante et originale, cuite dans un moule à muffin que j'ai dégotée ici.
Une entrée végétarienne si vous n'ajoutez ni jambon, ni reste de viande...
300g de pomme de terre râpée
2 blancs d'oeuf
6 càc d'huile d' olive
sel poivre et thym
un peu de harissa ou de piment
1/2 oignon doux
un reste de jambon (de cochon bio pour moi)
un reste de légume
40 g d'emmental râpé
4 oeufs
• Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre râpées, 4 càc d'huile d'olive et 2 gros blancs d’œufs. parsemer de thym en poudre, saler et poivrer, mélanger et répartir dans 4 moules à muffins .
• Creuser un puits au centre, et placer dans un four préchauffé à 240°C pendant 15 minutes environ (les pommes de terres commencent à dorer).
• Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile , et ajouter ½ oignon doux ciselé, peu de harissa ou de piment rouge et un reste de jambon ou de viande. J'ai ajouté un peu de carotte précuite, une pincée de sel et de poivre. Remuer et cuire un peu pour dorer les oignons.
• Remplir les moules/pomme de terre avec 1/4 du mélange (pour des moules en métal il vaut mieux prévoir un rond de papier cuisson pour le fond). Garnir d'emmental râpé, et remettre au four pour 2 minutes.
• Casser ensuite un œuf directement sur le fromage, saler et poivrer, et cuire à nouveau jusqu'à ce que le blanc soit cuit.
Une pizza de temps en temps, c'est tout de même agréable!
Celle-ci est un classique mais aromatisé avec une plante que j'ai découverte l'an dernier lors de mon séjour/cure dans le Cantal;
On m'a dit que c'était la cyste (?) mais je n'arrive pas à la retrouver sur Goog (ce que j'ai vu ne lui ressemble pas).
Je sais que le chef du coin, Serge Vieira l'a mise à l'honneur et en a fait sa célébrité.
Elle ressemble à ce l'aneth mais c'en n'est pas.
Habitant du Cantal, tout près de Chaudes Aigues à côté de la station de ski....si vous savez, veuillez me dire le nom de cette plante, que je n'ai même pas prise en photo!. j'en ai congelé et elle a un goût en tre l'anis et le fenouil.
Alors dans le titre j'ai mis "fenouil"
Maj du 10/2/23: il s'agit de la Cyste probablement...
Cette fois, je n'ai pas fait ces crêpes de sarrasin, je le ai achetées...une fois n'est pas coutume et elles sont très bien.
J'avais encore du saumon au congélateur mais je m'y suis prise un peu tard; alors j'ai mis à cuire les deux darnes gelées à feu très doux, sur un papier cuisson posé sur une poêle huilée. Ainsi, pas de choc de température, la cuisson s'est faite en douceur.
Ingrédients pour 2 personnes:
300 g d'épinards
2 galettes de sarrasin
sel et poivre
huile d'olive
2 darnes de saumon (label rouge)
1/2 pot de cancoillotte
• Comme d'habitude, j'ai cuit les épinards à la vapeur douce, deux ou trois minutes, pas plus.
• J'ai réchauffé la galette sur un talik, j'y ai déposé les épinards chauds et j'ai versé dessus un peu de cancoillotte et du poivre.
• Si le saumon vient du frigo, le saisir dans une poêle, 3 ou 4 minutes sur une face, le retourner 2 secondes sur la poêle et servir
J'avais du petit lait à écouler et j'ai mis des noix au lieu d'amandes. Sinon, vous faites comme sur le lien.
A servir en apéritif ou en entrée, avec une salade. Attention... addictes s'abstenir!
Désolée, je ne suis pas très présente en ce moment sur la blogosphère, je cuisine peu et j'ai à peine le temps de jeter un coup d'oeil furtif ici ou là...je suis sur le projet de ma deuxième vie, je vous en reparlerai d'ici quelques temps, histoire de peau de l'ours...
* ou 50 g de lait et 100 g de vin blanc (recette d'origine) 250 g de farine 1 sachet de levure 60 g de noix 100 g d'emmenthal râpé 100 g de chorizo doux en fines tranches Sel, poivre
Préparation :
• Battre les oeufs, ajouter l'huile, le lait et le vin blanc; saler et poivrer.
• Incorporer le fromage, la farine et la levure tamisée.
• Faire griller les amandes dans une poêle à sec, ajouter les noix à la pâte, saler légèrement et poivrer.
• Couper le chorizo en petits morceaux, l'ajouter à la pâte.
• Beurrer Huilez les petits moules, verser la préparation.
• Cuire dans le four préchauffé à 180°, pendant 20/25 minutes.
• Laisser refroidir, servir froid en entrée ou pour l'apéritif.
Pour cette nouvelle pizza, j'ai voulu mélanger la saveur du chorizo et la texture de la féta.
Oui mais voilà, je n'avais pas de féta, pas grave...j'ai utlisé le fromage rapporté par mon amie roumaine, fromage qui y ressemble en tous points et que j'arrive à garder très longtemps (à la fin, il finit très dur et je le râpe au dessus des pâtes ou du riz).
La blette à carde rouge posséderait une plus grande activité antioxydante que la blanche et ses feuilles, davantage que ses tiges.
Vous en saurez plus sur les blettes et leur formidables capacités nutritives ici
J'ai pu trouver un bouquet de blettes à carde rouge (environ 6 ou 7 branches) et j'ai réitéré le plat que j'avais préparé récemment, un genre de quiche aux blettes sans pâte tellement on avait trouvé ça succulent.
Il vous faut
un petit bouquet de blettes à cardes rouges
qsp huile d'olive
2 càs de graines de tournesol : les griller quelques mn dans une poêle
3 oeufs
200 ml de crème liquide entière
sel et poivre
80 g de vermicelles de riz : les précuire
100 g de poitrine fumée en lardons (facultatif): les faire suer
1/2 St Marcelin
• Bien laver les blettes et couper les feuilles en trois. Les cuire au vitaliseur 3 ou 4 minutes .
• Les huiler légèrement et réserver
• Mélanger les oeufs avecla crème lesel et le poivre. (fouet à main)
• Incorporer les blettes et mélanger. Corriger l'assaisonnement en tenant compte qu'on va rajouter du fromage et des lardons
• Couper les vermicelles de riz au dessus et mélanger
• Verser dans un petit plat à gratin huilé.
• Répartir le fromage coupé en dés et éparpiller les graines de tournesol
• Enfourner à four chaud (200°) pendant 20 à 30 mn
La "quiche" est plus épaisse, j'ai fait 8 parts (pour une entrée, ou 6 parts pour un plat) .
Pour un plat végétarien, bien sûr, s'abstenir de la poitrine fumée....
Comme c'est plus épais du fait que j'ai augmenté les quantités, j'ai coupé en petites bouchées qui se tiennent impeccable...pour un apéritif c'est super.... et je peux vous dire que celle-ci est encore meilleure que la précédente!
Pour cette pizza que j'ai nommée "Nice - Méditerranée", j'ai voulu associer les saveurs de la Pissaladière (oignons, anchois, olives) et celles de la méditerranée plus Middle East (caviar d'aubergine, poivron, tomate) auxquelles j'ai ajouté l'onctuosité du fromage (emmental et mozzarelle).
C'est une vraie invitation au voyage à travers tous le bassin méditerranéen
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...