Le mariage chocolat/poire est une vraie merveille surtout si l’on marie un bon chocolat fort en cacao et une bonne poire comme ici, la comice.
Ce moelleux coulant ravira vos papilles…
NB: J’ai voulu tenter la moitié des ingrédients pour quatre moelleux, pensant que les poires prendraient de la place mais du coup, ça manquait un peu de tenue…
A refaire car c’était délicieux…Pour quatre, il faut suivre les quantités indiquées ici .
2œufs et 2 jaunes
120 g de sucre (dont 20g vanillé)
100g de chocolat noir 74%
100g de beurre
100g de farine T45/55
2 poires (taille moyenne)
Sucre glace ou cacao (facultatif)
• Battre au fouet les œufs.
• Ajouter le sucre et battre au blanchiment.
• Ajouter le mélange fondu de chocolat et de beurre.
• Bien mélanger à la maryse.
• Ajouter en une fois la farine.
• Couper les poires en petit cubes.
• Garnir le fond des moules d’appareil chocolat puis répartir quelques dés de poire.
• Recommencer deux fois en finissant par le chocolat.
• Enfourner à 165° pendant 15 minutes (à vérifier selon votre four).
• Démouler et saupoudrer de sucre glace si vous voulez (pas fait).
Je suis devenue une inconditionnelle du "Trish Deseigne" après avoir tout de même tenté la recette d'un autre chef bien connu...rien à redire à ce célèbre fondant qui est devenu mon incontournable à tel point que je n'ai pas résisté à vous en faire partager le moelleux, le cœur coulant, le fondant, bref, appelez moi pour vous inviter et je vous en refais un illico presto!
Si vous ne connaissez pas encore les différences entre moelleux, fondant et mi cuit (plus ou moins cœur coulant) allez vite regarder les explications.
Je fais chaque fois le cercle de 16cm, je trouve que c'est bien suffisant pour plusieurs parts et ça me permet déjà d'envisager la fabrication d'une autre gourmandise pour après!
…Mais si vous voyez plus grand, j'ai indiqué les mesures pour d'autres tailles (18, 20, 24, 28 cm de diamètre), il suffit de vous rendre sur l'article du Trish
Voilà très longtemps que je voulais faire l'opéra et lorsque ce thème a été donné dans LMP j'ai mis ça à mon programme.
Je n'avais pas le cadre de 18/18 mais un cadre de 22/22 alors j'en ai fabriqué un!
Je trouvais que 22...ça ferait un trop gros gâteau alors je m'en suis fabriqué un en carton; ben oui, je ne trouvais pas l'épreuve assez compliquée!!!!
J'ai donc obtenu un cadre rectangulaire un peu plus petit et j'ai du recalculer toutes les quantités...que je ne vous indiquerai pas car ce modèle unique de cadre a fini...à la poubelle car trop éphémère!.
Je compte bien le refaire un jour, aussi j'ai déjà recalculé les quantités pour mon cadre de 22cm; facile avec la règle de trois (mesure du 18/18x22)
Je me suis assez bien organisée en donnant: des numéros sur les ingrédients afin de ne pas me tromper d'étape au cas ou les petits contenants se mélangent!
Il me restait assez de tout aussi, j'ai fait en plus un opéra individuel, rond, légèrement plus haut que ce qui doit être mais en tous cas, bien bon; L'opéra rectangle est resté au congélateur et nous l'avons dégusté chez des amis
Comme je n'ai pas de feuille guitare pour faire ma plaque de chocolat de surface, j'ai utilisé du film...je vous dis pas… d'autant que le film que j'ai est hyper fin...mais on s'en sort en plaçant le film sur le dos d'un cadre à génoise.
J'ai recoupé le rectangle en un carré et un rectangle, le carré emporté chez nos amis , le rectangle qui nous a permis d'en profiter les jours suivants.
Il se coupe très bien, sans bavure avec un bon couteau à lame lisse (gâteau froid)
L'opéra ne doit pas excéder 2.5 cm de hauteur, il doit avoir les côtés bien parés, des couches régulières et un glaçage net .
Côté dégustation, le glaçage doit être un peu craquant, le biscuit moelleux, la ganache un peu ferme et la crème au beurre soyeuse. Evidemment il ne doit pas être pas trop sucré avec un parfum de café tout en subtilité pour ne pas couvrir le goût du chocolat.
La recette :
La composition : pour un cadre de 18 x 18 x 2.5*. Trois carrés de biscuit Joconde, du sirop de punchage parfumé au café, une ganache, une crème au beurre au café, un glaçage et un peu de feuille d’or pour la finition.
Pour la recette, je vous invite aussi à voir celle de Mercotte pour le cadre de 18cm si vous la préférez à la mienne qui est pour le cadre de 22cm.
Mes modifications:
J'ai placé la ganache au frigo pour qu'elle fige plus vite
Pour le sirop de la crème au beurre j'ai utilisé l'eau et le café soluble
Pas de feuille d'or....j'ai dessiné une clef de sol dont je me suis servie pour écrire "opéra"
La recette pour un cadre de 22cm:
Le biscuit Joconde :
225g de sucre glace, 225g de poudre d’amande, 60g de farine T 55, 330g d’œufs entiers + 180g de blancs et 30g de sucre semoule, 60g de beurre fondu et refroidi.
• Préchauffer le four à 230°.
• Fondre le beurre.
• Battre au ruban environ 10/12 min les œufs entiers avec le sucre glace, la poudre d’amande et la farine tamisés.
• Monter les blancs d’œufs en incorporant le sucre petit à petit dès qu’ils commencent à mousser.
• Prélever ¼ du premier mélange et y incorporer le beurre fondu refroidi, puis mélanger à nouveau avec l’appareil œufs/poudres.
• Incorporer 1/3 des blancs montés puis le reste sans trop mélanger jusqu'à un appareil homogène.
• Étaler sur 3/4 mm diamètre 24cm (3 flexipan ou tapis siliconés). Enfourner 6/7 min (biscuit juste ferme mais moelleux et peu coloré).
Le sirop d’imbibage :
300ml de café fort, 60g de sucre : Fondre le sucre dans le café chaud.
La ganache au chocolat :
135g de chocolat de couverture à 66%, 160 g de crème liquide à 35% MG, 27g de trimoline ou de miel d’acacia.
• Fondre le chocolat
• Porter la crème et le miel presque à ébullition.
• Réaliser une émulsion en 3 fois, filmer au contact et réserver à température ambiante.
La crème au beurre au café :
37g d’eau minérale, 120g de sucre, 3/4 de gousse de vanille, 150g d’œufs, 253g de beurre pommade, 10g d’essence de café ou un café fort (je mets eau + 15g de café lyophilisé = 52g).
• Fouetter les œufs entiers.
• Chauffer à feu moyen l’eau, le sucre et les graines de la gousse de vanille jusqu’à 118°.
• Verser le sirop bouillant sur les œufs et continuer de fouetter jusqu’au refroidissement.
• Incorporer le beurre pommade petit à petit puis ajouter l’essence de café (si pas ajouté dans le sirop).
Le glaçage opéra :
120g de chocolat noir de couverture, 24g d’huile neutre (tournesol ou pépins de raisins). Un peu de feuille d’or pour la déco.
• Fondre le chocolat à 32° ajouter l’huile, bien mélanger.
• Etaler le glaçage en un carré de 23 x 23 cm sur une feuille guitare de la même dimension.
• Poser le cadre dessus en appuyant pour marquer le tour et le laisser cristalliser 10/15 min au congélateur.
Le montage à l’envers :
• Recouvrir le glaçage d’une fine couche de crème au beurre au café.
• Poser dessus, un carré de biscuit Joconde punché des 2 côtés
• Etaler une couche de ganache
• Puis à nouveau un biscuit punché des 2 côtés
• Une couche de crème au café
• Poser le dernier biscuit, punché uniquement du côté en contact avec la crème.
• Poser une feuille de papier cuisson sur le gâteau. Bloquer au congélateur 20/30min ou jusqu'à la veille de la dégustation.
• 5/6 heures avant, retourner le gâteau, le décadrer, le laisser revenir à température sans retirer la feuille guitare pour éviter la condensation sur le glaçage. Manger les chutes du glaçage!
La dégustation :
• Au moment de servir, retirer la feuille guitare délicatement
Ça fait des années que je me dis qu'un jour, je ferai le Sachertorte et il a fallu ce défi lancé par l’émission de pâtisserie du moment pour me décider. Je ne le regrette pas , ce gâteau est une merveille!
Je suis donc allée chercher la recette, non pas sur mon très vieux bouquin mais chez Mercotte afin de me mesurer à ceux que j'ai vus sur l'épisode 1 de la saison 3.
J'ai rajouté des astuces qui vous seront bien utiles pour faire un joli gâteau
J'avais tout ce qu'il fallait sauf les abricots secs et le jus d'abricot que je suis allée chercher au commerce du coin in extremis avant la fermeture dimanche.
Pour la pâte d'amande je l'ai faite en me référant au gâteau "le Voyageur" que j'avais fait lors de la saison 1 de LMP. Il va rester environ 90 g de pâte d'amande, juste de quoi s'amuser à faire deux ou trois fruits déguisés...
Si vous utilisez de la pâte d'amande du commerce prendre de la pâte 50% et la ramollir au micro ondes avant utilisation.
La pâte d’amande maison :
100g de poudre d’amandes,
100g de sucre glace,
34 g de blancs d’œufs
Passer au robot coupe les amandes et le sucre et ajouter le blanc d’œuf pour obtenir une pâte lisse.
Pour l'histoire du gâteau, lire ce qu'en dit Mercotte chez elle
Moule à manqué de 20 cm de diamètre et un cercle à vacherin de 20 cm 18cm de diamètre et 5/6 de haut.
Je pose mon moule/cercle sur du papier alu beurré dont je colle les bords sur le moule extérieur.
Le biscuit : 200g de pâte d’amande 50%, 70g + 60g de sucre semoule, 80g de jaunes d’œufs*, 75g d’œuf entier*, 75g de blancs d’œufs, 50g de chocolat noir 70% -Guanaja Valrhona*-j'ai utilisé tout le long du chocolat noir 74% 50g de beurre, 50g de farine, 25g de poudre de cacao amer.
Tamiser farine et cacao.
Ramollir la pâte d’amande coupée en dés au micro-ondes. La mélanger à la feuille dans la cuve du robot avec 70 g de sucre, incorporer successivement les jaunes d’œufs puis l’œuf entier.J'ai mixé au plongeur pour affiner la consistance avant introduction du reste ..
Monter en neige les blancs en ajoutant peu à peu 60 g de sucre; réserver.
Fondre le chocolat et hors du feu ajouter le beurre puis incorporer un peu de blancs dans ce mélange. Ajouter le mélange pâte d’amande/œufs de la cuve. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées puis le reste des blancs montés.
Verser le mélange dans le moule beurré et enfourner à 165°CT pendant environ 50 min* à vérifier. Démouler sur grille et laisser refroidir complètement
La ganache : 150g de chocolat à 70%, 235g de crème fleurette entière à 35%*, 25g de miel neutre*, 50g de beurre. Fondre le chocolat au micro-ondes. Porter à ébullition la crème et le miel. A l’aide d’une maryse réaliser une émulsion en 3 fois*. Quand le mélange est entre 35° et 40°, ajouter le beurre coupé en dés et lisser au mixer plongeant.Réserver la ganache encore très liquide au réfrigérateur...elle va se raffermir. Si elle est trop ferme, la lisser avec le fouet.
Après l'avoir utilisée il m'en reste environ une bonne cuillère à soupe.
La compote d’abricots : 260g250g d’abricots secs, 38g 36g de liqueur ou de jus d’abricotauquel j'ai ajouté 1 g d'extrait d'amande amère. J'ai mis 250 g d'abricots car les paquets en vente sont de 250 g. Faire bouillir les abricots à l’eau pendant 15 min. Les égoutter(il n'y a pratiquement plus d'eau), ajouter la liqueur d’abricots et mixer finement le tout.
J'ai recoupé le gâteau avec un cercle à mousse de 18cm afin d'avoir le contour net et faciliter ainsi le glaçage.
Il va me rester environ deux cuillères à soupe de compote
Retourner le gâteau
Découper le gâteau avec le cercle de dimension inférieure
Des chutes pour un futur tiramisu...
Découpage des tranches à la lyre
Le montage : Couper en trois dans l’épaisseur le biscuit Sacher refroidi (je les découpe avec une "lyre"pour avoir 3 couches de même dimension et régulières).
Poser le cercle à mousse sur une plaque recouverte de papier cuisson, mettre un premier biscuit au fond, le recouvrir d’une fine couche de compote d’abricot, pocher dessus une couche de ganache. Poser le 2ème biscuit et recommencer l’opération compote-ganache. Terminer avec le dernier biscuit, lisser le dessus à la spatule avec le reste de ganache et bloquer au froid minimum 1 heure à une nuit.
Le fait d'avoir découpé régulièrement le gâteau m'a dispensé d'utiliser le cercle à mousse (en fait, je me suis rendu compte après coup que je ne l'avais pas utilisé, n'ayant eu qu'à poser les couches sur la garniture au fur et à mesure puis j'ai comblé les bords du contour avec la ganache restante à l'aide d'une spatule.
Le glaçage et la finition : 130g
120g de chocolat à 70%, 260g 240g de crème fleurette entière à 35%, 50g 45g de miel neutre, 50g 45g de beurre. Fondre le chocolat au bain-marie, faire bouillir la crème avec le miel, réaliser une émulsion en 3 fois*, ajouter le beurre à 35/40° lisser au mixer plongeant.
Décercler la sachertorte, la poser congelée sur une grille elle-même posée sur un grand plat pour récupérer l’excédent de glaçage. Quand le glaçage est à 35/37° le verser sur le gâteau de manière à le recouvrir entièrement, lisser à la spatule.
ce qui me reste de glaçage....
Avec cette dose (que j'ai pourtant légèrement diminuée car je n'avais plus assez de crème fraîche) il y en a au moins deux fois trop (voir la photo)...c'est à vous de voir: si votre gâteau est coupé régulièrement, il faudra moins de sauce glaçage , et encore, j'en ai passé deux couches!
Facultatif : écrire au cornet "Sachertorte" ou simplement "Sacher" à la surface du gâteau (pour moi ça n'a pas été tip top!).
Comment s’organiser ?: commencer par le biscuit, pendant la cuisson et le refroidissement, préparer la ganache et la compotée d’abricot. Pendant que la ganache refroidit au frigo, garder le gâteau au frigo afin de faciliter le découpage.
Ensuite garder la Sachertorte au congélateur plusieurs jours et la glacer le matin ou la veille de la dégustation. Il faut la laisser ensuite revenir à bonne température 6 heures environ ou une nuit au réfrigérateur.
Ce tiramisupraliné est une merveille et on notera qu’il est sans alcool ! Je ne l’ai pas créé pour lui-même mais par pur hasard…il me restait de la préparation au mascarpone et j’en ai fait une version verrine.
La question était : « que vais-je mettre comme gâteau à l’intérieur ? ». J’avais fait précédemment un brownie démence (comme je l’appelle), ce brownie où l’on sent les petits morceaux de chocolat noir et auquel j’ajoute du gingembre confit (maison)…une vraie tuerie!.
Je doutais un peu du résultat mais ça ferait bien l’affaire pour un petit dessert de semaine !
Que nenni…de la semaine !…Un pure délice que je referai exactement de la même manière : On a l’onctuosité et le goût de la crème pralinée, de la mâche avec le brownie, du piquant subtile avec le gingembre et du croquant avec les petits morceaux de chocolat
Vu que je suis absolument emballée je n’hésite pas à inscrire cette recette de tiramisu dans mon carnet de recettes must «Cardamust» .
1) Pour le brownie « démence » au gingembre(recette du brownie à l’origine(http://secretsucre-gourmand.over-blog.com/ )
• Préchauffez le four à 165°.
• Poser un moule carré beurré (20/20) sur une feuille d’alu beurrée qui vient recouvrir les bords du moule ; ceci afin que la pâte ne déborde pas en dessous à la cuisson.
• Poser le moule sur la plaque de cuisson.
Ingrédients :
125g de beurre
170g de sucre en poudre
½ cuil à moka de vanille en poudre
45g de cacao amer
150 g d’œufs
55g de farine
½ cuil à moka de levure chimique
Renforcer le goût avec ½ càs à 1 càs de café
150g de chocolat (74% pour moi) ou en pépites
2 càs de gingembre confit, en petits morceaux (maison)
• Hacher le chocolat et réserver.
• Fondre le beurre avec le sucre au micro onde puis mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu et lisse.
• Ajouter la vanille, le cacao et mélanger.
• Incorporer petit à petit les œufs en battant.
• Ajouter la farine tamisée avec la levure et le café, mélanger.
• Ajouter le chocolat haché et le gingembre et mélanger.
• Verser dans le moule et lisser la surface du gâteau.
• Cuire 20 min à 165c°.
Glaçage : 50g sucre glace. 1cuil à soupe de lait
• Mélanger le sucre avec le lait.
• Laisser refroidir le brownie et le garnir avec le glaçage.
• Servir tiède ou frais.
2) Pour la crème de mascarpone
2 jaunes d’œuf (40 gr)
20 g de sucre (ou 50 si le pralin n'est pas sucré)
60g de pâte de pralin
170g de mascarpone
2 blancs d’œuf (60 gr)
• Agiter au fouet le jaune et le sucre jusqu’à blanchiment
• Y délayer rapidement la pâte de pralin puis verser la mascarpone
• Battre intimement pour bien homogénéiser
• Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange comme pour un tiramisu classique
Montage
• Découper des cubes de 1cm/2 dans le brownie (ou utiliser un reste ou les bordures du gâteau)
• Mettre de la crème au fond de la verrine puis des morceaux de gâteau puis de la crème et continuer ainsi en finissant par la crème
Samedi soir nous étions toutes invitées chez une collègue de notre équipe de jour.
Vous vous doutez bien que je n'ai pas raté l'occasion pour pâtisser !
Je voulais apporter un plateau de petits gâteau de soirées :
• millefeuilles (avec ma touche perso, garniture crème pâtissière et ganache)
• mini babas framboise
• brownies démence (un brownie chocolat noir et gingembre confit)
• mini Paris Brest
• cônes chantilly cassis et mûre confite
J'ai fait un énorme millefeuille (ah ben dame...fallait qu'il nous en reste!)...mais très difficile à couper en mini.
Pour les choux Paris Brest, je ne me suis rendu compte qu'au dernier moment que je n'avais plus de pâte de pralin...même pas le temps d'en faire...j'ai du courir à Métro par chance encore ouvert.
Du coup j'y ai trouvé des cassis et des framboises, pour les cônes et les babas
Pour les babas, j'en ai faits avec, et sans rhum, pour ceux qui ne prennent pas d'alcool (placés dans les caissettes blanches)
J'ai découvert il y a quelques jours ce plateau tournant en verre, décoré d'éclairs et j'en ai pris deux (un que j'ai laissé à la collègue qui nous invitait)
Je peux vous assurer que même après un apéro dînatoire fort bien fourni et, il faut le dire, une séance de wi proposée par la collègue, ces gâteaux (5 au total) ont été très légers et d'ailleurs très appréciés (beaucoup de succès en particulier pour le baba et le millefeuille)
Cônes; garniture chantilly, cassis, et mûre confite (recette bientôt)
Je suis allée préparer des gâteaux chez une dame sur sa demande et au cours de la préparation nous avons eu un problème suite au mélange du chocolat fondu, avec les œufs. Probablement le chocolat était devenu trop froid et le mélange a donné une sorte de ganache, enfin, impossible à utiliser pour une mousse (des grumeaux de ganache). Mais…je n’aime pas jeter et je suis repartie de chez elle avec un boudin de chocolat/jaunes/chantilly/sucre pensant l'utiliser pour faire une boisson au chocolat.
Dans mes abonnements news, il y a le blog de Samar chez qui j'ai découvert par hasard cette recette du gâteau au chocolat de C. Felder qui est tombée à point!
Donc, personnellement, j’ai une masse genre ganache, faite de 4 jaunes, 60g de crème fraiche, 40g de sucre glace et 130g de chocolat. Comment utiliser ça pour en faire un truc sympa ? Au départ j’avais pensé à m’en faire du chocolat à boire mais ce gâteau me tente bien….avec un très faible pourcentage qui est resté dans la passoire, je ne modifie donc rien à la recette qui suit.
Miam, il est très bon ce gâteau, un peu comme un fondant...et je suis bien contente d'avoir pu sauver ce chocolat 66% Valrhona.
J'ai réalisé cet entremet, à l'origine aux framboises, avec des mûres, et en tout petit entremet (d’environ 1/3)car je n'avais plus assez de crème; je mets ici les quantités pour faire un plus gros gâteau environ trois fois plus gros (celui-ci fait 16 cm de diamètre). Note que...un gâteau rond peut se couper en 4, 8, 16 qu'il soit petit ou grand!
J'ai modifié tout ce qui a une *. Pour avoir la recette originale de C.Felder veuillez aller sur ce lien.
Pour le biscuit au chocolat (plus facile à faire, la recette de Lenôtre) *
4 jaunes d’œufs, 75 g de sucre, 65 g de farine, 10g de cacao, 3 blancs d’œufs + 1càc de sucre, 25 g de beurre fondu
Fouetter les jaunes et le sucre au ruban. Incorporer le mélange farine/cacao sans travailler.
Monter les blancs en les soutenant avec 2 càc de sucre (vanillé, pour moi) à mi parcours.
Verser les blancs et le beurre fondu en même temps sur le mélange. Incorporer le tout délicatement.
Etaler cet appareil délicatement en donnant le moins de coups de palette possible sur un papier cuisson posé sur la plaque du four, sur une épaisseur de 1 cm pour éviter les parties sèches.
Cuire 7 mn environ à 240 ° ou 10/15mn à 180°. Le biscuit ne doit pas brunir.
Décoller dès la sortie du four (retourner le biscuit sur le plan de travail et mouiller le papier au pinceau. Après 2 mn, le biscuit se décollera tout seul).
Laisser le refroidir recouvert d’un linge pour lui conserver tout son moelleux.
Sirop à la mûre : on peut faire ça pendant la cuisson du biscuit
50g de framboises mixées, 25g d'eau, 1 cas de jus de citron, 25g de sucre semoule
Préparer le sirop en mélangeant tous les ingrédients, faire chauffer quelques minutes,
Laisser refroidir, réserver.
Mousse au chocolat :*
Celle de Robuchon (plus facile et moins de crème)
130g de chocolat noir 74%, 20g de beurre mou, 200 g d’œufs (4), 13g de sucre vanillé, 60g de crème fraîche liquide très froide, 40g de sucre glace
15min avant de commencer, mettre un saladier au frigo
Fondre le chocolat au micro onde, ajouter le beurre, mélanger doucement.
Dans un grand bol, verser les jaunes d'oeufs et le sucre vanillé, battre pour blanchir (soit 3/4 min) et mélanger avec le chocolat fondu.
Fouetter la crème fraîche puis l'ajouter délicatement au mélange précédent.
Battre les blancs en neige avec le sucre glace jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Les incorporer au chocolat en commençant par un tiers. S'assurer qu'il ne reste plus de traces blanches.
Pour la compote de mures : on peut faire ça pendant la réfrigération
180g de confiture de mûres sauvages maison, 125g de mûres surgelées
Verser la confiture et les mûres dans une casserole, faire cuire quelques minutes sur feu doux en mélangeant avec une spatule. Laisser refroidir et réserver.
Montage :75g de chocolat noir, 25g de sucre glace
Couper deux biscuits à l’aide d’un cadre (cercle). Étaler le chocolat fondu sur une des 2 parties et saupoudrer de sucre glace. Réserver au frais pour durcir.
Déposer le cadre sur le plat de service et mettre le biscuit côté chocolat en contact avec le plat
Imbiber de sirop à l'aide d'un pinceau. Verser la moitié de la mousse au chocolat et égaliser. Déposer le 2ème biscuit au chocolat et imbiber de sirop.
Verser le reste de la mousse au chocolat, égaliser.
Mettre au congélateur pendant au moins 2 heures,
Au moment, étaler la compote de mûres dessus. Encore meilleur fait la veille
J'avais envie de tester sa recette pour faire ce fondant à la façon Cyril Lignac. D'ores et déjà sachez qu'il vous apportera environ 3155 calories, donc inutile de vous dire qu'une petite portion pourra vous rassasier aisément puisque 1/8ème = 400 calories environ (700 g)Le fondant Trish Deseine apporte 2660 calories (630 g), soit environ 18% de calories en moins en tenant compte de la légère différence de poids.
Je l'aurais préféré plus coulant, aussi je vous invite à diminuer le temps de cuisson indiqué ci dessous de une ou deux mn.
Je vous souhaite une très joyeuse fête du travail
Fondre 200 g de chocolat noir (j'ai mis du 56% que je devais utiliser bien que je préfère le 74%) avec 150 g de beurre
Bien mélanger
Ajouter 50 g de farine et 150 g de sucre glace
Mélanger au fouet manuel
Ajouter 3 oeufs un par un
Mettre dans un moule de 20 cm et enfourner à 200°CT pour 22 mn (20 mn si vous le voulez coulant)
Laisser refroidir, démouler et servir avec une crème anglaise pour avoir encore plus de calories
• Mettre le sucre, 4 cl d’eau et le vinaigre blanc ou le jus de citron dans une casserole, puis porter à ébullition jusqu’à ce que le sirop brunisse légèrement.
• Retirer du feu.
• Piquez 60 g de beurre sur une fourchette et incorporez-le au caramel.
• Ajoutez la crème liquide, mélangez bien à l’aide d’un fouet.
• Faire cuire pour avoir une bonne consistance (pas dur mais qui se tienne. Pour moi, le caramel a tranché au bout d'un moment; j'ai rajouté un peu de crème (environ 20 g) et j'ai refait chauffer.
Préparez les sablés.
• Mélangez 120 g de beurre pommade avec la cassonade dans une jatte.
• Incorporez-y les œufs et la vanille fendue et grattée,
• Puis ajoutez la farine mélangée à la levure.
• Beurrez des moules rectangulaires individuels de 16 cm x 3 cm.
• Garnissez-les de 70 g de pâte sablée et faites-les cuire au four à 180 °c de 12 à 15 minutes, recouverts d’une plaque(pas fait).
J'ai utilisé des moules à biscuits roses et j'ai pu faire 18 biscuits
A partir de là je n'ai rien compris alors j'ai fait à ma manière
• À la sortie du four, démouler les sablés à l’aide d’un petit couteau puis les couper en deux horizontalement.
• Les remettre dans les moules.
• Répéter l’opération plusieurs fois à moins que vous n’ayez des moules supplémentaires.
• les réchauffer au four à 180 °c pendant 2 minutes • puis faire une strie horizontale à l’aide d’un manche de petit couteau et la garnir de caramel chaud.
• Faire refroidir au congélateur pendant 15 minutes.
Voilà ce que j'ai fait:
À la sortie du four, démouler les sablés à l’aide d’un petit couteau puis couper en deux horizontalement. Les creuser un peu en enlevant la partie supérieure et centrale de chaque biscuit. Remettre dans les moules puis au four à 180 °c pendant 2 minutes , les sortir, les laisser refroidir sur grille et les garnir de caramel .
Les regrouper deux par deux; au besoin faire adhérer les bords avec un peu de caramel. Boucher les jointures avec une ganache au chocolat (il m'en restait).
Nappage
• Faire fondre le chocolat de couverture.
• Disposer les sablés refroidis sur une grille puis les napper de chocolat.
• Laisser prendre le chocolat puis les retourner et napper la deuxième face.
J'ai utilisé des pépites de chocolat (56%) mais je préfère ce que je fais habituellement, utiliser du chocolat 74% que je hache...plus fort en chocolat.
En revanche c'est trop top de tomber de temps en temps sur un bout de gingembre confit et d'avoir ce petit peps en bouche!
Avec cette recette vous ferez 16 heureux.
Ce matin j'avais deux jeunes américaines au petit déjeuner et croyez moi, elles n'en revenaient pas!
C'était leur deuxième brownie depuis qu'elles sont en France et elles se sont régalées.
J'avais envie d'un royal/trianon mais pour un premier essai j'ai fait ces dômes, inspirée par les photos du blog "cestmafournee"
Un royal c'est : dacquoise, croustillant praliné, mousse au chocolat et glaçage miroir
Je n'ai pas utilisé ma recette de dacquois habituelle et je l'ai regretté aussi c'est MA recette que je vais publier ici.
Pour le croustillant je n'avais pas de praliné et je ne suis pas super contente du résultat de celui que j'ai fait, aussi je publie la recette que je ferai la prochaine fois avec de la pâte de praliné que j'ai depuis, rachetée.
Donc ma conclusion sur ce premier essai: une dacquoise qui colle un peu (on ne change ps ce qui marche!), un croustillant praliné que j'ai étalé trop fin...ce n'est pas un craquelin, faut qu'il y ait quand même un peu de "mâche"! La mousse au chocolat est très bien et le finish en dôme est très original pour des versions individuelles et permet d'éviter le glaçage miroir.
À refaire donc dans une version reprenant ma dacquoise habituelle ou approchante (l'autre contenait de la farine et ça n'est vraiment pas top!)et en étalant plus épais le croustillant praliné.
Pour faire les dômes, le montage se fait à l'envers:
Faire fondre le chocolat au four une minute puis l'étaler au pinceau et faire prendre au froid
Remplir avec la mousse puis un rond de croustillant puis un rond un peu plus grand de dacquoise (diamètre interne de la demie sphère)
Mettre 30 minutes au congélateur et garder deux heures au frigo
Pour la dacquoise reprendre la recette ici(je pense qu'il faudra diviser les proportions en deux car j'avais fait trois disques)
Pour le croustillant praliné:
80 gde pâte de praliné ; 60 g de chocolat au lait 40 % ; 50 g de gavottes
Émietter les gavottes. Ajouter le praliné et le chocolat fondu. Mélanger et verser sur le biscuit disposé au fond du cercle. Faire prendre au réfrigérateur.(Étaler sur 7 mm...j'ai fait moins et c'est insuffisant pour bien sentir le croquant)
Pour la mousse au chocolat:
Chauffer 50 g de crème et y faire fondre 75 g de chocolat noir (pour moi, 74%). Laisser refroidir et pendant ce temps, monter 100 g de crème en chantilly puis y incorporer la ganache.
Donc mon prochain défi, c'est le Royal avec ces ingrédients et un glaçage miroir, bien que la version en dôme soit à retenir.
Nous n'étions que deux pour les fêtes...aussi, c'est le 25 après midi que j'ai fait cette bûche au chocolat et crois moi, ça ne nous a pas du tout gênés de l'entamer le lendemain du jour de fête...j'en aurai même encore un peu pour en emporter au boulot ce we.
Un biscuit au chocolat parfumé au café, une crème chantilly au chocolat, parfumée au café, une touche d'acidité avec de la confiture de framboise et en décor un glaçage miroir au chocolat
Désolée de ne pas te révéler ma source -
je lui dis merci, elle se reconnaîtra -
mais ça sera pour l'an prochain;
j'avais juste envie de publier quelques jolies photos
qui traduiront surement le plaisir que nous avons pris.
J'ai découvert par hasard cette recette sur le site de casino et j'ai décidé de tester pour voir la qualité de leurs recettes.
Le problème c'est qu'en gâteau, en dehors du fondant, je ne suis pas trop chocolat...
J'ai fait d'énormes whoopies ce qui fait que je ne les ai pas collés par deux. Je les ai coupés sur la base et les ai farcis avec le lemon curd. j'ignore pourquoi ils ont craquelé... mais ils sont bon bien que je prfère des whoopies nature pour une prochaine fois
C'est une bonne recette, facile à faire.
Ingrédients :
Pour 4 personnes,
• 40 g de chocolat Nestlé dessert Noir
• 20 g de cacao en poudre
• 100 g de farine
• 1/2 c. à café de levure
• 50 g de sucre
• 75 g de beurre
• 2 oeufs
Pour le lemon curd
• 45 g de jus de citron
• Le zeste d'un citron
• 50 g de beurre
• 125 g de sucre
• 2 oeufs
• 1 c. à café bombée de maïzéna
(pas rase, pas légèrement bombée, mais bombée)
Préparation
• Préchauffez le four à Th 6 (180°). Faites fondre le chocolat noir et le beurre .
• Hors du feu, ajoutez le sucre, les oeufs, mélangez bien.Puis incorporez la farine, la levure et le chocolat en poudre.
• À l’aide d’une poche et une douille de 8 mm, formez des petits tas de pâte sur un papier cuisson (sur une plaque). Enfournez 8 à 10 minutes. Laissez refroidir. Attention, ne les faites pas trop gros comme les miens!
• Préparez le lemon curd : Dans une casserole mélangez le jus de citron, le zeste, les oeufs, le sucre, le beurre en morceaux et la Maïzena. Chauffer sans cesser de remuer pendant 10 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe. Versez la crème dans une poche à douille et lamettre au frais au moins 2h.
• Une fois la crème au citron froide, mettez environ une noix de crème sur la moitié des petits gâteaux puis recouvrez des gâteaux restants.
Bon maintenant, si vous arrivez à les faire sans qu'ils craquellent, dites moi comment vous faites...
Je me suis laissé tenter par ce fondant que j'ai vu sur la news de femme actuelle et j'ai adoré.
Du coup je peux le comparer au précédent que j'ai fait, le fameux Trish Deseine et je vous en livre mes conclusions:
J'ai comparé des quantités proches et pour le TD un peu plus gros j'ai divisé en 30 portions au lieu de 24, ceci pour comparer d'une façon impartiale. Je n'ai pas refait le TD, rassurez-vous mais simplement les calculs.
Moule de 18 cm Trish Deseine
170 g de Chocolat à Pâtisser pour moi, 74% 15% de plus
170 g de Beurre 23% de moins
220 g de Sucre 64% de moins
4.25 Œufs (235/255g)
1 CàS de Farine (17 g) 70% de moins
3309/24=137 cal mais sans noix. Si je devais rajouter les noix, il faudrait compter 4150 calories soit 173 cal par portion de40 gou 138 cal par portion de32 g pour faire des portions identiques à celui d'aujourd'hui(30 portions).
Donc on peut dire que l'apport calorique est identique mais...
Ici, les calories sont apportées par le chocolat alors que dans la version TD, elles sont apportées par le beurre et le sucre. A vous de voir!
Par rapport à celui de Trish Deseigne : Plus de chocolat (+15%), moins de beurre (-23%), moins de sucre (-64%) et moins de farine (-70%)
Sur le plan gustatif, oh p...unaise... ce fondant aux noix est une merveille, très vite fait et trop vite mangé!
Je n'ai pas eu la patience d'attendre le lendemain pour le découper...ne faites pas comme moi, les portions seront plus jolies!
J'ai commencé à faire des moelleux au chocolat dans les années 90, (en fait 99), juste avant de savoir ouvrir et manipuler un PC et en tous cas bien avant le net. J'avais du prendre cette recette sur un magazine....noté sur mon carnet de recettes que j'ai toujours. J'ai voulu la refaire avec mon expérience actualisée de la pâtisserie et des moelleux/fondants plus précisément.
C'est une recette simple qui ne prend que quelques minutes à réaliser et , en version moelleux individuel ne cuit que 7 mn (dépendant de la texture moelleuse ou "coulant" que l'on veut obtenir). Pour revoir la différence entre moelleux et fondant, c'est ici)
Pas de chocolat pour le centre] A vous de choisir et de vous faire votre idée]
Verser dans des moules à muffins ou des cercles (je fais un fond avec un papier alu beurré qui vient coller sur les bords externes du cercle, afin d'éviter que l'appareil coule par en dessous)
Hier soir j'ai reçu des voyageurs qui avaient souhaité prendre leur repas. Ils avaient commandé quelques chose de simple, un plat de poisson et un dessert au chocolat.
Pain Paillasson aux olives et tomates séchées avec un duo de fromage (Camembert et Selles sur Cher)
Marquise au chocolat, aux cerises amarena
Ingrédients Pour 6 à 8 pers:
200 gr. de chocolat noir 74%
150 gr. de beurre
3 oeufs
60 gr. de sucre glace
25 cerises amarena
du sirop amarena et quelques cerises pour la déco.
de la crème anglaise à la menthe (infuser la menthe dans 500 ml de lait bouillant, passer puis verser le lait sur 5 jaunes montés au ruban avec 110 g de sucre. Cuire au nappage et stopper la cuisson sur un lit de glace)
Préparation :
• Fondre le chocolat au micro-onde. Lorsqu'il est lisse et
• Ajouter le beurre en morceaux et mélanger à la spatule pour avoir une texture homogène.
• Incorporer les jaunes un à un, en remuant sans cesse.
• Ajouter le sucre glace et les cerises.
• Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange chocolat.
• Tapisser de film un petit moule à cake et y verser la mousse.
Garder au réfrigérateur pour 12 heures.
• Démouler la marquise, la couper en tranches et servir à l'assiette avec une crème anglaise. Décorer avec une cerise, et un filet de sirop.
Nous étions invités samedi pour l'anniversaire d'une ravissante petite fille. Je me doutais qu'il y aurait plus d'un enfant à apprécier un gâteau au chocolat aussi je me suis décidée pour un brownie aux noix que j'ai agrémenté d'une mousse au chocolat garnie de dés de poires.
Ingrédients pour 6 personnes :
2 œufs 120 g de sucre 70 g de chocolat 74% 120 g de beurre 60 g de farine 100 g de noix
100 g de chocolat 74%
3 oeufs
1 poire
cacao amer
Faire fondre chocolat et beurre au micro onde (par petites touches)
Par ailleurs, battre les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment complet
Mélanger les deux
Ajouter la farine et battre.
Mettre enfin les noix coupées en deux et mélanger.
Cuire le brownies dans un four à 165° chaleur tournante durant environ 20 minutes.
Je le cuits dans un cercle un peu plus grand pour pouvoir le découper avec un autre plus petit et avoir ainsi les bords nets. Ou bien j'utilise un carré, afin de pouvoir faire des brownies individuels et les servir à l'assiette avec un peu de crème anglaise, comme ici
Pour la mousse:
Fondre 100 g de chocolat 74% et y mélanger 3 jaunes d'oeuf.
Monter les trois blancs en neige et les incorporer à la ganache.
Remettre le gâteau dans le cercle plus petit afin qu'il adhère bien, répartir quelques morceaux de poire à la surface et verser la mousse. Araser avec une spatule longue passée en surface du cercle.
Mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
Saupoudrer le gâteau de cacao et décorer avec des physallis.
Il y a quelques jours je vous avais parlé du fondant mi cuit et je vous avais donné quelques indications sur les différences avec le moelleux. Le voici ce moelleux et j'ai choisi la très bonne recette dénichée dans le blog de Miss Malakoff. ...Et oui, j'ai fait les deux recettes afin de savoir laquelle je referais 7 jours après!!!! Rassurez-vous, j'en ai donné un peu aux voisins...et à mes voyageurs.
Notre avis: C'est simple, zhome préfère le moelleux (moins écoeurant pour lui) et moi je préfère le fondant (moins chargé en farine, donc moins...gâteau au chocolat) bien que tous deux, très coulants.
Je rappelle que le fondant est coulant car pas cuit jusqu'au bout et le moelleux l'est par la diminution du temps de cuisson également et aussi, par un petit artifice qui est de placer un carreau de chocolat au centre de la préparation avant passage au four.
Je note la recette car vous savez que ce blog est aussi mon carnet de recettes... mais allez donc voir ce qu'en pense Miss Malakoff et sa façon de le réaliser.
J'ai utilisé des cercles, beurrés et farinés sous lesquels j'ai fait adhérer un papier alu.
Ingrédients:
140 gde chocolat noir 74% pour moi
110 gde beurre
3 cuil. à S de crème liquide
1 cuil. à S de farine
1 cuil.à S de maïzena
5O g de sucre roux (fait avec canela)
2 oeufs
4 carreaux de pralinoise ou autres pour le centre
J’ai mis chocolat noir, le même, coupé en 4
Préparation:
Préchauffer le four à 180°statique.
Beurrer et fariner 4 ramequins.
Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine tamisée et la maïzena, continuer à battre.
Fondre le chocolat, le beurre et la crème au bain-marie micro onde.
Ajouter le mélange chocolat fondu à la première préparation.
Battre pour avoir un mélange lisse
Verser dans les ramequins et à mi hauteur mettre un carreau de chocolat et cuire 6/7 mn 20 mn pour moi!. Servir aussitôt.
Mon avis: coeur coulant et le reste moelleux et croustillant sur le dessus
J'ai vu ce fondant sur plusieurs blogs ici, là et là. nous sommes invités dimanche prochain et mon amie désire un fondant mi cuit... pas évident quand on sait la confusion qui existe entre fondant...mi cuit...et moelleux....moelleux coeur coulant...
Alors tout de suite, je reprends les mots de ce blog pour que vous sachiez faire la diqstinction:
1/ Le Fondant :Il est bien humide à l'intérieur et contient très peu de farine fondant mais pas coulant !
2/ Le Mi-Cuit (ou Coulant) : Mêmes ingrédiants, servis plus souvent en dessert individuel mais cuit moins longtemps.
3/ Le Moelleux : Il est beaucoup plus cuit que le Fondant et contient plus de farine. C'est en fait un gâteau au Chocolat que l'on cuit moins et dans lequel certains, pour avoir un effet coulant, y placent un carré de chocolat mais on obtient le même résultat en diminuant le temps de cuisson (juste le temps pour crouter le tour du gâteau)
Ma préparation: Etant donné qu'un gâteau de ce type est très calorique et qu'en fait , on n'est pas obligé de servir des mega portions, j'ai choisi de faire ce fondant dans un petit moule dans lequel on peut, comme dans tous les moules circulaires, tailler un nombre de portions qui va de 1 à 12!!!
J'ai choisi de faire la version mi cuite, donc à coeur très humide et même coulant, dans un moule de 16 cm. J'ai calculé pour vous les ingrédients pour des moules différents.
Miam...une tuerie comme on dit!
Je mets toujours sur la base un papier alu beurré pour les préparations plutôt liquides
200 gde Beurre
250 g de Sucre
5 Œufs (275/300 g)
1 CàS de Farine (20 g)
Moule de 24 cm
300 g de Chocolat à Pâtisser pour moi, 74%
300 g de Beurre
380 g de Sucre
7.5 Œufs (415/450 g)
1 ½ CàS de Farine (30 g)
Moule de 28 cm
400 g de Chocolat à Pâtisser pour moi, 74%
400 g de Beurre
500 g de Sucre
10 Œufs (550/600 g)
2 CàS de Farine (40 g)
Moule de 16 cm
130 gde Chocolat à Pâtisser pour moi, 74%
130 gde Beurre
170 gde Sucre
3.25 Œufs (180/195 g) pour moi, 4 petits oeufs = 190 g
½ CàS de Farine (13 g)
1/ Préchauffez le four à 190°. Beurrer et fariner le moule.
2/ Fondre le beurre avec le chocolat. Ajouter le sucre et laisser tiédir.
3/ Incorporer les oeufs un à un . Terminer en ajoutant la farine.
4/ Verser dans le moule et enfournez pour 20 min (pour moi, 180° CT 23 mn mais la prochaine fois, 25 mn).
Le gâteau devra être encore légèrement tremblotant et, craquelé au milieu.
5/ Le laisser refroidir si possible toute la nuit puis démouler.
:
Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...