Voilà très longtemps que je voulais faire l'opéra et lorsque ce thème é ét donné dans LMP (M6) j'ai mis ça à mon programme.
Je n'avais pas le cadre de 18/18 mais un cadre de 22/22
Je trouvais que 22...ça ferait un trop gros gâteau alors je m'en suis fabriqué un en carton; ben oui, je ne trouvais pas l'épreuve assez compliquée!!!!
J'ai donc obtenu un cadre rectangulaire un peu plus petit et j'ai du recalculer toutes les quantités...que je ne vous indiquerai pas car ce modèle unique de cadre a fini...à la poubelle car trop éphémère!.
Je compte bien le refaire un jour, aussi j'ai déjà recalculé les quantités pour mon cadre de 22cm; facile avec la règle de trois (mesure du 18/18x22)
Je me suis assez bien organisée en donnant: des numéros sur les ingrédients afin de ne pas me tromper d'étape au cas ou les petits contenants se mélangent!
Il me restait assez de tout aussi, j'ai fait un opéra individuel, rond, légèrement plus haut que ce qui doit être mais en tous cas, bien bon; L'opéra rectangle est resté au congélateur et nous l'avons dégusté chez des amis
Comme je n'ai pas de feuille guitare pour faire ma plaque de chocolat de surface, j'ai utilisé du film...je vous dis pas... d'autant que le film que j'ai est hyper fin...mais on s'en sort en plaçant le film sur le dos d'un cadre à génoise.
J'ai recoupé le rectangle en un carré, emporté chez nos amis et un rectangle, ce qui nous a permis d'en profiter les jours suivants Ca se coupe très bien sans bavure avec un bon couteau à lame lisse (gâteau froid)
L’opéra http://www.mercotte.fr/2013/12/09/lopera-7eme-epreuve-le-meilleur-patissier-saison-2/
L'opéral ne doit pas excéder 2.5 cm de hauteur, il doit avoir les côtés bien parés, des couches régulières et un glaçage net -.
Côté dégustation, le glaçage doit être un peu craquant, le biscuit moelleux, la ganache un peu ferme et la crème au beurre soyeuse. Evidemment il ne doit pas être pas trop sucré avec un parfum de café tout en subtilité pour ne pas couvrir le goût du chocolat.
La composition : pour un cadre de 18 x 18 x 2.5*. Trois carrés de biscuit Joconde, du sirop d’imbibage parfumé au café, une ganache, une crème au beurre au café, un glaçage et un peu de feuille d’or pour la finition.
Pour la recette, je vous invite pour le moment à voir celle de Mercotte pour le cadre de 18cm ou sur Cardamust mon blog "carnet de recettes" ...où j'évite les blabla et vais à l'essentiel... pour le cadre de 22cm.
Mes modifications:
J'ai placé la ganache au frigo pour qu'elle fige plus vite
Pour le sirop de la crème au beurre j'ai utilisé l'eau et le café soluble
Pas de feuille d'or....j'ai déssiné une clef de sol dont je me suis servie pour écrire "opéra"
Mots-clés : opéra, gâteau,ganache, crème au beurre,biscuit joconde
CARDAMOME