750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 00:04
pates-masc-champ-tom-lard-03-10-015.jpg


Cette verrine inspirée d'une recette trouvée sur le site cuisine tv, est composée de trois mousses, et de mascarpone, tout ce que j'aime:

Une mousse chocolat au lait
Une mousse chocolat noir
Une mousse crème de marron
Une mousse de mascarpone

Pour le décor, j'ai mis une cerise amaréna (vous savez que je l'aime bien celle-là!) mais si vous réalisez cette verrine pendant les fêtes, vous pouvez décorer avec des brisures de marrons glacés, ou bien choisir de décorer avec des zestes d'orange confits.


Une mousse chocolat au lait
Faire fondre 100 gr de chocolat avec 10 gr de beurre et mélanger avec 3 jaunes. Mélanger avec les blancs montés en neige avec, à la fin, 10 gr de sucre glace.
pates-masc-champ-tom-lard-03-10-009.jpg

Une mousse chocolat noir
Procéder de même
pates-masc-champ-tom-lard-03-10-010.jpg
Une mousse crème de marron
Monter 200 gr de crème fluide birn froide en chantilly  et mélanger le tiers avec 200 gr de crème de marron (maison, ici).
pates-masc-champ-tom-lard-03-10-011.jpg

Une mousse de mascarpone
Mélanger le reste de crème chantilly avec 100 gr de mascarpone et 1 càs de sucre glace. Réserver 1/3 de cette préparation pour le décor final.

pates-masc-champ-tom-lard-03-10-012.jpg

Déposer au fond du verre la mousse de mascarpone puis la mousse de marrons , puis la mousse de chocolat noir et la mousse de chocolat au lait.
Entreposer au frigo pour deux ou trois heures puis décorer avec le reste de mousse mascarpone et la cerise ou le zeste confit ou les brisures de marrons glacés.

La voici en version miniature, ce qui suffit latgement pour terminer un bon repas

verrines-3-mousses.jpg

...et la voici pour ceux qui craquent vraiment, en version plat unique!


pates-masc-champ-tom-lard-03-10-015-copie-1.jpg

Cardamome
Partager cet article
Repost0
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 00:07


D'après une recette de Biscottine (macarons au nutella)

Pour environ 60 coques soit 30 macarons


Ingrédients:

Pour les coques

3 blancs d'oeufs (à température ambiante et sans jaune)
175g de sucre glace
125g de poudre d'amandes
50g de sucre

Pour décorer les coques
Du cacao en poudre
Pour fourrer les macarons
Du Nutella, de la confiture de mûres

Préparation:
 



1)- Mélanger finement la poudre d'amandes avec le sucre glace et passer l’ensemble au tamis, deux fois.


2)- Monter les blancs en neige ferme puis incorporez petit à petit le sucre sans cesser de fouetter. Ils doivent être lisses et former un "bec d'oiseau".



3)- Verser le mélange amande sur les blancs.



4)- A l'aide d'une spatule, macaroner la préparation: rabattre la préparation sur elle-même en ramenant la pâte du dessous sur le dessus, jusqu’à homogénéisation. La préparation doit être lisse et brillante.


5)- Mettre la pâte dans une poche à douille et dressez des petits dômes d'environ 3cm de diamètre sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé.


6)- Saupoudrer les petits dômes dressés de cacao en poudre.
Laisser ensuite croûter au moins 1h.

.

7)- Enfournez 10 à 12mn à 150°C en surveillant bien la cuisson. A la sortie du four, laisser refroidir puis décoller les coques.


8)- Fourrer les macarons: collez les coques de macarons par deux avec une noix de Nutella ou de confiture de mûres entre elles. Placez ensuite vos macarons au frais jusqu'à  dégustation.


Ce week end, au boulot, on s'est régalées de ces macarons avec ma collègue; à la maison aussi et, ce matin j'en avais juste quatre pour ramener encore au travail pour notre petit déjeuner! bref les commandes sont passées!


B.F.Cardamome

Partager cet article
Repost0
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 23:02



Chocolats pour le café

 

Quoi de plus simple à réaliser ces petits chocolats ? !

Je faisais ces chocolats tous les jours pour les servir avec le café commandé par mes clients.

 

Pour cela, il vous faut :


150 g de chocolat 74% (Ald…)

150 g de chocolat praliné au lait (Côte…)

30 g de beurre

9 petits paquets de crêpes dentelles, émiettés

 

Faire fondre à moitié le chocolat noir.

Ajouter le chocolat praliné et faire fondre.

Ajouter le beurre et mélanger.

Ajouter les crêpes en miettes et mélanger.

Verser dans les empreintes, tapoter l’ensemble sur le plan de travail pour égaliser et mettre au frigo pour quelques heures.

  

Ok, ce n’est pas trop la saison mais pour moi, ça l’est en toutes saisons !

D'autres desserts au chocolat sur ce blog (Voir aussi les desserts aux fruits, les gâteaux divers et les desserts autres):

Petits chocolats pour le café


Tarte au chocolat

Pastilla au chocolat et fruits caramélisés
 

 

Mots-clés  : chocolatchocolat pralinéchocolat feuilletéchocolat noirfriandise au chocolat 

Cardamome  

 

Partager cet article
Repost0
18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 08:37

 

Voilà une méthode simple pour réaliser une excellente tarte au chocolat, elle est celle d'un grand chef mais je ne saurai dire qui (pardon!)...Robuchon, Loiseau ?


Tarte au chocolat (BF)

 

La pâte sablée

 

Mettre dans le robot, 200g de farine avec une pincée de sel. Tourner en pulse 2 ou 3 fois.

Rajouter 50 g de sucre. Pulsez.

Rajouter un petit œuf et pulser.

Rajouter 130g de beurre en petits morceaux et pulser jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Au besoin, aidez en décollant et ramenant la pâte sur le couteau.

 

Disposer cette pâte dans le moule avec les mains et placer ce moule au congélateur pour ¼ d’heure, pas plus (ou bien 1heure au frigo). Moi, j’utilise un cercle à pâtisserie.

Réajuster les bords quand elle redevient malléable.

Mettre dessus, un papier alu ou sulfurisé et y placer des fèves ou des poids.

Faire cuire la pâte environ ¼ d’heure à 20 minutes à 180°pour la cuire (attention, la pâte continue de cuire un peu après la sortie du four !). après 10 mn de cuisson, araser la pâte sur le bord du cercle avec un couteau puis continuer de cuire.


Coût: 0,80 €
 


La ganache

 

Couper en petits morceaux 250g de chocolat (je prends du 74% de chez Aldi)

Chauffer 250g de crème fluide (pack) jusqu’à ébullition et la verser sur le chocolat.

Tourner avec une fourchette pour arriver jusqu’à la consistance d’une crème épaisse.

Perso, je parfume avec une càc de Chartreuse (conseil Robuchon!) mais j'ai aussi fait avec de la liqueur de cerise, et sinon de la fleur d'oranger.

Verser sur le fond de tarte et laisser reposer pendant une heure.

Une tarte au chocolat ne se met pas au réfrigérateur!

On peut décorer de chantilly.

Coût: 2,25 €


Régalez-vous avec cette tarte si savoureuse adaptée de la recette de Robuchon; Coût total: 3,05 € 

 

 

 

Mots-clés  : tarte au chocolat,chocolattartepâte sablée 

D'autres desserts au chocolat sur ce blog (Voir aussi les desserts aux fruits, les gâteaux divers et les desserts autres):

Petits chocolats pour le café


Tarte au chocolat

Pastilla au chocolat et fruits caramélisés


B.F.Cardamome  

Partager cet article
Repost0
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 10:40

Tiramisu (B.F)

 

La particularité de « mon » tiramisu et ce qui l’a rendu célèbre à l’époque du restaurant, c’est sa texture  due à l’utilisation, non pas de boudoirs ou biscuits à la cuillère (recette d’origine mais ces biscuits deviennent « bouillie » après trempage dans le café) mais d’un gâteau que je fais au préalable (plutôt la veille).

 

Ingrédients :

 

250 g de mascarpone

3 œufs

75 g de sucre

Un gâteau yaourt ou 4 quarts ou génoise

Du cacao en poudre, amer

Du café très fort

Un bouchon de rhum ou de marsala (prévenir les personnes abstinentes) (on peut lui faire subir une petite ébullition pour supprimer l’alcool)

 

Mélanger le sucre et les jaunes jusqu'au ruban.

Ajouter la mascarpone et battre pour bien mélanger.

Mêler éventuellement ½ bouchon de rhum.

Monter les blancs en neige et les ajouter.

 

Monter les verrines en commençant par le gâteau (coupé en morceaux) que l’on a au préalable trempé dans un mélange de café avec le reste de rhum.

Alterner avec l’appareil et recommencer une fois.

 

Mettre au frigo pour quatre heures ou la nuit.

 

Au moment, saupoudrer de cacao.

 

La variante, c’est de mettre au lieu des biscuits ou avec, des fraises ou des framboises ou encore des noix !

  
Mots-clés  : tiramisusecret tiramisutiramisu classique                                       

D'autres desserts divers sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, aux fruits et les gâteaux):

Prunes citrus et confitures
Nougat glacé au coulis de fraise

Îles flottantes
Glace aux fruits rouges
Confit de tomates vertes au gingembre

Confiture ou crème de patate douce
Tiramisu, mon secret
Ramequin de yaourt maison au coulis de kaki
Ma crème de marrons
Mes confitures

B.F.Cardamome  

Partager cet article
Repost0
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 07:49


Je vous l'avais promise, la voilà (cf Menu 7)     la recette de la pastilla que j'ai adaptée (si peu) car je n'ai pas tous les jours... ...L'occasion d'aller chez Pierre Hermé et c'est mon idole!!!
C'est un de mes desserts favoris pour une table de fête depuis plus de dix ans
et proposé avec un vif succès dans mon ancien restau.



Pour la ganache :

Mélanger 50 g de beurre et 75 g de chocolat noir 74% et faire fondre.

Mélanger 1 petit œuf et 1 jaune.

Mélanger les deux.

Verser la préparation dans 4 mini moules à muffin (moule souple c’est mieux) et garder au frais.

 

Préparer le caramel :

Faire fondre 60 g de sucre avec ½ càc de cannelle, à sec jusqu’au caramel blond puis ajouter 10g de beurre et 60 ml de crème.

 

Pour les fruits :

Préparer un assortiment de fruits secs d’environ 100 g (figues, abricots), faire blanchir 1 minute dans très peu d’eau.

25g d’amandes que vous passez sous le grill ou dans ne poêle juste pour dorer puis les hacher grossièrement.

Mélanger le tout en y ajoutant 25g de pistaches et pignons et une pointe de sel et de poivre et faire saisir doucement avec un soupçon de beurre durant 5 mn.

 

Assemblage :

Four à 210°

Poser trois carrés de pâte filo d’environ 20 cm de côté les uns sur les autres en ayant soin de beurrer celui d’en dessous.

Poser au centre un rond de ganache et quelques fruits.

Replier les bords de la pâte pour en faire un chausson, côté plié dessous.

Badigeonner de beurre.

Cuire les chaussons au four pendant 5 mn (juste doré).

 

Décor :

Couper les chaussons sur 2/3 .

Entourer de sauce caramel et décorer de quelques fruits

Parsemer de quelques grains de poivre Sichuan écrasés (facultatif)

Saupoudrer les bords de l’assiette de sucre cannelle.

 



Mots-clés  : pastillachocolat,fruits secssauce caramelpierre hermé  

D'autres desserts au chocolat sur ce blog (Voir aussi les desserts aux fruits, les gâteaux divers et les desserts autres):

Petits chocolats pour le café


Tarte au chocolat

Pastilla au chocolat et fruits caramélisés


B.F.Cardamome  

 

Partager cet article
Repost0

  • : BLOG CARDAMOME
  • : Mes écrits,tranches de vie, cuisine,critique gastro,pâtisserie,peinture, musique, "coups de gueule"...avec humour souvent, cynisme aussi,mais surtout authenticité....résultats d'un vécu riche en expériences et, en fond alléchant, mes RECETTES de CUISINE
  • Contact

DIVERS INFO

 

Mon autre blog: Cardamust

 

      *

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

c'est gratuit

 

*

logo.png

*

 

 

fr.myTaste.be

 

Recherche

Texte Libre

PÂTISSERIE

cardamome sur ComBoost

Articles Récents

  • Gâteau de Savoie au café
    Ce gâteau de Savoie est, certes, un classique de la pâtisserie française mais je ne l'avais jamais publié. C'est un gâteau léger, sans levure et avec un peu de maïzena. Il est souvent décoré d'amandes effilées; comme aujourd'hui. J'en ai fait un petit...
  • Cannelloni bœuf, pesto des ours, ricotta, sauce tomate, cuisson omnicuiseur
    Il y avait longtemps que je vous avais proposé des cannelloni aux épinards et ricotta.... J'ai eu envie de faire une autre version. Malheureusement la présentation est moins jolie car j'ai oublié que j'avais quelque chose dans le four.... Cette fois-ci,...
  • Chili de céleri branche aux olives
    J'ai voulu faire comme un chili con carne mais avec du céleri branche et y ajouter mes olives confites maison (olives noires) C'est un plat complet avec viande, légumes, maïs, haricots rouges auquel on pourra ajouter une garniture de riz créole. Je l'ai...
  • Torta Caprese au chocolat blanc (d'apr. Laurent Mariotte)
    Ce gâteau au chocolat et aux amandes, d'origine italienne (ile de Capri), est une vraie tuerie; Selon une légende, il a été créé sur la demande la princesse Marie Caroline d'Autriche qui se languissait de son gâteau autrichien "le Sacher Torte", pour...
  • Poulet au citron à la grecque
    Nous n'étions que deux aussi je n'ai fait qu'un demi poulet fermier et nous avons pu quand même faire deux repas. Il faudra donc calculer au prorata selon le nombre de morceaux, de convives. J'ai découvert cette recette de poulet citronné à la grecque,...
  • Butternut rôti aux herbes séchées
    L'avantage avec le butternut c'est que c'est un légume qui se conserve tout au long de l'année et justement, j'en avais encore deux. J'en ai donc préparé un, de cette manière très simple et...tout se mange, de la peau jusqu'aux graines! Ingrédients Qsp...
  • Focaccia facile ail, pesto et mozzarelle
    J'avais une envie de focaccia depuis longtemps mais je ne trouvais pas le temps de m'y mettre correctement. Faut dire que je suis quelqu'un d'hyper actif m'adonnant à toutes sortes d'activités et principalement musicales... Ayant de la visite demain ,...
  • Préparation simple et gouteuse pour épinards
    Je me suis mise à aimer les épinards sur le tard et maintenant, j'en mangerais tous les jours, surtout si je trouve leur version sauvage, les chénopodes que j'ai eu à profusion dans le jardin il y a trois ans. Dans cette recette les épinards sont à la...
  • "Quichette" de courgette au pois chiche (farine)
    Cette "quichette" à la courgette comme je l'ai nommée est délicieuse en apéro ou en entrée ou en encas. Elle est légère (environ 50 calories pièce) et délivrera les saveurs au hasard des herbes et épices choisies. Un soupçon de parmesan ou grana en surface...
  • Pizza VG avec légumes sauvages et tomates du jardin
    J'ai fait cette pizza végétarienne pour emporter à une rencontre avec "auberge espagnole" (chacun apporte quelque chose). N'ayant pas eu le temps de faire des courses j'ai décidé d'utiliser ce que la nature m'offrait: des brocoli sauvages , des poireaux...

MERCI A MES LECTEURS

 

 
 

 

Ce blog a eu 15 ans fin avril 23

(depuis mon 2ème articlele premier fut écrit en octobre 2005 puis, longue pause ...)

 3 138 291 visites au 18 avril 2023 

et  4 233 395    pages visitées

mois record : 12/2012 (56 598 Pages vues)

 merci à tous et à toutes

 ...pour tous vos commentaires et vos visites:

 

 

•••
 
Quand  la page est ouverte clique sur le pinceau et laisse faire

•••
statistiques mondiales
STATISTIQUES MONDIALES EN TEMPS REEL
•••
   

ENVIRONNEMENT

1 million de clics

 

 

 

 

 

Abeille, sentinelle de l'environnement, signez la charte!

 

 

Pétition contre la barbarie animale en Chine

 

 

  

Cliquer sur le chat

pour sauver des animaux,

 

c'est gratuit

 

Très au sud de l'Aude au pied des pyrénnées